MGG / Actualités jeux vidéo /

Starfield : Bethesda s'excuse de l'exclusivité Xbox

Starfield : Bethesda s'excuse de l'exclusivité Xbox
2

Le vice-président de Bethesda s'excuse d'avoir fait de Starfield une exclusivité Xbox et comprend pourquoi les propriétaires de PlayStation 5 pouvaient être mécontents ou frustrés.

Starfield : Bethesda s'excuse de l'exclusivité Xbox

Dévoilé en 2018, Starfield a été montré un peu plus en détails lors de la conférence Xbox & Bethesda de cet E3 2021. Date de sortie et exclusivité Xbox ont alors été confirmées ce jour-là, au plus grand désarroi des détenteurs de PlayStation 5.

Pourquoi Starfield est une exclusivité Xbox ?

La mode des exclusivités ne date pas d'hier et Microsoft tout comme Sony aiment faire en sorte que certains gros titres ne soient disponibles (la première année seulement dans la plupart des cas) que sur leur console. Mais parfois, les exclus ne se passent pas comme prévu. Dans le cas de Starfield, il s'agit d'un jeu de Bethesda qui avait été annoncé à l'E3 2018 pour les consoles next-gen et donc la Xbox Series mais, aussi la PS5.

Cependant, Bethesda a été racheté officiellement par Microsoft en mars 2021. Cela a complètement changé la donne puisque désormais, Starfield est titré comme une exclusivité Xbox Series X|S.

Millenium

Un choix qui n'a évidemment pas plu aux possesseurs de la console Sony et que Todd Howard, le directeur de Bethesda, défend en expliquant que cela a beaucoup de vertus de concentrer le développement sur un nombre réduit de plateformes, et permet aux développeurs "d'apprendre beaucoup en faisant [un jeu] le meilleur possible pour ces systèmes."

Dans une autre interview avec GameSpot, le vice-président du marketing et de la communication de Bethesda, Pete Hines, a exprimé un sentiment très similaire, affirmant que la réduction du nombre de plateformes sur lesquelles une équipe travaille permet un développement plus "rationalisé".

"Vous ne vous inquiétez pas de savoir comment cela fonctionne sur cette console par rapport à la façon dont cela va fonctionner sur une autre machine. Nous ne le fabriquons pas sur cette console, donc il faut juste qu'il fonctionne aussi bien que possible sur celle-ci [et] sur un PC. Une focalisation étroite est toujours utile."
Pete Hines, Bethesda (Source)

Hines explique d'ailleurs qu'un deal avait été signé avec Sony pour une exclusivité sur Deathloop. L'exclu a évidemment été conservée après le rachat de Bethesda par Microsoft et le développement du titre s'est merveilleusement bien passé puisque l'équipe pouvait se concentrer sur une seule console : la PS5 (et le PC).

Malheureusement, si cela est plutôt bénéfique pour les fabricants de jeux et de consoles, les joueurs peuvent vite être énervés de voir que le jeu qu'ils attendaient tant ne sortira finalement pas sur la machine qu'ils détiennent. Hines l'a bien compris et s'excuse donc auprès du public : "Je comprends totalement si vous êtes mécontents ou énervés ou quoi que ce soit. Je comprends. Ce sont tous des sentiments et des frustrations réels. [...] Je ne sais pas comment apaiser les craintes et les inquiétudes des fans de la PlayStation 5, si ce n'est en disant : "Je suis moi aussi un joueur de PlayStation 5, et j'ai joué à des jeux sur cette console, et il y a des jeux auxquels je vais continuer à jouer sur cette console. Mais si vous voulez jouer à Starfield, c'est sur PC et Xbox. Je suis désolé. Tout ce que je peux dire, c'est que je m'excuse."

Millenium

Pour rappel, Starfield est prévu pour le 11 novembre 2022 sur PC et Xbox Series X/S, mais sera aussi disponible sur Xbox Game Pass le jour du lancement comme beaucoup d'autres jeux.

nintendo

Le nouveau Metroid Dread était connu depuis 16 ans déjà

Le nouveau Metroid révélé par Nintendo avait en réalité été dévoilé pour la première fois par les médias il y a 16 ans. Le jeu est donc en préparation depuis quelques années déjà.

2
Man Uto il y a 4 mois

Il n'a pas à s'excuser.<br /> C'est juste du business et le jeu des exclus.<br /> Si chaque studio devait s'excuser de proposer une exclu, on a pas fini.<br /> <br /> Les joueurs de ps5 s'en remettront et auront d'autres jeux sur lesquels passer leur temps, et s'ils veulent vraiment jouer à Starfield, les moyens de manqueront pas (Xbox, PC, Smartphone, TV connecté etc...). Il leur suffira juste de souscrire un abonnement game pass. <br /> Ca leur coutera meme moins cher que si ils l'avaient acheté sur ps5

Jathiere Romain il y a 4 mois

Vous pouvez corriger cette article ? <br /> Merci de bien comprendre le sens des propos de Tood Howard, qui ne s'excuse pas, mais comprends la frustration... Rien a voir !

L'actu

En Continu

22:14 Que faut-il faire dans la quête de Genshin Impact Octave de maushiro ?
21:07 Annulation de la BlizzConline 2022 : Blizzard s'exprime
20:01 Darkest Dungeon 2 : Comment battre le dernier boss de l'early access ?
19:43 Deux ans après son titre de Champion du monde, où en est Bugha aujourd'hui ?
19:28 Solution DCE - Filip Kostic RTTK au meilleur prix sur FIFA 22
19:15 Comment gérer les relations dans Darkest Dungeon 2 ?
19:00 Le transfert de personnage bientôt de retour sur New World
18:44 L'accès anticipé de Darkest Dungeon 2, son prix est plus bas que prévu
18:37 Où regarder la 67e Lettre en Direct du Producteur de FF14
18:36 Comment bien débuter sur l'accès anticipé de Darkest Dungeon 2 ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux