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Far Cry New Dawn : aperçu, preview sur PS4 Pro

Far Cry New Dawn : aperçu, preview sur PS4 Pro
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Far Cry est déjà de retour, seulement 11 petits mois après le précédent opus. Cette fois-ci, Ubisoft nous a concocté un petit cocktail post-apocalyptique. Après avoir essayé la bête en solo comme en coop durant une session de près de 3 heures, nous vous livrons nos impressions dans cette preview.

Far Cry New Dawn : aperçu, preview sur PS4 Pro

Fraîchement annoncé aux derniers Game Awards, le nouveau Far Cry s'apprête déjà à sortir sur PS4, Xbox One et PC. Comme cela semble être de coutume depuis Far Cry Primal, nous avons ici droit à un spin-off reprenant plus ou moins la carte du précédent titre, en changeant complètement le cadre et en refondant une partie du gameplay. Far Cry New Dawn nous ramène à Hope County, Montana, 17 ans après une apocalypse nucléaire. Après quelques années difficiles, la civilisation réussit finalement à se reconstruire et revit enfin des jours heureux. Enfin, tout ça c'était avant. Avant que les jumelles Lou & Mickey et leur gang, les ravageurs, prennent d'assaut la région et transforment les environs en un gigantesque champ de bataille. En tant que membre du camp Prosperity, vous devrez mener une série de missions dans l'objectif d'assurer la survie de celui-ci et de renverser ces deux dictatrices improvisées. Plongée dans un monde aussi coloré qu'animé, le temps d'une courte preview.

Far Cry New Dawn : Trailer histoire

Longue vie et Prosperity

La preview démarrait par une longue session de solo, de manière à nous faire découvrir les débuts du titre et débloquer un minimum d'éléments afin d'être le plus prêt possible pour la seconde partie, cette fois-ci en coopération. Tout commence par la création de notre personnage. N'étant pas effective dans cette version, nous avons simplement pu choisir entre un homme et une femme. Dans l'absolu cela ne semble pas changer grand chose puisque notre héros/héroïne ne parle pas. Les personnages secondaires sont bien bavards, par contre, et notamment le québécois Roger qui nous donne une partie de nos missions.

La première : retrouver Rush, un membre de Prosperity, piégé dans une mine. Nous évacuons donc le camp et partons pour une mission somme toute classique : Nettoyer les environs de la mine -> trouver les clés de l'entrée -> fouiller la mine -> fuir en moto avec Rush, poursuivi par une armée de ravageurs. Comme toute mission de début de jeu, elle permettait de prendre en main les nouvelles mécaniques du titre, regroupées sous l'appellation Light RPG.

Obtenir assez de ressources permettra d'améliorer de nombreux lieux de Prosperity. - Millenium
Obtenir assez de ressources permettra d'améliorer de nombreux lieux de Prosperity.

Dans Far Cry New Dawn tous les animaux, armes, ennemis et véhicules sont répartis en 4 niveaux qui vont crescendo : 1, 2, 3 et Elite. Pour les armes et véhicules, cela détermine leur puissance et leur difficulté d'obtention. A Prosperity, il faudra améliorer le niveau de votre fabrique d'armes et de votre garage afin de débloquer des éléments de rang supérieur. Concernant les animaux et ennemis, cela indique leur force et leur vie.

Début de jeu oblige, nous avons passé notre temps à nous battre avec des armes de niveau 1 contre des ennemis qui ne dépassaient pas le niveau 2. Ceux-ci étaient néanmoins assez coriaces et incitaient à se préparer un maximum avant d'aborder les situations. Si vous voulez la jouer infiltration, faites-le à fond. Si vous voulez bourriner, déplacez-vous constamment. Les ravageurs viendront forcément vous chercher, ils visent bien et vous n'avez pas beaucoup de vie. Le feeling global des armes est très bon, l'action a du punch mais le tout reste trop dans la veine du Far Cry classique. Le cadre post-apocalyptique aurait pu apporter des nouveautés plus originales qu'un lance-disque amusant et dévastateur mais vu et revu. Pour les niveaux d'armement supérieurs, nous attendons un petit grain de folie, de peur de revivre éternellement les mêmes gunfights. D'autant que cela risque de constituer la majorité de notre expérience de jeu.

Dès le début, la roue des armes est très complète. - Millenium
Dès le début, la roue des armes est très complète.

All about that base

Cette session s'est poursuivie sur deux missions principales scénarisées permettant de récupérer des spécialistes pour améliorer les possibilités de Prosperity. La première voyait s'enchaîner une prise de base et une course-poursuite assez originale tandis que la seconde se déroulait dans un puits/réservoir. Cette dernière, particulièrement mouvementée, a été l'occasion de découvrir la force herculéenne de notre héros puisque nous avons abattu un alligator à mains nues. En plus des spécialistes, ces missions permettent de récupérer de l'éthanol, ressource principale du jeu car essentielle pour améliorer les structures de Prosperity. Il est également possible d'en récupérer via des objectifs secondaires et notamment les traditionnelles bases armées à conquérir.

Un alligator ! A mains nues ! - Millenium
Un alligator ! A mains nues !

Enfin ! Ubisoft a fait évoluer ce système majeur de la franchise. De manière générale, les gros lieux se sont divisés et il y a bien plus de bases et zones d'exploration de taille moyenne à Hope County. Il y a plus de choses à faire mais tout paraît moins forcé qu'avant. On est amené à découvrir les lieux secondaires par nous-mêmes ou au travers de dialogues avec les habitants du camp, alors qu'avant, tout nous était donné dès le départ et écrit noir sur blanc sur la carte. Pour revenir aux camps, ceux-ci rapportent beaucoup d'éthanol et sont donc essentiels. Une fois terminés, nous pouvons désormais les réinitialiser afin de récupérer un bonus d'éthanol et monter le niveau dudit camp. Le reconquérir sera plus difficile mais apportera bien plus de ressources. Seul petit bémol, nous avons vidé entièrement un camp durant la preview et celui-ci n'a pas compté. Il ne restait personne et pourtant nous n'avons rien obtenu. Nous avons fait remonter l'expérience à Ubi et nul doute que ces détails seront réglés d'ici la sortie du titre.

Une flèche dans le torse one-shot tous les ennemis de niveau 1. - Millenium
Une flèche dans le torse one-shot tous les ennemis de niveau 1.

Ain't no mountain high enough

Après de longues séquences solo est enfin venue l'heure du coop. Ces parties nécessitaient un hôte et un invité. Ce dernier devait quitter sa partie pour pouvoir intégrer celle de l'hôte, qui pouvait (et uniquement lui) décider des objectifs à effectuer. Les missions disponibles étaient également basées sur celles que lui a effectué. Étant au même point que notre compagnon dans la partie solo, nous avons décidé de lancer des expéditions.

Elles constituent certainement la partie la plus fun de toute notre session et consistent en des objectifs à accomplir dans des lieux reculés : un hélicoptère nous dépose dans une zone, nous accomplissons la mission (ici anéantir un camp et récupérer certains objets) et nous rejoignons enfin un point d'extraction pour y retrouver l'hélico. Parfaitement calibrées pour la coop, elles se terminent généralement par la défense du point d'extraction alors que des hordes d'ennemis se jettent sur nous.

Les motos sont bien plus agréables que les voitures, au champ de vision trop restreint. - Millenium
Les motos sont bien plus agréables que les voitures, au champ de vision trop restreint.

Pour affronter ces armées de ravageurs, il faudra plus que des armes et des véhicules : il faudra des compétences. Un "arbre" (qui ressemble plus à un carré en réalité) est disponible et est rempli d'améliorations en tout genre comme la possibilité de transporter une 3ème puis une 4ème arme principale ou encore de pouvoir utiliser un grappin afin de faciliter nos déplacements.

Visuellement, pour finir, le titre tourne sur le moteur de Far Cry 5 et nous offre donc une prestation technique similaire. S'applique à cela une direction artistique très colorée à base de nuances de bleu clair et de rose qui tranche avec la dangerosité du monde. Pour un open-world en preview, peu de bugs graphiques ont été rencontrés dans cette session. L'expérience d'Ubi en la matière y est sûrement pour quelque chose. Pour ce qui est de la fluidité, le titre a constamment tenu ses 30fps. Petit coup de cœur pour finir : une énorme séquence en fin d'expédition où Roger, exalté par la réussite de la mission, jure abondamment en québécois sans jamais s'arrêter. Le moment le plus drôle de 2019, tous jeux confondus.

On se retrouve parfois à pourchasser des cibles... originales. - Millenium
On se retrouve parfois à pourchasser des cibles... originales.
Prometteur

Les épisodes de Far Cry se suivent et commencent à un peu trop se ressembler. Pourtant, ce Far Cry New Dawn réussit à se démarquer par bien des aspects. Sa direction artistique et son aspect light RPG font mouche, et donnent envie d'en savoir plus. La réussite du titre dépendra également de sa capacité à se renouveler dans les missions et les situations de jeu. Les nouvelles bases et les expéditions vont dans ce sens. Le coop est toujours aussi plaisant, le camp de Prosperity a le potentiel pour être attachant, à voir. Moins d'un an après Far Cry 5, New Dawn réussira-t-il à tirer son épingle du jeu et ne pas tomber dans le déjà-vu ? Réponse dans un petit mois pour la sortie du titre et de notre test.

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