MGG / Actualités jeux vidéo /

Un vendeur de façades PS5 contraint par Sony de fermer boutique

Un vendeur de façades PS5 contraint par Sony de fermer boutique
0

A l'aube de la sortie de sa console next-gen, Sony vient de forcer un vendeur de faceplates PlayStation 5 d'annuler toutes ses pré-commandes auprès de ses clients, et de plier bagages. La PS5 noire n'est plus qu'un doux rêve pour le moment...

Un vendeur de façades PS5 contraint par Sony de fermer boutique

Alors qu'il voulait se lancer sur le marché des "skins" et autres façades personnalisées PlayStation5, le site (non officiel) PlateStation5 n'a visiblement pas tenu longtemps avant que Sony ne le remarque et le contraigne à arrêter son commerce et a annuler toutes les commandes en cours.

Une histoire qui a débuté il y a quelques jours déjà

Bien avant de devoir stopper les ventes, le site PlateStation5 avait déjà été contraint de changer le nom de sa marque en CustomizeMyPlates.com suite à une plainte déposée par Sony fin octobre. Pensant que ce changement suffirait, le détaillant ne s'attendait pas à ce que Sony le menace de poursuites judiciaires concernant les façades personnalisées qu'il vend.

CustomizeMyPlates a alors déclaré à VGC par mail :

"Avant de lancer le produit, nous avons fait nos vérifications préalables, Sony n'avait que des brevets en instance sur les faceplates, on se disait qu'il n'y aurait pas de problème.
Mais après seulement une journée de fonctionnement de notre site web, les avocats de Sony nous ont demandé de changer notre nom (à l'époque PlateStation5), en raison d'une violation de la marque. Nous pensions que ce changement suffirait à satisfaire tout le monde, et c'est ce que nous espérions honnêtement puisque nous étions déjà en train de développer notre produit.
Mais ensuite, les avocats de Sony nous ont dit que la propriété intellectuelle de Sony s'étendait aux façades et que si nous continuions à les vendre et à les distribuer dans n'importe quel pays, nous nous retrouverions devant les tribunaux."
CustomiseMyPlates (Source)

Aujourd'hui, le commerçant est contraint d'arrêter son activité liée aux Faceplates et d'annuler toutes les commandes que les clients ont passées. Il doit donc les rembourser et est évidemment très déçu de la situation.

Source: VGC et CustomiseMyPlates - Millenium
Source: VGC et CustomiseMyPlates

Et maintenant ?

Si vous souhaitez modifier les façades de votre future PlayStation 5, il faudra donc attendre que Sony propose un service officiel dans les mois à venir. Pour le moment, seule la version blanche est disponible à la vente (sans oublier la fameuse PlayStation dorée). Cependant, il semble très facile de démonter les façades de la console pour les changer et on peut donc penser que Sony vendra ses propres faceplates de coloris différents.

Pour rappel, la date de sortie de la PS5 est le 12 novembre aux États-Unis, au Japon, au Canada, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Corée du Sud, le reste du monde (dont la France) recevra la console le 19 novembre.

Un battle royale Vampire The Masquerade dévoilé en vidéo par Sharkmob

Surprise : alors que Bloodlines 2 est toujours dans les tuyaux chez Paradox, Sharkmob exploitera également l'univers vampirique dans un nouveau battle royale prévu pour 2021.

0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

20:50 Gryffondor Hogwarts Legacy : 5 choses à savoir sur la maison d'Harry Potter
20:15 Genshin Impact : Ce nouvel ennemi pose plus de problèmes que les boss de la 3.4 ?
20:01 Braum volé par Riot ? Une réclamation pour un meilleur KDA et plus de PO
20:00 Bientôt Dead Space 2 Remake ? Plusieurs indices vont dans ce sens !
19:45 Cette superstar de YouTube permet à 1000 personnes de retrouver la vue, voici comment
19:42 Dead Space Remake : La fin secrète, comment l'obtenir et décryptage
19:30 Pokémon Écarlate Violet : Les deux prochains raids Téracristal annoncés pour bientôt !
19:30 PS5 : Vers un retour de cette licence culte de Sony ? Il y a du teasing dans l'air !
18:34 Fortnite x Dragon Ball Super : quels skins attendre pour cette collab' surprise ?
18:30 Zébibron Pokémon GO : Shiny, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 31 janvier 2023

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Quels decks jouer pour l'extension "La Marche du Roi-Liche" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : janvier 2023