Menu
Guides et dernières infos sur le jeu
Que penser du Harry Potter Fan Festival d'Indianapolis ?
0

J'ai eu la chance d'être invitée par Warner Bros Games et de participer au Fan Festival Harry Potter à Indianapolis. Entre ambiance chaleureuse, décors époustouflants et bonus in-game, découvrez ce que j'ai pensé de cet événement afin de vous convaincre (ou non) d'aller au prochain !

Que penser du Harry Potter Fan Festival d'Indianapolis ?

Ce samedi 30 août 2019, j'ai pu profiter de l'événement Harry Potter Fan Fest à Indianapolis. Quelques semaines auparavant, j'étais au Pokémon GO Fest à Dortmund et même si les deux event sont sensiblement organisés de la même manière, j'ai ressenti les efforts supplémentaires qui avaient été investis pour Harry Potter.
Mon objectif ici n'est pas de comparer les deux événements mais plutôt de vous donner mon ressenti sur le Fan Fest et ses multiples facettes. Avant que vous ne lisiez la suite, et sans grandes surprises, je vous conseille vivement d'y aller si toutefois Warner Bros Games et Niantic projettent d'en organiser un en Europe (je l'espère!).

Introduction

Fans d'Harry Potter depuis toujours ? Vous connaissez par cœur les films et les musiques de John Williams ? Ce genre d'event est fait pour vous ! Mais en réalité, le Fan Fest est fait pour tout le monde. Enfant, mamans, ado, mamies, couples... J'ai croisé toutes les tranches d'âge possibles et tous se mélangeaient dans une convivialité sans égale. Que vous soyez un fan de la première heure ou non, que vous aimiez les jeux en réalité augmentée ou non, que vous soyez au niveau 7 ou au niveau 34... Le Fan Fest vous ravira forcément. Les activités sont variées et ne vous obligent pas à rester scotchés sur le jeu pendant 10 heures. Au contraire !

Harry Potter Wizards Unite

Bien sûr, si vous venez pour remplir les missions in-game et remplir les trois niveaux de Prestige des pages de vos Dragons (dans le Registre), alors il faudra penser à votre batterie de secours. Mais que vous soyez accompagnateurs ou fan de la licence, vous pouvez tout aussi bien profiter des sublimes décors, des musiques phares des films, des food trucks et surtout des tentes géantes où des animateurs géniaux proposaient des quizz toutes les 15 minutes afin de gagner des lots (t-shirt, stickers, badges...).
En fait, le Fan Fest Harry Potter Wizards Unite, c'est un mélange ingénieux entre ambiance féerique, activités diverses et variées, bonus in-game de folie et une superbe organisation. Et tout cela, dans le seul et unique but de vous faire passer une journée de rêve. J'utilise le terme de rêve ici car c'est effectivement le ressenti que j'ai eu. En arrivant, j'ai tout de suite été conquise. Toute la journée, je me croyais dans un autre monde. C'est un peu comme quand on va au cinéma et qu'on ressort de la salle en se demandant si le monde dans lequel on vit est bien réel.

Bien sûr, je devais prendre des photos, me renseigner, interviewer du monde pour le travail, mais tout le reste du temps, je me sentais si bien que j'aurais voulu rester et recommencer le lendemain. En quittant le parc, une sorte de nostalgie m'a tout de suite emportée tandis que je retournais à la réalité.

J'écris ces lignes alors que j'attends mon avion pour retourner en France, et je vous parle du Fan Fest en souhaitant y retourner le plus vite possible.
Alors oui, je suis fan d'Harry Potter depuis toujours. Comment n'aurais-je pas pu aimer ce festival me direz-vous ? En toute objectivité, si vous aimez, ne serait-ce qu'un peu l'univers d'Harry Potter, alors vous serez ravis. C'est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.

Je ne vous le cache pas, ayant été invitée (et donc n'ayant rien payé), je sais que je ne serais jamais venu de moi-même aussi loin. En revanche, si un Fan Fest se profile en Europe, je payerai évidemment mon ticket avec grand plaisir afin de m'y rendre. Environ 30 euros pour profiter d'un tel événement pendant plus de 10 heures, ça vaut le coup.

Les stands de nourriture - Harry Potter Wizards Unite
Les stands de nourriture
Une serre géante - Harry Potter Wizards Unite
Une serre géante

Une multitude d'activités

Activités in-game

Je n'ai jamais autant gagné de récompenses dans le jeu. En fait c'est très simple, en payant votre billet 30 euros, vous vous assurez non seulement de passer une journée de folie mais également des récompenses in-game qui vous auraient coûté la même somme si vous les aviez achetées dans la boutique. En remplissant les quêtes du Fan Fest, j'ai donc pu gagner plus de 400 pièces d'Or dans le jeu, de nombreux points d'expérience, des potions, des points de Famille dans le Registre ou encore des stickers à mettre sur ma photo de profil.
Avec des Détecteurs Noirs de partout, sur chaque Auberge, je ne pouvais pas faire un pas sans tomber sur un Retrouvable rare. La voiture volante, le Professeur McGonagall, Dumbledore, Tom Jédusor, le retourneur de temps, le saule cogneur... J'ai bien cru que ça ne finirait jamais ! En mettant un élixir de Barufio, j'ai pu monter de 3 niveaux en seulement quelques heures.
Avec le monde qu'il y avait, les Forteresses étaient envahies et je pouvais aisément terminer des hauts paliers et donc obtenir de superbes récompenses. Mais vous vous en doutez, la meilleure récompense du jeu ce fut les Dragons. J'ai eu le temps de récupérer les 10 fragments nécessaires pour chaque dragon, mais je n'ai pas eu envie de Prestiger les pages afin de recommencer. Beaucoup de joueurs sur place l'ont fait mais je devais avant tout penser au travail.

Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite

Détails des quêtes

In-game, le Fan Fest se déroule comme un événement Brillant : on se retrouve avec une liste de quêtes à compléter dans un temps imparti. Quoi que... La bonne surprise fut de constater que les quêtes non terminées étaient encore disponibles même après avoir quitté le parc (ou le pays). En ce qui concerne les Dragons, sachez qu'une journée spéciale a été débloquée mondialement !

Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite

Les quêtes étaient assez simples pour être réussies en une seule journée, mais tout de même assez complexes pour pouvoir en profiter longuement.

Pour pouvoir remplir les quêtes du Fan Fest, il fallait se promener dans tout le parc afin de découvrir les différentes zones des Dragons et des familles de Retrouvables.
On avait alors 4 zones géantes :

  • Celle de Poudlard avec le Vert Gallois
  • Celle des Soins aux créatures magiques avec l'Opaloeil des Antipodes
  • Celle des Forces du Mal avec le Boutefeu Chinois
  • Celle des Sports et Jeux magiques avec le Dent de vipère du Perou

C'est ce que j'aime le plus dans ce genre d'événements : oui on joue et on semble être scotché sur son téléphone, mais on marche, on s'amuse, on rencontre d'autres personnes, on admire les décors; on participe à des quizz...

En remplissant les quêtes, on pouvait débloquer le Dragon suivant mais aussi les 4 tableaux des fondateurs de Poudlard :

  • Salazar Serpentard
  • Rowena Serdaigle
  • Godric Gryffondor
  • Helga Pouffsouffle
Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite

Collecter des œufs de Dragon, retrouver des fragments de Vert Galois ou de Retrouvables de la Famille Poudlard, réaliser des sorts, se faire de nouveaux amis ou encore utiliser des potions... Telles étaient les quêtes à compléter.

Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite

Activités dans le parc

Chaque zone était superbement décorée et disposait d'une tente aux couleurs d'Harry Potter, sauf pour la dernière zone qui était ornée d'une magnifique serre végétale. Ces lieux permettaient de participer aux différents quizz ou de se reposer sur les fauteuils très confortables.
Les animateurs mettaient une ambiance de folie et 4 joueurs étaient alors sélectionnés pour répondre à des questions. J'ai eu la chance de monter sur scène mais je dois avouer que les questions en anglais étaient trop difficiles pour moi. A peine avais-je le temps de comprendre la question que mon adversaire avait donné la bonne réponse ! De plus, les questions étaient uniquement axées sur l'univers du jeu HPWU et non pas sur la saga elle-même. Par chance, j'ai pu gagner un t-shirt simplement parce que je venais de très loin pour célébrer l'événement. Tout ça pour dire que les membres du staff étaient particulièrement gentils et généreux.

A la fin de l'événement, une photo de groupe géante a été prise. Là encore, les animateurs ont fait un travail de folie et on se serait vraiment cru à Poudlard...

Harry Potter Wizards Unite

Des décors fabuleux et une ambiance de rêve

Le White River park est endroit tout simplement magnifique. Le matin, nous n'avons pas eu de chance car une tempête s'était levée et le début de l'event a du être décalé. A 11h, la pluie menaçait de tomber et la luminosité n'était pas terrible mais la beauté du cadre nous a fait oublier tout le reste. Grandes étendues d'herbe verte, rivière et sublimes ponts... L'endroit était parfait pour un tel événement.
Les allées étaient remplies de joueurs et de fans déguisés en Mange-Mort, en Norbert Dragonneau, Luna Lovegood, Harry Potter et autres personnages iconiques de la saga. Je crois qu'il n'y avait pas une seule personne sans baguette magique à la main.

Harry Potter Wizards Unite

Les musiques les plus célèbres des films tournaient en boucle et même au bout de quelques heures, cela n'était pas désagréable car la playlist était tout de même composée d'une dizaine de pistes différentes. (et ça n'empêchait personne de chantonner les célèbres notes de Williams).
Les zones étaient délimitées par des sortes de panneaux en bois indiquant la Famille de Retrouvables présente.
Chaque zone comportait également des œufs de dragons au sol et d'autres décors comme des Notes de Service, des œufs d'acromentule, l'horloge géante de Menace, un Niffleur gonflable...

Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite

Une boutique permettait d'acheter des t-shirts et des accessoires Harry Potter. Il fallait faire une vingtaine de minutes de queue pour espérer obtenir l'un des précieux items. Le partenaire du jeu, AT-AT était également sur place et distribuait des tracts pour gagner 50 pièces d'or !
Des stands de recharge de batterie étaient dispersés un peu partout dans le parc, tout comme des stands pour remplir sa bouteille d'eau. Tout a été pensé pour que le visiteur n'est pas à se dire "oh zut j'ai oublié ceci ou celà" et profite de chaque seconde de l'événement.
De la même manière, les quizz, les tentes avec fauteuils et les quêtes du jeu permettaient de faire connaissance avec d'autres fans de la saga et de passer d'agréables moments. L'une des quêtes étaient de se faire un nouvel ami dans le jeu par exemple. Les joueurs s'entraidaient et se donnaient des indications "tel dragon se trouve là bas !" "hey venez par ici il y a Dumbledore !".

Harry Potter Wizards Unite

Alors que je chassais l'Opaloeil des Antipodes, j'ai eu la chance de tomber sur John Hanke et les créateurs du jeu. Ils étaient là pour faire une photo de groupe.
J'ai pu interviewer Mary, de chez Warner Bros et lui poser quelques questions.

Harry Potter Wizards Unite

Interview de Mary Casey

Mary Casey est l'executive director of product de Warner Bros. Elle ne fait pas parti de l'équipe de préparation de l'événement mais se trouve du côté des développeurs du jeu, et travaille plus spécialement sur le game design. Elle fait parti des personnes ayant eu l'idée initiale d'Harry Potter Wizards Unite et travaille donc sur le jeu depuis le début.

Q : Vous attendiez-vous à autant de joueurs présents ici au Festival ?

R : Nous étions tous surpris de voir que les tickets du samedi avaient tous été vendus. C'est impressionnant de voir à quel point les joueurs sont fans de cet univers fantastique qu'est Harry Potter. Même si tous les tickets pour le dimanche n'ont pas été vendus; c'est merveilleux de voir autant de personnes de réunir autour d'un jeu, dans un parc ! Des couples, des familles, des amis passant tous un bon moment.

Q : Avec Harry Potter Wizards Unite, c'est la première fois que vous travaillez sur un jeu en Réalité Augmentée, n'était-ce pas trop difficile ?

R : Nous avons eu la chance d'avoir un superbe partenaire : Niantic ! Avec leur expérience sur Pokémon GO, c'était plus facile de créer un jeu Harry Potter comme nous le voulions. Ils avaient toutes les connaissances nécessaires au développement : la réalité augmentée, la technologie GPS avec la carte, etc...

Q : Jouez-vous à Pokémon GO ?

R : J'y joue TOUS les jours !

Q : allez-vous faire d'autres Harry Potter Festival dans le futur ?

R : Nous n'avons pas encore de plans pour le futur mais voir tous ses fans réunis aujourd'hui nous donne évidemment envie de faire plus !

Q : Pouvez-vous m'en dire plus sur les prochaines fonctionnalités du jeu ?

R : nous ne pouvons pas dire précisément aux gens ce qui se profile sur le jeu mais nous avons plein de choses en développement (des fonctionnalités et du contenu) ! L'adventure Sync arrive bientôt.

Harry Potter Wizards Unite

Le Harry Potter Fan Fest en bref

Onirique.

Je crois que c'est l'adjectif adéquat pour qualifier un tel événement. C'est un mélange parfait entre une convention de fans, un Pokémon GO Fest, un parc à thème, une promenade en amoureux au bord de l'eau, un lieu idyllique et amusant, et l'endroit rêvé pour montrer sa passion d'Harry Potter sans gêne.

Warner Bros et Niantic ont réussi à organiser le festival parfait pour les petits et les grands, les fans intrépides et les accompagnateurs, les cosplayeurs et même les Moldus intrigués par le monde de la magie.

Avant le début de l'événement, la pluie et le vent s'en sont mêlés mais la communication a été suffisante et nous étions au courant, via les réseaux sociaux et les notifications in-game,que celui-ci serait décalé. Malheureusement, je pense que les nombreux joueurs sur place ont du prendre leur mal en patience.

Du côté du réseau, tout fonctionnait parfaitement. Je n'ai pas eu un seul bug alors que nous étions des milliers sur place ! Le seul petit problème que j'aimerai relevé, c'est le manque d'information concernant le moyen d'obtenir les Dragons. Si vous n'aviez pas complété la première page de quêtes, alors ceux-ci n'apparaissaient pas sur la carte ! Beaucoup de joueurs l'ont remarqué seulement après une ou deux heures d'événement. Heureusement, la convivialité et la gentillesse des personnes présentes a permis à tous de s'en rendre compte et de capturer les Dragons normalement.

Le point fort in-game ? Absolument TOUTES les Auberges donnaient des plats à 10 énergies. J'avais beau retourner des Retrouvables, mon énergie de n'épuisait jamais.

Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite

N'oubliez pas que dès le 7 septembre, vous pourrez retrouver les Dragons dans leurs régions respectives :

  • Océanie : L’Opalœil des antipodes
  • Asie, Moyen-Orient et Inde : Le Boutefeu Chinois
  • Amerique et Groenland : Le Dent-de-vipère du Pérou
  • Europe et Afrique : Le Vert Gallois

Alors, le Fan Fest Harry Potter vous tente ? N'hésitez pas à commenter, en espérant que le prochain ait lieu en Europe (ou carrément en France !).

PS : j'ai ramené quelques goodies de l'événement ! Si vous voulez tenter votre chance et remporter des gourdes Niantic et des T-shirt Harry Potter, c'est par ici.

Encore merci à Warner Bros, Niantic pour l'invitation, et Minuit Douze pour l'excellente organisation !

Wizards Unite : les Dragons débarquent bientôt dans le jeu !

Annoncés lors de la Comic Con 2019, les dragons vont bientôt faire leur entrée dans le jeu iOS et Android de Niantic : Harry Potter Wizards Unite.

0

L'actu

En Continu

16:22 Une journée au Harry Potter Fan Festival d'Indianapolis
15:00 Wizards Unite : les Dragons débarquent bientôt dans le jeu !
20:22 Harry Potter Wizards Unite : L'event Retour à Poudlard a commencé !
15:45 Plus de détails sur le "Harry Potter GO Fest" à Indianapolis !
10:38 Wizards Unite : les loups-garou sont de retour !
08:38 Wizards Unite : détails pour le community day d'aujourd'hui !
11:41 Wizards Unite : l'event Calamité de Potter partie 2 se termine ce soir !
11:24 Wizards Unite : détails de la mise à jour 2.2.0
14:01 Wizards Unite : comprendre les statistiques des professions
09:15 Toutes les nouveautés du patch 2.1.0 de Wizards Unite

Articles

recommandés

Jouez à Harry Potter Wizards Unite via APK
Toutes les infos sur les auberges dans Harry Potter Wizards Unite
Les quêtes quotidiennes d'Harry Potter Wizards Unite

Guides

à découvrir

Wizards Unite : les Dragons débarquent bientôt dans le jeu !
Harry Potter Hogwarts Mystery : Réponses à toutes les questions des cours
Hogwarts Mystery : Encore un nouveau spot à énergie gratuite !