Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Fortnite / Fortnite : Saison 10 /

Fortnite : Epic Games et la liberté d'expression politique chez ses joueurs

Tout sur la saison 10 de Fortnite
Fortnite : Epic Games et la liberté d'expression politique chez ses joueurs
0

Un porte-parole d'Epic Games a déclaré dans les colonnes du site The Verge qu'aucun créateur de contenu Fortnite ne serait puni pour une prise de position politique. L'intervention se fait au lendemain de la polémique ayant frappé Blizzard.

Fortnite : Epic Games et la liberté d'expression politique chez ses joueurs

Depuis hier, la polémique fait rage autour de la décision de Blizzard d'avoir banni le joueur Heartshtone Blitzchung suite à sa prise de position politique en live, après sa victoire dans son match en Grandmasters. Pour rappel, celui-ci a enfilé lunettes et masque à gaz pour marquer son soutien aux protestations qui ébranlent actuellement Hong Kong. Blizzard a estimé que cette intervention très politisée a été "à même d'endommager son image d'éditeur de jeux", ou d'"offenser une partie des spectateurs".

Les débats ont alors embrasé les réseaux sociaux, Twitter et Reddit en tête, quant au positionnement qu'un éditeur devait avoir face à la Politique, et à son expression chez ses joueurs professionnels. Lors d'un entretien pour le site américain The Verge, spécialisé dans les technologies, un porte-parole de la société éditrice de Fortnite (dont 40% appartient à Tencent, firme chinoise) a déclaré qu' "Epic Games soutenait le droit universel d'exprimer ses opinions politiques et points de vues sur les droits de l'Homme. [...] Nous ne bannirions ou ne punirions pas un joueur ou un créateur de contenu Fortnite pour avoir parlé de ces sujets."

Epic Games a déjà organisé de nombreux événements, mais aucun d'eux n'a été politisé par des joueurs. - Fortnite : Battle royale
Epic Games a déjà organisé de nombreux événements, mais aucun d'eux n'a été politisé par des joueurs.

Epic Games s'érige donc en parangon de la liberté d'expression, alors même que Blizzard essuie une tempête médiatique de grande envergure pour avoir été d'une fermeté extrême.

Pourtant Epic n'a jamais eu à faire avec un événement de ce type. D'ailleurs, le porte-parole de la société, dont le nom n'est pas mentionné dans l'article de The Verge, s'abstient de préciser si cette permissivité qui serait la leur s'appliquerait lors d'un live "officiel", comme ce fut le cas pour Blizzard.

Féliciter sa communauté et ses streamers pour leur pluralité politique - et se féliciter de promouvoir de facto la liberté d'expression par la même occasion- c'est une chose, mais devoir gérer en live une intervention politique de la part d'un joueur, qui peut de surcroît être clivante, c'en est une autre. Il est légitime de penser que les sanctions de Blizzard à l'encontre dudit joueur étaient dures et démonstratives (Blitzchung a été banni des compétitions Hearthstone pendant 1 an, et s'est vu retiré son cashprize gagné en saison 2, soit 10 000 $), et force est de constater qu'Epic Games a sauté sur l'occasion pour donner son point de vue sur la situation. Entre colosses du jeu vidéo mondial, point de pitié.

Hearthstone Grandmasters : la polémique Blizzard suite au ban de Blitzchung

Après les événements du dernier week-end des Grandmasters, le joueur Blitzchung a été sanctionné après avoir manifesté son soutien à Hong-Kong sur un stream officiel Blizzard. Retour sur les tenants et les aboutissants de cette polémique.

0

L'actu

En Continu

21:36 Notre sélection des meilleures maps d'escape game
09:17 La boutique du 26 février
15:50 Une fonction pour pré-enregistrer vos tenues dans Fortnite ?
15:26 Des bugs majeurs corrigés via une màj express
09:43 La boutique du 25 février
16:00 Une funko Pop à l’effigie de Ninja bientôt dévoilée ?
15:17 Découvrez Iris, le premier starter pack Fortnite de la saison 2
14:30 Retrouvez la boutique Fortnite de ce lundi 24 février !
02:03 MrSavage survole la DreamHack Anaheim
22:25 Les coffres-forts : du loot comme vous n'en avez jamais vu

Articles

recommandés

Briefing de Brutus : les défis et récompenses
Il est désormais possible de lancer vos objets curatifs
La carte de Fortnite change en saison 2 avec ces nouveaux lieux dits

Guides

à découvrir

Le guide des armes de Fortnite
Pêcher dans un endroit signalé par un panneau pêche interdite
Mission "Camaïeu vs Allure", les défis et récompenses