MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

The Bazaar : l'interview de Reynad

The Bazaar : l'interview de Reynad
0

Nous vous avions parlé il y a quelques jours du jeu que prévoyait de développeur Reynad, The Bazaar. C'est un projet très intéressant qui mérite d'être suivi attentivement. Le patron de Tempo Storm a répondu à Tim Rizzo qui lui a posé toutes sortes de questions.

The Bazaar : l'interview de Reynad

Mentionné dans un article précédent, le nouveau jeu de Reynad semble bien lancé, en particulier au niveau du crowdfunding. Tim Rizzo, journaliste pour invenglobal.com, a pu joindre le patron de Tempo Storm pour lui poser bon nombre de questions sur un vaste éventail de sujets. En voici la retranscription.

Vous avez publié une vidéo de crowdfunding il y a quelques jours et vous avez déjà récolté plus de 55 000 $, avec de nombreuses personnes ayant donné directement 1 000 $. Quelle a été votre première réaction à ce soutien ?

Reynad : Honnêtement, j'ai été époustouflé par la réaction de la communauté. Tout le monde me soutient et c'est exactement le genre de réaction dont vous rêvez lorsque vous présentez quelque chose de créatif publiquement. Je savais que c'était le genre de jeu que je voulais faire, mais je ne savais pas si les gens allaient avoir envie d'y jouer. De ce que j'ai pu lire dans les retours et les avis, nous sommes sur les bons rails.

Comment vous est venu le nom "The Bazaar" ?

Reynad : Je suis doué en design de jeux et en équilibrage, mais je ne suis pas bon pour ce qui est de trouver le thème de quoi que ce soit. Je ne suis pas journaliste, ni écrivain. Je ne sais pas créer un univers qui soit riche et profond comme devrait l'être le lore d'un jeu vidéo. Du coup, quand j'ai commencé à créer ce jeu, j'ai voulu que le thème puisse englober tout ce que je pouvais avoir envie de faire. Je veux pouvoir créer une carte ridicule de kangourou, d'archéologiste, de voyageur du temps ou quoi que ce soit d'autre, et que cela ait un sens dans mon jeu.

C'est l'avantage de ne pas avoir de dépendance comme Hearthstone l'a de World of Warcraft. Dans mon jeu, on dépensera de l'argent au lieu de mana. Il y a une classe de Marchand, donc je me suis demandé : "Qu'est-ce qui pourrait englober tout ça ?".

Une des premières personnes que nous avons engagées pour ce projet est arrivée avec cette idée, et effectivement, cela pouvait correspondre à toutes les espèces et sortes de cartes que j'avais envie de voir sur le jeu. Pour moi, cela a été aussi relativement naturel puisque, lorsque j'ai grandi en Ukraine, il y avait un bazar juste en-dessous de mon appartement. Et c'est là que je faisais mes achats. J'ai toujours aimé le mot, et il prenait alors tout son sens ici.

Hearthstone
Hearthstone

Depuis quand avez-vous le projet de créer votre propre jeu de cartes ?

Reynad : A peu près depuis que j'ai commencé à y jouer, vers 15 ans donc. J'aime créer des choses, que ce soit du contenu vidéo, un jeu, streamer, mon entreprise… C'est le genre de personne que je suis.

A travers Tempo Storm et ce que cela est devenu, je suis arrivé à un point dans ma vie où j'ai les ressources pour me permettre de prendre ce risque d'investir dans un projet. Je verrai aussi si je suis aussi qualifié pour gérer quelque chose d'aussi gros.

J'ai acheté des cartes à jouer blanches sur Amazon et dès qu'elles sont arrivées, j'ai dessiné des cartes de jeu, un moteur de jeu et créé un jeu qui pourrait se révéler très fun. J'ai embauché quelques développeurs pour en faire une version digitale pour une démo, et tout a démarré.

A quel moment avez-vous réalisé que vous deviez et vouliez le faire ?

Reynad : Le moment ou j'ai réalisé tout cela a été celui où je me suis décidé. Certes, acheter pour 50 $ de cartes blanches et de feutres n'a pas été un gros investissement, mais par contre la première paye de mes développeurs a été une grosse étape, ça oui. Les voir adhérer au projet et accepter le contrat que je leur proposais m'a fait réaliser que tout devenait réel.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Qu'est-ce qui vous motive exactement à vous lancer là-dedans ? Est-ce une façon de vous tester vous-même ?

Reynad : Pour moi, une marque est surtout représentée par une personne. Il y a vingt ans, une marque était surtout un logo. De nos jours, les gens l'associent plutôt à la personne qui la véhicule.

Aussi grandes que soient Tesla et SpaceX, ces deux entreprises ne sont même pas aussi grandes que la marque Elon Musk. Etant quelqu'un de très égocentré (pour le meilleur et pour le pire), je sais quand même que le risque est très grand. Il y a aussi l'opportunité de gagner gros. Si le jeu a du succès, cela rejaillira automatiquement sur ma personne aussi, sur marque, ce qui est très important pour moi. Si cela se passe mal, j'endosserai beaucoup de responsabilités.

Ne pensez-vous pas que le marché est déjà saturé pour les jeux de cartes digitaux ?

Reynad : Beaucoup de gens associent directement le mot "carte" à Hearthstone, Gwent, et tous ces jeux de cartes là. A dire vrai, les jeux de cartes sont quasiment les plus anciens avec lesquels les hommes ont joués depuis la nuit des temps. Ce type de jeu a autant de profondeur que peut l'avoir un FPS par exemple. De la même manière que je pense qu'Overwatch et Doom ne sont pas en concurrence, je ne crois pas que The Bazaar et Hearthstone le seront. Il y aura des cartes et des decks dans les deux, certes, mais les gameplays seront totalement différents, ainsi que le public visé.

A mes yeux, je ne serai absolument pas en compétition avec Hearthstone, Artifact, Shadowverse ou tous ces CCG. Je ne suis en compétition avec personne, c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de me lancer. Il n'existe aucun jeu de ce type en version digitale.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Dans votre vidéo, vous mentionnez bien le fait que vous êtes contre le système de "pay-to-win". Pouvez-vous nous en dire plus ?

Reynad : Depuis que j'ai 12 ou 13 ans, j'ai toujours entendu parler de ce souci. Les fans, les joueurs, professionnels ou non, ont du mal a pouvoir payer pour des cartes à jouer. Lorsque j'ai créé mon jeu, j'ai voulu régler ce souci, au moins de mon point de vue. Le modèle "pay-to-win" est un des problèmes principaux lorsque l'on évoque les jeux de cartes.

De mon point de vue, les joueurs novices ne devraient pas être pénalisés parce qu'ils n'ont pas mis d'argent dans le jeu. D'autres jeux, comme les MOBA, ont plutôt misé sur de la monétisation basée sur le "cosmétique", et je suis surpris que personne d'autre ne l'ait tenté avant sur un jeu de cartes.

Quelle est la taille de votre équipe de design actuelle ? A quel point peut-elle grandir dans le futur ?

Reynad : A l'heure actuelle, nous avons embauché une équipe complète pour créer une démo. Je leur ai fait un contrat court juste pour cette mission. Il y a donc les règles de base, le moteur graphique. On peut y jouer, mais c'est loin du design final.

Au fur et à mesure que l'on va s'approcher de la sortie de la démo, je vais finir de constituer mon équipe définitive que j'ai créée avec le temps. Actuellement, personne ne travaille sur la version finale, mais uniquement des gens sur la démo. Je continuerai à m'occuper du recrutement pendant les prochains mois. Je suis familier avec ce processus, l'ayant beaucoup fait pour Tempo Storm.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Pourquoi passer par la case "crowdfunding" ? A priori, un PDG d'entreprise doit pouvoir financer cela de sa poche, ou du moins sans addition extérieure, non ?

Reynad : Il y a pas mal de raisons. La première est qu'amener un jeu tel que celui-ci sur le marché coûte environ 1,5 voire 2 millions de dollars. Tempo Storm n'a pas autant d'argent liquide à donner. Je n'avais pas cette option.

La seconde raison est que, même si l'on arrive à collecter ce qu'on a demandé, cela ne représentera que 10% de la somme totale. L'argent n'est pas la raison pour laquelle j'ai lancé ce crowdfunding. Je voulais surtout montrer ce projet aux gens, et qu'ils puissent s'intéresser au projet, y prendre part et en voir l'évolution dans le temps. Dites-vous aussi qu'en faisant cela, nous allons perdre de l'argent puisque nous donnerons aux gens le triple de leur investissement en marchandises ingame.

Avec le temps que vous passez pour Tempo Storm, à faire vos vlog à travers le monde, etc… Aurez-vous vraiment le temps pour ce projet ?

Reynad : C'est une question que même les investisseurs m'ont posée. La vérité, c'est que quand je me lance dans quelque chose, j'ai déjà prévu son importance dans mon planning, et je sais que je vais pouvoir me concentrer dessus.

Du côté de l'esport par exemple, j'ai bâti une équipe telle que je pourrais prendre des mois de recul si j'en avais besoin, et Tempo Storm se portera toujours aussi bien.

Le but est de créer une équipe soudée, de façon à ce que chaque membre en soit remplaçable, y compris moi. Quand le projet sera bien ancré, il y aura quelqu'un de plus créatif et inventif que moi qui prendra ma place, parce qu'il aura ces qualités que moi je n'ai pas.

Tout ce que j'ai créé jusqu'à maintenant a pour but d'être totalement autonome, et Reynad pourra prendre un peu de recul sans avoir d'incidence.

Hearthstone

Combien d'argent avez-vous investi personnellement dans ce jeu ?

Reynad : Bien plus que le seuil de crowdfunding, clairement.

Voici les seuils de crowdfunding et leurs effets directs sur le jeu - Hearthstone
Voici les seuils de crowdfunding et leurs effets directs sur le jeu

Un dernier mot pour les gens qui ont investi dans votre jeu, et qui l'attendent en tant que produit fini ?

Reynad : J'ai été époustouflé par la réaction de la communauté en général, et je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour en faire le meilleur jeu. J'adorerais avoir plus de retours. Je voudrais que les gens me disent ce qui ne leur plaît pas, ce qui pourrait être amélioré. Je veux écouter leurs plaintes et voir ce qu'on peut faire pour y remédier.

Au final, ce qui sera important, ce sera ce que les gens pensent du jeu. S'ils ne l'aiment pas, ils n'y joueront simplement pas.

0
Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

L'actu

En Continu

17:12 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre