Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Blizzard : enquête Hearthstone satisfaction, esport

Blizzard : enquête Hearthstone satisfaction, esport
0

Joueurs Hearthstone, vous avez peut-être reçu ce sondage à remplir dans votre boîte mail. Une vingtaine de questions qui ont pour thème le jeu de cartes Blizzard : satisfaction, heures passées sur le jeu et/ou à regarder des streams, et divers avis à donner. Que penser de cela ?

Blizzard : enquête Hearthstone satisfaction, esport

Vous l'aurez peut-être reçu dans votre boîte mail, ou vu passer sur reddit. Ce sondage envoyé par Blizzard à sa communauté (tout au moins la communauté Hearthstone) peut nous faire poser quelques questions, surtout en ces moments tourmentés du côté de notre CCG favori.

Pour commencer ? Un mail relativement standard qui invite à répondre à un questionnaire pendant une durée prévisionnelle de 10 minutes. Au menu : satisfaction, importance accordée par la communauté à tel ou tel aspect du jeu, nombre d'heures passées sur et devant le jeu, ainsi que diverses autres que nous allons un peu détailler.

Hearthstone

Les dernières nouvelles n'ont pas été très rassurantes concernant Hearthstone au cours de l'année, c'est le moins que l'on puisse dire. Le modèle HCT 2018 n'a pas été reconduit puisque Che Chou a annoncé début décembre un nouveau format compétitif. Depuis, le Franchise Lead est parti vers d'autres horizons pour des raisons que nous ne connaissons pas réellement. Quoi qu'il en soit, nous sommes en janvier 2019 et le plan compétitif pour l'année à venir n'a pas encore été dévoilé, et les joueurs doivent être en plein flou artistique. Parmi les rares certitudes, le ladder devrait devenir anecdotique (sauf changement radical de politique de la part de Blizzard) et seuls les tournois online devraient apporter des points pour être invités à des tournois offline de plus grande envergure.

Autre point qui pose question : le départ de la CFO (Chief Financial Officer) de Blizzard Entertainement, Amrita Ahuja, il y a quelques jours. On peut ajouter à cela Ben Brode parti en avril 2019, suivi par Hamilton Chu, Yong Woo et deux autres collaborateurs (pour former le studio Second Dinner), ou encore l'emblématique Mike Morhaime parti officiellement en fin d'année 2018. Pour terminer, on peut réfléchir à lier l'avenir de l'aspect compétitif de Hearthstone à celui du bon vouloir du nouveau CFO de Blizzard Entertainment, tout comme celui de Heroes of the Storm l'a été à celui de l'ex-CFO à la fin de l'année 2018.

Pour corroborer tout cela, voici quelques questions qui ont été posées dans le sondage reçu par mail. Certaines semblent anodines (il y a en tout une trentaine de questions), mais les dernières sont bien plus précises et potentiellement plus parlantes que les premières qui restent très vagues. En voici quelques-unes :

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

La dernière est sûrement la plus "alarmante", même s'il ne faut jurer de rien et que la question peut être réellement anodine.

Hearthstone

Concrètement, Blizzard demande à la communauté ce qu'elle aime dans son CCG, et si elle continuerait à jouer à Hearthstone si la scène compétitive disparaissait (ou du moins n'était plus streamée). On imagine que les events compétitifs coûtent énormément d'argent à Blizzard et que le modèle 2018 avec tous les Tour Stop n'a pas été nécessairement rentable et a induit beaucoup d'erreurs de production.

L'arrivée d'un nouveau CFO a-t-elle un lien avec tout cela ? Nous espérons bien sûr que non, et que l'année 2019 sera l'année du renouveau d'Hearthstone, autant sur le plan des qualités des extensions et de l'équilibrage que sur le plan compétitif. Nous espérons aussi que les annonces concernant l'esport 2019 arriveront rapidement pour rassurer tout le monde. Wait and see... Ce qui est très prévisible, c'est que les joueurs professionnels quitteront le navire pour la plupart.

J'aime Hearthstone, le jeu, la communauté, l'interface... Mais le plus important pour moi c'est la compétition. Je stopperai le jeu si les tournois doivent cesser.
esport-hearthstone

Le nouveau circuit Hearthstone 2019 et le nouveau format, Spécialiste

Le nouveau format de jeu Hearthstone a été annoncé pour 2019. Il s'agit du mode Spécialiste, qui incitera les joueurs à créer 3 decks de la même classe mais avec des orientations différentes. Les informations sur tout le nouveau circuit compétitif ont aussi été divulguées. Toutes les infos par ici.

Che Chou quitte Blizzard et l'esport Hearthstone pour rejoindre Ubisoft

Arrivé en 2016 chez Blizzard Entertainment en tant que Franchise Lead dans l'équipe Hearthstone Esports, Che Chou a annoncé son départ pour une nouvelle destination, Ubisoft.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

15:30 Las Vegas, méta post buffs : retour sur la semaine Hearthstone du 10 juin
13:00 M. Donais : "Le prochain trailer sera proche de la Ligue des Explorateurs"
11:39 Découvrez le Guerrier Contrôle dans sa version L'Eveil des Ombres
10:15 Retrouvez les decks Spécialiste de Dog et du Top 8 Masters Tour Las Vegas
10:00 L'Américain Dog remporte le Masters Tour de Las Vegas devant Gallon !
10:13 Le Masters Tour Las Vegas connaît quelques soucis d'organisation
10:30 Le retour du Chaman Aggro Surcharge
17:57 Tier List Post Buff L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants
15:50 Découvrez le Paladin Méca post buffs de l'extension L'Eveil des Ombres !
18:35 Bras de fer hebdomadaire : Le soulèvement des Mécas

Articles

recommandés

Faites connaissance avec le Roi Tonnerre, nouveau héros alternatif Chaman
Hearthstone Grandmasters : tous les résultats de la Semaine 4
Retrouvez tous nos guides et aides pour le mode PvE, le Casse du Siècle

Guides

à découvrir

Tier List Post Buff L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants
L'Eveil des Ombres et le mode Standard : les légendaires à crafter
Le retour du Chaman Aggro Surcharge