MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

Esport - Counter-Strike : Un nouveau classement pour la CSPPA

Esport - Counter-Strike : Un nouveau classement pour la CSPPA
0

Qu’ils soient joueurs pros ou non, experts ou simples amateurs, nombreux sont les amoureux de CS:GO et de classements servant à mesurer les performances. Ça tombe bien : la CSPPA a sorti son propre évaluateur statistique hier, incluant une méthodologie différente de celles de la « concurrence ».

Esport - Counter-Strike : Un nouveau classement pour la CSPPA

Les statistiques ne manquent pas sur CS:GO et diffèrent autant qu’un comptage des manifestants selon les sources lors d’un rassemblement social. Sur le site HLTV, il est par exemple possible de retrouver un classement mondial des équipes (adoubé par tous), mais également le rating individuel des joueurs, ou encore des statistiques plus spécifiques relatives aux pistol rounds. Cependant, la Counter-Strike Professional Players' Association (CSPPA) a décidé de construire un classement des équipes professionnelles bien à elle, afin de prendre en compte d’autres critères. Parmi eux, des liens étroits avec l’accompagnement et le suivi psychologique des joueurs.

Les raisons de ce nouveau classement

La CSPPA, après avoir consulté différents acteurs du monde de CS:GO pour récolter des avis et des idées, a considéré qu’il était important de créer un nouveau classement des équipes. Trois grandes motivations ont dès lors été avancées par l’association représentative des joueurs, dont fait partie le français Nathan « NBK » Schmitt :

  • Le désir d’un classement plus soutenable pour les joueurs. Ces derniers étant trop souvent incités à jouer autant de matchs que possible — plus que de raison — pour bien faire figurer leur équipe dans les classements de HLTV ou de l’ESL, quitte à mettre leur santé mentale et physique en danger.
  • La volonté de créer un classement plus transparent et simple. L’association expliquant de manière détaillée les critères pris en compte dans son rulebook, lisible par tous sur leur site internet.
  • La promesse d’établir un classement dynamique. Le système de classement parfait n’existant pas selon la CSPPA, celle-ci a promis de faire évoluer le classement et sa méthodologie en fonction des besoins et des différents retours.

Le tout en ajoutant que ce classement sera mensuel et mis à jour régulièrement durant la saison compétitive.

Que dit le premier classement ?

Le premier classement a fait réagir la communauté, plutôt partagée sur le sujet. Si certains apprécient l’idée d’un classement plus protecteur pour les joueurs et qui inclue ces derniers dans sa création, d’autres ne voient pas forcément l’intérêt de celui-ci. D’autant que comme le dit elle-même la CSPPA, il existe déjà beaucoup de classements.

Dans tous les cas, la première édition du classement a couronné l’équipe nord-américaine Evil Geniuses, suivie de Natus Vincere et Furia. Si on le compare au classement très respecté d’HLTV, ces équipes sont mieux classées, puisqu’elles sont respectivement 3ème, 4ème et 8ème de ce dernier. D’ailleurs, BIG qui trône actuellement au sommet de celui-ci grâce à ses récents très bons résultats, n’est que 5ème du classement CSPPA.

Côté français, le premier bilan place deux équipes dans le top 10 (Vitality et G2), tandis que Herectics obtient une honorable 34ème position.

esport-csgo
Counter-Strike : Le partenariat entre Blast et NEOM tombe à l'eau

Signé le 28 juillet dernier, le partenariat entre l'organisateur de tournois CS:GO BLAST et la ville futuriste saoudienne NEOM est déjà annulé. Il n'aura pas survécu aux critiques et aux protestations de personnes influentes de la scène compétitive.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

12:02 Tournoi ELITE FE : Une belle initiative pour développer la scène féminine sur CS2
12:30 L'un des plus gros streamers Twitch gagne plus d'argent en pariant sur ce tournoi CS2 que tous les gagnants réunis !
11:13 La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague
10:30 6 mois après sa sortie et malgré les critiques, ce célèbre jeu de tir atteint les 1,5 millions de joueurs, battant ainsi un record historique !
16:45 CS2, un jeu sexiste ? Certains joueurs exigent un changement auprès de Valve, mais cette demande divise déjà la communauté...
17:15 "Cela tuera la scène", des joueurs professionnels de CS2 n'en peuvent plus des tricheurs et décident donc de tout arrêter
12:30 Ce joueur de CS2 obtient ce skin ultra rare que certains cherchent depuis 10 ans, et il pourrait ainsi gagner près d'1 million de dollars grâce à lui
11:45 Après 12 ans d'existence, c'est la fin de ce jeu culte joué par des millions de joueurs, car Valve fait le choix de se concentrer sur Counter Striker 2
11:45 15 000 euros de dédommagement ? C'est ce que Valve doit à ce joueur CS, et vous allez vite comprendre pourquoi
16:30 Après 2 mois de travail, Valve a réussi son coup avec CS2 qui gagne enfin de nouveaux joueurs sur Steam !

Articles

recommandés

CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO