MGG / Actualités jeux vidéo /

Les stores de la PS3, PS Vita et de la PSP fermeront dans quelques mois, c'est officiel

Les stores de la PS3, PS Vita et de la PSP fermeront dans quelques mois, c'est officiel
0

C'est désormais acté, Sony fermera bel et bien plusieurs de ses stores en ligne au cours de l'année. Toutefois, les jeux que vous avez déjà en votre possession pourront être re-téléchargés après ces dates butoires sur PSP, PS3 et PS Vita.

Les stores de la PS3, PS Vita et de la PSP fermeront dans quelques mois, c'est officiel

Mise à jour du 29/03 : Sony fermera les stores de plusieurs de leurs machines dans les mois qui viennent. Le constructeur nippon précise la suite des événements via une FAQ officielle :

  • 02/07 : Fermeture des stores PS3 / PSP
  • 27/08 : Fermeture du store PS Vita

A partir de ces dates, il ne sera plus possible d'acheter quoi que ce soit sur les boutiques en ligne mentionnées au-dessus. Toutefois, les jeux que vous avez sur votre compte PSN pourront être re-téléchargés, tout comme les titres récupérés via le PS+. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à la page officielle mise en plance par Sony, à cette adresse.

Notre sélection des jeux survie/sandbox à ne pas louper en 2021

Selon des sources vérifiées par TheGamer, Sony en aurait bientôt fini avec les serveurs de consoles considérées aujourd'hui comme "retro" mais surtout délaissées pour les nouvelles plateformes comme la PS4 ou la PS5. L'annonce serait prévue pour la fin du mois : les applications d'achats en ligne présentes sur la PlayStation 3, la PS Vita et la PlayStation Portable (PSP) ne seront bientôt plus utilisables.

Pourra-t-on toujours utiliser les consoles PS3, PS Vita et PSP ?

Bien sûr. La suppression des applications d'achats en ligne n'aura de réelles répercussions que sur les achats de jeux numériques. Vos consoles fonctionneront toujours normalement et il sera toujours possible de jouer aux jeux que vous avez téléchargés via le shop ou aux jeux achetés en version physique.

La fermeture des stores est prévue pour juillet selon les sources (2 juillet pour PSP et PS3, 27 août pour la PS Vita) mais cela reste évidemment à confirmer. A la fin de l'été, il ne sera donc plus possible d'acheter des jeux en version numérique sur ces plateformes.

Millenium

Si ces trois consoles plaisent toujours à un certain nombre de joueurs, on peut se demander pourquoi Sony souhaite opérer un tel changement ? Tout comme Nintendo avec la fermeture de services sur sa Wii U, par exemple, il est question d'argent et de maintenance trop complexe des applications en question. Nous parlons ici de consoles dont la production a été stoppée depuis quelques années déjà et qui, malgré leur succès non négligeable à leur sortie, ne génèrent plus assez d'argent via les ventes. De plus, le maintien des services en ligne sur ces consoles occupe aujourd'hui de la place sur les serveurs de Sony, une place qui pourrait être allouée à d'autres consoles plus récentes.

En bref, si vous possédez l'une de ces trois consoles, pensez à aller récupérer les jeux en version numérique que vous aimeriez posséder.

Un nouveau mod sur Zelda Botw presque aussi gros qu'un DLC

Second Wind est un nouveau mod de Zelda Breath of the Wild actuellement en cours de développement. Sa particularité ? En plus d'apporter de nouvelles quêtes et fonctionnalités, le mod fait la taille d'une extension. Voici le trailer.

0

L'actu

En Continu

14:44 Metroid Dread : Mercury Steam défend sa position sur les développeurs non-crédités
13:31 Le patch LoL 11.20 débarque cette nuit !
13:13 Halloween démarre pour de bon avec le patch 18.21
13:00 Fin de cycle sur le PBE 11.21
12:11 Plus de 20 millions de copies de Monster Hunter World vendues
11:41 L'Action des Worlds 2021 : MAD Carzzy envoie son équipe en quart !
11:30 Valve contrôle la compatibilité des jeux avec le Steam Deck
11:29 WoW : La Sanssaint est de retour pour un Halloween des plus terrrrrrrriffiants !
11:07 Les 16 nouveaux habitants d'Animal Crossing New Horizons
10:54 Les derniers cosmétiques de Halloween ont été dataminés à travers le patch 18.21

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux