Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Diablo Immortal / Diablo Immortal, mobile, Informations, classes, guides, build, farming /

Diablo Immortal : Monétisation, pay to win, free to play, Netease games

Diablo Immortal : Toutes les infos
Diablo Immortal : Monétisation, pay to win, free to play, Netease games
0

Alors que les joueurs sont à la fois inquiets et en colère, et que Blizzard refuse de communiquer sur le modèle économique de Diablo Immortal, une image de présentation de modèle pay to win a été publié par NetEase Games.

Diablo Immortal : Monétisation, pay to win, free to play, Netease games

Comme mentionné il y a quelques jours dans notre éditorial, la communication d'Activision Blizzard s'est avérée problématique concernant Diablo Immortal, et cela deviendra certainement un exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans le milieu. Les choses n'ont pas l'air de s'arranger pour le moment, au contraire. Lors des conférences et interviews, les développeurs ont insisté sur le fait qu'ils n'ont pas encore abordé le sujet de la monétisation. Ils y réfléchiront lorsque les bases du jeu seront solides et qu'ils seront plus avancés dans le développement. Il est difficile de les croire, vu le passif d'Activision Blizzard et celui de NetEase Games, le studio chinois avec lequel ils sont en coopération. Le modèle économique choisi pour monétiser un jeu a une importance décisive en termes de game design, en particulier lorsqu'il ne s'agit pas d'un jeu vendu d'une seule pièce, mais d'un free to play doté d'une boutique en ligne, et plus encore lorsque c'est un pay to win qui cherche à soutirer de l'argent aux joueurs au moindre tournant.

Activision Blizzard aurait pu prouver sa bonne foi et rassurer les joueurs en révélant leur mode de monétisation pour Diablo Immortal. Ils auraient pu affirmer que cela ne sera pas un pay to win. Chose à laquelle ils se sont refusés pour le moment, mais il est possible qu'ils soient encore en train de préparer leur réponse. C'est dans ce contexte riche en incertitudes ainsi qu'en remises en question du studio par les joueurs, que NetEase Games a fait empirer les choses, en publiant une photo accompagnée d'un communiqué de presse, que vous pouvez retrouver ci-dessous. Devant le déluge de commentaires négatifs, ils les ont retirés rapidement, mais le mal était déjà fait.

Wyatt Cheng à gauche - Diablo Immortal
Wyatt Cheng à gauche
Un membre de l'équipe NetEase en réunion avec les développeurs de Blizzard (y compris le designer principal de Diablo Immortal, Wyatt Cheng). Le thème de la présentation est la progression des personnages en améliorant l'équipement. Les objets légendaires peuvent être améliorés avec des cristaux voilés.
NetEase Games ? sur Monétisation de Diablo Immortal (Source)

Malheureusement, les origines chinoises de l'annonce et son retrait rapide nous empêchent de vérifier l'exactitude du texte ci-dessus ; il n'y a cependant pas beaucoup de doutes quant à la véracité de la photo. Un gros plan et une traduction du texte sur l'écran confirment que dans l'une des pistes étudiées pour améliorer l'équipement légendaire, il faudra utiliser des cristaux voilés. Ce qui suit n'est pas confirmé et, en fonction de son équilibrage, il est possible que cela n'ait rien d'un pay to win. Mais on peut se baser sur les jeux précédents de NetEase Games ainsi que sur le fonctionnement de jeux de type pay to win afin de voir quelles dérives sont possibles, afin de rentabiliser davantage le jeu.

Si le processus ne vous est pas familier, c'est la méthode (ou plutôt le piège) utilisée pour pousser les joueurs, en particulier ceux de haut niveau, ainsi que les fameuses "baleines" à dépenser une fortune. Nous parlons ici de plusieurs milliers d'euros sur plusieurs mois dans certains cas pour ceux qui veulent atteindre le sommet des classements.

Le procédé est simple, un objet légendaire peut voir ses caractéristiques améliorées, par exemple une arme, l'Arc à double courbure de Yang offre +10% de dégâts, un Arc à double courbure de Yang+1 offre +11% de dégâts, la version +2 offre +12% etc. Améliorer un objet légendaire demande des composants spéciaux et les chances de succès sont fortement dégressives avec chaque niveau d'augmentation additionnel. Les joueurs sont incités à farmer longuement et surtout, à dépenser de l'argent dans la boutique pour acheter des cristaux voilés et des consommables spéciaux qui augmentent leurs chances de succès. Par exemple en dépensant au moins 30 euros, ils obtiennent +10% de chances d'amélioration de façon passive (souvent appelées grades VIP), et en utilisant un cristal de sang, ils ont droit à un bonus additionnel unique de +20%. Le principe est un peu le même que celui de reforger un objet dans le Cube de Kanai dans l'espoir d'avoir une version Ancienne voire Primordiale, mais avec des dizaines d'étapes progressives, un farming bien moins rentable et à coté une option "facile" contre de l'argent réel. Pour être performants, les joueurs doivent améliorer tout leur équipement autant que possible, et les améliorations requises pour être compétitif, par exemple +15 ont des chances infimes de succès, ce qui en fait un véritable gouffre à argent réel, et ce qui rend la chose similaire à un jeu de hasard ou une machine à sous. Nous avons ici un mélange entre coûts irrécupérables et sécrétion de dopamine. Ce n'est pas pour rien que de plus en plus de législateurs se penchent sur le sujet, comme en Belgique. Une fois encore, veuillez noter que pour le moment, rien de tout cela n'est confirmé officiellement sur Diablo Immortal. Vous pouvez jeter un oeil à notre dossier dédié aux micropaiements pour en découvrir davantage sur le sujet.

Diablo Immortal

L'ombre d'un doute

La monétisation et l'équilibrage de Diablo Immortal restent à découvrir. Mais on peut tout de même anticiper plusieurs scénarios possibles :

  1. Activision Blizzard adopte un modèle pay to win pour Diablo Immortal malgré les protestations. Dans ce cas, ils feront certainement face à un contrecoup particulièrement mémorable au moins en termes d'image. Cela risque de rendre beaucoup de joueurs méfiants vis à vis de leurs jeux à venir.
  2. Cette photo n'était qu'une présentation du modèle utilisé par NetEase Games dans ses jeux précédents comme Crusader of Light et Endless of God, et c'est leur proposition pour Diablo Immortal, ou tout simplement un exemple, mais un tout autre modèle de monétisation est choisi, par exemple un similaire à la version chinoise de Diablo 3, c'est-à-dire free to play avec une boutique cosmétique.
  3. Diablo Immortal disposera d'une version spécifique à la Chine qui utilisera un modèle pay to win, et le reste du monde aura droit à une autre version moins impopulaire. Cependant, dans les interviews, certains développeurs ont dit vouloir une seule version globale de Diablo Immortal. Cela semble néanmoins difficilement réalisable vu les particularités et les règles totalitaires qui régissent le marché chinois. Précisons que même en Chine, NetEase Games n'a pas une bonne réputation auprès des joueurs.

Dans ces conditions, il faut espérer que la pression exercée par la communauté poussera Activision Blizzard à faire le bon choix et à ne pas adopter les pratiques commerciales abusives pratiquées par NetEase Games dans leurs jeux précédents. Peut-être sauront-ils tirer des leçons des erreurs commises par EA qui avait tenté de traire les joueurs avec Dungeon Keeper mobile. Profitons-en pour rappeler que nous comptons couvrir Diablo Immortal d'une façon aussi complète et objective que possible. Nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour lorsque de nouvelles informations seront disponibles dans ce domaine, dans un sens ou l'autre.

Pour mémoire, Diablo Immortal sortira sur Android et iOs et il n'y a pas encore de date de sortie annoncée.

Diablo Immortal : Présentation
0

L'actu

En Continu

17:58 Diablo 4 annoncé par erreur par un magazine Allemand ?
15:53 BlizzCon 2019 : Des rumeurs sur Diablo 4 & Diablo 2 Remaster
13:38 Blizzcon 2019 : Qu'attendre pour Diablo ?
23:30 Diablo Immortal : Une fuite de la date de sortie ?
11:03 Calendrier des sorties de jeux
14:54 Le top des Hack'n slash
21:59 Diablo 4 aurait été montré aux employés de Blizzard d'après Le Monde.fr
16:12 L'extension Diablo Hellfire est disponible sur GoG
15:26 Lore Diablo : Histoire de Johanna
18:23 Diablo : Quin69 est invité à la BlizzCon69

Articles

recommandés

Diablo 3: Eternal Collection sur Switch pour une bonne alternative mobile
Le top des Hack'n slash
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Le top des Hack'n slash
Rejoignez la rédaction Millenium Diablo