MGG / Actualités jeux vidéo /

Microsoft chercherait à acquérir des studios de développement japonais

Microsoft chercherait à acquérir des studios de développement japonais
0

Xbox (Microsoft) se serait lancé un nouveau défi : partir à la rencontre de studios de développement japonais dans le but d'attirer des fans grâce à ses nouvelles consoles.

Microsoft chercherait à acquérir des studios de développement japonais

Si les grandes marques de consoles de jeu se livrent une guerre sans merci, c'est parce que le marché dans lequel elles évoluent est extrêmement fermé. Le site Bloomberg a rapporté ce week-end que Microsoft tenterait de détacher son épingle du jeu en essayant de séduire le public japonais avec ses nouvelles consoles, la Xbox Series X et la Series S.

Le japon, un marché difficile à obtenir

Personne n'est sans savoir que le Japon est un acteur extrêmement important du marché des consoles de jeu mais qui est néanmoins très difficile à convaincre. Si Microsoft et Sony ont du mal à s'implanter convenablement dans ce pays, c'est tout simplement parce que Nintendo a le monopole du marché.

Il faut cependant dire que le pays est généralement boudé par les géants américains. Pour le lancement de sa Xbox One, Microsoft n'a commencé à vendre sa console au Japon qu'un an après le lancement aux Etats-Unis, ce qui a conduit à des ventes assez décevantes. Dans la même lignée Sony a décidé en 2016 de déménager le siège social de PlayStation en Californie en 2016.

Une opportunité pour Microsoft ?

Microsoft a donc vu là l'opportunité de s'étendre : puisque la Xbox n'est pratiquement pas présente au Japon, les choses ne peuvent pas être pire ! Alors autant essayer d'implanter de nouvelles stratégies pour que le Japon devienne son deuxième marché le plus rentable, après les Etats-Unis.

Cette différence pourrait être la clé de la réussite de Microsoft au Japon. Pour se rattraper de ses erreurs passées, le géant Xbox a décidé de vendre ses nouvelles consoles au Japon le 11 novembre, soit la même date que pour le reste du monde. Le défi est de taille puisque la Xbox One ne représentait que 0,1% des ventes de consoles au Japon cette année, contre 10% pour Sony et 90% de Nintendo.

Mieux répondre aux attentes

Mais ça ne s'arrête pas là, Microsoft veut à tout prix répondre parfaitement aux attentes du Japon et pour ça quoi de mieux que d'investir dans les studios de développement japonais afin d'obtenir plus d'exclusivité sur leurs consoles ?

Selon le site Bloomberg, le studio Koei Tecmo Games Co, créateur de Fire Emblem Warriors, a laissé entendre qu'ils étaient prêt à envisager de publier plus de jeux pour Xbox si la société montre un plus grand intérêt pour le Japon.

D'autres preuves sembleraient indiquer que Microsoft cherche à faire l'acquisition de plusieurs entreprises de développeurs de jeux basés au Japon. Le responsable de Xbox au Japon, Jeremy Hinton, a déclaré que Microsoft était toujours ouvert aux discussions avec des créateurs et que l'acquisitions de plusieurs studios de développement était une possibilité, mais qu'aucune annonce n'était à partager pour le moment.

Pour autant rien n'est joué

Malgré toutes les initiatives mises en place par Microsoft les prévisions semblent être mauvaises pour que les nouvelles Xbox profitent d'un avenir ensoleillé au Japon. Selon Serkan Toto, consultant de l'industrie du jeux-vidéo, tous les signes indiquent que pour les années à venir, Nintendo restera roi au Japon et que Microsoft ne fera pas mieux que les années précédentes en ce qui concerne le marché asiatique.

xbox

Sortie de la Xbox Series X : Notre test de la console next-gen la plus puissante de Microsoft

C'est le jour J ! Ce 10 novembre marque la sortie des Xbox Series X et S sur le marché mondial. Nous avons eu la chance de passer plusieurs semaines en compagnie de la plus puissante des deu machines, on vous partage nos impressions à son sujet.

0
Célia Nicoud
Célia "Lolisa" Nicoud

Volontaire aspirante rédactrice JV, passionnée de RPG et des jeux Blizzard.

L'actu

En Continu

09:05 5 raisons (un peu délu) d'y croire pour G2 aujourd'hui
09:00 Star Wars Jedi Survivor : La suite de Fallen Order enfin dévoilée en vidéo !
07:45 SUTOM 28 mai 2022 : Quel est le mot du jour ? (Avec indices et réponse)
07:00 Inside Star Citizen: La Mule
22:38 Béatrice la Couturière V Rising : Où la trouver, comment la battre
21:05 Téléportation V Rising : Comment ça marche et comment en fabriquer un pour votre château ?
19:54 Autoclicker Pokeclicker : Lequel choisir et comment l'installer pour farmer facilement ?
19:29 Tier list Dislyte : Quels sont les meilleurs personnages en PvP et PvE du jeu ?
19:08 FIFA 22 : l'Equipe de la Saison Ligue 1 Uber Eats est disponible et réserve bien des surprises !
18:48 Pourquoi V Rising est comparé à Valheim ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo mai 2022
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Nymphali est enfin disponible !