Millenium / Actualités jeux vidéo / The Witcher 3 : Wild Hunt /

The Witcher 3 : Accusé d'harcèlement moral, le directeur du jeu quitte CD Projekt Red

The Witcher 3 : Accusé d'harcèlement moral, le directeur du jeu quitte CD Projekt Red
0

Le directeur du 3e volet des aventures de Geralt le Sorceleur quitte les studios de CD Projekt Red après 17 ans. La cause ? De multiples allégations d'intimidations sur le lieu de travail, accusations qu'il nie entièrement.

The Witcher 3 : Accusé d'harcèlement moral, le directeur du jeu quitte CD Projekt Red

C'est désormais sûr, la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour CD Projekt Red. Un autre changement vient bouleverser l'organisation du studio polonais : le directeur de The Witcher 3 : Wild Hunt, Konrad Tomaszkiewicz, vient de quitter définitivement l'entreprise.

Une nouvelle qui vient donc s'ajouter à la longue liste des événements que vit CDPR depuis la sortie de Cyberpunk en décembre 2020. L'entreprise qui a officiellement annoncé changer de stratégie il y a quelques mois, doit aujourd'hui faire face au départ de l'une des personnes à l'origine de sa popularité.

Des accusations pour harcèlement moral

La raison du départ de Tomaszkiewicz ? Il semblerait que le directeur de The Witcher était accusé de harcèlement moral envers ses collègues de travail. Bien qu'il nie ces allégations, il a tout de même décidé de démissionner,  et de laisser derrière lui le jeu le plus réussi du studio.

Selon Bloomberg, CDPR menait depuis plusieurs mois une enquête concernant les allégations à l'encontre du directeur du jeu. Après avoir examiné ces accusations, la commission de l'entreprise spécialement formée pour l'occasion avait déclaré que Tomaszkiewicz était non coupable (source).

Pour autant, son innocence proclamée n'a pas suffi à renouer la confiance que ses anciens collègues de travail avaient pour lui. "Beaucoup de gens ressentent de la peur, du stress ou de l'inconfort lorsqu'ils travaillent avec moi". Dans un contexte pareil, impossible d'essayer de repartir sur de bonnes bases.

Bien qu'il nie absolument être à l'origine de harcèlement moral envers ses collègues, Konrad Tomaszkiewicz à tout de même déclaré qu'il allait continuer à travailler sur lui-même : "Changer de comportement est un processus long et ardu, mais je n'abandonne pas et j'espère changer". Il s'est également excusé auprès de ses coéquipiers pour "tout le malaise qu'il a causé".

The Witcher 3 : Wild Hunt

On rappelle également que, au cours de la présentation de sa nouvelle stratégie, CDPR avait abordé un point concernant ses employés ainsi que l'ambiance de travail. Le CEO du studio avait même expliqué que, désormais, l'accent était mis sur une meilleure communication entre les personnes et que la direction favoriserait le développement personnel et professionnel des employés.

Des accusations de harcèlement moral ternissent le blason qu'essaye éperdument de redorer le studio polonais. Il n'est donc pas étonnant de voir Konrad Tomaszkiewicz partir, bien qu'il soit le directeur de The Witcher 3.

Pour l'instant, on ne possède aucune information concernant de potentiels changements de direction au sein de la licence The Witcher alors que de multiple nouveautés sont prévues comme le portage de TW3 sur PlayStation 5 cet été ou encore The Witcher : Monster Slayer, un futur jeu mobile actuellement en développement.

Un nouveau patch correctif 1.22 pour Cyberpunk 2077

La mise à jour 1.22 pour Cyberpunk 2077 est désormais disponible sur PC, consoles et Stadia. Elle résout notamment les problèmes les plus fréquemment signalés depuis le dernier patch et apporte de nouvelles améliorations à la stabilité et aux performances du jeu.

Elden Ring : probablement pas de sortie avant mars 2022

Le titre de From Software se fait désirer depuis des années, et de nombreux fans n'attendent que de pouvoir explorer son open world qui promet son lot de défis et de souffrance. Malheureusement, les rapports financiers de Kadokawa, la maison-mère, laissent entendre que c'est encore loin.

0

L'actu

En Continu

17:47 L'anime The Witcher : Nightmare of the Wolf sur Vesemir arrive sur Netflix
21:05 Geralt de Riv dans la catégorie Hot Tub de Twitch pour la WitcherCon
20:56 La mise à jour PS5 et Xbox de The Witcher 3 annoncée, avec des DLC inspirés par la série Netflix
19:59 The Witcher Saison 2 : date de sortie révélée et nouvelle bande annonce
14:27 Date de sortie The Witcher Monster Slayer : le jeu mobile sortira fin juillet
19:27 Netflix Geeked : The Witcher S2, Resident Evil... Toutes les annonces
11:13 The Witcher Old World : le jeu de plateau a dépassé les 4 millions d'euros sur kickstarter
13:54 Netflix présentera ses séries Resident Evil, Cuphead et The Witcher au Summer Game Fest
15:15 Konrad Tomaszkiewicz, le directeur du jeu quitte CD Projekt Red
19:51 CD Projekt Red dresse un bilan 2020 record grâce à Cyberpunk 2077 et The Witcher 3

Articles

recommandés

The Witcher 3 : Guide du Gwynt
Où se trouvent les pierres de pouvoir sur The Witcher 3 ?
The Witcher 3, Blood and Wine : Les Mutations

Guides

à découvrir

The Witcher 3 : liste et position des cartes de Gwynt
The Witcher 3 : Comment bien en profiter
The Witcher 3 : Guide du Gwynt