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Atlas : Des débuts tumultueux pour le studio déjà derrière Ark

Atlas : Des débuts tumultueux pour le studio déjà derrière Ark
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Atlas est disponible depuis désormais quelques heures sur Steam et le bougre aura au moins le mérite de susciter beaucoup de réactions de la part de la communauté. Retour sur les débuts tumultueux du dernier studio Wildcard.

Atlas : Des débuts tumultueux pour le studio déjà derrière Ark

Annoncé lors des Game Awards 2018 il y a quelques semaines via un trailer de plusieurs "minutes de gameplay", Atlas est déjà disponible pour le commun des mortels au prix de 20,74€ (puis de 24,99€ d'ici quelques jours), via ce bon vieux Steam Early Access, un système de Beta à ciel ouvert payant, que Studio Wildcard connait très bien, puisque c'est déjà grâce à cette catégorie de la ludothèque Steam que SW s'est fait connaitre grâce à Ark : Survival Evolved, le célèbre jeu de survie "fourre-tout" qui a tout de même réussi à captiver des centaines de milliers de joueurs des mois durant.

On pouvait donc attendre, ou du moins espérer, qu'Atlas soit l'étape suivante pour le studio, une sorte de "Ark 2" dans un autre univers et avec de nouvelles ambitions. Sur le papier, ces dernières sont un peu trop présentes et il se peut que les images montrées dans les deux vidéos officielles ne soient pas encore des choses possibles in-game. On ne demande évidemment qu'à se tromper, mais après avoir suivi de nombreux streams au cours de la journée, il nous parait clair qu'Atlas n'a pas encore les moyens de ses fameuses ambitions de nouveau melting-pot MMO, RPG, survie, etc. On pourra nous rétorquer, très justement, qu'il est encore trop tôt pour tirer quelque conclusion sur l'état du jeu, mais certaines ficelles, trop épaisses, font tache.

Tout d'abord, les promesses initiales bien mises en avant à la fin des trailers : un serveur de 40000 personnes et des centaines d'îles à explorer. Pour le moment, nous en sommes encore très loin : les "zones" fonctionnent par instance de 150 joueurs simultanés, des parcelles qui sont donc gérées de manière indépendante. Concrètement, le ciel peut se couvrir instantanément de tornades, tout simplement parce que vous aurez changé de région : les différents hubs ne sont (pas encore ?) reliés entre eux et même si le chargement entre deux coordonnées est assez rapide, on est bien loin du super serveur que la promotion du jeu laisse miroiter.

Quant aux modèles d'îles, de forts soupçons pèsent sur le contenu réel au lancement du jeu, contenu qui est d'ailleurs caché par un brouillard de guerre sur la carte du monde et par de très larges étendues d'eau. D'après l'analyse d'un forumeur de JeuxVideo.com, cette imense collection d'îles ne serait qu'une duplication des 7 mêmes bouts de terre, séparés évidemment par des océans d'une largeur infinie.

Millenium

On passe sur les problèmes inhérents à ce genre de jeu, Atlas reste dans le traditionel, avec des crashs à gogo, des serveurs instables et une foultitude de bugs auxquels il fallait de toute façon s'attendre : L'accès anticipé devrait durer près de deux ans, deux ans durant lesquels Studio Wildcard pourra brandir le drapeau de l'early access pour calmer les joueurs frustrés par un chantier qui ne semble être qu'à ses débuts.

Millenium

Attention, loin de nous l'idée de dire ici que cet Ark au pays des pirates ne fera pas le bonheur d'une certaine catégorie de joueurs, ou même qu'il ne sera pas monstrueux lorsque son accès anticipé sera terminé, il s'agit simplement de savoir dans quoi vous mettez les pieds si vous décidez de dépenser plusieurs dizaines d'euros pour ce jeu. La preuve qui pourrait peut-être être la plus compromettante démontrant qu'Atlas n'est pas encore vraiment lui-même, est un clip Twitch montrant une technique pour afficher un menu de Ark Survival Evolved à la manette, ce qui sous-entend grossièrement qu'Atlas est pour le moment un mod (peut-être plus évolué) d'Ark.

Pour le moment, nous ne saurions donc trop vous conseiller d'attendre quelques jours, voire quelques semaines afin de voir comment Studio Wildcard va réagir et surtout à quel rythme va s'améliorer le titre : avec ses deux ans d'accès anticipé annoncés, vous avez le temps de voir venir et d'attendre l'avis de personnes qui tenteront l'expérience pour vous.

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Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

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