MGG / Actualités jeux vidéo /

E3 2019 : Présentation du xCloud, explications, Microsoft, Xbox

E3 2019 : Présentation du xCloud, explications, Microsoft, Xbox
0

On fait le point sur ce qu'est le xCloud, comment vous pourrez l'utiliser, ainsi que ses liens éventuels avec le Projet Scarlett.

E3 2019 : Présentation du xCloud, explications, Microsoft, Xbox

On en entend parler depuis très longtemps et Microsoft a donné plus d'informations lors de sa conférence à l'E3 2019, juste avant d'évoquer le Projet Scarlett. Mais au final, qu'est ce que c'est vraiment qu'xCloud ? Il se trouve que la solution streaming de Microsoft pouvait être essayée sur place, à Los Angeles, on vous fait un rapide récap' de ce qui a été dit.

Cela fait un an que Microsoft parle du xCloud. Brièvement teasé à l'E3 2018, Phil Spencer est revenu sur cette même scène un an plus tard pour parler de l'un de leurs plus gros projets sur le jeu vidéo : xCloud. Microsoft a revu sa philosophie autour du jeu vidéo : ces derniers veulent le rendre accessible et pratique, tout en gardant l'aspect "Gamer", comprenant qu'une console, c'est avant tout fait pour jouer. Mais ces derniers ont préféré ne pas trop se focaliser là-dessus lors de la conférence (à tort ou à raison, l'avenir nous le dira), laissant Google se garder toute la couette avec Stadia. En effet, le géant américain avance avec prudence sur le Cloud Gaming, sûrement conscient des divergences d'opinions au sein de la communauté. Pour démarrer, xCloud devrait être quelque chose de plus simple que Stadia.

Vous êtes tranquillement dans votre train et souhaitez faire une petite partie du jeu de votre choix ? Il vous suffira de dégainer votre application Xbox sur votre Smartphone, tablette ou PC portable, brancher n'importe quelle manette si vous le souhaitez (les commandes tactiles seront compatibles et personnalisables à 100%),et roulez jeunesse !

C'est du moins la promesse de Microsoft, qui, comme dit, a été plutôt avare en information. En revanche, il semblerait que les utilisateurs auront le choix entre streamer depuis les infrastructures de Microsoft ou depuis sa propre console. C'est l'une des solutions intéressantes qu'ont trouvé Spencer et son équipe pour soulager le réseau et minimiser les problèmes. Quelqu'un qui possède déjà la console et le jeu (ou le GamePass) aura plus d’intérêt à utiliser sa console et son internet personnel pour jouer, de quoi satisfaire tout le monde.

Pendant cet E3 2019, Microsoft a permis aux quelques chanceux sur place de pouvoir tester la technologie. Avec des téléphones haut de gamme, différentes manettes et une architecture réseau sur place solide, la présentation été encadrée afin d'être dans de bonnes conditions. Du moins, c'est ce que souligne Windows Central dans son rapport détaillé sur son expérience :  tout aurait tourné sur le Wifi de Microsoft et été branché sur les serveurs Azure, à quelques 4000 bornes du lieu, sans aucune astuce en réseau local.

La présentation permettait de jouer à un catalogue restreint de jeu Xbox comme Halo 5, Gears 4, Forza Horizon 4, Resident Evil 7 ou Hellblade Senua's Sacrifice, et il faut dire que les premiers retours sont plus que positifs. Numerama a aussi pu toucher à la technologie et l'a décrite comme convaincante, apparemment, aucune latence n'a pu être observée même sur Gears 4 ou Halo 5, des jeux qui demandent un minimum de précision et de réflexes. Jamais l'affichage n'aurait bronché, les images par seconde  étaient constantes, que ce soit en 30 ou 60, et seuls quelques artefacts de compression apparaissaient, suffisamment légers  pour passer inaperçu, surtout sur un écran de 6". Un excellent point pour le xCloud. En revanche, aucune information n'était donnée sur la résolution affichée, une notion importante à un moment où Google avance le 4K/60 FPS sur Stadia.

Comme dit plus haut, Microsoft n'a pas non plus déroulé une tonne d'informations au sujet du xCloud, notamment au niveau tarifaire. On sait que la faculté de streamer de sa console depuis un autre périphérique sera quelque chose de gratuit, mais quid des personnes souhaitant profiter de l'architecture Azure sans console personnelle ? Au vu de l'annonce concernant le Game Pass Ultimate, Microsoft a bien compris que les gens commençaient à renifler le piège avec les innombrables abonnements qu'ils s'apprêtent à payer. Et si le Game Pass Ultimate donnait accès en même temps au xCloud ? Ce serait fou mais cohérent.

Mieux encore, si la technologie séduit par son efficacité, qu'adviendra-t-il pour la suite des consoles ? On peut y voir, peut-être, un moyen de préparer la Scarlett, avec d'un côté, les amoureux du physique qui achèteront leur console plein tarif, et les autres, moins regardants sur la latence et la compression, qui pourront se contenter d'un abonnement pour jouer sur leur TV connectée, leur tablette ou leur smartphone (voir même depuis leur ancienne console ?). Là encore, ce ne sont que de pures spéculations à prendre avec des pinces macroscopiques, mais Microsoft souhaite avant tout penser aux joueurs, et c'est une des meilleures solutions qui peuvent se présenter à lui, si le xCloud est un succès.

Millenium

Si vous êtes intrigués, sachez que xCloud commencera en accès anticipé dès octobre 2019, du moins la possibilité de stream de sa console depuis un autre périphérique. Nul doute que Philou attend de voir la réaction des gens avant de lâcher la bête sur les serveur Azure. En attendant, on a hâte de pouvoir l'essayer et on observe cette guerre du streaming avec beaucoup de curiosité.

Si vous avez loupé des informations lors de la conférence Microsoft, on vous invite à jeter un œil à notre résumé.

0

L'actu

En Continu

14:29 Knockout City à télécharger gratuitement sur PS4 et PS5 avec le PS+ en novembre
13:48 Warzone : Un bug empêche le fonctionnement de l'atout le plus populaire
13:40 WoW : Les arènes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth comme en Ombreterre !
13:40 WoW : Nurgash Fangeformé est actif en Revendreth cette semaine !
12:36 Honnête, courageux... et naïf. Voilà, ça c'est un Pack Prime Gaming Robin des Bois
12:13 Les gyroïdes dans Animal Crossing. Quésaco ?
12:12 Final Fantasy 7 The First Soldier ouvre ses préinscriptions
12:01 Darkest Dungeon 2 : Liste des classes présentes sur l'early access
11:30 Guide de classe : Comment jouer la Pilleuse de Tombes ?
11:00 Nacon 6 French League : Team Vitality est couronnée championne de France !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux