Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : impact Année du Corbeau ladder Standard

Hearthstone : impact Année du Corbeau ladder Standard
0

Les Jeux de Rastakhan sont maintenant bien installés dans la méta, et l'Année du Corbeau touchera bientôt à sa fin. Il est l'heure de se pencher sur l'impact qu'ont et qu'auront eu les différentes extensions du mode Standard sur cette méta actuelle avant qu'elle ne change en avril.

Hearthstone : impact Année du Corbeau ladder Standard

Dans une vidéo Youtube de la chaîne Hearthstone Mathematics, nous avons pu nous apercevoir de quelques données assez édifiantes. Surprenantes, non, car il est clair que nous avions cette impression depuis quelques mois : l'Année du Corbeau aura été un échec au niveau de la popularité des extensions Hearthstone. Pas dans tous les secteurs, il convient de le préciser : les modes solos ont été plutôt bien accueillis (pour la Chasse aux monstres et le Laboratoire des casse-têtes tout du moins, les Jeux trolls étant loin d'être plébiscités), le background et le design ont été relativement intéressants, mais c'est bien le plus important qui pêche.

En effet, les trois extensions de cette année Standard, Bois Maudit, Projet Armageboum et dernièrement Jeux de Rastakhan, sont à l'heure actuelle les moins populaires de la méta que nous connaissons actuellement (et qui ne devrait plus énormément bouger d'ici à avril, sauf gros équilibrage sur le Chasseur). Voici quelques statistiques pour entamer une réflexion : celles-ci ne sont peut-être pas exactes à quelques cartes près, puisqu'elles sont soumises aux chiffres collectés par Hsreplay à un instant t, mais elles sont un reflet très correct et parlant de l'année qui vient de se dérouler.

Classement

Extension

Année

Nombre de
cartes jouées

Cartes avec
> 1% de
popularité

Popularité
du set dans
la méta
Rastakhan

1er

Set
classique

109/236

98

20 %

2ème

Mammouth

76/135

76

19 %

3ème

Set de base

65/132

-

14 %

4ème

Mammouth

57/135

46

11,4 %

5ème

Mammouth

50/135

51

11 %

6ème

Corbeau

69/135

53

10 %

7ème

Corbeau

51/135

49

7,4 %

8ème

Corbeau

64/135

53

7,2 %

Année du Corbeau, un coup d'épée dans l'eau ?

On observe ici très facilement que le set basique ainsi que le set classique (à ne pas confondre) restent des socles quasi indispensables à tous les decks, puisqu'ils cumulent à eux deux près de 35 % des cartes jouées dans la méta actuelle. Une seule extension a réussi à se glisser en deuxième position, et c'est sans surprise Kobolds et Catacombes. Nous n'avions pas idée, lors de sa présentation à la Blizzcon 2017, que ce set prendrait autant d'ampleur. Suivent Voyage au Centre d'Un'Goro et Les Chevaliers du Trône de Glace, avec des cartes emblématiques comme le Flammetin, Rampeur du goudron, ou encore tous les héros en version Chevaliers de la Mort qui sont (pour la plupart) des must have, ou must play.

La fin du classement regroupe les trois extensions de l'Année du Corbeau : Jeux de Rastakhan est la moins mauvaise, alors que Bois Maudit et Projet Armageboum se battent pour exister un tant soit peu. Elles représentent respectivement 10%, 7,4% et 7,2% de la méta actuelle, ce qui montre clairement une baisse du powerlevel des cartes et/ou des erreurs de design pour cette année Standard. Bien sûr, on ne peut s'attendre éternellement à une hausse de la puissance des cartes puisqu'on finirait bientôt avec des 10/10 pour (4) sans défaut. La team de design se devait de stopper cette course à la carte OP démarrée avec Fléau ultime et Rexxar le nécrotraqueur, puis le Cube carnivore qui s'est révélé de plus en plus puissant au cours des additions de cartes. Mais on ne s'attendait pas non plus à une telle faiblesse des cartes des nouvelles extensions. Pour preuve, et pour appuyer les chiffres mentionnés ci-dessus (qui manquent de précision selon le moment où l'on consulte HSreplay), voici le top 20 actuel des cartes les plus jouées au 11 décembre.

Hearthstone

Si l'on observe d'un peu plus près, on constate que ce top 20 est composé de :

  • 9 cartes Kobolds et Catacombes
  • 5 cartes Un'Goro
  • 2 cartes Projet Armageboum
  • 2 cartes Jeux de Rastakhan
  • 2 cartes Chevaliers du Trône de Glace
  • Aucune carte Bois Maudit

Note : la donnée importante ici n'est pas la colonne "in % of decks", mais le nombre de fois où la carte a été jouée (colonnes "times played" et "% of played cards"), puisque cela prend aussi en compte le fait qu'elle est en plusieurs exemplaires dans un deck, ainsi que le fait qu'elle est vraiment jouable et jouée

Reprenons alors ce top 20 en ajoutant les cartes des sets basiques et classiques.

Hearthstone

Le fossé est encore plus marqué. Exit les Jeux de Rastakhan, et bienvenue aux Compagnon animal and co. On peut alors compter :

  • 6 cartes du set de base
  • 5 cartes de Kobolds et Catacombes
  • 5 cartes d'Un'Goro
  • 2 cartes de Projet Armageboum
  • 1 carte des Chevaliers du Trône de Glace
  • 1 carte du set classique
  • Aucune carte des sets Bois Maudit et Jeux de Rastakhan

Bien sûr, la domination outrageuse du Chasseur à l'heure actuelle guide ces statistiques, mais il n'en reste pas moins qu'elles sont la réalité.

Quelles sont les solutions ?

Il faut garder en tête que l'année 2019 est déjà toute tracée pour la team Hearthstone. Deux extensions sont toujours designées en avance et en cours d'équilibrage et de test, alors que la troisième est en cours de conception. Il paraît donc évident que cette chute de la popularité des cartes de l'Année du Corbeau était prévue (ou du moins prévisible) pour contrebalancer une Année du Mammouth souvent jugée trop puissante. Malgré tout, il existe plusieurs choses à évoquer.

La rotation d'avril, que nous détaillerons sous peu dans d'autres articles, va venir mettre un énorme coup de balai dans tout ce qui se fait actuellement. Tous les Chevaliers de la Mort, les Quêtes, les armes légendaires ou autres Cube carnivore qui généraient à eux seuls des archétypes précis, vont sortir de la méta. L'effet sera incomparable à ce que nous avons connu jusqu'à maintenant. Seuls le Druide Jade et le Prêtre Razakus étaient vraiment dominants au moment de la dernière rotation, et celle-ci avait tout remis en cause. Il arrivera le même phénomène en avril, mais avec une puissance décuplée.

Blizzard a aussi précisé dans une interview au cours de l'année que le Panthéon devrait accueillir davantage de cartes dans les années à venir. Etant donné la prépondérance des cartes des sets classique et basique, il ne serait effectivement pas étonnant de voir quelques cartes emblématiques prendre un aller simple pour la gloire éternelle. Il sera temps plus tard de discuter plus précisément des cibles potentielles, mais cela viendrait ajouter de l'eau au moulin de la team Hearthstone qui clame haut et fort que les cartes qui servent de socles à trop de decks ne devraient plus exister (Drake azur, Sylvanas, Ragnaros, en ont fait les frais). Et l'on peut décemment penser qu'ils n'auront pas de scrupule à s'attaquer à l'identité d'une classe (comme par exemple envoyer le Compagnon animal au Panthéon) puisqu'ils l'ont fait avec le Bloc de glace ou encore d'autres cartes emblématiques. Certes, le Compagnon animal fait partie du set basique et non classique, mais cela n'empêche rien.

Une dernière chose pourrait rendre les futures extensions plus attrayantes : un mot-clé intéressant et efficace. Les derniers essais se révèlent plutôt infructueux, même s'ils collent en général plutôt bien au background des cartes. Les mécaniques de Magnétisme, Brutalité ou encore Echo et Adaptation ont vraiment été boudées par la communauté pour diverses raisons. Les seules qui ont "survécu" sont le Vol de vie et la Ruée. Cette dernière est amenée à remplacer Charge, et le Vol de vie devrait subsister même après la rotation du Trône de Glace. On pourrait même presque penser que tout cela est pensé et prévu, et que ces mots-clés boudés ne sont créés que pour durer le temps d'une extension et non pour créer une vraie plus-value sur le long terme.

Statistiques des cartes Echo - Hearthstone
Statistiques des cartes Echo
Statistiques des cartes Magnétisme - Hearthstone
Statistiques des cartes Magnétisme
Statistiques des cartes Adaptation - Hearthstone
Statistiques des cartes Adaptation
Statistiques des cartes Brutalité - Hearthstone
Statistiques des cartes Brutalité
Statistiques des cartes Vol de vie - Hearthstone
Statistiques des cartes Vol de vie
Statistiques des cartes Ruée - Hearthstone
Statistiques des cartes Ruée

Brève conclusion

La rotation du mois d'avril 2019 va faire un bien fou à cette méta et plus généralement au jeu, qui en a grand besoin. L'Année du Mammouth a peut-être été mal jaugée par l'équipe de design qui a été contrainte de tempérer avec des extensions de "transition" lors de 2018. Il faut simplement espérer que le prochain cru sera d'une qualité parfaite ou presque, avec un équilibrage et un playtesting de haut niveau. Et là, l'Année du Corbeau aura enfin une place pour pouvoir s'exprimer, car ce ne sont pas les bonnes cartes à potentiel qui manquent, en particulier dans les Jeux de Rastakhan.

Blizzard enquête-t-il sur un potentiel arrêt de l'esport sur Hearthstone ?

Joueurs Hearthstone, vous avez peut-être reçu ce sondage à remplir dans votre boîte mail. Une vingtaine de questions qui ont pour thème le jeu de cartes Blizzard : satisfaction, heures passées sur le jeu et/ou à regarder des streams, et divers avis à donner. Que penser de cela ?

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

00:59 Masters Tour Las Vegas : Kalàxz et Hypno joueront en top 8 ce dimanche !
10:13 Le Masters Tour Las Vegas connaît quelques soucis d'organisation
10:30 Le retour du Chaman Aggro Surcharge
17:57 Tier List Post Buff L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants
15:50 Découvrez le Paladin Méca post buffs de l'extension L'Eveil des Ombres !
18:35 Bras de fer hebdomadaire : Le soulèvement des Mécas
15:00 Les impressions de Swidz, joueur Vitality, avant le Masters Tour Las Vegas
12:04 Hearthpwn est finalement vendu à la société Magic Find
11:00 Remportez des boosters en regardant le Masters Tour Las Vegas sur Twitch
10:16 Le dernier Masters Tour de 2019 se jouera à Bucarest du 18 au 20 octobre

Articles

recommandés

Faites connaissance avec le Roi Tonnerre, nouveau héros alternatif Chaman
Hearthstone Grandmasters : tous les résultats de la Semaine 4
Retrouvez tous nos guides et aides pour le mode PvE, le Casse du Siècle

Guides

à découvrir

Tier List Post Buff L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants
L'Eveil des Ombres et le mode Standard : les légendaires à crafter
Le retour du Chaman Aggro Surcharge