Millenium / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : Avenir de l'Alliance et de la Horde, une unification des factions est-elle possible ?

WoW : Avenir de l'Alliance et de la Horde, une unification des factions est-elle possible ?
1

L'Alliance et la Horde sont largement remises en question depuis un petit moment déjà dans World of Warcraft. Afin de comprendre pourquoi et les solutions envisagées (et envisageables), nous vous proposons de découvrir notre dossier complet dédié à ce débat très houleux.

WoW : Avenir de l'Alliance et de la Horde, une unification des factions est-elle possible ?

L'extension Battle for Azeroth a introduit l'un des plus grands débats de ces dernières années dans World of Warcraft, un problème qui continue d'opposer les pros et antis même dans Shadowlands : l'unification de l'Alliance et de la Horde. D'où vient ce débat ? Quelles pourraient en être les conséquences tant dans le Lore du jeu que pour son Gameplay ? Et par-dessus tout, est-ce envisageable dans un futur plus ou moins proche ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet article.

Nous avons tenté de dépeindre l'avis le plus objectif et argumenté possible. Notons toutefois qu'une part de subjectivité demeure forcément et qu'à ce titre nous faisons peut-être fausse route. Libre à vous de vous faire votre avis si vous estimez que nous avons tort sur certains points.

Histoire de la dualité Alliance/Horde et origines du débat

Créée dans Warcraft II : Tides of Darkness, la dualité entre la Horde et l'Alliance est sans doute parmi les éléments les plus importants de l'histoire de la licence aux yeux de bon nombre de joueurs. Pourtant, celle-ci avait pris fin relativement rapidement dans Warcraft 3 : Reign of Chaos lorsque la Horde de Thrall, l'Alliance de Lordaeron et l'Alliance de Jaina avaient délibérément choisies de conclure un pacte de non-agression puisque des forces bien supérieures à ces deux puissances mortelles avaient choisies de s'en prendre à leur planète, Azeroth.

Mais, quelques années plus tard, World of Warcraft était dévoilé. Ce MMORPG que nous chérissons tant introduisait les joueurs dans un monde où les tensions entre l'Alliance et la Horde avaient repris sans raison réellement valable, mais avec un objectif bien précis : créer un sentiment d'appartenance pour les joueurs de World of Warcraft. Représenter fièrement la Horde ou l'Alliance devenait ainsi l'identité de ce jeu, et les célèbres "Pour la Horde !" et "Pour l'Alliance !" font depuis lors partie de l'identité de la licence.

Depuis une quinzaine d'années donc, les joueurs de l'Alliance et de la Horde portent fièrement les couleurs de leur faction. Pour autant, des trêves ont régulièrement été mises en place par les dirigeants de ces puissances, des trêves dont le crédo a toujours été le même : s'unir pour faire face à une menace plus grande encore, qu'il s'agisse de la Légion Ardente, du Fléau ou même des Dieux très anciens, pour ne citer qu'elles.

Mais, alors que Battle for Azeroth semblait promettre une guerre ouverte entre les deux camps avec pour objectif ultime la suprématie de l'un des deux en Azeroth, les joueurs ont été très déçus de réaliser que la "Bataille pour Azeroth" allait en réalité être livrée contre un ennemi commun : N'Zoth, le Corrupteur, le dernier des Dieux très anciens encore en vie à l'époque. Même si la dualité entre les deux factions était très présente, elle n'était en réalité qu'un stratagème visant à dévoiler une menace toujours plus grande qui allait forcer leur ralliement sous une seule et même bannière.

Depuis cette désillusion, de nombreux joueurs sont dans l'attente d'un conflit majeur et ouvert. D'un autre côté, une part importante de la communauté espère une unification durable, tout particulièrement depuis l'émergence du personnage de Varok Saurcroc qui s'est élevé contre Sylvanas Coursevent et a rallié à sa cause une partie de la Horde et l'Alliance (presque) toute entière.

World of Warcraft

D'un point de vue purement technique et "gameplay", de très nombreux joueurs espèrent quant à eux un pacte puisque le nombre de joueurs présents dans la Horde est incommensurablement plus important que dans l'Alliance, laissant les joueurs de cette faction sur le carreau dès lors qu'ils souhaitent évoluer dans le jeu et progresser, qu'il s'agisse de PvP mais aussi de PvE de haut niveau.

C'est donc à ce stade que l'on se trouve : une grande partie des joueurs souhaite profondément un équilibre entre les deux factions qui paraît inatteignable sans une unification, qu'elle soit cohérente ou pas dans l'histoire du jeu, tandis qu'une autre large part de la communauté demeure attachée à cette dualité vieille de bientôt deux décennies.

Axes de réflexion

Bien qu'elles soient historiques dans l'histoire de la licence Warcraft, l'Alliance et la Horde sont aujourd'hui largement remises en question par les joueurs de World of Warcraft, tout particulièrement outre-Atlantique, et encore plus par les membres de l'Alliance qui n'ont plus la possibilité d'accéder aisément aux différents contenus de haut niveau disponibles en jeu.

Plusieurs pistes de réflexion ont ainsi la cote depuis un certain temps déjà :

  • Possibilité de grouper avec des joueurs des deux factions sans incidence sur l'histoire du jeu
  • Unification totale et durable de l'Alliance et de la Horde, tant dans l'histoire que le gameplay
  • Statut quo au niveau des factions, ou acceptation de n'importe laquelle des propositions

C'est principalement la première possibilité qui semble recueillir le plus d'adeptes : une unification partielle des deux factions afin de permettre à chacun d'accéder au contenu qu'il souhaite sans se sentir bridé parce qu'il appartient à telle ou telle faction. Plus encore, pouvoir jouer un Humain sans laisser ses amis joueurs de la Horde de côté, ou même pouvoir carrément rejoindre une guilde de l'Alliance même en étant un Elfe de sang.

L'unification totale des deux factions a de nombreux adorateurs n'appréciant guère les combats incessants entre les races mortelles, toutefois elle a aussi de nombreux détracteurs qui estiment que la licence Warcraft tire une grande partie de son charme de la dualité entre la Horde et l'Alliance.

Finalement, il existe bien sûr une partie des joueurs qui n'a que faire de ce débat puisqu'ils ne se sentent pas vraiment concernés. Souvent joueurs de la Horde et/ou peu intéressés par l'histoire du jeu, ils ne sont ni pour ni contre une unification des factions tant que celle-ci ne les empêche pas de jouer au jeu qu'ils apprécient.

Parmi ces trois propositions les plus populaires, nous nous intéresserons principalement aux deux premières puisqu'elles ont, objectivement, le plus de chances d'avoir lieu dans un futur proche.

Malganyr à propos de l'avenir des factions dans World of Warcraft

Implications d'une unification dans le Lore

Pour un grand nombre de détracteurs de l'unification des factions, c'est l'origine de la licence Warcraft le problème, son histoire. Pour être plus précis, c'est son histoire depuis Warcraft II : Orcs and Humans et World of Warcraft qui empêche une unification totale de l'Alliance et de la Horde.

Logo de Warcraft II : Orcs and Humans - World of Warcraft
Logo de Warcraft II : Orcs and Humans
Logo de World of Warcraft : Battle for Azeroth - World of Warcraft
Logo de World of Warcraft : Battle for Azeroth

Même si ce propos est plutôt vrai (bien que le renouveau de ce conflit soit assez peu justifié à l'origine dans World of Warcraft, il l'est devenu par la suite), il est loin d'être le seul à empêcher la fin de la dualité entre ces deux vieux ennemis.

Mais il existe bien sûr des problèmes dans l'histoire du jeu qui empêcheraient une alliance. L'un des principaux et très actuels c'est l'émergence de conflits internes à chacune de ces factions. A l'heure où nous écrivons ces lignes, il est tout de même crucial de rappeler qu'une part conséquente de leurs membres est ouvertement opposée à la fin des combats. Parmi eux, on compte notamment :

  • Les Gnomes (et plus récemment les Mécagnomes) qui sont en conflit ouvert et permanent depuis des années avec les Gobelins du Cartel Baille-Fonds, Geblin Mekkanivelle a d'ailleurs frôlé la mort durant la Bataille de Dazar'alor
  • Les Worgens, et tout particulièrement Genn Grisetête qui ont vu leur royaume, Gilnéas, assiégé et réduit à néant par les Réprouvés et dont la Horde n'a rien fait pour empêcher les assauts. Pire encore, leur second foyer, Teldrassil, a une fois encore été ravagé par les loyalistes de Sylvanas Coursevent, des membres de la Horde encore une fois
  • Les Elfes de la Nuit, menés par Tyrande Murmevent, qui recherchent la vengeance pour les actions menées par la Horde de Sylvanas à Teldrassil. Ils ont bénéficié de l'asile à Hurlevent mais se refusent à accepter une paix avec la Horde
  • Les Saccage-Soleil, actuels loyalistes de Sylvanas, qui ont été bannis de Dalaran par Jaina Portvaillant et les membres du Concordat argenté suite à la destruction de Theramore. Les tensions sont encore vive entre les deux partis, et Battle for Azeroth n'a fait que rappeler que la paix est encore loin entre eux
  • Les Réprouvés dont l'avenir a été scellé par la destruction de la Cage des âmes par Genn Grisetête durant Legion alors que Sylvanas tentait de donner un moyen à sa "race" de perdurer
  • Les Sacrenuits, menés par Thalyssra, qui ont été très hostilement accueillis par Tyrande Murmevent, nourrissant un conflit évident entre ces deux factions elfes, et leur adhésion à la Horde et leur rapprochement avec les Elfes de sang n'a rien arrangé
  • Talanji et les Trolls Zandalari qui gardent probablement de la rancœur à l'égard des auteurs de l'assassinat du Roi Rastakhan malgré le siège de Talanji au nouveau Conseil de la Horde
  • Les Orcs Mag'har qui ont été contraints de fuir leur planète, Draenor, à cause de l'invasion de la planète par des N'aaru et un groupe de Draeneïs fanatiques menés par Yrel qui est, aux dernières nouvelles, un membre à part entière de l'Alliance. Malgré le siège de Geya'rah au Conseil de la Horde, ce conflit pour le moment peu traité en jeu pourrait avoir une importance capitale pour l'Alliance comme pour la Horde

Difficile d'imaginer une paix durable dans ces conditions donc, et pourtant il ne s'agit là que d'une infime partie des conflits perpétuellement alimentés par les attaques répétées de l'un ou l'autre camp. De nombreuses minorités réclament vengeance au sein des deux factions, et envisager que celles-ci puissent cohabiter avec les responsables des massacres les ayant tant fait souffrir semble aussi insoutenable pour elles qu'impossible à envisager pour nous.

Bien sûr, certains membres de l'Alliance comme de la Horde semblent pour une paix globale et durable. Cette volonté a tout récemment été mise en lumière par Varok Saurcroc et ses partisans durant l'attaque d'Orgrimmar dans la conclusion de Battle for Azeroth. Le Conseil de la Horde et la plupart des dirigeants de l'Alliance ont ainsi choisi de signer un traité de paix afin de mettre un terme à la Quatrième guerre, et même si les signataires sont parmi les plus respectables des deux factions, certains contestataires majeurs demeurent comme nous le soulignions précédemment.

Le Conseil de la Horde - World of Warcraft
Le Conseil de la Horde

Ainsi, bien qu'une paix puisse éventuellement être envisagée dans les mois à venir en fonction de la tournure que prendra l'arc narratif de Sylvanas Coursevent, les chances qu'elle soit durable sont minces. Tant de rancœurs existent toujours d'un côté comme de l'autre, il est peu probable que si cela venait à arriver chacun y trouverait son compte. Mais cela demeure possible !

Implications d'une unification sur le Gameplay

Ce cher Malganyr le disait lui-même dans sa vidéo dédiée au Mono-faction : "Le PvP, c'est vendeur. C'est le cœur de WoW." De sages paroles pour un joueur très peu adepte de ce style de jeu, et on ne peut que saluer qu'il le reconnaisse. C'est en partant de ce constat clair que de nombreux joueurs devraient sans douter envisager la question de l'unification des factions. Les logos de l'Alliance et de la Horde et le visage de l'Orc et de l'Humain qui se font face sont les emblèmes majeurs de l'histoire principale de cette licence. Bien sûr, beaucoup plus de joueurs sont adeptes de PvE que de PvP (personne n'est parfait), pourtant c'est le conflit entre les factions qui fait en grande partie de WoW un jeu si emblématique.

"Pour l'Alliance !" et "Pour la Horde !" sont régulièrement utilisés par les joueurs des deux factions pour afficher fièrement qu'ils jouent dans l'un ou l'autre camp, et ce n'est pas pour rien. Le sentiment d'appartenance à l'Alliance ou à la Horde est crucial pour beaucoup, et supprimer celui-ci reviendrait à rendre le jeu fade et homogène, et ce même si cela ne devait rien changer du tout. Le bleu contre le rouge, Hurlevent ou Orgrimmar, les Nains ou les Taurens, tant de choses qui rendent chaque faction unique et qui font de ce choix quelque chose de crucial lors de vos premiers pas en jeu. Nombreux sont d'ailleurs les joueurs qui jouent dans la même faction depuis le début !

World of Warcraft

Mais au-delà du marketing, c'est le jeu tout entier qui est pensé pour cette dualité. Toutes les fonctionnalités plus "générales" sont pensées selon votre faction : des montures auxquelles vous avez accès (Loups, Raptors, Béliers, Chevaux...) aux villes dans lesquelles vous pouvez vous rendre (Proie-de-l'Ombre ou la Combe de Nijel par exemple). Certains ensembles d'amures varient même selon votre faction, on a déjà vu un raid dont les boss et le déroulé changent selon que vous soyez un membre de l'Alliance ou de la Horde (la Bataille de Dazar'alor), et sans doute tellement d'autres exemples !

Ce conflit est dans l'ADN du jeu, et même s'il est sans doute possible de le modifier cela coûterait tant de temps et d'énergie aux développeurs qu'on peut légitimement se demander si cela vaut la peine d'aller aussi loin qu'une suppression totale des factions. N'oublions d'ailleurs pas que World of Warcraft repose sur un code datant au moins de 2004, un code pensé pour cette dualité... Toucher à un tel élément pourrait causer des problèmes gravissimes en jeu.

Point de vue de Blizzard

Durant la séance de Questions et Réponses de la BlizzCon 2019, la dernière en date, les développeurs de World of Warcraft s'exprimaient ouvertement au sujet du Mono-faction. Ils y exprimaient, en bref, que cela n'était absolument pas prévu car, selon eux, le conflit entre l'Alliance et la Horde est le cœur de la licence Warcraft et que cela ne doit pas changer.

Plus tard, durant la BlizzcOnline 2021, Ion Hazzikostas s'est vu interrogé au sujet d'une unification des deux factions afin de résoudre les problèmes sociaux qui régissent le jeu depuis un long moment déjà. Sa réponse était plutôt claire : "Il s'agit fondamentalement d'un problème social qui a besoin qu'on lui trouve une solution sociale." Plus tard au cours de la même interview, le déséquilibre des factions a été à nouveau évoqué, et le journaliste a demandé au Game Director de WoW si les joueurs seraient un jour en mesure de raid ou d'aller en Mythique + ensemble peu importe leur faction. La réponse fut là beaucoup moins claire : "Il ne faut jamais dire jamais !".

Finalement, Ion Hazzikostas a répondu à un joueur sur Twitter en lui expliquant que l'histoire du jeu est extrêmement importante et que si celle-ci est en adéquation avec le gameplay alors il s'agit d'une situation idéale. Cependant, si les tenants et aboutissants de celle-ci impliquent la mise en place de mécaniques frustrantes pour les joueurs, alors il s'agit d'un problème que les développeurs doivent résoudre en faveur du gameplay même si cela doit nuire à l'histoire du jeu.

En réponse, un autre joueur a demandé au Game Director si cela s'appliquait également au Mono-faction, ce à quoi il a répondu que c'était effectivement le cas. Cependant, il a ajouté que les implications de la dualité entre les deux factions allait bien au-delà de l'aspect narratif du jeu et qu'il n'existe pas de solution simple à ce problème. Il a toutefois reconnu que l'accès au contenu de haut niveau tel que le Mode Mythique + ou les raids devrait être égal quelle que soit la faction du joueur et qu'il s'agit d'un problème majeur que les développeurs doivent résoudre.

L'unification est-elle possible au final ?

Même si l'hypothèse d'une unification totale et définitive des factions semble très peu probablement réalisable, permettre aux joueurs des deux factions de jouer ensemble lors de contenus instanciés semble déjà beaucoup plus accessible. Le Mode Mercernaire a été introduit à Warlords of Draenor pour les joueurs PvP de la faction majoritaire souhaitant jouer du côté opposé le temps de quelques champs de bataille afin de permettre aux joueurs de la Horde (la faction majoritaire) de combler les rangs désertés de l'Alliance. Le joueur Mercenaire se met ainsi en file pour un champ de bataille comme s'il était un joueur de l'Alliance, et, une fois entré dans celui-ci, il change automatiquement de race pour toute la durée de celui-ci et bénéficie d'un bonus à l'Honneur.

World of Warcraft

Ce système très intéressant pourrait sans doute être étendu à la Recherche de groupe de façon générale afin de permettre aux joueurs et guildes de l'Alliance de rechercher des joueurs "pick up" parmi les joueurs de la Horde. Les "Mercenaires" pourraient ainsi se voir changer automatiquement en l'une des races de l'Alliance une fois entrés dans le donjon, le raid ou le match d'arène, de la même façon que le système disponible à la Bataille de Dazar'alor, avant de retrouver son personnage de la Horde une fois sorti de l'instance. De cette façon, chacun y gagnerait, des portes s'ouvriraient pour tout le monde et l'histoire du jeu n'en serait absolument pas modifiée.

Il reste la possibilité de permettre aux guildes d'accueillir des membres des deux factions. Bien que cela semble possible, cela pourrait causer un problème en lien avec les langues disponibles pour chacune des races. Un Humain ne comprend en effet pas le Taurahe par exemple, il faudrait donc toucher à certaines lignes de code très anciennes du jeu. Peut-être que c'est possible, aucune idée, mais la possibilité de créer des communautés Battle.net, et liées aux deux factions donc, semble davantage correspondre à cette demande sans devoir bricoler des choses sans doute un peu complexes pour les développeurs. Une fusion entre les communautés et les guildes sur un format semblable à celui des communautés Battle.net peut-être ?

Cette fonctionnalité devrait toutefois faire face à de multiples conflits avec le jeu que l'on connaît : quelles récompenses de guilde pour les joueurs de la Horde membres d'une guilde de l'Alliance ? Dans quel Panthéon les membres de l'Alliance jouant dans une guilde de la Horde se trouveraient-ils ? Quels hauts-faits accorder aux plus éminents joueurs dont l'équipe n'est pas issue leur faction d'origine, en RBG par exemple : Héros de l'Alliance ou Héros de la Horde ? Pire encore, quelles récompenses offrir aux joueurs qui ne jouent que par le biais du système de Recherche de groupe et qui vogueraient de faction en faction au gré des camarades qu'ils trouvent chaque jour ?

Allons même encore plus loin : imaginons les problèmes inhérents au progress et au push de clés mythiques que ce système pourrait créer. Certaines guildes pourraient l'exploiter afin de tirer bénéfice des raciaux d'une faction donnée (le Camouflage dans l'ombre des Elfes de la nuit par exemple), cela ne nuirait-il pas à leur crédibilité malgré qu'ils exploitent une mécanique disponible en jeu et voulue par Blizzard ?

Finalement, il semble évident que la possibilité de se balader à Orgrimmar en tant qu'Elfe du Vide ou à Forgefer en tant que Tauren est absolument inconcevable tant qu'une unification totale des deux factions n'est pas instaurée (ce qui n'a que peu de chances d'arriver). Cela n'aurait aucun sens et serait aberrant pour une grande partie des joueurs. Il semble tout à fait incohérent qu'un Humain puisse faire les quêtes des Tarides nécessitant d'envahir le Fort de Guet-du-Nord, ou bien qu'un Réprouvé défende les positions de l'Alliance à la Forêt des Pins argentés. Avoir des demandes c'est bien, mais ne réclamons pas n'importe quoi non plus !

Le Fort de Guet-du-Nord, position stratégique de l'Alliance aux Tarides - World of Warcraft
Le Fort de Guet-du-Nord, position stratégique de l'Alliance aux Tarides

Quelle que soit la solution qu'envisage Blizzard, il s'agit d'un problème concernant exclusivement le gameplay de haut niveau. C'est donc une solution du même ordre qui doit être proposée sans que cela ne rende le reste du jeu absurde et détestable pour le commun des joueurs.

WoW : Le Patch 9.1.5 commence à se dévoiler !

Le Patch 9.1.5 pour World of Warcraft : Shadowlands, préparant le Patch 9.2, introduit certaines nouveautés que nous vous présentons dans cet article dédié à tous les changements en jeu.

1
perfect audio il y a 2 jours

belle analyse , il est clair que pour la partie pvp il y a des races qui vont devenir obsolete... mais cela devra etre revue au niveau des raciaux si l'unification se fais . beau travail ! meme si je suis pour ,afin d'avoir moins de déséquilibre pour le temps d attente en bg ou autres !

L'actu

En Continu

11:25 La désexualisation de deux peintures visibles dans WoW fait débat
11:00 WoW : Le Mode Mythique sera disponible en inter-serveurs dès ce mercredi 18 septembre !
10:42 WoW : La Tour des Mages de Legion sera bel et bien de retour au Patch 9.1.5
08:58 WoW : Tous les Chasseurs de démons peuvent désormais obtenir le Légendaire "Blessure brûlante"
08:52 WoW : Les ralentissements durant la rencontre avec Sylvanas ont été corrigés
13:39 WoW : Notes de développement du 14 septembre
12:18 WoW : Guide du Voleur Finesse du Patch 9.1
11:38 WoW : Mortanis est actif en Maldraxxus cette semaine !
11:38 WoW : Les expéditions et réputations sont à l'honneur cette semaine en Azeroth et en Ombreterre
13:25 World of Warcraft et Final Fantasy XIV se livrent une bataille d'audience sur Twitch

Articles

recommandés

WoW : Les expéditions et réputations sont à l'honneur cette semaine en Azeroth et en Ombreterre
WoW : Mortanis est actif en Maldraxxus cette semaine !
WoW : Le Patch 9.1.5 commence à se dévoiler !

Guides

à découvrir

Guide du Paladin Vindicte du Patch 9.1
WoW : Guide du Mage Feu du Patch 9.1
WoW : Guide du Paladin Sacré du Patch 9.1