MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Qui gagnerait l'Euro sur League of Legends ?

LoL : Qui gagnerait l'Euro sur League of Legends ?
0

L'Euro 2020 de football bat son plein et la France est toujours en lice pour réaliser le doublé après sa victoire en coupe du monde. Mais si la compétition se déroulait sur League of Legends, pourrait-elle également prétendre au titre ? Voici les 5 nations qui seraient favorites de la compétition.

LoL : Qui gagnerait l'Euro sur League of Legends ?

Photo : Designweek

Sur League of Legends, il n'y a pas vraiment de compétitions par nation. En Asie, LoL a beau avoir été intégré aux jeux Asiatiques, l'Europe est encore à la traîne sur ce point là. C'est bien dommage, parce que comme l'a prouvé la dernière confrontation France - Espagne, les fans seraient au rendez-vous et adoreraient supporter leur sélection nationale. Nous ne sommes d'ailleurs jamais les derniers au moment d'être chauvin, quelque soit la discipline. Les Français espèrent d'ailleurs gagner l'Euro 2020 de football avec la ligne d'attaque Mbappé, Benzema, Griezman. Sur League of Legends, l'équipe de France pourrait également avoir des arguments à faire valoir... Mais d'autres pays européens aussi ! La rédaction passe en revue les nations les plus fortes sur le papier.

L'équipe de France : de belles promesses avec des jeunes

Joueur

Poste

Équipe

Adam "Adam" Maanane

Duncan "Skeanz" Marquet

Vincent "Vetheo" Berrié

Steven "Hans sama" Liv

Pierre "Steeelback" Medjaldi

La France pourrait présenter sur le papier une équipe très prometteuse. Elle serait bourrée de talents, mais manquerait cependant un peu d'expérience avec un rookie (Adam) et des joueurs qui n'ont pas réussi à faire leur trou en LEC (Skeanz, Steelback)... L'effectif pourrait donc être un peu juste face aux plus grandes nations. Le poste de Support semble être le point faible de l'équipe. Certains pourraient plaidoyer pour un retour de papy YellOwStaR, mais ses plus belles années sont derrière lui et en LFL ce n'était vraiment pas ça au Spring Split.

Au niveau de la profondeur du vivier, on a la chance d'avoir d'autres Français en LEC: SLT, NUCLEARINT et Jezu. Ils semblent en ce moment clairement moins forts que les titulaires en puissance mais ne feraient pas tâche dans des rotations.

L'équipe du Danemark : du très lourd sur le papier

Joueur

Poste

Équipe

Martin "Wunder" Nordahl Hansen

Lucas "Santorin" Tao Kilmer Larsen

Rasmus "Caps" Borregaard

Jesper "Zven" Svenningsen

Mads "Doss" Schwartz

Sans grande surprise, les Danois présentent une équipe potentielle qui vend du rêve. Mis à part Doss, on ne retrouve que des top joueurs qui enchaînent les trophées et les apparitions aux tournois internationaux (Worlds, MSI). Ils ont tout pour eux : du talent et de l'expérience. On voit mal qui peut les stopper, et si au football, le Danemark ne fait pas figure de favori, sur LoL, c'est la nation européenne à abattre. Wunder, Caps, Zven... Le danger vient de partout et on peut compter sur la vision de jeu de Santorin pour équilibrer le tout. On peut même penser qu'une telle équipe soit capable de rivaliser avec les grandes nations asiatiques.

Le 5 de départ est déjà impressionnant, mais en prenant en compte les remplaçants et les choix alternatifs, cela donne le tournis. Svenskeren et Broxah dans la jungle sont des top joueurs. On ne parle même pas du midlaner Jensen qui fait partie des meilleurs du monde depuis de nombreuses années.

L'équipe de Suède : un collectif deux étoiles

Joueur

Poste

Équipe

Finn "Finn" Wiestål

Jonas "Memento" Elmarghichi

Emil "Larssen" Larsson

Martin "Rekkles" Larsson

Hampus Mikael "promisq" Abrahamsson

Les Suédois présentent un effectif assez hétérogène. Lorsqu'on a Rekkles et Larsen dans son équipe, on est capable de battre n'importe qui et le talent des deux joueurs n'est plus à prouver. Mais derrière les deux étoiles de l'équipe, le groupe semble un peu plus fébrile. Finn, Memento et promisq ont tous évolué dans l'élite européenne. Mais ils n'ont pas vraiment réussi à s'imposer... L'un s'est exilé en NA, l'autre est redescendu en LFL et le dernier occupe généralement le fond du classement en LEC. Ils pourraient donc individuellement souffrir contre la crème de la crème. On pourrait également imaginer un rosterà 6 avec Treatz, qui peut couvrir les rôles de jungler et de support.

Le banc de la Suède laisse également un peu à désirer. Mise à part Treatz, on retrouve des joueurs comme MagiFelix, Kryze, Jeskla, Hustlin ou SMILEY... Des seconds couteaux qui n'apportent pas beaucoup de garanties.

L'équipe d'Allemagne : l'autre grand favori ?

Joueur

Poste

Équipe

Sergen "Broken Blade" Çelik

Erberk "Gilius" Demir

Tristan "PowerOfEvil" Schrage

Elias "Upset" Lipp

Norman "Kaiser" Kaiser

Les Allemands peuvent être fiers de leur équipe. Elle dispose de joueurs de qualité à tous les postes et c'est la seule qui réunit exclusivement des joueurs ayant déjà disputé les Worlds. Gilius fait un peu figure de petit canard, puisqu'il est actuellement sur le banc de Schalke 04. Mais personne ne peut remettre en question son talent et lorsqu'il est canalisé, il est capable de faire des merveilles. La botlane Upset-Kaiser fait très peur sur le papier et en Europe, aucun autre pays ne peut rivaliser. Si on rajoute Broken Blade et PoE, deux joueurs très solides qui ont gagné les LCS, on obtient un collectif qui tient la route et peut légitiment prétendre gagner l'Euro. On ne peut pas en dire autant de la Mannschaft.

Le banc est un peu moins impressionnant. Si Abedagge est une valeur sûre, Jenax, Satorius, Diplex ou Irrelevant, c'est un peu juste.

L'équipe de Pologne : les outsiders

Joueur

Poste

Équipe

Tobiasz "Agresivoo" Ciba

Marcin "Jankos" Jankowski

Paweł "Czekolad" Szczepanik

Paweł "Woolite" Pruski

Oskar "Vander" Bogdan

La Pologne a un gros vivier de talents. Mais alors qu'il y a énormément de junglers derrière Jankos, le pays est un peu juste sur les autres rôles... Et il faut faire appel à trois talents en ERL (Agressivoo, Czekolad et Woolite) pour compléter le 5 majeur. L'équipe n'est pas ridicule, mais elle semble quand même bien en-dessous des autres grandes nations européennes. Il ne faut cependant pas sous-estimer les Polonais, qui ont la patte pour créer la surprise. On les voit mal jouer le titre, mais sur une confrontation ils peuvent faire tomber n'importe qui.

Pour remplacer Jankos, le sélectionner pourrait faire appel à Inspired ou Selfmade qui ne feraient pas tâche dans l'équipe. Pour le reste, il y a bien Trymbi au poste de support mais c'est à peu près tout.

esport-lol
L'équipe type de la semaine du LEC, Rekkles au top de sa forme

Rekkles est arrivé chez G2 avec bruits et fracas. 6 mois après, le bilan n'est pas à la hauteur des attentes et le Suédois n'a pas réussi à remporté le titre de champion d'Europe qui lui échappe depuis 2018. Mais il semble retrouver sa forme et pourrait bien se rattraper lors du Summer Split.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13