MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Xbox Series X : Notre avis sur la console next-gen la plus puissante de Microsoft

Test Xbox Series X : Notre avis sur la console next-gen la plus puissante de Microsoft
0

C'est le jour J ! Ce 10 novembre marque la sortie des Xbox Series X et S sur le marché mondial. Nous avons eu la chance de passer plusieurs semaines en compagnie de la plus puissante des deu machines, on vous partage nos impressions à son sujet.

Test Xbox Series X : Notre avis sur la console next-gen la plus puissante de Microsoft

Après des mois d'attente et de teasing, les Xbox Series et la PlayStation 5 vont enfin montrer le bout de leur nez, les 10 et 19 de ce mois de novembre si particulier. Premier à ouvrir le bal, Microsoft livrera avec ses consoles une nouvelle philosophie pour une nouvelle génération, axée autour du service et de l'écosystème gravitant autour de la marque Xbox. Dans cet article, nous résumerons nos impressions après plusieurs semaines passées en compagnie de la plus puissante des deux machines, la Xbox Series X.

lnformations générales

  • Date de sortie : 10/11/2020
  • Prix : 499€
  • Espace libre sur le HDD : 802 Go
  • Caractéristiques techniques
  • Fonctionnalités principales : Quick Resume, Smart Delivery, auto-HDR
  • Services : Game Pass, Game Pass Ultimate, Xbox Live Gold
  • Rétrocompatibilité : Xbox, Xbox 360, Xbox One (Liste des jeux rétrocompatibles)
  • Conditions de test : La console a été testée sur un LG OLED55B8 de 2018, compatible HDR10 et Dolby Vision, deux normes prises en charge par les Xbox Series.
  • Ce test ne concerne que la Xbox Series X et ses caractéristiques.
xbox

Jeux du lancement de la Xbox Series X : La liste complète, Game Pass et Smart Delivery

Dans cet article nous verrons la liste des jeux proposés le 10 novembre sur Xbox Series S et X, mais aussi les fonctionnalités associées comme leur présence sur le game Pass ou le Smart Delivery.

Les fonctionnalités en détail

Avant de passer aux choses sérieuses, revenons sur les différents termes employés par Microsoft pour désigner les principales fonctionnalités de ses deux nouvelles consoles, cela devrait vous aider à y voir un peu clair.

Smart Delivery

Afin d'assurer un passage de génération en douceur, MS a mis en place le Smart Delivery, une option qui permet aux joueurs de faire le transfert des jeux compatibles de Xbox One à Xbox Series. Il sera donc tout à fait possible de commencer sa partie sur Xbox One, puis de faire la transition sur Series X l S sans surcoût, si vous veniez à sauter le pas de la next-gen.

Rétrocompatibilité et patchs d'optimisation

Déjà présente sur Xbox One, la rétrocompatibilité va encore s'élargir avec l'arrivée des Xbox Series. En effet, il vous sera possible de profiter de toutes les générations de Xbox sur une seule et même machine. Un argument qui ne parlera pas forcément à tout le monde, mais qui aura au moins le mérite de respecter la ludothèque des fidèles de la première heure. De plus, rappelons que certains jeux Xbox One disposent d'un patch d'optimisation Series X, avec de nombreuses améliorations rendues possibles grâce au nouveau hardware.

Quick Resume

Le principe du QR est simple : en passant d'un jeu à l'autre, la console va sauvegarder votre position pour vous permettre de reprendre votre partie là où vous l'aviez laissé et ce, même si vous éteignez votre console entre-temps. Dans les faits, cela permet de relancer très vite un jeu dès l'allumage de la console, pour peu que celui-ci ne requiert pas de connexion constante, évidemment.

Xbox All Access

Cette méthode de paiement vous propose de vous procurer une Series X en souscrivant au Xbox All Access, avec un engagement de deux ans et proposé à 24,99€ par mois. Le All Access contient un abonnement au Xbox Game Pass, ainsi qu'au EA Play, qui intègrera définitivement le service de Microsoft le 10 novembre. En raison de la crise sanitaire actuelle, la mise en place du All Access semble particulièrement compliquée et ne sera, par exemple, pas assurée par la FNAC.

Auto-HDR

Sur les écrans compatibles, la Xbox Series X applique automatiquement le traitement de l'image HDR, pour une luminosité la plus précise possible. Cela n'a pas été particulièrement mis en avant dans la communication de Microsoft, pourtant il s'agit d'une feature très convaincante, compatible avec la quasi-intégralité des jeux rétrocompatibles.

Un confort d'utilisation exemplaire

Répondons directement aux fameuses questions habituelles sur le comportement d'une nouvelle console : oui, la Xbox Series X est hyper-silencieuse et, non, elle ne chauffe pas à l'excès comme cela avait pu être dit il y a quelques semaines. Certes, la machine rejette de la chaleur lors de longues sessions sur de gros jeux, mais nous n'avons pas constaté d'excès. A voir si cela sera toujours sur le cas d'ici un ou deux ans avec des productions qui mettront davantage à profit les composants de la console. Pour le moment, on pourra tout de même souligner la réactivité de la Series X, avec un temps de lancement de la console et des jeux associés particulièrement courts, un sentiment renforcé par l'une des fonctionnalités de la console, le fameux Quick Resume permettant de sauvegarder l'état de votre partie même lorsque la machine est éteinte.

Alors que la Xbox One mettait beaucoup en avant son côté multimédias et les capacités qui vont avec, on sent avec les Xbox Series, un vrai retour à une optimisation pour le jeu et rien que pour le jeu : une sensation qui se prolonge jusqu'à son interface à base de tuiles reprises de W10 mais organisées de manière claire, avec un accès à notre bibliothèque de jeux complète en trois pressions de touche. Il en va de même pour la manette, qui ne fait pas dans l'innovation mais davantage dans la continuité et le perfectionnement d'un modèle déjà éprouvé depuis des années. Par petites touches, le pad Xbox Series réussit à se démarquer de son grand frère, avec une excellente prise en main et une croix multi-directionnelle bien plus convaincante. Une manette à l'image de la console qui l'accompagne, finalement : sobre, dans la continuité des générations précédentes, la Xbox Series X est taillée pour jouer sur la longueur et nous avons évidemment hâte de voir ce qu'elle a dans le ventre avec des jeux spécialement conçus pour elle.

Millenium

Pas de jeu 1st party inédit, mais un Game Pass qui fait mal

C'est finalement le plus gros manquement de Microsoft pour ce lancement : il devait bien y avoir Halo Infinite, mais celui-ci est désormais prévu pour 2021. A la place, MS compte sur les grosses productions d'éditeurs tiers, comme le Assassin's Creed Valhalla d'Ubisoft pour donner un semblant de nouvelle génération aux premiers acheteurs. Pour le moment, impossible de dire si cela suffira, mais cette absence de gros AAA qui tache en day one est en grande partie épongée par l'arme de destruction massive qu'est le Game Pass. Proposant des dizaines et des dizaines de titres dans des genres très différents, de l'indé à la super-production, le service s'impose comme un indispensable pour tout possesseur de l'une des nouvelles consoles de Microsoft. Tous les jeux provenant des écuries Xbox Game Studios atterriront day one sur le fameux catalogue en ligne et à notre humble avis, il s'agit tout simplement de l'offre la plus puissante de ce secteur à l'heure actuelle.

Une expérience qui peut se poursuivre sur à peu près tous les supports avec le GP Ultimate, incluant le cloud gaming et ses 150 jeux compatibles mais aussi le Game Pass PC. Il s'agit vraiment du cœur de la stratégie du constructeur américain qui, on le sait, n'hésitera pas à recourir à d'autres achats coup de poing comme celui de Bethesda pour apporter de l'eau à son moulin. Certes, l'absence de "vrai jeu next gen" collant une baffe technique est un peu dommage, mais cela ne veut pas dire que vous n'aurez pas de quoi faire le 10 novembre, très loin de là.

Trailer de Everwild, le prochain jeu Rare

Des patchs d'optimisation convaincants

A l'heure actuelle, nous avons pu tester 4 jeux confirmés comme étant optimisé pour Xbox Series : Sea of Thieves, Gears 5, Gears Tactics et Forza Horizon 4 (tous disponibles sur le GP, soit dit en passant). Pour la plupart d'entre eux, ces mises à jour offrent du 4K/60fps natif et des temps de chargement bien plus rapides et honnêtement, c'est assez saisissant. A vrai dire, il est très difficile de revenir sur d'anciennes générations après avoir eu un aperçu des avantages de ces patchs. Grâce à eux, les 4 jeux mentionnés plus haut tournent sur l'équivalent des réglages ultra de leur version PC, avec une résolution maximale et un framerate qui n'a pas bronché pendant nos tests.

Alors on vous voit venir "encore heureux sur des jeux Xbox One", mais ça ne s'arrête pas là, puisque chaque jeu rétrocompatible est susceptible de profiter des options de la console "nativement". Des jeux qui posaient problème sur Xbox One comme, au hasard, Final Fantasy XV, tient désormais ses 60 images par seconde. Alors attention, les effets sont plus ou moins aléatoires et dresser une liste des apports pour chaque jeu est aujourd'hui mission impossible, mais certains se sont déjà fait remarquer, comme The Witcher 3 et ses voyages rapides instantanés. Certains joueurs risquent de redécouvrir leur ludothèque en l'éprouvant sur la console de Microsoft.

Millenium

Conclusion

Impossible d'imaginer la Xbox Series X sans le Game Pass qui reste, à notre sens, l'argument massue de la nouvelle génération de Microsoft. Pour un abonnement proposé à un prix très correct, il est possible d'accéder à une réserve de jeux d'une qualité assez hallucinante et en constante évolution en profitant de leurs améliorations nouvelle génération sans aucun surcoût. Les Xbox Series disposent également d'une rétrocompatibilité en béton armé et avec ses 4 générations de Xbox dans une seule machine, la firme s'assure de respecter ses fans de la première heure. Il va désormais falloir se montrer patient et attendre que les Xbox Game Studios sortent des jeux uniquement conçus pour elles, afin de voir de quel bois elles se chauffent vraiment. Quoiqu'il en soit, ces quelques semaines passées avec la console nous ont laissé une très bonne impression, la Series X est clairement taillée pour offrir une expérience utilisateur optimale et il y a beaucoup de raisons d'être enthousiaste pour son avenir.

Réactive, très agréable à utiliser
Game Pass Ultimate, un ensemble de services redoutable
4 générations de Xbox dans une console
L'auto-HDR fait des merveilles
Aucun jeu 1st party inédit en day one
La charge à piles des manettes

Confinement : 10 jeux pour le tenir sans forcer

Allez c'est officiel, tout le monde doit rester confiné pour un mois à partir du 30. Mais en tant que joueurs, on a un avantage, et il est de taille : on sait très bien comment passer à travers cet énième moment étrange sans trop de difficultés.

0

L'actu

En Continu

11:58 Lost Ark : Amazon dévoile le modèle économique de la version occidentale du jeu
11:42 Perkz, Alphari, Carzzy, Hans Sama... Les 4 piliers du mercato ?
11:41 Une démo de Metroid Dread disponible en téléchargement sur eShop
11:39 WoW Classic : Notes de développement de la Saison de la maîtrise
11:32 À quelle heure reviennent les Déferlantes et les transferts de New World ?
11:18 Pokimane vient de créer sa propre société dans le gaming et l'esport
11:17 Déjà un patch sur l'early access de Darkest Dungeon 2 pour les relations
11:10 Guide de classe : Comment jouer la Médecin de Peste ?
10:57 La mise à jour 1.0.4 de New World corrige les guerres et bien d'autres
10:40 La boutique Fortnite du 28 octobre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux