Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Top Jeux /

Année jeu vidéo, prévisions 2019 : L'aube d'une nouvelle ère ?

Année jeu vidéo, prévisions 2019 : L'aube d'une nouvelle ère ?
0

Après avoir jeté un dernier coup d'oeil dans le rétroviseur afin de faire le point sur l'année 2018, nous vous proposons désormais de jouer les Madame Soleil, avec une petite projection pour l'année jeu vidéo qui se profile.

Année jeu vidéo, prévisions 2019 : L'aube d'une nouvelle ère ?

Cela fait désormais quelques mois qu'une douce impression de fin de génération se fait sentir du côté des deux constructeurs faisant la course à la technologie : les jeux des éditeurs tiers sont de plus en plus aboutis, tandis que la maîtrise des studios first party de Microsoft et Sony se renvoient l'ascenseur, à qui assènera la plus grosse baffe graphique aux joueurs (Forza Horizon 4, God of War), avec des jeux d'une ambition technique jusqu'alors inédite.

Même sur les machines dites de "semi-génération", Pro et One X, on voit le bout du chemin de cette génération se profiler petit à petit, avec une année 2019 qui résonne déjà comme un magnifique chant du cygne pour cette génération qui nous aura tout de même offert quelques softs d'exception. Les bruits de couloir quant à l'arrivée d'une prochaine génération se font en tout cas de plus en plus ténus et quelques signes annonciateurs d'un nouveau chamboulement dans le petit monde du jeu vidéo se font sentir.

Death Stranding, l'un des titres les plus attendus de 2019

Il ne s'agit ici que de suppositions, mais alors que le nom de projet Scarlett semble définitivement coller à la peau d'une nouvelle Xbox qui serait d'ores et déjà prévue pour une sortie en 2020 (avec une déclinaison en deux modèles), le mutisme de Sony lors des événements traditionnels de l'année, tel que l'E3, nous fait penser que le constructeur japonais tire ses dernières grosses cartouches avec Dreams, Death Stranding, The Last of Us 2 ou encore Ghost of Tsushima. De l'aveu du leader incontesté de cette génération de machines, il s'agira en 2019 de recentrer la communauté autour d'événements propriétaires certainement moins coûteux que la grand messe de Los Angeles, mais aussi bien plus propice à l'annonce d'une nouvelle machine en vue d'une sortie pour l'année suivante.

Du côté de la firme de Redmond, il se murmure que l'une des versions de Scarlett serait vendue sans lecteur, afin de proposer un produit moins onéreux et mettant en avant le plus gros atout de la firme, déjà à l'heure ou ces lignes sont écrites : le fameux Xbox Game Pass et sa proposition de plusieurs dizaines de jeux disponibles en téléchargement grâce à un abonnement mensuel plutôt avantageux. En perte de vitesse au cours de ces dernières années côté exclusivités, Microsoft semble vouloir prendre le taureau par les cornes, avec de nombreuses acquisitions de studios qui permettront à la marque Xbox de jouir de nombreux titres inédits et disponibles uniquement sur ses machines (et probablement aussi sur Windows 10).

Et si Halo Infinite était prévu pour le lancement de la prochaine Xbox ?

Finalement, c'est peut-être encore les éditeurs tiers qui confirment l'arrivée imminente de nouvelles machines : récemment, les annonces de jeu dépassant le début de l'année 2019 se font sans indication claire pour le support, ce qui est pourtant le cas d'habitude, ajoutant encore un peu plus d'eau à ce moulin qui se met petit à petit à dévoiler ses rouages. Qui dit nouvelle génération dit également jeux cross-platform, avec les traditionnels superior version de titres existants sur PS4 et Xbox One. À l'ère du jeu service, des jeux comme The Division 2 ou encore Anthem, pensés pour être exploités pendant plusieurs années, feront probablement le saut de gen dans des portages deluxe auxquels sont habitués les acheteurs day one de console.

Enfin, impossible de ne pas évoquer Nintendo, qui après une première année ornée de succès pour sa console hybride, s'est tout de même montré plutôt décevant en 2018: comptant beaucoup trop sur les indés et les portages de jeux WiiU ou Xbox360/PS3, la Switch n'a brillé cette année que par l'efficacité de son concept de console portable "jouable sur la télé", qui fait toujours mouche. Ça et évidemment le rouleau compresseur Super Smash Bros Ultimate qui a battu tous les records de vente de la franchise, et ce, peu importe la région du monde. On attend donc un 2019 bien plus solide en jeux originaux pour la firme du plombier, d'autant qu'elle aussi devrait vraisemblablement proposer une nouvelle console, via une déclinaison de la Switch, à la manière de la famille 3DS : plus puissante ? plus grande ? Plus d'autonomie ? Autant de questions qui devraient trouver leurs réponses dans le courant de l'année prochaine.

Il faudra bien plus que des logos et des portages à Nintendo pour convaincre en 2019.

Quand bien même toutes ces prévisions seraient fausses, 2019 promet déjà d'être une année riche en jeux d'envergure et de qualité : croyez-nous sur parole, il n'a jamais fait aussi bon être passionné de jeux vidéo qu'aujourd'hui. Malgré les magouilles de certains éditeurs, les déceptions et les frustrations engendrées par des modèles économiques qui frisent parfois l'escroquerie, on ne peut que constater l'immense variété de softs proposés aux joueurs et il y en a pour tout le monde : du jeu de course au RPG japonais de niche, en passant par la stratégie et les jeux néo-rétro soutenus par des indé qui ne manquent pas non plus de créer des concepts originaux... Impossible de ne pas trouver son compte dans l'offre pléthorique qui compose le paysage vidéoludique actuel et 2019 est bien partie pour en remettre une couche !

0

L'actu

En Continu

13:07 Sélection VR : semaine du 18/03/19
11:39 La Switch serait déclinée en deux nouveaux modèles cet été
10:58 Sekiro : Shadows Die Twice est le meilleur lancement Steam de cette année
10:04 Test de One Piece : World Seeker : Un open-world avec une skin de One Piece
16:50 Récapitulatif du Nintendo - Nindies Showcase 2019
16:50 Detroit : Become Human liste ses configurations pour les PC
15:52 Test de We. the Revolution : Sortez les guillotines !
11:10 Anthem sera fluidifié grâce au DLSS de Nvidia dans la prochaine mise à jour
10:46 Cyberpunk 2077 n'aura sans doute aucune exclusivité de plateforme
09:58 Sony dévoile son line up pour la PAX 2019

Articles

recommandés

Anthem : un abonnement sera obligatoire sur consoles
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Le top des Hack'n slash
Anthem : Liste des armes magistrales & légendaires