Menu
Saison 9 LoL : Pré saison, nouveautés, changements, esport & infos
LoL Saison 9 ranked : Gros changements pour les parties classées
Réponse des développeurs
  • File classée saison 9 : mode d'emploi
3

Riot a annoncé il y a peu les changements à venir pour le mode classé et le déroulement de la saison 9 League of Legends. Devant l'inquiétude de certains joueurs, les développeurs ont tenu à apporter des réponses à la communauté.

L'annonce avait fait l'effet d'une bombe dans la communauté League of Legends. Dès la saison prochaine, les files classées vont subir de grosses modifications. Matchs de placement changés, classement par poste, nouveaux paliers, de quoi chambouler notre petit monde bien rangé depuis des années.

Devant les inquiétudes grandissantes d'une partie de la communauté, les développeurs ont donc enfin pris le temps de répondre aux questions des joueurs.

L'avis des développeurs

L'équipe doute… mais pas tant que ça. Le matchmaking et des rangs par poste peuvent rendre le jeu plus équitable, c'est une certitude, mais Riot n'en oublie pas le principal. Chaque partie doit refléter le niveau des joueurs, leur impact, leurs compétences en jeu, qu'il s'agisse d'une victoire ou d'une défaite et peu importe le poste joué.

Vous avez peur que les joueurs prennent les parties à la légère.

Qui dit classement par poste, dit plus de possibilité d'innovation de la part des joueurs. Vous n'impacterez pas le classement de votre rang principal en vous essayant pour la première fois, en classé, à tout autre chose. Et bien non, pour éviter ce comportement, Riot a ajouté une nouvelle mécanique qui consiste à répartir les PL sur l’ensemble des postes.

Les victoires et défaites en classé affecteront les PL de tous les autres postes. La répartition de base des points sera modérée (entre +6 et -3), mais elle pourra avoir plus d'importance si vous remportez une partie avec remplissage auto, ou si vous donnez l'impression de ne pas prendre un poste secondaire au sérieux.
Ed « SapMagic » Altorfer sur Vos commentaires sur la file classée en 2019 (Source)

Comment ça marche ?

Exemple 1 : Vous êtes affecté par le remplissage automatique

Si vous êtes Or sur votre post principal mid et que vous vous retrouvez à un autre poste, en cas de victoire vous gagnerez plus de points. + 6 PL pour la voit du haut et la jungle et +10 PL pour votre poste principal car vous avez été autofill.

League of Legends

Exemple 2 : Vous n'avez pas de chance ou vous êtes un vilain troll

On reste sur le même profil que dans le premier exemple, mais cette fois ci, vous perdez toutes vos parties en essayant d’augmenter votre rang sur la voie du haut. La répartition des PL sera déterminée par le nombre de défaites sur les X dernières parties. Plus vous perdrez de games, plus vous perdrez de PL.

League of Legends

Et si les joueurs abusent du matchmaking par poste ?

Le MMR est lié pour tous les postes. Si vous jouez à un autre poste de temps en temps, cela n'aura aucun effet, mais plus changez de poste, plus les liens se resserrent. Autrement dit, vous tomberez sur des parties plus difficiles lorsque vous ne jouer pas votre poste principal.
Ed « SapMagic » Altorfer sur Vos commentaires sur la file classée en 2019 (Source)

N'ayez donc pas peur si un joueur Or 1 joue avec son mate Argent 5 et qu'ils échangent de rôle pendant la sélection des champions afin de blouser le système du classement par poste. Il ne faudra que quelques parties à Riot pour déceler leur petit jeu, ils gagneront moins de PL et en perdront plus en cas de défaite.

De même avec les très bons joueurs qui même lorsqu'ils essaient de nouveaux rôles, sont toujours d'un bon niveau. Ils ne pourront pas écraser des petits bronzes. Si vous êtes Or 1 et que vous tentez un nouveau poste, vous ne vous retrouverez jamais face à des bronzes, mais plutôt face à des joueurs de niveau Argent.

Le système aura juste besoin d'un peu de temps afin de s'ajuster

League of Legends

Le mode classé ne va-t-il pas devenir trop pénible ?

La réinitialisation du rang sera moins intransigeante, alors vous commencerez avec un rang initial plus élevé. Lorsque vous jouerez d'autres postes, les PL seront répartis, vous gagnerez plus de PL pour vos victoires et en perdrez moins pour vos défaites, vous profiterez de l'aide à la promotion pour chaque série, ce qui veut dire que vous serez promu plus rapidement.
Ed « SapMagic » Altorfer sur Vos commentaires sur la file classée en 2019 (Source)

Qui dit un classement par poste, dit plus de parties à faire ! Imaginez si vous voulez avoir les cinq... Riot se veut rassurant, le but ici, est de récompenser les joueurs certes plus versatiles dans leur jeu, mais qui jouent avec sérieux. De plus, Riot souhaite que les joueurs puissent atteindre leur meilleur rang à deux ou trois postes, sans pour autant jouer beaucoup plus.

Par conséquent, si vous décidez de ne rester qu'à un seul poste pendant toute la saison, la file classée sera moins pénible qu'à l'heure actuelle. Si vous souhaitez vous diversifier, vous gagnerez plus de PL sur vos nouveaux postes en cas de victoire, et lorsque vous serez en remplissage automatique, les PL seront encore plus nombreux !

3
Cedric Dr-Bussy il y a 7 mois

C'et débile t’imagine tu fais une série de défaites à caues de ta team tu perds -40 lp omg, ça devrais être l’inverse, plus du perds moins du perds de lp de -24 à -12 lp

Fuki_LoL il y a 10 mois

Enfin un classement par poste !<br /> ça évitera un toplaner G1 vs un S5 et un support G1 vs un S5 dans la même partie.<br /> ça annonce surement la fin des stomps sur certaines lanes.<br /> <br /> Pour le reste ce n'est que cosmétique ;)

Skyword572 il y a 10 mois

- Perplexe concernant les matchs de placement perso, je trouve pas qu'ils soient un élément distinctif du mode classé en ce sens qu'il est possible d'évoluer plus ou moins rapidement - les mauvaises langues diront qu'il y a un effet d'aléatoire dans les teams, ce à quoi je répondrai que pourtant, des joueurs diamants/mast/chall partent parfois de compte b5(ou autre) pour troll pour les remonter facilement d(x +), aka les streamers et autres... et donc les matchs de placement, quelque soit le mmr final ou votre position finale à la suite de ceux-ci, ne sont pas déterminant et n'engage pas forcément les autres mais soi-même - quelque soit l'état de notre compte.<br /> <br /> - Je trouve le classement par poste plutôt étrange, à vrai dire je n'arrive pas à voir si ce doit être une bonne initiative ou non, ou plutôt comment elle évoluera suivant les rangs des joueurs et leur mentalité?<br /> - Pour les divisions et les rangs dans le classement, pourquoi pas ?<br /> - C'est ce que je redoutais, une saison segmentée (trimestrielle donc?), perso je suis pas fan mais je sais que dans certains jeux, les commu' sont divisées et certains l'apprécient. D'autant qu'ici ce n'est pas une saison de qqs mois et donc plusieurs dans l'année mais bien une saison fragmentée.... <br /> -> "Votre rang ne sera pas réinitialisé entre les segments" du coup j'vois pas l'intérêt en soi du truc, ça ferai aucun sens que le rang change et ils ne toucheront pas au MMR car réinitialisé le MMR sans toucher au rang... pas besoin d'explication je pense ^^' Et donc, si aucuns des deux ne changes entre les segments (vu que ce sont des segments de saison et non des saisons, normales quoi) ça n'a pas de sens de faire de segments de saison sur LOL.<br /> -> "Si vous participez à chaque segment, votre bordure et votre emblème de rang évolueront" j'imagine que ça évolue si non changeons de rang/division, mais mis à part ça, je ne trouve pas du tout l'intérêt de ces segments, surtout qu'il favorisera sûrement l'envie des joueurs de continués les classés pour participer aux segments, mais ça pourrait aussi décourager ceux qui ne peuvent plus suivre ces segments.<br /> <br /> Après d'autres éléments nous seront communiqués, mais je reste septique sur l'évolution des classés, mais bravo à Riot de vouloir changer un système décadent qui repose beaucoup trop sur ces fondements.<br /> <br /> Certains trouveront ça hors de propos, moi je trouve que ça colle parfaitement avec l'idée générale de ces changements sur ce système.<br /> "L'histoire humaine n'est qu'un effort incessant d'invention, et la perpétuelle évolution est une perpétuelle création.", Jean Jaurès. (s'il vous plait, ne considérez pas ces mots par l'homme qui les a prononcé, ou plutôt ses idées pour ceux qui connaissent J.Jaurès.)<br /> <br /> Quid de ces évolutions?

L'actu

En Continu

11:40 Des changements en ARAM et le retour du pont du boucher avec le patch 9.7 !
20:47 LFL : Recap' de la semaine 7
20:30 LFL segment printemps 2019 : Vitality en playoffs
19:56 Notes de patch 9.6 : Nouveaux skins, buff d'Urgot et up en pagaille
18:46 Jarvan IV Hextech débarque sur le PBE
18:31 Ivern reçoit ENFIN un nouveau skin
17:39 Réinitialisation du haut du classement avec le patch 9.6
17:00 Le prochain skin pour la canonnière Yordle sera Tristana Diablotin !
16:50 Le patch 9.6 débarque cette nuit !
10:03 LCS Spring Split 2019 : 3 équipes déjà qualifiées

Articles

recommandés

L'ARURF est prolongé de 4 semaines !
PBE 9.6 : Skins de l'événement VS/1er avril et nerf de Kayle
Tier List des champions en Saison 9

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 9
Guide LoL Neeko, ADC, S9
Guide pour Ahri Mid en S9