Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Blizzcon : Atelier conception de boss

Blizzcon : Atelier conception de boss
0

Pour clôturer cette Blizzcon 2017, nous avons pu assister aux coulisses de la conception d'un boss pour l'extension Battle for Azeroth, et en apprendre un peu plus sur Kul Tiras.

Blizzcon : Atelier conception de boss

Blizzcon 2017 : Récapitulatif de l'atelier de conception de boss

 

La dernière conférence de cette Blizzcon 2017 était d'un genre nouveau, un regard dans les coulisses de Blizzard, et en particulier sur la conception des boss de Battle for Azeroth. C'est en compagnie de Ken Huang, Morgan Day, Scott Gordon, John Hight, Candace Thomas, Johnny Cash et Ted « Slootbag » Bacinschi que nous avons pu assister aux échanges de ce brainstorming.

 

Le principe

 

L'équipe réunie sur le plateau avait une tâche simple en apparence, celle de créer un boss pour le donjon Shrine of the Storm de Stormsong Valley à Kul Tiras. Pour ce faire, ils étaient aidés d'un artwork du boss créé par les équipes artistiques :

 

 

Le boss semble donc être un élémentaire géant, présent sur ou à côté d'un aplomb rocheux donnant sur une rivière. Il possède notamment des tentacules lui donnant une dimension d'Ombre intéressante.

En substance, le propos de la conférence n'était pas qu'un exercice de brainstorming, puisqu'il nous permettait également de nous rendre compte des process créatifs mis en oeuvre par les équipes de conception lors de ces étapes de création de contenu. Par ailleurs, il semblerait que les idées retenues par l'équipe soient implémentées dans le donjon à la sortie de Battle for Azeroth.

 

Le point de départ

 

Avant de commencer à réfléchir aux mécaniques des boss d'un donjon, les équipes se réunissent pour établir le contexte du dit donjon. Quel est son thème, quelles sont les problématiques de la zone auxquelles les joueurs devront répondre dans ce type de contenu ?

À l'occasion de cette première étape, nous avons eu de plus amples informations à propos de Stormsong Valley et des prêtres de la mer qui régissent les constructions navales de l'ensemble de Kul Tiras.

 

Les habits des prêtres de la mer ressemblent aux premières images des vêtements de Kul Tiras dont nous vous parlions dans nos articles de spéculation sur l'extension. 

 

Il semblerait en effet que des forces sombres soient à l'oeuvre dans la zone. Pour en découvrir plus, les joueurs devront ainsi se rendre dans le donjon Shrine of the Storm, afin d'affronter trois boss.

 

 

(Cliquez sur les images pour les agrandir) 

 

C'est alors que la seconde étape de la conception commence. Les équipes créent tout d'abord un « layout » simple du donjon, permettant aux game designers d'avoir un aperçu du chemin que les joueurs auront à parcourir dans le donjon :

 

 

 

(Cliquez sur les images pour les agrandir) 

 

C'est également lors de cette étape que l'artwork initial du boss sera communiqué aux équipes, et que pourra commencer l'étape de conception du boss en lui-même.

 

 

Les conclusions tirées de l'exercice

 

Nombre de mécaniques ont été évoquées, et nous allons vous épargner la retranscription de l'ensemble des discussions de l'équipe. En revanche, nous pouvons vous résumer les conclusions auxquelles ils sont arrivés. Ainsi, il a été décidé de se concentrer sur quelques mécaniques simples, permettant d'éviter la multiplication de problématiques complexes, habituellement réservées aux raids.

Le boss serait donc composé de deux phases en alternance (« A » et « B »). En phase « A », le boss utiliserait trois mécaniques simples, parmi lesquelles furent notamment évoquées :

- La possibilité d'« avaler » un joueur qui devrait être libéré par son groupe.

- La possibilité d'éjecter des joueurs de la plate-forme.

- Des zones de dégâts à éviter.

- Des traits d'eau ciblés sur un membre du groupe lui infligeant des dégâts.

 

En phase « B », l'élémentaire d'eau se diviserait en plusieurs petites versions de lui-même, et les joueurs devraient trouver la cible prioritaire, reconnaissable à ses brassards d'élémentaire. Pendant cette phase, les élémentaires posséderaient une partie ou l'ensemble des capacités du boss, afin de presser les joueurs à trouver le « bon » rapidement.

Ces phases s'alterneraient donc jusqu'à la mort du boss, ce dernier perdant une partie de son eau « pure » à chaque re-formation, pour devenir de plus en plus ombreux au fur et à mesure de l'avancement du combat.

Bien entendu, l'ensemble de ces mécaniques requiert encore une mise à l'écrit, de nouveaux échanges, des essais en direct et une bonne dose d'équilibrage, mais si vous croisez un élémentaire géant à Shrine of the Storm, vous pourrez au moins dire que vous savez comment tout a commencé ! Pour plus d'informations sur les donjons et raids de Battle for Azeroth, vous pouvez consulter notre article dédié.

0

L'actu

En Continu

21:08 Blizzard réfléchi à réduire le temps de leveling
19:41 Suivi en direct du Q&A en live avec Ion Hazzikostas ce jeudi à 20 heures
19:20 Nouvelle carte Projet Armageboum: Supercollisionneur, arme épique Guerrier
19:20 Projet Armageboum : discussion avec Peter Whalen et reveal de trois cartes
19:10 Nouvelle carte Projet Armageboum: Floup le Flasquagineux, légendaire Druide
19:05 Nouvelle carte Armageboum : Mystifix le Magnifique, légendaire neutre
18:43 Fortnite a généré un milliard de dollars de revenus
18:00 Dofus 2.48 : Que trouver au programme du patch ?
17:05 Final Fantasy XIV x Monster Hunter: World - Trailer du crossover
17:04 Les réputations Gelkis et Magram sont à nouveau actives, profitez-en !

Articles

recommandés

Les meilleurs jeux de gestion sur PC
Son Goku et Vegeta débarquent en août dans leur version normale !
Les dernières cartes révélées pour l'extension Projet Armageboum

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 8
Tier List post-patch des Decks Bois Maudit
Guide pour Ashe ADC en S8