FIFA 19
FIFA 19 : preview, aperçu
0

La simulation de football façon EA Sports reviendra avec un nouvel opus en septembre. Nous avons pu prendre le soft en main lors du FIFA 19 Producer Tour au Parc des Princes, retrouvez nos premières impressions après quelques heures de jeu sur le build E3.

FIFA 19 : preview, aperçu

La période estivale touchera bientôt à sa fin et pour tous les amateurs du ballon rond cela marque le début d'une nouvelle saison tant crampons aux pieds que manette en main. Comme chaque année, la licence phare développée par EA Sports reviendra fin septembre et après un opus mitigé, FIFA 19 est attendu au tournant, c'est le moins que l'on puisse dire.

Si le retour de la Ligue des Champions pèsera nettement dans la balance, c'est principalement sur son gameplay que FIFA 19 devra séduire le publique. Nous avons eu l'opportunité d'essayer le build E3 du jeu pendant plusieurs heures sur PS4 et voici nos premières impressions :

The Championnnnsss

Avant de parler du gameplay, difficile de ne pas aborder l'acquisition de la plus prestigieuse des compétitions européennes que EA Sports a prit le soin d'utiliser dans chacun des compartiments de FIFA 19.

Bien que nous n'ayons pas pu tester le mode stand-alone pour le moment, celui-ci sera bien présent et vous pourrez retrouver la LDC ainsi que l'Europa League au travers des différents modes de jeu de FIFA 19.

La Ligue des Champions au centre des attentions sur FIFA 19

EA Sports l'a bien fait comprendre, la Ligue des Champions a été placée au centre des attentions sur FIFA 19 et il est possible de profiter de cette Champions League mais aussi de la Ligue Europa au travers de plusieurs modes sur le nouvel opus de la licence.

Lors de la présentation à laquelle nous avons pu assister, Matthew Prior, (Directeur créatif chez EA Sports) a souligné le travail réalisé par ses équipes pour rendre l'expérience de cette compétition aussi authentique que possible et il faut avouer que nous avons pu retrouver ces bons vieux frissons du mercredi soir au moment de lancer notre première finale de Ligue des Champions en mode coup d'envoi.

FIFA 20
FIFA 20

Tout y est, la sortie des joueurs, le passage devant la coupe, l'habillage officiel (qui fait d'ailleurs peau neuve cette année) sans oublier bien sûr, le doux bruit de l'hymne de cette Champions League. Les licences européennes font un retour en force sur FIFA 19 et il nous tarde d'en découvrir plus à la sortie définitive du jeu.

FIFA 19 au pressing

Comme précisé plus haut, nous avons testé la version E3 du jeu qui est donc une version non-définitive. C'est pourquoi plusieurs choses peuvent être ammenées à changer d'ici le 28 septembre prochain.

Comme chaque année, FIFA accueille son lot de nouveautés de gameplay et pour ce nouvel opus, EA Sports semble avoir fait dans le concret.

À défaut de révolutionner complètement la licence, le système de contrôle actif, les tactiques dynamiques, les duels 50/50 et la finition synchronisée comblent des aspects du jeu trop peu exploités jusque là et corrigent une bonne partie des défauts de FIFA 18.

Les nouveautés de gameplay de FIFA 19

Les nouvelles features de gameplay de FIFA 19 peuvent paraître assez vagues pour certains, entre le système de contrôle actif, les tactiques dynamiques, les duels 50/50 et la finition synchronisée; il est parfois difficile de s'y retrouver. Voici un récap complet sur ces nouvelles mécaniques.

Contrairement à certaines années, FIFA 19 ne vous donnera pas l'impression de découvrir un tout autre jeu, dans sa prise en main ce dernier reste assez semblable à son prédécesseur. Nous n'avons pas non plus remarqué de changements significatifs dans les graphismes. Pour cause, l'utilisation du moteur Frostbite qui commence à retarder les possibilités d'évolutions graphiques, il faudra attendre un nouveau moteur pour observer de vrais changements de ce côté là.

Le rythme de jeu semblait plus lent que sur FIFA 18, néanmoins cela est très souvent le cas au moment de jouer aux premières versions du jeu.

Heureusement, les nouveautés de gameplay (présentées plus haut) viennent dynamiser le coeur du jeu et insuffler ce brin de réalisme manquant auparavant. Tant avec le système de contrôle actif qu'avec les duels 50/50, les joueurs sont désormais plus en alerte et ne semblent plus aussi passifs que par le passé.

FIFA 20

Lors de notre session de jeu, l'IA tentait réellement de s'interposer lors d'un duel avec le joueur adverse et n'agissait plus comme un simple fantôme, de même à la réception du ballon. Nous avons été supris de voir que le joueur sélectionné réceptionnait la balle avec entrain. Les situations où l'adversaire était en mesure de s'emparer du ballon, sous le nez de votre joueur planté comme un piquet, semblent donc être derrière nous.

En attaque nous avons également été bluffé à plusieurs reprises, le système de contrôle actif permet au joueur d'utiliser sa partie du corps la plus adéquate pour réceptionner et frapper le ballon, ce qui renforce une fois de plus l'immersion.

La bataille pour la terre du milieu

L'effet des tactiques dynamiques et des nouveaux duels s'est immédiatement fait ressentir lors de notre premier match. Sur FIFA 19 vous devrez constamment lutter et vous adaptez pour conserver la possession du ballon dans l'entrejeu.

L'ajout des tactiques dynamiques offre une dimension stratégique très plaisante puisque vous aurez désormais la possibilité de créer votre propre style de jeu et de vous adapter en fonction de votre opposition. Cet ajout récompensera les joueurs exigeants qui investiront du temps sur le jeu. Le hasard perd alors peu à peu du terrain et c'est ce que l'on est en droit d'attendre d'une simulation de football.

Que les joueurs occasionels n'aient craintes, des tactiques par défaut sont établis pour chacune des équipes du jeu, néanmoins sans l'envie d'apprendre et d'explorer en profondeur la dimension tactique du soft, vous aurez du mal à progresser et à aller titiller les meilleurs joueurs.

FIFA 20

En ce qui concerne les duels : les contacts, les tacles et les interceptions ont été totalement revus et sont maintenant bien plus réalistes et impactants que l'an passé.

Difficle de dire si la défense sera réellement avantagée puisque dans certaines situations le pressing effectué aura raison de votre placement défensif, ce sera à vous de bien paramétrer vos tactiques pour vous adapter au mieux aux différentes situations que vous rencontrerez.

L'«engoal», le double B et la passe laser dans tout ça ?

Véritable point noir de l'opus précédent, l'engoal semble bel et bien avoir été corrigé, mieux vaut tard que jamais comme ont dit…Comme expliqué plus tôt, ceci n'est pas sur à 100% puisque ne nous n'avons pas testé la version définitive du jeu et nous savons que EA Sports a tendance à jouer avec ses curseurs à la sortie de chaque nouvel opus.

Les passes laser elles, sont toujours dans le jeu mais elles ont été rendues nettement moins efficaces tandis que le tir à ras de terre (en appuyant deux fois successivement sur B ou rond) a lui été remplacé par la finition synchronisée.

Un nouveau fléau ?

Présentée comme difficile à réaliser, la finition synchronisée, s'est finalement avérée assez simple à comprendre et à maîtriser. Cela suscite chez nous une légère inquiétude car les joueurs habitués du soft n'aurons aucun mal à abuser de cette nouvelle technique pour alourdir le score face aux débutants. Lors de notre session de test, les scores étaient d'ailleurs tous très lourd avec énormément de buts de part et d'autre.

Ce qui nous enmmène à l'autre problème rencontré durant ces quelques heures de jeu, les gardiens…Déjà très douteux sur FIFA 18, les derniers remparts sur FIFA 19, sont de nouveau aux abonnés absents. EA Sports devra corriger ce problème majeur afin de ne pas se retrouver avec un nouveau jeu de tennis en septembre prochain.

Kick Off 2.0

Bien que la Ligue des Champions soit un ajout majeur cette année, la refonte complète du mode coup d'envoi représente, d'après ce que nous avons pu voir, la nouveauté (en matière de contenu) la plus importante de ce nouvel opus.

La refonte du mode Coup d'envoi sur FIFA 19

Le mode Coup d'envoi ou, «Kick off» en anglais, s'offre un lifting bien nécessaire sur FIFA 19. Au programme : l'arrivée d'un système de suivi des statistiques et de nouvelles façons de jouer, avec par exemple, les règles maison et le mode survie. On vous explique tout en détail.

Il était temps, EA Sports s'est enfin débarrassé du mode coup d'envoi archaïque de FIFA afin d'innover et de proposer plusieurs nouvelles fonctionnalités qui pimenteront vos soirées entre amis.

L'arrivée du système de suivi des statistiques et la variété de modes de jeu proposée, au sein même du coup d'envoi, offrent un nouveau visage au mode le plus accessible de FIFA. Nous avons été particulièrement séduit par les formats en BO3 et BO5 qui permettent d'introduire une donnée compétitive sans avoir à passer par les modes en ligne.

Aperçu du menu du nouveau Coup d'envoi - FIFA 20
Aperçu du menu du nouveau Coup d'envoi

En somme, cette refonte du coup d'envoi donne une vraie bouffée d'oxygène à la licence et bien que prendre des notes sur un carnet lors d'une soirée FIFA avait son charme, on apprécie la palette d'outils déployée par EA Sports, qui tente de séduire un publique plus large en proposant de nouvelles façons de s'amuser.

FUT 19

Comment parler de FIFA 19 sans aborder son mode le plus apprécié par la communauté, FIFA Ultimate Team.

Bien que nous n'ayons pas pu essayer la nouvelle version de FUT, voici quelques nouveautés qui nous ont été présentés lors de la présentation faite par Matthew Prior.

FUT 19 : les nouveautés

Le mode FUT revient pour une nouvelle saison sur FIFA 19. Les saisons en ligne vont être remplacé par les "Division Rivals" tandis que Rivaldo, Cruyff, Gerrard et d'autres icônes feront leur apparition. On vous parle de toutes les nouveautés et changements qui arrivent avec FUT 19.

Parmi elles, le nouveau mode Division Rivals qui suscitera surement les débats au sein de la communauté qui attendait un mode 100% fun sans aspect compétitif. Néanmoins, nous devrons patienter encore un peu avant de connaitre l'impact réel de ce mode de jeu sur l'écosystème de FUT 19.

Prometteur

Attendu comme le Messi, ce FIFA 19 ne vous fera pas tomber des nues au premier abord. Ce dernier étant, en apparence, très similaire au précédent opus se révèle finalement bien plus réaliste et profond au fil des matchs. Les nouveautés de gameplay présentées ont (pour une fois) un réel impact sur le jeu et contribuent nettement à faire avancer la licence vers ce qu'elle prétend être, à savoir, une simulation.

Néanmoins, il est difficile de ne pas s'inquiéter du rendu final du soft qui connaît encore quelques problèmes majeurs tel que ses gardiens. Rendez-vous le 28 septembre prochain pour en avoir le coeur net.

Preview : PES 2019 ne révolutionnera pas la licence

Konami sera bien en avance sur EA Sports au calendrier de cette année, en effet PES 2019 sortira le 30 août prochain. Nous avons eu l'occasion d'essayer le build le plus avancé de la nouvelle version de la simulation de football nippone. Voici nos premières impressions après quelques heures de jeu.

0

L'actu

En Continu

17:26 La TOTW 20 avec Raphaël Varane débarque sur FUT 21
10:32 Les soluces du DCÉ Hybride Pays sur FIFA 21
10:29 Les soluces du DCÉ Hybride Ligues sur FIFA 21
10:23 Les soluces du DCÉ Hybride Ligue et Pays sur FIFA 21
15:43 La eLigue 1 saison 2020/2021 sur FIFA 21 c'est parti
10:36 PS Competition Center : Comment bien démarrer sur FUT 21 ?
11:05 FUT 21 - TOTW 15, Team Of The Week
17:36 David Beckham débarque sur FIFA 21 !
09:47 Prediction TOTW 8 : Sadio Mané dans l'axe ?
18:44 L'équipe 2 des Road To The Final (RTTF) débarque sur FUT 21

Articles

recommandés

Suivez les classements PS4 et Xbox One des Global Series de FIFA 20
L'event Pre-Season débarque sur FUT 20
La troisième équipe eFoot de France est connue

Guides

à découvrir

Maîtrisez l'achat revente sur FUT 19
Les pépites du mode carrière
Les Swap Deals d'août