MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / LEC : Programme, classement, résultats et équipes /

LoL : Le nombre moyen de viewers du LEC en augmentation de 35%

LEC : Programme, classement, résultats et équipes
LoL : Le nombre moyen de viewers du LEC en augmentation de 35%
0

Carton plein pour le championnat européen de League of Legends. La saison 2021 est auréolée de succès et les spectateurs sont au RDV. Preuve en est que le nombre moyen de spectateurs a augmenté de 35% en un an.

LoL : Le nombre moyen de viewers du LEC en augmentation de 35%

Le Spring Split 2021 du LEC s'est achevé ce dimanche sur la victoire des MAD Lions. Dans un contexte sanitaire bien particulier, les lionceaux nous ont livre un reverse sweep face à Rogue, une remontada qui restera dans les annales — décrochant au passage leur premier titre dans un tournoi majeur de League of Legends et une qualification pour le MSI qui se tiendra en Islande du 6 au 22 mai prochain.

Si la conclusion du segment printanier s'est jouée dans les studios berlinois, les spectateurs n'ont pas été conviés en raison des restrictions sanitaires. À défaut d'être dans les gradins, les fans se sont rassemblés massivement derrière leur écran et ce pendant toute la durée du Split.

2021 > 2020

En un an, le nombre de spectateurs moyen devant le LEC a bondi de 35%. En 2020 il était de "seulement" 229 711 et a explosé cette année avec une moyenne de 309 813 viewers — d'après les chiffres de escharts. Une constante reste cependant immuable, ce sont les matchs des G2 Esports qui monopolisent le top 5 des rencontres les plus suivies sur les deux années.

Spring Split 2020 - League of Legends
Spring Split 2020
Spring Split 2021 - League of Legends
Spring Split 2021

Même si les samouraïs étaient absents lors de la finale du Spring Split 2021 — après s'être inclinés 3 à 1 face à Rogue en demi-finale du loser bracket — la conclusion du segment printanier de cette année a été plus suivie que celle de 2020 (831 198 contre 817 397 l'année précédente).

Le nombre d'heures regardé a aussi bondi. Avoisinant les 320 000 en 2020, il a gonflé jusqu'à 440 000 pour cette édition 2020. Une augmentation de près de 40%.

On peut attribuer ces très bons chiffres à plusieurs facteurs. La crise sanitaire premièrement, à défaut de se rendre dans des stades ou même des salles de cinéma, les gens et donc les joueurs ont dû trouver d'autres manières de se divertir en restant chez eux. On peut notamment penser à toute la communication autour de la LFL — que ce soit la division 1 ou la division 2. La ligue française a littéralement explosé cette année et on peut supposer que l'engouement et la hype générés autour de ce tournoi se sont naturellement déversés sur la ligue majeure européenne.

Tout ce que l'on espère pour la suite de la saison, c'est bien entendu de pouvoir assister en physique aux affrontement entre nos équipes préférées et d'avoir encore plus de fans rassemblés derrière leur écran pour célébrer notre esport.

esport
LoL : de zéros à héros, comment MAD Lions est monté sur le toit de l'Europe ?

Dans une finale historique et exclusive, ce sont les joueurs de MAD Lions qui ont remporté le spring split du LEC. Grosse performance pour cette structure qui évoluait depuis des années dans l'ombre de G2 et Fnatic. Quelle a été la recette de ce soudain succès ?

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13