MGG / Actualités jeux vidéo / GTA 5 /

Pourquoi GTA 5 sera toujours pertinent sur PS5 et Xbox Series X en 2022

Pourquoi GTA 5 sera toujours pertinent sur PS5 et Xbox Series X en 2022
0

On espère que vous avez tous fait le deuil d'une "sortie prochaine" pour GTA 6. Quoi, pas encore ? Faites-vous une raison, il va falloir patienter quelques années. Dans l'intervalle, Rockstar aura sorti GTA 5 sur une troisième génération de console : on vous explique pourquoi ça ne nous choque pas.

Pourquoi GTA 5 sera toujours pertinent sur PS5 et Xbox Series X en 2022

Ça n'était peut-être pas le meilleur moyen de débuter la Playstation Showcase du mois de juillet, le fameux rendez-vous censé montrer au grand public ce que la prochaine Playstation a dans le bide. Avec les logos PS5 et Rockstar affichés dès les premières secondes du show, quelques cœurs se sont arrêtés de battre l'espace de quelques secondes, en espérant voir le prochain projet inédit du studio américain. Il n'en sera finalement rien, c'est bien Grand Theft Auto V qui fera un énième retour l'année prochaine sur consoles de nouvelle génération. Maintenant que la déception de voir que le premier jeu retenu pour définir la next-gen a 7 ans est passée, on revient sur cette annonce qui n'est selon nous pas si anecdotique que cela : la ville de Los Santos pourrait avoir encore beaucoup de choses à dire.

Los Santos : un monde ouvert incroyable, même 7 ans après

Après des dizaines de mises à jour de contenu, les joueurs encore présents à Los Santos ont maintenant l'habitude de traverser l'île de bout en bout en quelques secondes au volant d'une Delorean volante ou d'une moto fusée. Mais il ne faut pas oublier que sur la terre ferme, la cité de LS et Blaine County forment l'un des open world les plus détaillés de notre passion commune, encore aujourd'hui. L'attention du détail portée à un niveau maniaque fait que le jeu n'a pas pris une ride, le monde grouille de vie et la moindre enseigne est susceptible de contenir un peu du lore de l'univers satirique de la série. Sur PC, la réalisation de GTA 5 n'a toujours pas à rougir face à la concurrence : il suffit de se rendre sur les hauteurs de Vinewood au coucher du soleil et d'admirer la cité de Los Santos pour s'en convaincre. Avec toutes les petites friandises visuelles qui seront rendues possible grâce aux machines de nouvelle génération, il y a fort à parier que de nombreux joueurs tomberont à nouveau sous le charme du soleil de LS.

GTA 5

Améliorations et ajouts envisageables

Ces considérations techniques ne sont finalement qu'un petit plus qui ne vaudra surement pas le coup de replonger dans les aventures du trio maléfique, et avec un teasing en ouverture de la première conférence dédiée aux jeux de la PS5, nous sommes en droit d'espérer davantage pour cette "v3". Comme l'annonce le trailer, le jeu sera expanded & enhanced, des ajouts de contenu sont donc clairement à prévoir. Aucune annonce n'a été faite concernant un éventuel contenu additionnel solo, mais il ne fait aucun doute que GTA Online aura encore le droit à de nombreuses mises à jour. Au cours des prochaines semaines, par exemple, le chantier en plein centre-ville sera terminé et laissera place à un nouveau bâtiment qui aura un lien direct avec les prochains braquages proposés aux joueurs. De notre côté, on croise les doigts très forts pour une éventuelle transposition en réalité virtuelle.

GTA 5

GTA Online : Une grosse machine qui n'est pas prête de s'arrêter

Le temps n'a aucune emprise sur le succès du jeu de Rockstar : figurant parmi les jeux les plus vendus de tous les temps, il doit sa longévité à GTA Online, le pan multijoueur figurant encore parmi les 5 jeux les plus joués sur Steam. Dernièrement, ce mode a accueilli une grosse vague de nouveaux arrivants grâce au téléchargement gratuit du jeu sur Epic Game Store. Un timing loin d'être anodin, puisque Rockstar a déployé sa plus grosse mise à jour pour Online depuis Casino Heist il y a quelques jours : avec le patch Los Santos Summer Special R* confirme que GTAO est là pour rester encore un moment. Et c'est tant mieux, parce qu'avec les années c'est tout de même devenu un sacré bestiau, avec des braquages toujours plus improbables et des activités (pas toujours bien calibrées) par douzaine. Avec quelques potes bien motivés, il y a de quoi s'y perdre quelques dizaines d'heures sans soucis.

GTA Online en free to play au lancement sur PS5 ?

Cela a été évoqué il y a quelques semaines par Daniel Ahmad sur Twitter : GTA Online devrait avoir le droit à une version en stand-alone dans la seconde moitié de l'année 2021 et celle-ci serait proposée gratuitement en exclusivité pour les membres PS+ jouant sur Playstation 5, pendant les 3 premiers mois suivant sa sortie. De quoi étendre encore un peu plus la base de joueurs présente sur les serveurs : on vous laisse imaginer l'ampleur de la communauté que cela pourrait donner avec des serveurs crossplay (ce qui finira bien par arriver à un moment).

playstation

PS5 : Tout savoir sur la Playstation 5

Ultime mise à jour de notre dossier au sujet de la Playstation 5 de Sony avant sa sortie dans quelques jours. Son prix, sa date, la précommande, les jeux, les performances ou encore le Playstation Plus Collection et bien plus encore. Pour tout savoir sur la PS5, c'est ici que ça se passe !

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

17:00 GTA 5 : Il réalise l'exploit de devenir milliardaire sur le Online, non sans effort !
18:00 GTA 5 : Découvrez le terrible secret des PNJ du jeu !
11:30 Un joueur vend la voiture de son personnage sur Leboncoin
12:00 GTA 5 : Quand l'un des personnages iconiques débarque dans les Sims 4
20:00 GTA 5 Online : La Dinka Kanjo SJ et la Dinka Postlude font leur arrivée !
16:30 GTA 5 : Vendre son faux code source pour plusieurs milliers de dollars ? Cet escroc l'a fait !
15:49 Leak GTA 6 : Quand les premiers affectés, les développeurs, réagissent à toute cette histoire
18:15 Leaks GTA 6 : Le hacker à l'origine de la fuite du siècle aurait moins de 18 ans...
14:15 Vol du code source de GTA 6 : Quelles pourraient être les répercussions pour Rockstar ?
12:00 GTA 5 : Le mastodonte de Rockstar Games fête ses 9 ans !

Articles

recommandés

Transfert de personnage GTA 5 : Comment passer ses données sur next-gen ?
Astuce GTA Online : Gagner de l'argent, missions PDG et Securoserv
Guide GTA Online : Braquer toutes les supérettes

Guides

à découvrir

Codes de triche de GTA V pour tous les supports
Grand theft Auto V : Les véhicules
GTA V : Guide des Braquages