Free to play ou pay to win ? Diablo Immortal n'est même pas sorti que la question est déjà sur toutes les lèvres. Alors que l'annonce du prochain jeu mobile de Blizzard essuyait quelques turbulences, les regards se tournaient déjà sur le modèle économique du titre. Et à l'occasion du lancement de l'alpha technique du jeu, l'éditeur a tenu à rassurer sa communauté dans un communiqué sur son site officiel.
Blizzard promet à ses fans une "expérience principale qui restera gratuite", et "des achats qui ne devraient jamais entacher l'ADN même de Diablo". Alors bien sûr, mettre la main au porte-monnaie vous permettra d'obtenir rapidement des éléments qui boosteront votre progression. Et tant qu'il ne sera pas possible de vérifier concrètement la jouabilité du titre avec et sans micropaiements, il ne va pas non plus être possible de jauger de la générosité du système.
On va donc se contenter de ne pas tirer de conclusions hâtives, et se cantonner à ce que nous décrivent les dév !
Exemples d’achats possibles
Les monnaies dans Diablo Immortal
Le marché
Comme nous l'avons dit plus haut, attendons la sortie du jeu complet avant de tirer la moindre conclusion sur tout cela. Cela dit l'intention de Blizzard est bonne : la transparence est toujours la bienvenue quand on s'attèle aux jeux mobile et au système de micropaiements. Et il fallait bien ça pour aider à dissiper les craintes sur la monétisation du jeu, comme ce fut le cas en novembre 2018, après la publication d'une photo montrant NetEase et Blizzard discuter du système d'amélioration des objets légendaires.







