MGG / Actualités jeux vidéo /

Little Dragon Café : Test (PS4, Nintendo Switch)

Little Dragon Café : Test (PS4, Nintendo Switch)
1

Nous avons testé Little Dragon Café sur Nintendo Switch et une chose est sûre : les friands de "kawaii", d'exploration, de gestion, de cuisine et de dragons vont être servis !

Little Dragon Café : Test (PS4, Nintendo Switch)
79

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

D'abord sorti sur PS4 fin août 2018, Little Dragon Café fait son grand retour sur Nintendo Switch pour nous égayer avec son ambiance colorée. Développé par Toybox, le jeu vous proposera d'élever un dragon et de vous occuper du café de votre mère en attendant qu'elle se réveille ...

Trailer de Little Dragon Cafe
  • Genre : Simulation
  • Date de sortie : 21 Septembre 2018
  • Plateforme : Nintendo Switch, PS4
  • Développeur : TOYBOX Inc.
  • Éditeur : Aksys Games
  • Prix : 49,99€

Menu du jour : crayonné de dragon sur son lit d'aventure

Avec ses décors et ses personnages dessinés aux crayons de couleur, Little Dragon Café vous embarque directement dans un univers empli de mignonnerie où vous pourrez très vite accueillir votre petit dragon. Les premières minutes de jeu vont planter le décor familial : vous vivez avec votre mère dans un café pittoresque et vous devrez incarner l'un de ses deux jumeaux (fille ou garçon). Très vite, vous comprendrez comment récolter et cuisiner dans ce tutoriel camouflé sous de jolies cinématiques. Malheureusement, votre mère est souffrante et vous allez très vite devoir vous débrouiller seul. Un mystérieux sorcier vous expliquera que votre mère est à moitié dragon et que la seule solution pour la sauver sera d'élever votre propre dragon afin qu'il vous aide. Ne pouvant pas laisser le café tourner dans le vide, vous devrez donc porter le tablier et explorer l'île à la recherche d'ingrédients et de nouvelles recettes.

Millenium

Voilà ce que nous montrent le trailer et le début du jeu. Un peu simpliste aux premiers abords, nous avons testé Little Dragon Café (ou LDC pour les intimes) pendant des dizaines d'heures, et nous pouvons vous confirmer qu'il vaut le détour. Même si les temps de chargement sont un peu longs, il faut avouer que l'ambiance chaleureuse et les graphismes colorés du jeu permettent une immersion totale sur Nintendo Switch.

Si nous employons le terme «Kawaii» (mignon en japonais), c'est parce qu'il faut reconnaître que les personnages, les dialogues et l'ambiance ont l'air de sortir tout droit d'un manga. Avec un synopsis assez mystérieux et l'envie d'aller jusqu'au bout pour voir grandir son dragon et sauver sa mère, de longues heures de jeu sont à prévoir. L'exploration de l'île se fera au fur et à mesure de votre progression dans l'histoire, et même si nous sommes loin d'un monde ouvert, vous trouverez toujours quelque chose à découvrir ou à récolter.

Millenium
Millenium

En fait, Little Dragon Café a su mélanger tous les bons aliments des jeux du même genre pour concocter une meilleure recette : le système de récolte est simplifié par rapport à Harvest Moon, mais la quantité d'ingrédients disponibles dépasse les 100, l'exploration de l'île et le temps qui s'écoule sont sensiblement les mêmes, mais la demande en énergie de votre dragon est moins gourmande que dans Story of Seasons.

Dans Little Dragon Café, il faudra faire attention à la satisfaction de vos clients, à la réputation de votre établissement, à la qualité des plats que vous concoctez, à l'humeur de vos employés, à la santé de votre dragon, etc. Autant de critères qui font de lui un réel petit jeu de gestion où les collectionneurs s'y retrouveront aussi puisque vous devrez compléter votre liste de plus de 100 recettes, des ingrédients, des créatures découvertes, des poissons et autres colorants.

Millenium

Si la récolte et l'utilisation de vos ingrédients est tout aussi importante que dans Harvest Moon, c'est le côté scénaristique qui est poussé au maximum dans Little Dragon Café. Il vous arrivera de passer quelques jours à explorer l'île à la recherche de fruits ou de condiments sans rien faire d'autre, mais la plupart de vos semaines seront ponctuées par l'arrivée de nouveaux personnages. Il faudra alors faire progresser l'histoire avec chacun d'entre eux afin de passer au chapitre suivant, de faire grandir votre dragon ou d'ajouter une extension à votre café (une auberge par exemple).

Millenium
Millenium

Le jeu n'étant pas très difficile, aucune carte de l'île n'est disponible, mais vous la connaîtrez sur le bout des doigts en quelques heures à peine. Le système est également simplifié et vous permet de sauvegarder en allant dans votre chambre, de vous téléporter directement au café si vous n'avez pas envie faire le chemin inverse, de visionner les cinématiques que vous avez manquées, et même de voler sur votre dragon quand il sera suffisamment grand.

Si vous êtes bloqué dans l'histoire à un moment donné, il vous suffit de consulter votre journal afin de comprendre la mission principale qui vous a été confiée. De la réflexion est parfois demandée afin de débloquer certains chemins et d'accéder à des parties de l'histoire ou des fragments de recette, mais le jeu reste tout de même accessible aux enfants. L'âge n'est d'ailleurs pas un critère recevable pour jouer à Little Dragon Café puisque tout le monde pourrait être émerveillé par ce petit bijou des développeurs TOYBOX.

Millenium

Récolte, petits plats, cuisine et service

Dans Little Dragon Café, vous vous réveillerez à 6 heures du matin et votre première mission sera de récolter absolument tout ce que vous trouverez : œufs, légumes dans les buissons, fruits dans les arbres, condiments dans les rochers, fragments de recettes sur les barques échouées, poissons dans l'océan ou dans les rivières, viande dans les petites grottes ou lorsque votre dragon pourra chasser, etc. L'île n'est pas si grande, mais cette première mission vous prendra beaucoup de temps (1 seconde valant 1 minute dans le jeu). À midi, vos clients viendront commander à manger et vos employés pourront les gérer automatiquement. Vous pourrez évidemment les aider à prendre les commandes, à servir les plats ou à nettoyer les tables, mais vous devrez surtout faire attention à ce qu'ils ne soient pas distraits. Vous pourrez tout aussi bien continuer votre exploration de l'île et une notification vous signalera le relâchement des employés (plus qu'à se téléporter ensuite !).

L'après-midi, vous pourrez cuisiner de bons petits plats pour votre dragon puisqu'il faudra le nourrir afin de remplir sa barre d'énergie. La réalisation des plats est très ludique et les fans de Guitar Hero y prendront plaisir. En rythme, vous devrez alors appuyer sur les boutons de vos Joy-cons au bon moment afin de réaliser des « excellent» et d'obtenir des plats merveilleusement réussis. Comme dans tout jeu de gestion de ferme, vos plats et vos ingrédients sont catégorisés selon leur qualité. Ici, le classement va de frais à brillant en passant par rare.

Millenium
Millenium

Le petit plus dans Little Dragon Café, c'est que vous pourrez réaliser des plats différents en partant de la même recette : il vous suffit de choisir du sel à la place du sucre par exemple. Il existe des centaines de combinaisons d'ingrédients différents et ce sera à vous de trouver celle qui pourra satisfaire un plus grand nombre de clients.

Millenium

En explorant l'île ou en parlant à votre frère/soeur (et même à vos employés parfois), vous pourrez trouver des fragments de recette. Vous avez besoin de 4 fragments afin de reconstituer une nouvelle recette et de l'essayer. Le menu de votre restaurant ne peut contenir que 10 plats, il faudra donc choisir avec intelligence les recettes préférées de vos clients. Pour cela, il vous suffit de consulter les résultats à chaque fin de journée où vous pourrez retrouver les données des meilleurs plats, de la satisfaction de vos clients, de l'aide que vous avez apportée à vos employés et de la progression de votre café.

Millenium

En améliorant vos plats et en trouvant de nouveaux ingrédients, vous pourrez même changer la couleur de votre dragon pour personnaliser un peu plus votre aventure. Celui-ci va d'ailleurs grandir au fil de l'histoire et ses compétences acquises vous permettront d'accéder à différents nouveaux endroits. En passant au stade enfant par exemple, il pourra déplacer des rochers, couper l'herbe, détruire des obstacles et chasser des monstres. Mais ces actions vous demanderont évidemment de l'énergie et plus votre dragon grandira, plus vous devrez le nourrir avec des plats consistants.

En bref, nous le disions, pour faire avancer l'histoire de Little Dragon Café, il vous faut avant tout compléter les missions des divers personnages qui entreront dans votre auberge/restaurant. L'exploration, la récolte et la cuisine sont des activités obligatoires pour mener à bien ces différentes quêtes.

Millenium
79

Prenez tous les bons ingrédients d'un jeu de gestion de ferme, ajoutez-y une ambiance kawaii, des graphismes colorés et une superbe histoire, vous obtiendrez Little Dragon Café. Ce petit jeu surprenant vous fera vivre une aventure que vous n'aurez jamais envie de quitter. Exploration, récolte, service de table, cuisine, pêche, chasse et satisfaction des clients, vous devrez tout faire pour réussir à maintenir votre café pendant l'absence de votre mère, tout en vous occupant de votre adorable dragon.

Graphismes colorés et crayonnés
Ambiance chaleureuse et originale
Zéro ennui
Environ 50 heures de jeu pour tout débloquer
Temps de chargement trop longs
Quelques bugs d'affichage
Calendrier des sorties de jeux
1
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

Kaorya Kaena il y a 5 ans

Super ! Merci pour le test détaillé. J'hésitais et bien finalement je vais me le prendre dès que possible :) On n'a jamais assez de jeux mignons ^-^

L'actu

En Continu

23:00 "Nous avons rempli notre objectif", ce jeu Final Fantasy est loin d'avoir été un énorme succès, pourtant Square Enix en est très content
22:30 Il ne vous reste que quelques jours pour profiter de ces 5 jeux à moins de 15 euros lors des soldes de printemps sur PS5
22:00 "Ils peuvent garder leurs excuses", JK Rowling tacle violemment ces deux stars des films Harry Potter
21:30 Si vous avez 5 heures devant vous, ne passez pas à côté de l'une des meilleures séries de Netflix sortie en 2023
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
20:30 La série Fallout de Prime Video confirme ce que les fans de la licence suspectent depuis des années concernant l'origine de la guerre nucléaire
20:15 Le dernier gros jeu One Piece débarque bientôt sur Nintendo Switch avec du contenu inédit !
20:02 Pokémon comme vous ne l’avez jamais vu : Fabien Pujol, en route pour les championnats du monde
20:00 WoW : Tout savoir à propos du mode de jeu temporaire WoW Remix: Mists of Pandaria
19:30 L'édition Collector de l'extension The War Within de WoW a été révélée avec l'ouverture des précommandes !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024