MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Quelles similitudes entre Valorant et Counter-Strike : Global Offensive ?

Quelles similitudes entre Valorant et Counter-Strike : Global Offensive ?
2

Depuis son annonce en octobre 2019, Valorant se veut être un concurrent direct à l'indétrônable FPS de Valve, Counter Strike : Global Offensive. Après plusieurs leaks et la levée de l'embargo ce matin, faisons le point sur les similitudes déjà apparentes entre les deux jeux.

Quelles similitudes entre Valorant et Counter-Strike : Global Offensive ?

Alors que la série Counter Strike va fêter ses 20 printemps, Riot veut frapper fort dans le monde du FPS et souhaite faire de son jeu, Valorant, un concurrent direct du très populaire CSGO. Mais si l'ambition est noble, la tâche s'avère difficile et de nombreux éditeurs s'y sont déjà cassé les dents. Après la sortie d'une vidéo de gameplay d'un round, décortiquons les ressemblances entre les deux jeux sur la base de ces images.

Dès les premières secondes, on note de très fortes similitudes avec le FPS de Valve. Décryptage.

Interface et HUD

Le HUD est sensiblement le même que Counter-Strike : minimap en haut à gauche, timer et forces en présence en haut, vie, armes et pouvoirs répartis en bas.

Le crosshair (viseur) est pratiquement le même que celui par défaut des précédents opus du jeu de Valve. Les joueurs débutent la partie couteau en main, ce qui semble les faire bénéficier d'une vitesse de déplacement augmentée — tout comme c'est le cas sur CSGO.

HUD de Valorant - Valorant
HUD de Valorant
HUD de CSGO - Valorant
HUD de CSGO

Armes et menu d'achat

Le menu d'achat, au visuel différent certes, présente globalement les mêmes possibilités que sur Counter Strike : pistolets, SMG, shotguns, rifles, protections ou encore snipers sont mis à la disposition des joueurs si leurs économies le permettent. On retrouve sans trop imaginer des armes similaires de CSGO à Valorant.

  • le pistolet Classic qui fait penser à l'USP
  • le Frenzy qui ressemble au CZ
  • Le Ghost pour le Five-seven
  • Le Shérif qui aura à coup sûr la puissance du légendaire Deagle
  • Un fusil à pompe coup par coup et un automatique
  • Le Bulldog pour le FAMAS
  • Le Phantom ressemblant à la M4
  • Le Vandal au design de Kalashnikov
  • Le Marshal, fin et peu coûteux ; un scout en résumé
  • L'Operator, gros, massif et puissant, comme l'AWP
  • Même côté mitrailleuses lourdes on s'y retrouve avec une moins chère que les fusils et une "haut de gamme".

Que ce soit dans l'apparence, la montée progressive en prix et en gamme où les types d'armes dans différents types de catégories, les fondus du FPS de Valve devraient s'y retrouver sans grande difficulté.

Rappelons-le, Riot Games a toujours assumé, comme a pu le faire Blizzard par le passé, l'attitude de prendre le meilleur de chaque concurrent dans une gamme de jeu pour le condenser dans son opus.

Menu d'achat Valorant - Valorant
Menu d'achat Valorant
Menu d'achat Counter Strike : Global Offensive - Valorant
Menu d'achat Counter Strike : Global Offensive

La carte

Autre point intéressant : la construction de la map. Visible uniquement sur la minimap de la vidéo, on peut d’ores et déjà analyser sa typologie qui est proche des maps de CS : trois "sites bombe", appelés par la suite BP (contre seulement 2 sur CS), avec toujours au moins deux points d’accès. Une map assez « carrée » qui rappelle la célèbre de_dust2. Les BP sont reliés entre eux par des couloirs qui semblent assez fermés. On parle de "choke point".

Le BP A avec quatre points d’accès (deux pour chaque camp) se voit orné d’un long couloir semblable à la « banane » de_inferno. Le BP B, ouvert à 3 endroits, semblent lui entouré de zones neutres larges qui seront le théâtre de nombreux affrontements. Le BP C est relié par 3 couloirs assez étroits où le skill, la patience et les compétences spéciales des personnages devraient faire la différence.

Screenshot d'une carte de Valorant - Valorant
Screenshot d'une carte de Valorant
Le site bombe de Mirage sur CSGO - Valorant
Le site bombe de Mirage sur CSGO

Le gameplay

Après une vingtaine de secondes de warm-up où les joueurs se mettent en place sur la map, le round débute. L'équipe que l'on suit semble être "en défense" des zones d'objectifs. Dès le début du round, les joueurs utilisent leurs pouvoirs (00:42) afin de se battre sur les zones de combat. Une mécanique bien connue des amateurs de Counter Strike où les stuffs sont majoritairement utilisés en début de round afin de conquérir les zones neutres de la map.

Pendant le round, on peut mettre en exergue de nombreux rapprochement entre les deux FPS :

  • 00:49 : le premier kill permet de montrer qu'une fois de plus, le HUD de Valorant s'apparente très clairement à celui de CS
  • 00:53 : après son premier kill, le joueur tente un wallbang sur un second ennemi
  • 01:36 : les joueurs échangent de nombreuses informations grâce au chat vocal inclus dans le jeu. À ce moment précis, l'un des joueurs parle de "retake together". Une coordination entre les joueurs est donc logiquement, comme dans CSGO, une partie prépondérante du jeu de Riot
  • 02:13 : après avoir tué le dernier joueur adversaire lors d'un 1v1, le défenseur doit maintenant "defuser" la bombe. Au-delà de la mécanique qui est clairement copiée de CS, on voit que le timer du "defuse" est divisé en deux parties ce qui semble nous informer sur un système de "defuse kit" possible afin de diviser le temps par deux.

Dernier point marquant et probablement très emblématique d'une fin de round sur CSGO, on notera que le joueur qui vient de "defuse" s'empare de l'équivalent de l'AWP pour le save.

Tout ce qu'on sait sur Valorant

Il y a de nombreuses informations à savoir concernant Valorant, le FPS de Riot Games. Les agents, les armes, des détails et des tests sur le gameplay ou encore des vidéos en jeu. Tout ce qu'il y a à savoir sera regroupé ici, des compétences aux ultimes en passant par les armes et les cartes.

2
Tanguy Israel
DreaMy

Amateur de CSGO, je donne mon avis sur tout et sur rien mais tout le monde s'en fout.

Nakso13 il y a 3 ans

Juste un nouveau copié collé de la part de Riot Games (après leur plagiat de HeartStone), ils savent faire que ça put*in, c'est parti prenons un jeu connu qui a du succès et faisons en une version avec des graphismes low poly a la con comme fornite, GG encore une fois GG pour cet incroyable plagiat, nan mais plus aucune originalité dans le milieu appart les incroyables petits studios qui font des jeux indés <3

Nakso13 il y a 3 ans

Juste un nouveau copié collé de la part de Riot Games (après leur plagiat de HeartStone), ils savent faire que ça put*in, c'est parti prenons un jeu connu qui a du succès et faisons en une version avec des graphismes low poly a la con comme fornite, GG encore une fois GG pour cet incroyable plagiat, nan mais plus aucune originalité dans le milieu appart les incroyables petits studios qui font des jeux indés <3

L'actu

En Continu

10:30 Victoire historique pour la Karmine Corp sur Valorant... en attendant encore mieux !
18:30 L'apprentissage dans la douleur pour Gentle Mates en VCT, déjà éliminé du Kickoff
09:00 3 ans après sa sortie officielle, ce jeu FPS annonce l'une des plus grosses nouvelles de son histoire avec l'arrivée d'une nouvelle arme !
16:30 L'histoire entre League of Legends et Prime Gaming s'arrête bientôt !
10:01 Grosse recrue en vue pour la Karmine Corp ? Un ancien de Fnatic pressenti
12:03 La Karmine Corp sauve sa place en première division au bout du suspens
11:46 Longtemps espéré par les fans de la Karmine, ce Français signerait ailleurs sur Valorant
00:45 Toutes les annonces et résumé du KCX 3 ! 2024 sera une année bleue !
14:00 Un nouveau challenger et une grosse surprise pour le KCx3 !
06:30 La Karmine Corp aurait mis la main sur un joueur très convoité

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Tout pour vous la jouer comme un pro sur Valorant
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?