MGG / Actualités jeux vidéo / Tales of Arise /

Série Tales of : La liste de nos 5 openings favoris, de 1995 à aujourd'hui

Série Tales of : La liste de nos 5 openings favoris, de 1995 à aujourd'hui
0

Tales of Arise sera disponible sur consoles et PC ce vendredi 10 septembre, après une absence exceptionnelle de 5 ans pour la série de Bandai Namco. Pour l'occasion, nous nous sommes penchés sur 25 ans de Tales of, le temps d'une petite sélection de nos openings animés favoris.

Cela fait maintenant plusieurs décennies qu'on les openings des Tales of chez Namco, puis Bandai Namco, depuis Phantasia finalement, sorti le 15 décembre 1995 sur Super Famicom. L'une des séries fétiches de Bamco fête actuellement son quart de siècle d'existence (anniversaire célébré sur deux ans) et s'apprête à accueillir son premier épisode inédit depuis 5 ans, censé représenter un véritable tournant pour la vénérable licence. En attendant de vérifier si c'est effectivement le cas dans notre test de Tales of Arise, nous vous proposons de revenir sur l'histoire de la saga en musiques, avec une séle' 100% subjective de nos 5 openings favoris.

Opening Tales of Arise : la cinématique d'ouverture dévoilée

L'opening animé du prochain Tales of est disponible, il a été réalisé par le studio ufotable auquel nous devons, entre autres, certaines des animes Fates Stay Night récents ou le film Demon Slayer.

Tales of Vesperia

Surement le premier Tales of de pas mal de monde, et quel Tales of : si son scénario ne fait clairement pas partie des meilleurs de la série, il a tout de même fait du bien à beaucoup de monde lors de sa sortie sur Xbox 360 le 7 août 2008. En effet, le jeu tombait en plein milieu d'une période famélique en termes de sorties de JRPG en occident. Il y avait bien quelques sorties comme infinite Undiscovery et éventuellement le sympatoche Blue Dragon de Hironobu Sakaguchi, mais rien de la trempe de ce Vesperia. Bien sous tout rapport, le jeu affichat des environnements hyper colorées qui détonnaient avec la tendance actuelle, qui était davantage aux FPS/TPS grisâtres dopés à l'Unreal Engine 3. Ainsi, lorsque la chanson d'ouverture se lance pour la première fois, on respire un grand coup et on profite, parce qu'on sait qu'on va passer une cinquantaine d'heures sur une valeur sûre.

  • Date de sortie : 07/08/2008
  • Chanson : Kane Wo Narashite
  • Artiste : Bonnie Pink

Tales of the Abyss

Le meilleur opus exclusif à la PS2, uniquement disponible aux États-Unis et au Japon au moment de sa sortie, avant de voir le jour chez nous dans un portage 3DS qui fait le taf. Il fait partie de ces jeux qu'on ne pouvait toucher qu'avec les yeux sans passer par des moyens détournés. Et comme Vesperia, il s'agit d'un jeu solide avec un gameplay bien rodées, garni de quelques originalités comme les cercles élémentaires procurant de jolis bonus si l'on réussissait à caser les attaques du bon type à l'intérieur. A noter que les voix du thème ont été retirées pour la sortie du portage 3DS, retirant du même coup une grosse partie de l'intérêt de cet opening.

  • Date de sortie : 15/12/2005
  • Chanson : Karma
  • Artiste : Bump of Chicken

Tales of Symphonia

La version japonaise uniquement, celui auquel nous avons eu le droit est dépourvu de paroles, très probablement pour des problèmes de droits les openings de Tales of mettant à profit des voix et des groupes japonais connus, comme pour les animés. Sorti sur Gamecube Tales of Symphonia est une épopée mémorable entre deux mondes, qui a certes très mal vieillie, mais qui peut toujours être parcourue avec plaisir pour peu que l'on soit pas trop regardant sur ses personnages en SD et sur l'insupportable Colette. ToS fait également partie du petit groupe d'épisodes à avoir reçu une suite : Dawn of the New World sur Wii, centré sur de la collecte de monstres et se déroulant quelques années après les événements du premier jeu.

  • Date de sortie : 29/08/2003
  • Chanson : Starry Heavens
  • Artiste : Misono

Tales of Destiny

Un opening qui sent bon les nineties avec le second épisode de la série, sorti à l'origine sur PSX, sauf en Europe, comme d'hab. On retrouve un jeu très proche de son prédécesseur (et donc en proie à une concurrence très rude lors de sa sortie), mais dans une formule dopée aux hormones qui va donner le La pour les épisodes en 2D suivants. En re-matant du gameplay du jeu pour les besoins de cet article, nous nous sommes rendus compte à quel point certaines animations d'artes sont finalement très proches de celles d'un certain Alphen dans Tales of Arise.

  • Date de sortie : 23/12/1997
  • Chanson : Yume de Aru You ni
  • Artiste : Deen

Tales of Phantasia

Juste pour la performance technique : avoir réussi à intégrer une chanson chantée dans la petite cartouche grise de la Super Famicom, ça force le respect. Et c'est aussi très déstabilisant lorsque l'on est habitué aux pistes produites sur la machine, pour la simple et bonne raison que c'est assez unique, il n'y a finalement que Star Ocean (une licence concurrente d'A-RPG) qui a réussi à reproduire l'exploit avec une introduction entièrement doublée.

  • Date de sortie : 15/12/1995
  • Chanson : Yume Wa Owaranai
  • Artiste : YO-MI

Preview de Tales of Arise : Une première prise en main des combats

La série de J-RPG Tales of revient en septembre avec une histoire plus sombre qui oppose deux mondes et un protagoniste maudit. Bandai Namco nous a permis de jouer librement sur un petit segment du jeu afin de nous aider à juger ses graphismes et son gameplay par nous-même.

0

L'actu

En Continu

22:16 August et Alexandra dévoilent le début de leurs aventures au sein de l'Empire
19:10 Du gameplay pour Leo Fourcade dans Tales of Luminaria
17:57 Du gameplay et des précisions pour Tales of Luminaria
16:38 L'empire contre-attaque dans ce nouveau trailer de présentation de Tales of Luminaria
16:22 Un nouveau DLC gratuit pour Tales of Arise propose 3 challenges inédits
15:59 Les aventuriers de Tales of Luminaria se rejoignent dans un trailer
08:55 Sword Art Online débarque dans Tales of Arise grâce à un DLC
17:55 Tales of Luminaria présente la Fédération Jerle dans un nouveau trailer
15:57 Ce qu'il faut retenir du premier Tales of Luminaria Show
12:09 Où trouver des crocs brûlants dans Tales of Arise ?

Articles

recommandés

1 million de copies vendues pour Tales of Arise !
Compétences Tales of Arise : Fonctionnement des titres, comment les débloquer
Quêtes annexes Mahag Saar Tales of Arise : Comment les compléter

Guides

à découvrir

Le Duo Improbable Tales of Arise : Où trouver l'objet de la quête annexe
Que faire après la fin de Tales of Arise ?
Temple Spirituel Tales of Arise : Comment vaincre le Gnome Géant et terminer la quête annexe