MGG / Actualités jeux vidéo /

Satisfactory : aperçu, preview, crafting, Early Access

Satisfactory : aperçu, preview, crafting, Early Access
0

On a tous en nous un petit côté ingénieur de production. Nous avons testé l'early access de Satisfactory, un jeu intriguant développé par Coffee Stain Studios.

Satisfactory : aperçu, preview, crafting, Early Access
Attention !

Cette preview s'appuie sur la version early access de Satisfactory, notre avis reflète sur le contenu présent lorsque l'article a été écrit. Le jeu peut être amené à évoluer par la suite.

Posons les bases, vous atterrissez sur une planète vierge de toute civilisation (Hormis les... choses qui errent ?), en quête de ressources pour un programme spatiale lancé par l'entreprise FICSIT Incorporated. À la manière de Factorio, vous devez construire et faire preuve d'inventivité pour automatiser vos lignes de productions. Plongé dans un mode a la première personne et en monde ouvert, vous devrez vous imprégner de l'environnement et jouer des gisements de matériaux répartis sur votre carte pour devenir le plus grand colonisateur de l'espace, si ce n'est pas badass ça.

  • Genre : Construction, Gestion, Crafting
  • Date de sortie : Early Access
  • Plateforme : PC (Epic Games Store)
  • Développeur : Coffee Stain Studios
  • Éditeur : Coffee Stain Publishing
  • Prix : 29,99€

Houston, on a un problème !

Satisfactory est donc comme nous vous vous le disions , un gigantesque jeu bac à sable, dans le sens où vous pouvez jouer plusieurs rôles (en particulie,r si vous jouez seul, ce qui est tout de même moins fun), comme architecte premièrement, car il sera nécessaire de choisir un endroit plutôt grand pour s'y retrouver facilement dans vos constructions, puis viens l'étape de crafting, auquel vous allez devoir chercher les matériaux nécessaires à la confection de mastodontes industriels, extracteurs, convoyeurs et containers, en veux-tu en voilà. Et vient enfin l'heure de se glisser dans la peau d'un ingénieur de ligne de production, et c'est là que toutes les vidéos "satisfaisantes" que vous regardez sur YouTube (oui, on vous voit) vont vous servir, en effet comme nous aimons que les choses soient bien ordonnées, nous avons passé un temps fou à automatiser une seule ligne de production, croyez-nous, le résultat en valait la chandelle. C'est ce qui est bon dans tout ça, c'est que le jeu nous offre une grande liberté et ça on aime.

Millenium
Millenium

À noter le grand arsenal d'outils, divisé en 6 paliers, vous permettront de perfectionner votre côté créatif. Tout commence donc par un hub, votre QG si vous préférez, c'est ici que vous trouverez les établis, et c'est ici que vous passerez la plupart de votre temps. Il est donc nécessaire de s'armer de patience (en solo) afin d'extraire suffisamment de métal, de cuivre ou encore de calcaire, car au début tout se fera à la main, nous appelons cela la pâte de l'artisan. Vous démarrerez avec des machines peu sophistiquées pour terminer par des machines autonomes, préalablement paramétrées pour fournir ce dont vous avez besoin pour prospérer dans votre nouvel environnement. Bobines de cuivre, lingots d'argent, sacs de ciment et autres matériaux de construction, tout est prévu pour que vous puissiez réussir votre mission.

Millenium

Hé ho y'a quelqu'un ??!

Ah le monde ouvert, le fleuron du jeu vidéo. Dans Satisfactory, une seule et gigantesque même carte mais vous avez le choix entre trois point de démarrage (peut-être plus dans la version finale), l'un dans un style prairies du Montana, un autre dans la neige, parce que le ski n'est pas réservé uniquement aux humains, et enfin le dernier est clairement l'endroit idéal pour Lara Croft, en pleine jungle. Chaque zone a sa propre spécificité, un avantage sur les ressources, en l’occurrence les feuilles et les troncs d'arbre qui permettent de générer de la biomasse pour alimenter toute cette usine à ciel ouvert. Outre cela, vous ferez la connaissance de charmantes créatures, venues de Star Wars ou de Plant VS Zombie, c'est vous qui voyez. Prenez garde, car s'ils ont l'air insignifiants a vu d’œil, ils n'hésiteront pas à vous attaquer à leurs manières, comme le largage de gaz, la charge de rhinocéros ou encore le dard démoniaque de ces saletés de moustiques, mais, bien heureusement, vous pouvez les combattre avec votre repousse-xénos, qui n'est rien d'autre qu'un taser de CRS. En revanche, nous avons un petit coup de cœur pour le lézard Doggo, ressemblant étrangement au tout mignon Stitch. Également, dans l'optique de visiter toute la carte, vous aurez la possibilité de vous promener à pied, il paraît que c'est bon pour la circulation sanguine, mais également de vous balader à l'aide de voitures autonome, déblocable bien plus tard.

Millenium
Prometteur

En conclusion, Satisfactory met nos papilles en émoi, en proposant un gameplay plutôt simpliste mais efficace, en reprenant quelques mécaniques du vieux Minecraft. Les paysages sont surprenants et nous immergent dans l'ambiance extraterrestre. Et même si le jeu n'est qu'en early access, et qu'il sera amené à évoluer d'ici à la fin de son développement, il n'en reste pas moins un très bon jeu à la fois en solo et en multijoueur.

Calendrier des sorties de jeux
0
Benjamin Cahot
Benjamin

Joyeux luron

L'actu

En Continu

20:08 "Le jeu s'améliore de plus en plus", les joueurs de Diablo 4 ont beaucoup d'espoir concernant l'avenir du jeu et plus spécialement la saison 5
20:18 Ce champion LoL vieux de 5 ans seulement va subir un grand changement, mais les fans demandent à Riot Games de ne rien faire
20:39 Racing Stream : la mise à jour de Gran Turismo 7 accueille de nouveaux pneus Michelin
19:10 "Oui, c'est vrai", les scénaristes de The Boys ont inclu la vraie maladie d'un acteur dans la série
17:22 Cet anime fait mieux que tout ce que DC Comics a produit sur la licence ces dernières années
18:17 "C'est incroyablement ambitieux", les créateurs de No Man's Sky travaillent sur un tout nouveau jeu en monde ouvert et il promet d'être dingue
17:34 Quelqu'un avait proposé de donner 30 000 dollars pour jouer aux jeux vidéo avec l'une des plus grandes streameuses au monde
11:47 "On a gagné !", ces joueurs de WoW ont eu gain de cause et Blizzard les a écoutés après de longues batailles contre l'éditeur !
15:05 Flip & Spin de retour à la PGW pour animer la fin de la saison Rocket League
18:03 Renard légendaire Red Dead Redemption 2 : Où le trouver et comment chasser cet animal légendaire

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?