MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Xbox Series X : Interface, manette, Quick Resume... Notre avis sur l'expérience utilisateur

Test Xbox Series X : Interface, manette, Quick Resume... Notre avis sur l'expérience utilisateur
0

On vous donne notre ressenti sur l'interface de la Xbox Series X et sur le quick resume, une fonctionnalité qui va vous faire gagner pas mal de temps au lancement de la console our lorsque vous changerez de jeu.

Test Xbox Series X : Interface, manette, Quick Resume... Notre avis sur l'expérience utilisateur

Déjà mise en place par Microsoft sur les consoles de la famille Xbox One depuis cet été, la nouvelle interface qui habillera également les Xbox Series est une sacrée amélioration par rapport au dernier dashboard en date. On reste évidemment sur l'esthétique de l'écosystème Microsoft / Windows 10 avec les fameuses tuiles composant des "bouquets" cliquables et personnalisables à envie. Ce qui va surtout faire la différence sur la nouvelle gamme de machines, c'est le Quick Resume promettant un retour en jeu à l'endroit où vous avez laissé ce dernier, seulement quelques secondes après l'allumage de la console. C'est effectivement un gain de temps très agréable

Quick Resume

Le Quick Resume est le terme dédié au changement rapide de jeu avec conservation de l'état de celui que vous quittez. Dans les faits : vous jouez tranquillement à Assassin's Creed Valhalla, quand tout à coup vous vous dites que vous vous feriez bien un petit Gears 5. Le jeu peut alors être changé sans aucune interruption et lorsque vous retournerez sur Valhalla, votre progression n'aura pas bougé et vous pourrez reprendre votre partie où vous l'aviez laissée. Une fonctionnalité qui améliore encore un peu plus le confort d'utilisation de la machine, mais qui reste encore perfectible à l'heure où ces lignes sont écrites. En effet, cette fonctionnalité a encore besoin de quelques correctifs sur les jeux optimisés Series X, sur lesquels les équipes de Microsoft sont déjà en train de travailler.

Quant au temps de transition d'un jeu à l'autre, tout dépend de l'envergure du titre sur lequel vous allez, avec des temps qui varient de 3 à 6 secondes en moyenne, selon que vous passiez à un indé ou à un AAA. Enfin, pour des raisons évidentes, le Quick Resume n'est pas compatible avec les jeux axés online comme Sea of Thieves.

Parce qu'une image vaut mille mots, présentation officielle du Quick Resume

Manette

Avec cette nouvelle itération du pad qu'il peaufine depuis la Xbox 360, Microsoft fait dans la continuité, sans extravagance. Alors que son concurrent direct met en avant vibrations haptiques et gâchettes adaptatives, MS reste quant à lui dans une certaine sobriété qui lui va finalement très bien. Point de fonctionnalités supplémentaires ici, si ce n'est le bouton très pratique dédié à la capture d'écran, cela va surtout se jouer dans les détails.

Plus petite que la manette de Xbox One, la prise en main du pad Series X est très agréable au toucher, grâce à du grip placé sous chaque poignée, mais aussi sur les gâchettes. Grosse amélioration également du côté de la croix multidirectionnelle, creusée au centre pour bien placer le pouce. On attendra de l'éprouver sur plusieurs gros jeux de Versus Fighting avant de tirer des conclusions sur cette nouvelle croix, mais pour un usage basique, il s'agit d'une nette amélioration par rapport à l'ancien pad.

Comme nous le soulignions plus haut, tout est dans la sobriété : on sent clairement l'expérience des designers derrière cette nouvelle version d'une manette qui n'a de toute façon plus rien à prouver à personne. Par contre, on se serait bien passé d'une charge demandant deux piles LR6 : le pad est très énergivore et des piles basiques ne devraient pas faire long jeu chez les joueurs les plus assidus. Une grosse erreur selon nous, même s'il s'agit d'une solution plus sage pour la longévité du pad. Enfin, veuillez noter qu'il est tout de même possible d'utiliser ses manettes Xbox One sur Series X sur tous les jeux : très pratique pour les sessions en multi local !

Millenium

Interface

Cela faisait un petit moment que nous n'avions pas été en contact avec l'interface Xbox et avec ces quelques années d'écart, la différence en termes d'ergonomie et de clarté est indéniable. Mais avant de passer à la praticité de ce nouveau menu, louons tout d'abord sa réactivité : la console se lance en 1 seconde à peine, tous les menus s'affichent instantanément et le Quick Resume, détaillé ci-dessus, fait des miracles pour nous replonger dans notre partie directement : entre le moment où vous aurez allumé la console et celui où vous jouerez, il se sera écoulé à peine 5 secondes, montre en main.

C'était finalement la promesse initiale, grâce aux fameux SSD, et elle est tenue : après deux semaines d'utilisation, nous pouvons confirmer que le confort apporté par l'absence de temps de chargement ou d'une quelconque latence est significatif ! Côté ergonomie, le menu principal est présenté sous la forme de tuiles, comparables à celles que vous pouvez voir sur le menu démarrer de Windows 10. Chaque ensemble de tuiles peut être organisé de la manière dont vous le souhaitez, et il est même possible d'y intégrer des espaces dédiés à vos jeux favoris très facilement, contenant eux-même leurs propres tuiles avec les contenus de la communauté, les succès et tout un tas d'informations dédiées.

Certains titres ont également le droit à des clubs officiels, avec des espaces entièrement communautaires, dédiés au partage de captures ou d'informations. Une fonctionnalité qui n'intéressera pas forcément tout le monde, mais qui a au moins le mérite d'exister en tentant de souder une communauté autour de la marque au "X de Xbox". Enfin, une fois en jeu, une simple pression sur la touche Xbox vous donne accès à absolument toutes les options nécessaires pour revenir à votre bibliothèque de jeux ou accéder à vos paramètres. Une fois encore, ça répond au doigt et à l’œil et c'est globalement un plaisir de se balader sur le dashboard de cette nouvelle série de Xbox.

L'ensemble de tuiles de l'accueil - Millenium
L'ensemble de tuiles de l'accueil
Chaque ensemble peut être placé ou retiré à la convenance du joueur. - Millenium
Chaque ensemble peut être placé ou retiré à la convenance du joueur.
0

L'actu

En Continu

22:09 Worlds LoL 2021 : reprise vendredi avec un duel Chovy vs Faker
20:34 Patch note 11.21 : Teemo sous stéroïdes
20:17 Solution DCE pour obtenir Inaki Williams Record Breaker moins cher sur FIFA 22
19:35 WoW : Les ventes de boosts de Mike Ybarra, l'un des directeurs de Blizzard, font débat
19:29 Des nouveaux skins inspirés de la série Arcane arrivent sur le PBE
18:40 Presaison 2022 : Une nouvelle rune pour la saison 12
17:24 FF14 Vous pouvez obtenir le sifflet du Kamuy de l'ouest avec l'event de la Collection MogMog
17:08 FF14 Comment farm les Mémoquartz traditionnels inhabituels rapidement
17:00 Présaison 2022 : Ces nouvelles primes qui vous permettront de rattraper votre retard
17:00 Présaison 2022 : Toutes les infos sur les deux nouveaux dragons

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux