MGG / Actualités jeux vidéo /

Xenoblade Chronicles 2 Torna The Golden Country : Test (Nintendo Switch)

Xenoblade Chronicles 2 Torna The Golden Country : Test (Nintendo Switch)
0

Le season pass de Xenoblade Chronicles 2 se clôt sur une extension massive nommée Torna : The Golden Country, avec un scénario centré sur le passé de certains protagonistes du jeu de base. Voici notre verdict sur cet add-on tout à fait honnête.

Xenoblade Chronicles 2 Torna The Golden Country : Test (Nintendo Switch)

Sorti l'année dernière sur Switch, Xenoblade Chronicles 2 nous contait les aventures de Rex et de ses potes dans les confins d'une mer de nuages, abritant des titans servant de royaumes pour les différentes populations du monde. Déjà très dense, le scénario de XC2 laissait tout de même quelques zones d'ombre, avec un conflit mentionné régulièrement dans le jeu mais sans jamais véritablement rentrer dans les détails : c'est précisément ce que cette extension (également vendue en stand-alone) va s'évertuer à corriger en revenant 500 ans avant les événements de XC2.

Bonus Malhos

Le monde est en proie à la guerre, alors que Malhos le maléfique détruit tout ce qui bouge pour on ne sait quelle raison. Dans tout ce fratras, deux âmes unies par les liens du pilote et de sa lame vont tenter de mettre un terme à cette nouvelle menace destructrice. Dans Torna, le joueur contrôle Jin, qui vous dira certainement quelque chose si vous avez parcouru le jeu de base, et la jeune Lora, une pilote très attachante et un brin caractérielle. D'emblée, la mise en place des personnages et le premier contact avec l'aventure sont nettement plus engageants que sur XC2 : le rythme est bon et les quelques mécaniques inédites (on va y revenir) sont introduites de manière plus fluides.

Un début d'aventure très prometteur donc, qui va céder la place à une certaine routine un peu ronflante, à base de quêtes annexes bidons qui viennent hacher le rythme d'un titre qui aurait mérité d'être plus condensé, quitte à perdre cinq heures de durée de vie. Plus fin et mieux narré que celui de son prédécesseur, le scénario de Torna ne va pas non plus vous faire tomber à la renverse, il vaut donc mieux le prendre comme un approfondissement de XC2 et non comme un soft qui tient debout sans son aîné. Hors dialogues entre personnages principaux, les textes sont d'une platitude manifeste, alors que certaines localisations se font vraiment plaisir sur l'usage de la langue de Molière (Dragon Quest XI ou encore Octopath Traveler). Vous l'aurez compris, s'il remplit efficacement sa mission de préquelle, Torna ne cherche pas à bouleverser l'ordre établi ou à surprendre le joueur par son histoire.

Millenium

Torna Turner

Avec ses nombreuses mises à jour et sa fournée de DLC, Xenoblade Chronicles 2 avait réussi à se bonifier avec le temps, et Torna profite donc logiquement de toutes ces améliorations et vient ajouter ses propres finesses à la formule. Ainsi, il est enfin possible de contrôler les lames en switchant de personnage d'une pression de bouton en plein combat. Cette option de tag pourra servir à soigner le combattant passif, mais chaque changement s'accompagne également d'une attaque, parfois avec effet : à titre d'exemple si Lora déséquilibre un ennemi et qu'elle passe le témoin à Jin, ce dernier se fera un plaisir de faire chuter l'ennemi. Cette nouvelle mécanique parvient à redynamiser des combats qui avaient parfois tendance à s'éterniser : entendons-nous bien, certaines bastons durent toujours un certain temps, mais le gain stratégique apporté par le swap pilote/arme relance complètement l'intérêt du jeu.

Toujours dans les améliorations, on note les points de récolte qui sont désormais pourvus d'icônes indiquant le type d'objets que vous trouverez en les fouillant. Enfin, les camps remplacent les auberges et proposent désormais de l'artisanat afin de créer des objets pour la sacoche, une mécanique mésestimée de XC2, bien mieux intégrée ici et qui permet donc de profiter de nombreux passifs au cours des combats. Rien à dire sur l'ensemble du système de jeu, maîtrisé de bout en bout et permettant de jolies combinaisons d'attaques, on regrettera simplement le retour des compétences de terrain, une des fausses bonnes idées du jeu d'origine. Point de vue technique, une bonne et une mauvaise nouvelle. On commence par la bonne : pas ou très peu de chutes de framerate au cours de l'aventure en mode TV. La mauvaise : c'est tout de même pas bien jojo et en mode nomade, on est au bord de la bouillie de pixels. À dire vrai, Torna comme XC2 semblent un cran en deçà de Xenoblade Chronicles X, pourtant sorti sur WiiU. Enfin, la bande-son de cette extension est excellente, avec un thème de combat groovy qui reste bien en tête et évidemment des reprises de la non-moins excellente BO de Chronicles 2.

Millenium
75

En affinant le gameplay de son modèle et en approfondissant les personnages les plus classes de XC2, Torna The Golden Country se révèle être une extension tout à fait sympathique gardant malheureusement les stigmates de son aîné : les quêtes annexes inintéressantes au possible et le rendu graphique en deça de Xenoblade Chornicles X sorti sur WiiU font que l'on ne s'attache pas forcément à cet add-on comme on l'aurait souhaité. Par contre, si vous avez adoré Xenoblade Chronicles 2 et qu'il vous faut votre dose de J-RPG sur Switch, vous pouvez foncer sans vous retourner.

La possibilité de switcher entre les pilotes et les lames
Personnages charismatiques et intéressants
Torna, un nouveau titan à explorer de fond en comble
Contenu annexe inintéressant
Techniquement au ras des pâquerettes
Une extension plutôt convenue
0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

16:25 Radahn futur consort Elden Ring Shadow of the Erdtree : Comment battre le boss final du DLC ?
16:27 Midra seigneur de la Flamme exaltée Elden Ring Shadow of the Erdtree : Comment battre ce boss ?
16:16 Vous galérez à accéder au DLC d'Elden Ring ? Voici une astuce pour y arriver facilement
16:27 Bayle l'Effroyable Elden Ring Shadow of the Erdtree : Comment battre ce boss ?
16:28 Commandant Gaïus Elden Ring Shadow of the Erdtree : Comment battre ce boss chevaucheur de sanglier ?
21:22 Cet action-RPG de science-fiction dispo pour des milliers de nouveaux joueurs ? C'est en tout cas ce que souhaite l'un de ses créateurs !
16:29 Prêtresse de la communion Elden Ring Shadow of the Erdtree : dévorer l'essence draconique ou ne pas y toucher ?
16:01 Pokémon GO Fest : 5 raisons d'en faire un au moins une fois dans votre vie si vous jouez au jeu
20:08 Twitch Drops Tarisland : Comment obtenir et récupérer les récompenses gratuites de l'événement ?
20:23 Héricendre Pokémon GO : Date, Typhlosion, bonus... Comment bien profiter du Community Day Classic de juin 2024 ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024