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Hearthstone : cartes discutées par Blizzard

Hearthstone : cartes discutées par Blizzard
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Dean Ayala est un des développeurs Hearthstone les plus actifs sur reddit. Il a pris part un peu malgré lui à une discussion sur la puissance et le potentiel nerf de certaines cartes, dont certaines du Standard, mais aussi la Sorcière naga du Libre. Blizzard a confirmé cette information.

Hearthstone : cartes discutées par Blizzard
Annonces à venir après la fin des Playoffs

Jesse Hill, un des principaux CM Blizzard, a confirmé qu'étant donné les demandes de la communauté, ainsi que ce qui a été vu depuis l'arrivée du Bois Maudit, des modifications d'équilibrage seront annoncées après les Playoffs. On devrait donc avoir plus de renseignements d'ici une quinzaine de jours.

Dean "Iksar" Ayala est un des membres de la team Hearthstone les plus actifs sur reddit et avec la communauté. Depuis la sortie de Bois Maudit, beaucoup de decks sont restés relativement inchangés, et vient alors se poser la question d'éventuelles actions à opérer du côté de Blizzard. Voici la traduction intégrale du post d'Iksar :

Lorsque nous affirmons que nous évaluons des cartes et que nous faisons des tests tous les jours, c'est la vérité. A chaque fois que l'on discute sur twitter ou reddit, cela ne veut pas dire qu'il y aura une annonce dans la foulée. Cela montre juste que nous sommes ouverts à la discussion, et que l'on désire partager les changements auxquels on pense. Lorsqu'un changement est décidé, la partie Community Manager et développeurs travaillent ensemble pour diffuser le même message et le traduire, pour qu'il soit appris par tout le monde en même temps. Par rapport à la Sorcière naga, le tweet a été mis hors de son contexte, mais c'est de ma faute. Ce que j'essayais de dire, c'est que cela prend du temps de voir si une combo est juste la mode "du moment" ou non. Clairement, la Sorcière naga est bien plus que ça. Nous avons déjà évoqué plusieurs changements possibles, mais nous ne sommes pas encore d'accord à 100%. Pour le Standard, on regarde en général les decks à winrate "trop haut", les cartes surjouées, ou les cartes "anti-fun" et on en parle entre nous pour déjà avoir des idées lorsque viendra le moment de s'en occuper. On ne changera pas toutes ces cartes, mais voilà la liste de celles dont on parle : Tarim, Appel aux armes, Pouvoir héroïque Paladin sous Baku, Invocatrice malveillante, Laquais, Gul'dan, Sombre pacte, Kobold de bibliothèque, Voleur Quête et Garde funeste. Encore une fois, on ne va pas changer toutes ces cartes, mais ce sont celles que l'on garde à l'oeil et que l'on teste encore plus que les autres. Je sais que beaucoup d'entre vous aimeraient avoir une date pour d'éventuels changements, mais ni reddit ni twitter ne sont les bons endroits pour parler de cela. Nous allons continuer à en parler de notre côté, et la prochaine fois que vous en entendrez parler, ce devrait être par l'intermédiaire d'un post plus officiel.
Dean Ayala à propos de Cartes à surveiller (Source)
Hearthstone
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Que penser de tout cela ?

"Enfin !" ? Je pense parler pour la plus grande partie de la communauté en m'exprimant ainsi. En effet, à part les joueurs pros qui tryhard et qui ont "besoin" de jouer LE deck OP à l'instant T, qui prend du plaisir à jouer ou à rencontrer un Démoniste Cube ? Soit, il est contrable (et encore, cela reste à prouver sur autre chose que du Bo3 ou Bo5), mais il est déraisonnablement puissant, et ce à cause de sa trop grande polyvalence.

Je m'explique : la plupart des decks sur Hearthstone sont optimisés pour être très bons dans une optique (Aggro, Contrôle, Midrange) et seront alors dépassés lorsque le deck d'en face sera fait pour les contrer. On a encore vu lors de ces Playoffs joués ce week-end que ce deck ne se limitait pas à ça, et qu'il avait les ressources pour outvalue un Druide Hadronox (qui est le summum des decks greedy, ou pas loin), mais aussi pour dompter un deck agressif comme le Paladin Pair par exemple. Avoir le pouvoir d'être aussi agressif ET d'avoir autant de soin et de stabilisation de board n'est clairement pas équilibré, et chaque adversaire agressif tremblera en priant que vous n'ayez pas vos AoE en main. Chaque adversaire plus lent tremblera en espérant ne pas voir tomber Rin, synonyme de partie quasi perdue. Et comme piocher n'a quasiment plus d'effet négatif étant donné tout le soin que l'on peut générer, récupérer ces cartes est souvent une formalité… Bien sûr, tout cela est schématisé, mais vous avez compris mon propos.

Les autres cartes sont effectivement très puissantes, en particulier Appel aux armes et Invocatrice malveillante. Pour cette dernière, il suffirait sûrement de créer quelques créatures coûtant (10) avec des statistiques moyennes lors de la prochaine extension pour que cela perde de son attrait. L'Appel aux armes est lui un cas un peu plus compliqué sur lequel Blizzard va devoir plancher…

Ben Brode & le bug de la Naga des mers

Vous l'avez peut-être remarqué si vous jouez un peu en Libre, un archétype un peu étonnant trouve de nombreux adeptes : le deck Sorcière des mers Naga. Ben Brode nous dévoile les coulisses de cette mécanique.

En attendant l'extension : nos 32 guides détaillés de decks Bois Maudit

L'extension Projet Armageboum a été annoncée mais ne sortira que dans trois semaines ! D'ici là, retrouvez tous nos guides de decks Bois Maudit : plus de 30 guides détaillés pour tous les decks importants de la méta post-patch.

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Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

Pascal Lecocq il y a 5 ans

Le palla me pose tout de meme nettement moins de soucis que le demo qui gagne presque systématiquement contre mes trois decks du moment, un contrôle un aggro et un mid.... Une seule alternative quand je tombe sur un démo, leave immédiatement et relancer une game et vu qu' ils pullulent quand meme pas mal, impossible de progresser dans le leader, surtout avec mon temps de jeu....<br /> Il me semble que lorsque le jeu te force a leave pour éviter une raclée assurée, il y a forcément un souci ^^.

Swinky il y a 5 ans

un nerf de spitefull me ferait tellement plaisir j'avoue :D Sinon appel aux armes c'est vrai que c'est compliqué, au delà du coté agressif c'est aussi un bon moyen de refill après une aoe, si il est nerf sans que defile soit touché c'est le RIP du pal aggro immo (et par extension du pal tout court atm). Déjà le passer a 5 serait une bonne chose, ca resterai fort mais au moins ca serait pas aussi systématiquement keep au mulligan. Difficile a dire d'autant que si gul dan et lackey sont nerf toute la méta risque de shift

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