MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo Immortal / Diablo Immortal, mobile, Informations, classes, guides, build, farming /

Diablo Immortal : Blizzard explique son approche du jeu mobile gratuit

Diablo Immortal : Toutes les infos
Diablo Immortal : Blizzard explique son approche du jeu mobile gratuit
0

Le modèle économique du prochain jeu mobile de Blizzard va être scruté de très près par les fans de la licence. L'éditeur a publié un communiqué où il s'exprime sur son approche du jeu mobile "free to play".

Diablo Immortal : Blizzard explique son approche du jeu mobile gratuit

Free to play ou pay to win ? Diablo Immortal n'est même pas sorti que la question est déjà sur toutes les lèvres. Alors que l'annonce du prochain jeu mobile de Blizzard essuyait quelques turbulences, les regards se tournaient déjà sur le modèle économique du titre. Et à l'occasion du lancement de l'alpha technique du jeu, l'éditeur a tenu à rassurer sa communauté dans un communiqué sur son site officiel.

Blizzard promet à ses fans une "expérience principale qui restera gratuite", et "des achats qui ne devraient jamais entacher l'ADN même de Diablo". Alors bien sûr, mettre la main au porte-monnaie vous permettra d'obtenir rapidement des éléments qui boosteront votre progression. Et tant qu'il ne sera pas possible de vérifier concrètement la jouabilité du titre avec et sans micropaiements, il ne va pas non plus être possible de jauger de la générosité du système.

On va donc se contenter de ne pas tirer de conclusions hâtives, et se cantonner à ce que nous décrivent les dév !

Exemples d’achats possibles

"Les clés de faille, utilisées pour ouvrir des failles ancestrales, constituent un parfait exemple de notre approche. Les joueurs pourront prendre part aux failles ancestrales comme bon leur semblera et obtenir ou acheter des clés qui leur octroieront des avantages personnels et sociaux. Les clés de faille viendront pimenter le jeu en ajoutant des modificateurs aléatoires qui augmenteront ou réduiront la difficulté des failles. L’usage de ces clés permettra d’obtenir à coup sûr certaines récompenses hors équipement telles que des runes ou encore des gemmes légendaires. Il suffira par ailleurs qu’un membre d’un groupe utilise sa clé pour que tout le groupe reçoive des points de faille. Les points accumulés pourront ensuite être échangés contre des objets tels que des gemmes légendaires.

Autre exemple : le système de reforge. Reforger les propriétés d’un objet nécessitera des matériaux consommables spéciaux obtenus en jeu ou achetés. Les joueurs pourront recevoir des pierres de reforge à utiliser pour reforger les propriétés d’un objet à plusieurs reprises, ou acheter des pierres de reforge spécialisées, qui leur permettront de se concentrer sur les propriétés qui les intéressent le plus.

Diablo Immortal disposera également d’un système de progression de passe de combat qui permettra aux joueurs d’obtenir des récompenses en terminant des quêtes saisonnières entre autres activités en jeu. Le passe de combat comportera un parcours gratuit et payant. Tous les joueurs pourront recevoir des récompenses comme des pierres de reforge ou des clés de faille via le parcours gratuit, tandis que les joueurs optant pour le parcours payant accéderont à des éléments ornementaux exclusifs et davantage de récompenses."
Blizzard

Les monnaies dans Diablo Immortal

"Il existe trois types de monnaies principales dans Diablo Immortal, qui pourront être obtenues en jouant ou être achetées. Vous trouverez ci-dessous une brève description de ces monnaies, la façon de les obtenir, et des exemples d’utilisation.

L’or pourra être récupéré sur les ennemis, dans les coffres, et autres butins dans le monde de Sanctuaire. Il ne pourra être acheté ou échangé et devra être obtenu en jouant. Il vous servira par exemple à améliorer vos objets ou acheter de l’équipement aléatoire auprès des marchands.

Le platine s’obtiendra par le biais d’activités en jeu, acheté avec de l’argent réel, ou encore grâce à la vente d’objets au marché et interviendra par ailleurs dans la fabrication de charmes.

Les orbes éternels s’achèteront avec de l’argent réel uniquement, et pourront servir à acheter du platine ainsi que d’autres éléments tels que le passe de combat, des pierres de reforge spécialisées, des clés de faille ou des objets ornementaux."

Le marché

"Précision importante avant d’entrer dans les détails : il ne s’agit pas là de l’hôtel des ventes de Diablo III impliquant de l’argent réel. L’échange d’objets entre les joueurs fait partie intégrante de l’histoire de Diablo, et nous a permis de tirer nombre d’enseignements. Dans Diablo Immortal, nous souhaitons mettre en place une économie juste, saine, portée par les joueurs, qui ne fasse pas d’ombre au gameplay.

Le marché mettra en lien des acheteurs et des vendeurs anonymes, sans argent réel. Tous les objets ne pourront pas être échangés sur le marché. Bien que les joueurs puissent y trouver certains matériaux, des objets complémentaires et des gemmes légendaires, ils ne pourront pas acquérir d’équipement par ce biais. Il s’agira par ailleurs d’un moyen pour les joueurs, et notamment ceux qui feront le choix de ne pas effectuer d’achats en jeu, d’échanger des objets trouvés contre de la monnaie en jeu, en supplément de celle obtenue en jouant."

Comme nous l'avons dit plus haut, attendons la sortie du jeu complet avant de tirer la moindre conclusion sur tout cela. Cela dit l'intention de Blizzard est bonne : la transparence est toujours la bienvenue quand on s'attèle aux jeux mobile et au système de micropaiements. Et il fallait bien ça pour aider à dissiper les craintes sur la monétisation du jeu, comme ce fut le cas en novembre 2018, après la publication d'une photo montrant NetEase et Blizzard discuter du système d'amélioration des objets légendaires.

On a testé l'alpha technique de Diablo Immortal

Enfin des nouvelles concrètes à donner ! Invités au Diablo Immortal Summit ce 15 décembre, nous avons eu la chance de pouvoir mettre les mains sur l'alpha technique de Diablo Immortal. Et sans trop en dire tout de suite, le jeu a vraiment du potentiel. Screenshots et vidéos à l'appui !

0
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

L'actu

En Continu

15:35 Diablo Immortal : Des baleines se retrouvent endettées jusqu'au cou en jeu
11:43 Diablo arrive chez Burger King, avec les frites en DLC
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
15:42 Diablo Immortal : Une salle secrète découverte, mais ce n'est pas le niveau des vaches
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
16:42 Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
15:01 Diablo Immortal atteint le cap des 100 millions de dollars
10:59 Diablo Immortal : Un bug dans la Guerre des ombres force le report du Rite de l'exil
12:04 Diablo Immortal : un premier Patch Notes décevant
11:15 Diablo Immortal : le PDG de Blizzard défend la monétisation du jeu

Articles

recommandés

Horaire des événements Diablo Immortal : liste, jour et heure
World Boss Diablo Immortal : Liste et position
Activités quotidiennes Diablo Immortal : Liste des journalières à faire

Guides

à découvrir

Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
Rejoignez la rédaction Millenium Diablo
Objets d'ensemble Diablo Immortal : Set items, liste, bonus, où les trouver ?