Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / World of Warcraft : Shadowlands /

WoW : Date de sortie estimée du Patch 9.0 et de Shadowlands

World of Warcraft : Shadowlands
WoW : Date de sortie estimée du Patch 9.0 et de Shadowlands
3

Que savons-nous au sujet de la date de sortie de World of Warcraft : Shadowlands, mais aussi du Patch 9.0.1 ? Nous vous proposons un récapitulatif des éléments plus ou moins factuels en notre possession afin de vous éviter de croire les joueurs vous assurant connaître ces dates.

WoW : Date de sortie estimée du Patch 9.0 et de Shadowlands

C'est désormais officiel : Shadowlands est la huitième extension de World of Wacraft. Dévoilée lors de la cérémonie d'ouverture de la BlizzCon 2019, elle semble de prime abord avoir ravivé la flamme dans le coeur d'un grand nombre de joueurs en promettant monts et merveilles. Mais qu'en est-il de sa date de sortie officielle ? C'est le sujet de cet article.

Rappel et avertissement

De façon sérieuse ou par pur plaisir de propager de fausses informations, un grand nombre de joueurs s'est rapidement mis à clamer à qui veut bien l'entendre que cette nouvelle extension sera déployée le 31 décembre 2020. D'où provient cette information ? De la boutique officielle de Battle.net elle-même, rien que ça !

Oui mais voilà, ce n'est pas exactement ce que stipule Blizzard dans sa boutique :

L'extension World of Warcraft : Shadowlands sera disponible d'ici le 31 décembre 2020
(Source)
World of Warcraft

De nombreux joueurs se sont alors insurgés ici et là, scandalisés que Blizzard dévoile son extension plus d'un an avant son déploiement officiel. Or, en lisant correctement la phase suscitée, il semblerait que les termes "d'ici" aient été omis dans les estimations de ces détracteurs.

La date de sortie annoncée par Blizzard dans sa boutique n'indique que le dernier délai auquel Shadowlands sera déployé. Concrètement, dans le pire des cas les joueurs pourront aller en Ombreterre le 31 décembre 2020, mais il est fort probable que la date de sortie effective soit située quelques semaines avant cette date butoir.

Quoiqu'il en soit, aucune date de déploiement officielle n'a été annoncée par Blizzard, qu'il s'agisse de Shadowlands comme du Patch 8.3, ou du Patch 9.0.

Un Venthyr à Revendryth, l'une des zones de Shadowlands - World of Warcraft
Un Venthyr à Revendryth, l'une des zones de Shadowlands

Estimation des dates de sortie

Bon mais alors, quelle serait la date de la sortie la plus logique ? Nous avons quelques éléments de réponse, toutefois cela demeure complètement subjectif et très peu factuel. Tous les éléments mentionnés comme étant des preuves présumées sont vérifiables en quelques clics sur internet.

Avertissement

Les dates indiquées ci-après ne sont en aucun cas officielles, il s'agit de notre avis sur la question, ni plus, ni moins.

Patch 8.3 : Visions of N'Zoth

Mise à jour du 05 novembre : Blizzard a annoncé que le Patch 8.3 serait déployé en début d'année 2020 !

Si l'on part du principe que le dernier patch majeur a été déployé le Mardi 25 juin 2019 (le Patch 8.2 : Rise of Azshara), il est facilement envisageable que le Patch 8.3 : Visions of N'Zoth, l'ultime patch de Battle for Azeroth, soit déployé pendant les fêtes de fin d'année 2019 (entre mi-décembre et début janvier). Le PTR de ce patch est en effet déployé depuis environ un mois à l'heure où nous écrivons ces lignes, et les nouveautés proposées sont pour la plupart très au point, au même titre que les boss du prochain raid : Ny'alotha, la cité en éveil.

Bien que cela puisse paraître long puisque cela correspondrait à un Patch 8.2 ayant eu une durée de vie de 6 mois, n'oublions pas que le 15è anniversaire de WoW a lieu du 06 novembre 2019 au 08 janvier 2020, permettant ainsi d'apporter du contenu aux joueurs et temporiser le temps de fignoler le patch à venir.

WoW : Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.3, déjà disponible en jeu !

Le Patch 8.3 de World of Warcraft : Battle for Azeroth s'intitule Visions of N'Zoth. Il intègre en jeu deux nouvelles races alliées, les armures ancestrales des Worgens et Gobelins, un nouveau raid (Ny'alotha, la cité en éveil) et de nombreuses fonctionnalités notamment les Visions horrifiques.

Le 15è anniversaire de WoW

Patch 9.0.1

Nous ne savons que peu de choses au sujet de ce patch introduisant prétendument Shadowlands.

Les développeurs ont seulement annoncé brièvement l'histoire qu'il mettrait en exergue : Sylvanas s'attaquerait au Roi Liche, détruirait le Heaume de Domination comme nous l'avons vu dans la cinématique de Shadowlands, et causerait le déferlement du Fléau en Azeroth.

Les joueurs repousseraient alors les innombrables morts-vivants affluant de toutes parts, avant de finalement se rendre au Trône de glace en compagnie des Chevaliers de la mort relevés par Bolvar afin de mettre un terme à cette redoutable menace. Sur place, ils se verraient envoyés directement dans l'Antre au cours d'une introduction à la prochaine extension.

Du côté de la date de déploiement de ce pré-patch, nous penchons plutôt du côté d'un schéma similaire à celui de Battle for Azeroth, avec une date de sortie potentiellement prévue pour Mai ou Juin 2019. Plusieurs raisons nous poussent à penser cela :

  • Shadowlands doit bénéficier d'une alpha, puis d'une beta, donc d'environ 6 à 7 mois de tests et de développement. Ces phases de tests permettront d'ailleurs à Blizzard de temporiser, notamment si une phase de beta ouverte est proposée en fin de course, en plus de faire grimper la hype quelques semaines avant le déploiement officiel de l'extension
  • Le Patch 8.3 doit avoir une durée de vie d'au minimum 3 à 4 mois (le plus probable serait de 5 à 6 mois) afin de permettre aux joueurs de terminer Ny'alotha sans se précipiter, mais aussi aux joueurs PvP de monter leur cote durant la Saison 4
  • Le Patch 9.0.1 doit être court et ne pas s'éterniser. Il ne doit servir que d'introduction à la nouvelle extension, l'objectif n'est pas de proposer du contenu majeur, une durée d'1 à 2 mois maximum est donc prévisible

WoW : Pensez à vous inscrire pour tenter d'obtenir un accès à la Beta de Shadowlands !

Avec le récent engouement pour World of Warcraft : Shadowlands, les arnaques invitant les joueurs à rejoindre la Beta risquent d'affluer, profitant de l'envie irrépressible des joueurs d'y jouer. Nous tenons à vous avertir afin de ne pas être victime d'une arnaque par impatience

World of Warcraft : Shadowlands

Finalement, si l'on s'en tient à nos prédictions (qui peuvent être fausses, qui le seront d'ailleurs probablement), la date de déploiement officielle de Shadowlands devrait être plus ou moins identique à celle de Battle for Azeroth : mi-août 2019, éventuellement courant septembre si cela prend du retard.

Une date ultérieure paraît improbable, cela forcerait la 8.3 et la 9.0 à s'éterniser et ce ne serait absolument pas dans l'intérêt de Blizzard de proposer une fois de plus un patch de fin d'extension durant plus de 6 mois.

Pas convaincu(e) ? Voici la liste des dates de déploiement des extensions depuis The Burning Crusade jusqu'à WoW Classic (qui n'est pas une extension, mais ne chipotons pas) :

Sur sept extensions (+ WoW Classic), quatre ont été déployées entre mi-août et mi-septembre. Les autres ont vu leur déploiement repoussé à la mi-novembre/début décembre. Partant du constat que les deux extensions (+ WoW Classic) les plus récentes ont été déployées durant la seconde partie du mois d'août... Inutile de vous faire un dessin, à vous de vous faire un avis sur la question !

World of Warcraft : Shadowlands est la 8è extension de WoW !

Découvrez Shadowlands, la nouvelle extension de World of Warcraft annoncée pendant la cérémonie d'ouverture de la Blizzcon 2019 ! La version 9.0 de WoW doit apporter un grand nombre de nouveautés prometteuses pour les joueurs concernant le grind, le PvP, le leveling ou encore la notion d'aléatoire.

3
Mendo il y a 9 mois

Pourtant je suis quasiment persuadé d'avoir vu passer une news sur un site gaming ou un streamer interviewait un dev en marge de la blizzcon et celui ci lui disait texto de ne pas esperer voir la sortie de SL avant courant decembre 2020. J'ai passé la matinée a essayer de retrouver l'article mais impossible. Soit je perds la tete soit c'était un leak inintentionel et ca a ete delete. Plus qu'a attendre 1 an pour avoir le fin mot de l'histoire

Mini Gaming il y a 9 mois

donc grosso modo, quasiment 1 an a passer sur bfa ? sérieusement... le contenu des patchs est anecdotique, on va devoir encore purge des expéditions pendant 1 an, bah dit donc wahou mécagone c'était trop fun et naz'jatar aussi, 1 mois le fun a duré...

Mini Gaming il y a 9 mois

donc grosso modo, quasiment 1 an a passer sur bfa ? sérieusement... le contenu des patchs est anecdotique, on va devoir encore purge des expéditions pendant 1 an, bah dit donc wahou mécagone c'était trop fun et naz'jatar aussi, 1 mois le fun a duré...

L'actu

En Continu

14:22 WoW Shadowlands : Les Chasseurs pourront dompter de nouveaux familiers, dont des Serpents-nuages !
10:52 WoW : Reckful est un Maître des Voleurs dans Shadowlands
10:04 WoW : Découvrez Oranomonos la Mille-Rameaux, l'un des World Boss de Shadowlands
09:43 WoW : Découvrez Mortanis, l'un des World Boss de Shadowlands
09:11 WoW : Découvrez Valinor, la Lumière des éons, l'un des World Boss de Shadowlands
08:18 WoW Shadowlands : Toutes les spécialisations ont accès aux formes de Druide de la Tour des Mages !
07:54 WoW : Tous les personnages ont été supprimés sur la Beta de Shadowlands
07:42 WoW Shadowlands : Un nouveau bonus légendaire pour le Paladin Sacré
07:34 WoW Shadowlands : Un nouvel Intermédiaire pour le Démoniste
07:32 WoW Shadowlands : Un nouvel Intermédiaire pour le Mage Feu

Articles

recommandés

WoW : Que faire avant le déploiement de Shadowlands ?
WoW : Les combats de mascottes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth
WoW : Découvrez les Corruptions achetables du 05 au 08 août !

Guides

à découvrir

WoW : Les combats de mascottes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth
WoW : Pensez à vous inscrire pour tenter d'obtenir un accès à la Beta de Shadowlands !
WoW : Découvrez les Corruptions achetables du 05 au 08 août !