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Test Yo-Kai watch 3, sur Nintendo 3DS

Test Yo-Kai watch 3, sur Nintendo 3DS
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Après un second épisode en plusieurs parties à la manière d'un Pokémon, Yo-kai watch se rapproche de son édition de base en Europe, un seul jeu comprenant toutes les versions... Mais que vaut ce jeu ? Découvrez-le dans notre test.

Test Yo-Kai watch 3, sur Nintendo 3DS
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Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Développé et édité par Level-5, le dernier-né de la série Yo-kai watch débarquera dans nos contrées le 7 Décembre sur Nintendo 3DS. Le jeu vous plongera son univers loufoque mais attachant au travers de deux protagonistes possédant chacun leur histoire. Partez en quête de Yo-Kai à capturer à la façon d'un maître Pokémon.

Mais en quoi ce nouvel opus de Yo-kai watch est différent des autres ? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

Trailer de Yo-kai watch 3
  • Genre : RPG
  • Date de sortie : 7 Décembre 2018
  • Plateforme : 3DS
  • Développeur : Level-5
  • Éditeur : Level-5
  • Prix : 49,99€

Synopsis rapide

Nathan, notre héros agé de 11 ans et sa famille déménagent à St. Pistachsburg, en Amérique, car l’employeur de son père lui a proposé une mutation sur place. Notre protagoniste possède une montre spéciale lui permettant de voir et d'interagir avec les Yo-kai, des esprits du folklore japonais connus pour jouer des tours aux vivants. Au cours de son histoire Nathan, Whisper et Jibanyan se lient d'amitié avec Wyatt, un élève de la nouvelle école de Nathan.

Également disponible pour la première fois dans Yo-kai Watch 3, Ariane Célestin, petite fille passionnée de science-fiction et qui croit à l’existence des extraterrestres, fait ses débuts dans un jeu principal de la série. Contrairement à Nathan, son histoire se déroule à Springdale, au Japon. Avec Usapyon, elle forme l'agence de détective Hapyon.

Le jeu contient de nouveaux Yo-kai, ainsi qu'un nouveau type, appelé le "Yo-kai Mericain", qui erre dans la ville de St. Pistachsburg.

L'histoire des 2 personnages a l'autre bout du monde. - Millenium
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les Yo-kai seront nombreux. - Millenium
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Particularités du jeu

Comme le premier jeu, cette version particulière du jeu ne comportera qu'un seul package incluant tout le contenu réparti sur les trois versions japonaises, contrairement à son prédécesseur. Il y avait un petit indice dans sa bande-annonce indiquant que cette version inclurait également le mode Busters T, qui était auparavant du contenu exclusif à Sukiyaki. Cela a ensuite été confirmé par le site Web anglais de Nintendo.

Au Japon, les trois jeux avaient tous des Yo-kai exclusifs qui ne pouvaient être obtenus qu’en se liant à d’autres versions du même jeu. Avec la version européenne/américaine, le joueur peut se connecter à différentes versions de Yo-kai Watch 2 et de Yo-kai Watch Blasters pour obtenir ces Yo-kai exclusifs dans le jeu, car il n'existe pas de version séparée cette fois-ci.

Le plus intéressant dans ce jeu étant l'histoire vécue simultanément par les deux protagonistes, même si cela peut parfois faire perdre légèrement le fil de l’intrigue, c'est un vent de fraîcheur qui empêchera de se lasser.

Les MàJ japonaises ne tarderont pas à arriver - Millenium
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Usapyon sera votre seule dose de maturité - Millenium
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Un nouveau systeme de combat, et un gameplay classique

Yo-kai Watch 3 introduit un nouveau système de combat appelé "Tactics Medal Board" dans lequel le joueur peut placer des médailles Yo-kai sur l'écran du bas. En déplaçant les médailles, le joueur sera en mesure d'éviter les attaques ennemies, ainsi que de changer de Yo-kai et d'effectuer diverses autres actions comme ramasser des orbes de vie ou d'âme afin de soigner/booster ses Yo-kai. On regrettera tout de même une utilisation obligatoire du stylet pour les combats, que ça soit pour déplacer ses Yo-kai ou pour les mini-jeux permettant le lancement de l'Âmultime et bien que l'idée soit bonne, elle alourdi considérablement le gameplay du jeu. Le fait que les Yo-kai se battent de façon autonome fait quant à lui décrocher le joueur un peu plus.

Coté gameplay, le jeu ressemble énormément à un titre Pokemon (en dehors des combats) vous contrôlez votre personnage dans la ville et ses alentours, vous vous déplacez de façon fluide au travers les zones de la carte, accomplissant des quêtes diverses tout en combattant des Yo-kai "sauvages" qui seront visibles, ce qui vous permettra de les éviter si vous le désirez. La façon de capturer un Yo-kai est très (trop) aléatoire : vous pouvez le nourrir ce qui augmentera l'affection de cette race de Yo-kai envers vous, ensuite, il suffit de le vaincre et vous aurez une chance aléatoire de le faire rejoindre votre équipe. Pour la comparaison avec Pokémon, envoyer une trentaine de Pokeballs restera moins frustrant que de n'avoir aucune idée quand à la réussite de la capture.

Le mode de plateau aurait pu être plus poussé - Millenium
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Les mini-jeux des Amultimes sont trop simples... - Millenium
Les mini-jeux des Amultimes sont trop simples...

Un jeu trop enfantin ?

On le sait Yo-kai watch est orienté vers un public plus jeune, seulement, le jeu parait trop enfantin, la chanson de l'opening du jeu ferait passer le générique de Dragon Ball Z chanté par Ariane pour un chef d'œuvre classique. On rajoutera à cela un doublage en français, certes, mais niais au possible se résumant à deux ou trois mots quand ce n'est pas juste un bruitage. Concernant les Yo-kai en eux même, le constat général n'est pas extraordinaire non plus, les designs sont simplistes au possible, un épi de maïs avec des yeux n'en fait pas une créature convaincante, pareil pour la marionnette chaussette...

Millenium

Un jeu qui a tout de même de bons cotés

Le titre possède une longévité d'une bonne soixantaine d'heures et saura contenter ceux d'entre vous qui souffrent de collectionnite aiguë. De plus, les musiques d'ambiance sont tout bonnement géniales et en adéquation avec le moment sans forcement tomber dans le cliché.

Graphiquement, ce jeu est très bon pour la 3DS, les décors et Yo-kai sont colorés, les animations propres et fluides. Le mode 3D de la 3DS fait uniquement ressortir les bulles de dialogue, ce qui aurait pu être appliqué aux Yo-kai en combat par exemple.

Du côté de la maniabilité, il est possible de diriger sont héros tant au joystick qu'en faisant un glissé avec le stylet, option que vous n'utiliserez sans doute pas du fait de l'approximation de la direction vers laquelle votre personnage partira, si vous voulez un conseil, restez classiques : le joystick permet un meilleur contrôle et une meilleure prise en main.

Millenium
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En conclusion, Yo-kai watch 3 n'est pas un mauvais jeu en soit, le public visé est jeune et ça se ressent énormément, les personnes plus âgées auront très vite l'impression d'être prises par la main sans pouvoir la lâcher. Néanmoins, il s’avérera parfait pour le public ciblé qui aime déjà la franchise. Les autres risqueront de trouver que le jeu est mou et trop enfantin. Entre les Yo-kai qui manquent clairement d'inspiration par moment, et la comparaison obligatoire avec Pokemon et les standards que la licence a imposé, on se retrouve avec un jeu comparativement vide de stratégie dans lequel il faut bourrer les Amultimes et où la chance a une place trop importante.

Beau graphiquement (pour de la 3DS)
Un système de combat "stratégique"...
Le principe d'histoire double
Des musiques très agréables
Le design des Yo-kai trop simple
... Mais seulement en apparence
Les actions au stylet alourdissent le gameplay
Un jeu trop simple en général
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Arzhal

Gros metaleux, rédacteur Pokemon / Top Jeux et probablement en train de jouer a Elite Dangerous en ce moment même.

Javoy Teddy il y a 5 ans

A un moment donné va falloir se dire que difficulté n'est pas un critère de test, tout comme le design entre autres.

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