MGG / Actualités jeux vidéo / Pokémon Épée et Bouclier (Sword and Shield) /

Deux leakers condamnés par The Pokémon Company à verser 150 000 dollars

Deux leakers condamnés par The Pokémon Company à verser 150 000 dollars
0

Deux leakers de Pokémon Épée & Bouclier ont été condamnés à payer 150 000 dollars chacun, après avoir partagé des informations tirées d'un guide stratégique de pré-version.

Deux leakers condamnés par The Pokémon Company à verser 150 000 dollars

Décidément, Nintendo et The Pokémon Company redoublent d'efforts cette année pour contrer les leakers et les entreprises utilisant leurs données sans leurs accords. On se souviendra par exemple de l'affaire de ROMUniverse contre qui Big N a remporté son procès haut la main, ou encore de celle avec 1fichier.com qui proposait des copies illicites des jeux.

Cette fois-ci, l'histoire se concentre plutôt sur Pokémon Épée et Bouclier, le dernier jeu principal de la licence sorti sur Switch. Si les leaks sont monnaie courante dans le monde du jeu vidéo, certains éditeurs ne se laissent pas faire et prennent le temps de punir ceux qui divulguent les informations confidentielles.

150 000 dollars d'amende pour avoir leaké un guide de Pokémon Épée et Bouclier avant publication

La condamnation a été dévoilée officiellement ce 22 juin 2021 par le tribunal Ouest de Washington. Travaillant pour la société d'impression LSC Communications, David Maisonave a été reconnu coupable d'avoir pris en photo des pages du guide officiel de Pokémon Épée et Bouclier, et de les avoir divulguées en avance.

Selon le tribunal, il a donc violé le Defend Trade Secrets Act et le Washington Uniform Trade Secrets Act. Il est condamné à verser 150 000 dollars d'amende à The Pokémon Company.

Pour information, la société d'impression LSC Communications avait justement été engagée pour imprimer le guide stratégique officiel Pokémon Sword and Shield. Des accords avaient donc été signés pour que rien ne soit divulgué en avance mais Maisonave a malheureusement pris quelques photos de fonctionnalités qui n'avaient pas encore été révélées officiellement à l'époque.

Pokémon Épée et Bouclier

Sa principale erreur a été de partager les photos avec un ami à lui. Cet ami en question s'est ensuite empressé de publier les images sur un groupe Discord public dont Bryan Cruz était membre. Ce dernier a jugé bon de mettre en ligne les photos pour les partager au monde entier et a donc lui aussi été reconnu coupable. Il écope également d'une amende de 150 000 dollars.

A noter qu'avant la sortie de Pokémon Épée et Bouclier, de nombreux leaks avaient effectivement été publiés sur la toile. TPCI avait alors engagé des experts en criminalistique pour découvrir l’identité des leakers. Un travail qui a visiblement payé et qui devrait encourager les futurs leakers à cesser leur activité.

Pokémon Épée et Bouclier

Cette nouvelle volonté forte de The Pokémon Company et Nintendo avait déjà porté ses fruits avec le site web portugais FNintendo donc le testeur, qui avait reçu une copie du jeu en avance, avait divulgué des images et des informations avant la levée de l'embargo. Un tel non respect de l'accord de confidentialité a tout simplement mis fin à la relation entre le site et Nintendo, mais depuis, les mesures se sont renforcées.

L'IP des joueurs menacée par Marvel's Avengers et son dernier patch

Grosse erreur du côté de chez Crystal Dynamics : le dernier patch de Marvel's Avengers a introduit un bug qui affiche à l'écran des informations sensibles sur les joueurs, notamment leur adresse IP.

0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

19:32 Pokémon x Converse : Enfin des chaussures dignes de ce nom ?
14:35 Pokémon VGC : Il faut faire sortir la scène esport de l'ombre ! Entretien avec Hari et Maître Armand
11:19 Pokémon Épée et Bouclier : Récupérez gratuitement ce Pokémon !
11:12 Pokémon Épée et Bouclier : ne loupez pas Rexillius shiny dans les raids
15:12 Une semaine sous le signe du Pokémon Day
16:26 Obtenez les oiseaux légendaires shiny en participant aux prochaines compétitions en ligne !
10:26 Distribution du Dracaufeu du vainqueur du Pokémon Global Exhibition sur Pokémon Épée et Bouclier
15:23 Zacian et Zamazenta distribués en version shiny par Micromania sur Pokémon Épée et Bouclier
10:16 Un parc d'attraction Pokémon prévu pour 2022 à l'Universal Japon
12:29 Album Pokémon 25 : date de sortie, liste des compositeurs et toutes les informations

Articles

recommandés

Comment cuisiner du curry et liste complète des recettes disponibles
Pokémon Épée et Bouclier : Tout savoir sur les raids Dynamax
Comment trouver et faire évoluer Ponyta de Galar ?

Guides

à découvrir

Pokémon Épée et Bouclier : obtenir facilement des pierres évolutives, terres sauvages
Comment obtenir et restaurer des Fossiles ?
Pokémon Epée Bouclier : Faire évoluer Evoli et avoir toutes ses évolutions