MGG / Actualités jeux vidéo / Overwatch /

Overwatch League : nombreux départs et bulle de l'esport, MonteCristo Chris Puckett, Blizzard

Overwatch League : nombreux départs et bulle de l'esport, MonteCristo Chris Puckett, Blizzard
0

L'Overwatch League est aujourd'hui une des plus grosses scènes compétitives de l'esport. Cependant, le monde de l'esport est assez jeune, et donc fragile. Avec le départ de nombreux membres clés, de nouvelles questions se posent sur la santé de la League.

Overwatch League : nombreux départs et bulle de l'esport, MonteCristo Chris Puckett, Blizzard

La troisième saison de l'Overwatch League se rapproche, mais déjà des questions se posent sur le futur de la League. En effet, on a pu voir le départ de plusieurs personnalités très importantes, que ce soit du côté des joueurs professionnels, avec notamment le départ de Custa et Jake qui deviennent analystes et casters, mais on pense aussi au départ plus récent du caster Christopher "MonteCristo" Mykles et de l'host Chris Puckett.

Les annonces de départ de joueurs professionnels sont aussi assez nombreuses, comme zappis tout récemment par exemple. D'autres sont sceptiques sur leur futur dans l'Overwatch League, comme notre joueur français aKm, qui expliquait il y a peu en interview chez Zaroïde qu'il y avait de grandes chances qu'il quitte la League après cette saison.

Cette saison 3 de l'OWL risque fort d'être une période charnière pour le futur de l'esport, et surtout, de l'esport Overwatch. En effet, si la nouvelle formule de matchs à domicile fonctionne et réussit à se pérenniser, le pari sera gagné pour Blizzard qui pourra continuer à développer son modèle. Celui-ci pourrait finir par attirer de plus en plus de spectateurs, et de sponsors. Cependant, à l'aube du début de la compétition, les choses semblent assez fragiles, et l'enquête de nos confrères de Invenglobal.com semble bien le confirmer.

Pour rappel, les nouvelles équipes de l'Overwatch League ont dû débourser pas moins de 60 millions de dollars pour acheter leur spot. Si on compare aux équipes originales, qui ont dû investir 20 millions, la différence est énorme. Dans le même temps, pour intégrer les LCS sur League of Legends, Riot Games demandait "seulement" un investissement de 30 millions pour les slots les plus récents. L'OWL est vendue très cher, et peut être même trop cher pour sa bonne santé.

En mai dernier, un départ avait déjà bien affecté la firme : celui de Nate Nanzer, le Commissionner de la ligue, qui l'avait quittée pour partir développer la scène compétitive de Fortnite. C'est aujourd'hui l'heure de nouveaux départs, notamment ceux de MonteCristo et Chris Puckett, qui remettent sur le devant de la scène les questions sur la santé de la League.

Christopher "MonteCristo" Mykles est un caster de talent, et son départ affectera fortement le cast US de la compétition de Blizzard. Avec près de 15 ans d'expérience et un début de carrière sur Warcraft 3, il était une des figures de l'Overwatch League. Pour expliquer son départ, il parle notamment de différences irréconciliables, que ce soit sur la partie créative ou philosophique par rapport à la League.

Après son départ, celui de Custa et Jake — qui rejoignent tout de même l'équipe WatchPoint en tant que casters et analystes, ainsi que celui de Chris Puckett, — ce sont tout de même plusieurs des personnalités les plus importantes de la scène qui sont sur le départ.

Dans le même temps, la Blizzcon de cette année a été assez maigre au niveau des nouveautés en jeu, tandis qu'Overwatch 2 se fait attendre. Aucun nouveau personnage n'a été montré, aucune nouvelle carte non plus, à l'exception des patchs d'équilibrages, le jeu reste très semblable à ce qu'il était en fin de saison dernière. La 2-2-2, aussi nommée Role Lock a changé les choses et permis de remettre les DPS en avant, mais elle a aussi l'effet de rendre les choix plus limités dans les compositions. L'absence de nouveautés, conjointes aux difficultés qu'éprouve Blizzard à équilibrer rapidement et efficacement certaines compositions, prenons la récente double shield qui était ultra dominante en jeu et qui n'aura été nerfée que très récemment avec le patch 1.43.

MonteCristo - Overwatch
MonteCristo

La question de la bulle de l'esport a été ainsi relancée avec ces départs. Le pari est énorme pour les entreprises qui entrent dans l'esport, et la question concerne la possibilité de devenir vraiment rentable pour elles. Cependant, les chances que ces compagnies n'arrivent pas à rembourser leur investissement initial et finir par gagner de l'argent sont loin d'être négligeables.

Le colosse semble avoir des pieds d'argile. En effet, pour fonctionner, il nécessite de garder un maximum de spectateurs et d'attirer un maximum de sponsors sur le long terme. Le départ de figures phares, dans ce cadre, n'est pas vraiment rassurant, sans pour autant être annonciateur de problèmes directement. En créant un marché local, par l'arrivée des matchs dans les villes des équipes, l'OWL fait un très bon move, mais qui pourrait bien être trop précipité, les équipes n'ayant pas forcément eu le temps de bien se faire connaître de leur public local.

Côté voyage, les équipes ne seront pas épargnées, surtout dû au fait que les joueurs auront l'occasion de jouer sur différents continents tout au long de l'année. La grande question qui se pose est aussi sur la qualité des voyages. Tyler Erzberger, journaliste chez ESPN, a annoncé des chiffres comparant l'OWL à la NBA au niveau des voyages. Attention, il faut prendre en compte que les joueurs de NBA font des déplacements au sein d'un seul pays : les USA, tandis que l'OWL sera présente aussi bien en Europe qu'en Asie et en Amérique !

L'équipe des Los Angeles Lakers devrait voyager environ 65 000 km l'année prochaine. En comparaison, London Spitfire devrait voyager près de 122 000 km, soit presque 2 fois plus ! Mais il faut faire bien attention à ce chiffre, qui bien que très élevé, reste assez cohérent dans une logique internationale. Sur CounterStrike Global Offensive, les distances sont encore un peu plus grandes — avec plus de 150 000 km, soit près de 28 000 km de plus que pour l'OWL. RC Tejas, streamer sur Twitch, a calculé la distance parcourue par la Team Liquid cette année et l'a postée sur Twitter. Notez que certaines destinations ont pu être oubliées ou ne sont pas connues du streamer, pouvant modifier encore le résultat.

Voyages

Attention, les comparaisons de ce type sont plus complexes qu'il n'y parait. En effet, même si l'Overwatch League parcourt effectivement une distance plus grande que les joueurs de NBA, tandis qu'elle est plus courte que celle des joueurs de CS GO, de nombreuses autres notions sont à prendre en compte.

Une équipe de NBA jouera, au minimum 82 matchs, tandis qu'une équipe OWL en jouera 28. La majorité des matchs se joueront contre des équipes de la même conférence, en Overwatch League, donc dans une région géographique assez proche.

Pour la NBA, les joueurs se déplacent moins loin, uniquement au sein des USA, mais plus souvent. Là où les matchs OWL se déroulent en un seul lieu sur un week-end, Los Angeles Lakers peut se déplacer plusieurs fois par semaine, faisant parfois des allez-retour tous les deux jours.

Tableau des voyages par Eric Doerr dans upcomer.com - Overwatch
Tableau des voyages par Eric Doerr dans upcomer.com

Autre chose qu'on peut noter dans ce tableau, c'est que toutes les équipes de l'OWL ne sont pas logées à la même enseigne question voyages. Les équipes de la conférence Atlantique Sud sont celles qui voyageront le moins avec moins de 35 000 km (moins que la NBA).

Une question qui peut être soulevée se base sur la qualité des vols choisis. Si en NBA, les joueurs se déplacent en vol privé, avec un grand standing, nous ne savons pas comment se déplaceront les joueurs de l'OWL. Il y a des chances que la qualité de vol soit moindre pour une partie des équipes, rendant les déplacements moins confortables pour les joueurs.

Les ambitions sont immenses, et si Blizzard réussit à mener la League aussi haut qu'il le souhaite, elle pourra représenter un palier important pour le futur de l'esport. Cependant, la moindre erreur pourrait lui être fatale et lui coûter très cher.

blizzcon
Retrouvez toutes les informations sur le futur de l'Overwatch League 2020

Lors de cette Blizzcon 2019, l'équipe de l'Observatoire s'est réunie pour une table ronde sur l'avenir de l'Overwatch League. Découvrez tout ce qui s'y est dit et tous les changements qui vont être apportés dans cette saison 3.

0
Jean-Vincent Cannata
Durvil

Hearthstone / Legends of Runeterra / Overwatch / Magic Arena
Jeux de stratégie = <3, Jeux de rôles et de société = <3
"Il y a du bon en ce monde, monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela."

L'actu

En Continu

15:00 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
11:45 Overwatch : Vous ne pourrez bientôt plus acheter de lootbox !
17:00 Overwatch : Dernière chance de récupérer un max de skins avant la sortie du 2 !
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
21:09 Overwatch : Le grand événement Anniversaire est de retour avec des skins exclusifs !
20:00 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Articles

recommandés

BlizzCon 2021 : l'Overwatch League revient le 16 avril prochain !
Interview Alphacast : La création du Six
Overwatch League saison 4 : résumé de la période des transferts

Guides

à découvrir

Guide du débutant
Bientôt la fin de Halloween
Lexique pour les débutants