Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : nouveau format compétitif, Spécialist (Specialist)

Hearthstone : nouveau format compétitif, Spécialist (Specialist)
2

Le nouveau format compétitif Hearthstone pour 2019 a été annoncé et il se nommera Spécialiste. Celui-ci remplacera dorénavant le mode Conquête sur toutes les épreuves organisées par Blizzard. Voici ce qu'il faut savoir sur le sujet, ainsi que nos premières impressions.

Hearthstone : nouveau format compétitif, Spécialist (Specialist)

Le format Spécialiste

Ce nouveau format Hearthstone sera utilisé en lieu et place du format Conquête pendant l'année 2019 et lors de toutes les occurrences des tournois Masters Qualifiers, Masters Tour et Hearthstone Grandmasters ou autres events Blizzard (sauf contre-indication).

  • Les joueurs soumettent 3 decks de la même classe.
  • Ils en désignent un en tant que deck principal, et les deux autres en tant que deuxième et troisième decks.
  • Les deuxième et troisième decks ne peuvent avoir que 5 cartes de différence au maximum avec le deck principal (2 cartes identiques du deck principal comptant pour 2 cartes).
  • Les joueurs commencent avec leur deck principal.
  • À partir du deuxième match, les joueurs peuvent décider de conserver leur deck principal, ou passer au deuxième ou troisième deck.
  • Le choix des decks se fait simultanément et de manière confidentielle au début de la deuxième et de la troisième partie.
  • Toutes les parties de qualification des Masters et des parties classées se dérouleront au meilleur des trois manches. Toutes celles des événements du Masters Tour se dérouleront également au meilleur des trois manches, à l’exception de la finale, qui sera au meilleur des cinq manches.

Les origines ?

Deux origines, ou du moins deux inspirations, semblent relativement évidentes à la vue de ce nouveau format.

L'une d'entre elles est Magic The Gathering, qui a toujours prôné la venue en event avec UN seul deck de 60 cartes minimum. Pour s'adapter aux différents matchups, les joueurs ont le choix d'intégrer entre 1 et 15 cartes de leur sideboard (réserve en français) à leur deck actuel lors de chaque victoire ou défaite. Ils peuvent aussi décider de ne retirer aucune carte de leur deck principal tout en ajoutant des cartes de la réserve et alors en avoir entre 61 et 75 pour la manche suivante (ce qui réduit bien sûr les chances de piocher les cartes voulues, vous l'aurez compris). Toujours est-il que ce format existe depuis presque toujours sur MTG (ou du moins depuis très longtemps) et qu'il a toujours le succès escompté.

La deuxième inspiration relève peut-être finalement davantage d'une preview un peu camouflée qui date de la fin décembre 2018. Si vous vous souvenez, nous avions évoqué à ce moment un event organisé par Tempo Storm, l'Esports Arena's Specialist Showdown. Les 12 joueurs présents s'étaient affrontés sur deux jours et chacun jouait... SA classe favorite (Fibonacci pour le Guerrier, Zetalot pour le Prêtre, Orange pour le Druide, Apxvoid pour le Mage, etc...). Et le synopsis du tournoi était finalement assez parlant (avec le recul) :

Hearthstone

"Un tournoi fait pour mettre en lumière des excellents joueurs qui n'ont pas toujours eu l'occasion de s'exprimer dans le format Conquête." Coïncidence ou non ? Difficile de penser que ça n'est pas le cas. Malgré tout, quelques éléments diffèrent entre les réglementations de cet event et le futur format Spécialiste. En effet, le tournoi Tempo Storm demandait aux joueurs d'amener un deck de 30 cartes et un sideboard de 10 cartes. Les joueurs avaient ainsi davantage de latitude dans les changements entre plusieurs manches, puisqu'ils pouvaient changer entre 0 et 10 cartes, alors que le nouveau format n'en prévoit que 5 au maximum, et surtout déjà prévus au moment du deckbuilding.

Premières impressions

  • Premier argument et non des moindres : la nouveauté, c'est toujours bon à prendre.
  • Blizzard semble avoir la volonté d'améliorer ce format au cours de l'année à venir si besoin (changer éventuellement le nombre maximum de cartes différentes d'un deck à l'autre ?).
  • L'équilibre des classes est d'autant plus important dans ce format, et la rotation ainsi que les extensions à venir vont être primordiales à ce niveau (le Druide Malygos aurait été une plaie dans ce format avec sa capacité à évoluer selon les matchups en changeant très peu de cartes).
  • Faire commencer les events dans ce format dès le mois de mars est peut-être, voire sans doute, une erreur. En effet, à l'heure actuelle, Chasseur est bien trop dominant pour être réellement contré efficacement (ne serait-ce que grâce à Rexxar), et le sera d'autant plus avec un sideboard.
  • Le fait de passer en BO3 pour la plupart des matchs devrait donner des games plus "dynamiques", avec des BO5 pour les finales, ce qui semble légitime. Les lenteurs étaient un gros souci au niveau des casts Hearthstone, on peut espérer que ce sera moins le cas dorénavant.
  • Chaque joueur va pouvoir avoir la satisfaction de jouer SA classe préférée et certains (rares pour le moment) ne jouaient vraiment qu'une seule classe à part en tournoi. On pense évidemment à Fibonacci, Zetalot, Apxvoid, ou dans une moindre mesure Odemian et Fenomeno par exemple. A la manière des autres jeux, les joueurs pourront alors être qualifiés de "main Warrior" ou équivalent. Plutôt sympa non ?
  • La RNG va bien sûr affecter ce format puisqu'aucun des joueurs n'est supposé annoncer à son adversaire la version de son deck qu'il va jouer. Mais cette RNG était déjà très (trop ?) présente dans le format Conquest. Et encore une fois, Blizzard semble ouvert à la critique constructive sur le format, et les récents événements (équilibrages "rapides") nous laissent penser qu'ils y feront vraiment attention.
  • Une grosse partie de bluff sera jouée entre les manches, de façon à savoir si l'adversaire switche de deck ou non.
  • Les decks Combo devraient avoir du mal, tout du moins à partir des games 2 puisque les cartes "tech" devraient être les plus effectives à partir de ce moment. Sauf si le deck Combo se transforme en un deck Contrôle... Cela pourrait vraiment être très intéressant.
  • Il faudra s'inquiéter de l'intérêt des viewers Twitch après quelques mois de ce format, car une lassitude pourrait s'emparer d'eux si les matchups sont trop répétitifs (encore une fois, on revient au problème d'équilibrage qu'il faut absolument régler).
  • Si un joueur désire jouer un tournoi de qualification sur un serveur autre que son serveur "de base", il aura besoin de beaucoup moins de cartes pour être compétitif puisqu'il aura une seule classe à couvrir. Une bonne chose au niveau financier pour les gens désireux de s'investir dans ces qualifications.

Conclusion : un énorme risque ?

Il est fort possible que ce pari du nouveau soit un énorme risque pris par Blizzard. L'année 2018 n'a pas été reluisante sur Hearthstone, et on est en droit de penser que 2019 peut être une sorte de baroud d'honneur, tout au moins pour la scène compétitive. En effet, à l'heure actuelle, soit 6 semaines environ avant la prochaine rotation (à priori puisque nous n'avons pas les dates exactes), le jeu n'est pas prêt à "encaisser" ce format : le Chasseur est trop dominant pour être vraiment bien contré, certaines classes n'ont pas autant de flexibilité dans les archétypes que d'autres, et doivent changer bien plus que 5 cartes pour améliorer tel ou tel matchup. Il y a de bonnes idées et de la bonne volonté de faire évoluer et changer les choses, mais une chose est sûre : la prochaine extension DOIT être parfaitement en adéquation avec ce nouveau format et apporter des cartes tech dignes de ce nom. Sans quoi les futurs events se révéleront insipides et beaucoup trop répétitifs puisque joués en énorme majorité avec une seule et unique classe, celle qui sera alors dominante.

esport-hearthstone

Le nouveau circuit Hearthstone 2019 et le nouveau format, Spécialiste

Le nouveau format de jeu Hearthstone a été annoncé pour 2019. Il s'agit du mode Spécialiste, qui incitera les joueurs à créer 3 decks de la même classe mais avec des orientations différentes. Les informations sur tout le nouveau circuit compétitif ont aussi été divulguées. Toutes les infos par ici.

2
Van il y a 4 mois

Au début je trouvais ça un peu naze, au final, c'est intéressant. L'équilibre des classes a intérêt à être travaillé par Blizzard !

Van il y a 4 mois

Au début je trouvais ça un peu naze, au final, c'est intéressant. L'équilibre des classes a intérêt à être travaillé par Blizzard !

L'actu

En Continu

12:00 Grandmasters, Occitanie : retour sur la semaine Hearthstone du 17 juin
10:55 Oliech et Vinz, Un33d et Lowelo : les Twitch Rivals Arène de ce 26 juin
09:45 Tous les decks performants des Hearthstone Grandmasters Semaine 5
08:45 Retrouvez le classement des Hearthstone Grandmasters après la Semaine 5
08:30 Hearthstone Grandmasters : tous les résultats de la semaine 5
18:00 Arma Cup Occitanie : victoire finale de Keuhn devant Un33d
15:05 Retrouvez 9 decks low cost jouables dans la méta de l'Éveil des Ombres
15:20 Les meilleurs decks de l'Eveil des Ombres - Post-buffs
18:35 Bras de fer hebdomadaire : Le bloc de fer
16:51 Kim Phan quitte son poste de directrice esport Blizzard

Articles

recommandés

Découvrez le Mage Contrôle de Dog, vainqueur du Masters Tour Las Vegas
Retrouvez tous nos guides et aides pour le mode PvE, le Casse du Siècle
Grandmasters, Occitanie : retour sur la semaine Hearthstone du 17 juin

Guides

à découvrir

Tier List Post Buff L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants
L'Eveil des Ombres et le mode Standard : les légendaires à crafter
Le retour du Chaman Aggro Surcharge