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TCG : différences entre Hearthstone et Magic Arena

TCG : différences entre Hearthstone et Magic Arena
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A l'heure où la concurrence commence à frapper à la porte du géant Hearthstone, nous vous proposons d'étudier les principales similitudes et différences entre le CCG Blizzard et la version digitale du bébé de Wizards of the Coast, Magic Arena. Zoom sur ce qu'il faut savoir.

TCG : différences entre Hearthstone et Magic Arena

Comme vous le savez sûrement si vous vous intéressez un minimum au monde des TCG/CCG, la concurrence à Hearthstone sera plus rude que jamais en cette fin d'année 2018. Artifact, Magic Arena, Gwent Homecoming, et peut-être encore d'autres qui émergeront d'ici là, vont tenter de faire de l'ombre au déjà très implanté CCG de Blizzard. Si vous n'avez pas la moindre idée de ce que peuvent apporter Magic Arena ou les autres au monde des jeux de cartes, nous allons essayer de vous guider quelque peu. Pour cela, nous avons répertorié les principales similitudes et différences entre les deux licences pour que vous puissez vous y retrouver et savoir de quoi on parle lorsqu'elles sont évoquées.

Nous avons classé tout cela en cinq parties distinctes : l'environnement général, l'économie du jeu, les modes de jeu, le deckbuilding et les mécaniques propres, et enfin les fonctionnalités.

L'environnement général

Similitudes

  • Un board et un héros pour symboliser le joueur : finalement, ce point rassemble beaucoup les deux jeux, surtout si l'on compare avec Artifact (qui comporte trois petits boards) ou le Gwent (dans lequel le board est constitué de deux rangées et où le héros guide ses troupes plutôt qu'être un objectif à détruire).
  • Des cartes avec attaque, points de vie et/ou coût de mana : nous verrons plus tard que les points de vie sont gérés différemment dans les deux jeux, mais chaque carte requiert une certaine quantité de mana pour être jouée. Les serviteurs/créatures possèdent aussi des caractéristiques similaires.
  • Beaucoup de types différents de cartes : sorts, sorts légendaires, serviteurs, secrets, quêtes, armes pour Hearthstone. Sorts (éphémères, rituels), créatures, enchantements, artéfacts pour Magic Arena.
  • Des mots-clés que l'on retrouve dans les deux jeux : insensible aux sorts, effets quand joué, effets quand détruit, indestructible, etc... On retrouve beaucoup de similitudes aussi à ce niveau.
Hearthstone
Hearthstone

Différences

  • Le système de mana : sur Hearthstone, la réserve de mana grandit du tour 1 au tour 10 sans avoir besoin de rien faire. Dans Magic Arena, les terrains sont une ressource quantifiable dans le deck, et l'on peut se retrouver à en avoir trop ou pas assez selon le mulligan par exemple. Une gestion totalement différente.
  • Le nombre de cartes en main : s'il est limité dans les deux jeux, il est de 10 maximum sur Hearthstone, et de 7 (à la fin d'un tour) sur Magic Arena.
  • Le déroulement d'un tour : sans doute une des différences fondamentales entre les deux licences. Les joueurs pros du CCG Blizzard adoreraient voir une réelle interaction possible pendant le tour de l'adversaire, pour éradiquer les combos frustrants. Les habitués de Magic savent combien un tour représente de phases différentes, et tout ce qu'on peut faire pendant le tour de l'adversaire (contresort, flash, etc...).
  • Les points de vie de départ : fixés à 30 sur Hearthstone et seulement dépassables grâce à l'armure (ou la quête Prêtre), ils sont fixés à 20 sur Magic, mais peuvent être dépassés allègrement.
  • Les classes/couleurs : neuf héros sont présents sur le jeu Blizzard et représentent les classes de base de World of Warcraft. Dans MTGA, cinq couleurs sont disponibles et peuvent être mélangées dans les decks.
  • Notions d'exil et cimetière : deux notions qui sont propres à Magic papier comme Magic Arena. Beaucoup de choses sont faisables grâce au cimetière (remélanger dans la bibliothèque, ressusciter des créatures, les remettre en main, rejouer un sort déjà utilisé), ce que Hearthstone ne permet quasiment pas (quelques sorts de résurrection assez basiques finalement). L'exil est la version encore plus "avancée" et retire définitivement une carte du jeu.
  • Suivi des dernières actions : on retrouve cette possibilité dans le Gwent, mais à aucun moment dans Magic Arena. Hearthstone la propose aussi, et montre les dernières cartes jouées, les dernières attaques de serviteurs, ou encore les cartes brûlées.
Tous nos conseils pour bien débuter sur Magic Arena

Nous vous proposons ici de faire un tour de l'interface du jeu, surtout destiné aux débutants, mais aussi de rentrer un peu dans les détails pour bien entamer votre roadtrip sur Magic Arena. Quelle méthode est rentable pour rester en free-to-play, ou encore quel type de deck jouer ?

L'économie du jeu

Similitudes

  • Les ressources basiques : on cumule des golds dans les deux jeux, et on peut échanger de l'argent réel contre des boosters ou des entrées dans les events (gemmes ou euros).
  • Des boosters comme base de la collection : le prix de ces additions de cartes est sensiblement le même puisque 100 golds sur Hearthstone et 1 000 golds sur Magic Arena sont presque équivalents (un peu plus facile à réunir sur Magic quand même).
  • Un système de quêtes journalières bien rôdé.
  • Une mécanique de "pity timer" : sur Hearthstone, chaque booster ouvert sans légendaire nous rapproche de la prochaine. Sur Magic Arena, une wildcard rare puis mythique est "offerte" après X boosters.
  • Extensions régulières et rotations : trois extensions par année civile pour Hearthstone, quatre pour Magic et donc Magic Arena qui suit la tendance. Une rotation du mode Standard est en place sur les deux jeux.
Hearthstone
Hearthstone

Différences

  • Les systèmes de craft : vous pouvez détruire vos cartes sur Hearthstone, ce qui est impossible sur Magic Arena. Pour crafter une carte, vous aurez besoin d'une wildcard ou de poussières, ce qui revient "plus ou moins" au même finalement.
  • Un deck "cher" sur Magic Arena peut contenir jusqu'à 25 mythiques environ, ce qui ne sera jamais le cas sur Hearthstone.
  • Doublons : depuis peu, il est impossible d'avoir une légendaire que l'on possède déjà dans un booster sur Hearthstone. Cela n'existe pas sur Magic, puisque l'on peut multiplier les mythiques dans les decks. Les cartes que l'on a en plus de 4 exemplaires sont par contre détruites pour alimenter le Vault, et ce automatiquement.
  • Récompenses quotidiennes : le farming est clairement plus "rémunérateur" sur Magic Arena, en termes de cartes et de golds. Bien sûr, on y a aussi besoin de bien plus de cartes mythiques, cela équilibre sans doute un peu les forces.
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Les modes de jeu

Similitudes

  • Un mode Classé, la base : les joueurs se dirigent instinctivement vers le ladder sur Hearthstone, et vers le Construit sur Magic Arena, et ce en BO1.
  • Modes alternatifs : le Bras de fer et l'Arène sont des modes additionnels sur le jeu Blizzard, alors que Magic Arena propose du Draft, du Paquet scellé ou d'autres events spéciaux. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas que le Classé dans la vie !
Hearthstone
Hearthstone

Différences

  • La possibilité de jouer en BO3 : combien de joueurs souhaiteraient que le ladder Hearthstone soit en BO3 ? Magic Arena propose cela, pour se remettre dans des conditions de tournois, et pouvoir utiliser son sideboard. Tous les modes de jeu ou presque sont aussi disponibles en BO3 pour réduire l'impact d'une sortie trop explosive de l'adversaire, ou pour faire jouer davantage la stratégie.
  • Les modes solo : la licence de Wizards of the Coast ne propose pour le moment aucun mode solo, et il n'y pas de raison apparente pour que cela change. C'est une valeur ajoutée non négligeable à Hearthstone, mais qui s'essouffle relativement vite malgré tout.
  • Le mode Libre : ce mode est disponible sur Hearthstone, et vous pouvez alors jouer avec toutes les cartes qui existent depuis le début du jeu (par opposition au mode Standard). Ce même mode Standard existe sur Magic Arena et il est le seul : cela devrait rester en l'état, même si l'on se demande déjà ce que deviendront nos cartes lorsqu'elles ne seront plus éligibles pour ce mode.
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Toutes les infos et récompenses des différents modes de jeu de Magic Arena

Magic Arena arrive en open beta et trois modes de jeu sont disponibles en plus du ladder habituel. Comment s'y retrouver ? Quelles sont les récompenses ? Toutes les infos par ici.

Le deckbuilding et les mécaniques de jeu

Différences

  • Deckbuilding : il n'y a pas de limitation de nombre de cartes dans un deck sur Magic Arena, mais au minimum 60 en Construit. On peut mettre jusqu'à quatre exemplaires d'une même carte, même si elle est rare ou mythique. Du côté Hearthstone, ce sont 30 cartes, ni plus ni moins, avec des légendaires en un exemplaire maximum.
  • Légendaires on board : sur Hearthstone, si vous avez le moyen de dupliquer une légendaire, vous pouvez en avoir plusieurs identiques sur le board au même moment. Dans Magic Arena, les cartes légendaires (enchantement, créature, etc...) sont limitées à un seul exemplaire à un instant t.
  • Mécaniques de combat : sur Hearthstone, le joueur dont c'est le tour décide des cibles de ses serviteurs (héros ou serviteurs adverses). Une phase de combat de Magic Arena est bien plus complexe et offre des possibilités aux deux joueurs de s'exprimer, de bloquer ou non. De plus, les créatures reviennent à leurs points de vie initiaux à la fin du tour sur le jeu de Wizards of the Coast (ce qui est très surprenant et déstabilisant lorsqu'on vient de Hearthstone).
  • Le mulligan : la phase de mulligan est vraiment différente selon le jeu. Sur Magic Arena, vous pouvez mulligan "à l'infini" (et toute la main est renvoyée à chaque fois) mais vous aurez un nombre de cartes de plus en plus réduit pour commencer la partie. Sur Hearthstone, vous n'avez qu'un seul mulligan et vous choisissez quelles cartes renvoyer.
  • La défausse de cartes : dans Magic, vous n'avez pas le droit de finir un tour avec plus de sept cartes en main. Vous choisissez de quelle carte vous défausser si cela doit arriver, et ce à la fin du tour. Sur Hearthstone, toute carte piochée au-delà de dix est brûlée et vous ne la revoyez plus de la partie (elle ne va même pas dans votre "cimetière").
Comprendre la structure d'un tour à Magic

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Les fonctionnalités

Différences

  • Les cartes dorées/animées : alors que Hearthstone et Gwent en proposent, Magic Arena ne possède pas de versions dorées ou spéciales de ses cartes. La version papier oui. Peut-être une évolution future, qui sait ?
  • Slots de decks : Hearthstone limite les joueurs à 18 decks, ce qui est déjà très correct en soi. Sur Magic Arena, on peut même remplir l'écran de decks et scroll pour aller en chercher d'autres. S'il y a une limite, elle se situe assez loin.
  • Liste de contacts : à l'heure actuelle, il n'existe pas de liste de contacts/d'amis sur Magic Arena. On ne peut donc pas se mesurer à une connaissance si on le désire. Le mode tournoi n'existe pas non plus, à l'instar du jeu de Blizzard.
  • Mute automatique : une option inutile DONC indispensable. Certaines personnes n'ont pas envie de voir les emotes de l'adversaire, pour quelque raison que ce soit. Un simple clic permet de les enlever sur les deux jeux, mais il existe une option pour les ôter automatiquement et à chaque game sur Magic Arena. Merci pour ça !
Ben Thompson - Mode Tournoi : "Nous ne voulons pas décevoir les joueurs."

Ce 18 septembre, Blizzard a annoncé énormément de changements au niveau du classement, mais aussi la suspension du développement du mode tournoi. Ben Thompson a donné de nouvelles précisions à ce sujet dans une interview pour Venturebeat.

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Louis Guichard
Imperia86

Rédacteur et Joueur Hearthstone / Magic Arena

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