MGG / Actualités jeux vidéo / Genshin Impact /

Que pensent les joueurs de Genshin Impact un an après ?

Que pensent les joueurs de Genshin Impact un an après ?
0

Nous avons demandé l'avis de la communauté de Genshin Impact sur la première année du jeu et nous vous proposons de découvrir ce qu'il en est.

Cet article fait suite à l'article sur la rétrospective de la première année du jeu. Dans cette partie, nous revenons sur l'avis des joueurs sur le jeu. De nombreux avis étaient différents mais certains points étaient similaires pour la plupart. C'est pour cela que que nous partirons sur un avis général basé sur l'ensemble des avis que nous avons pu récolter.

Genshin Impact, un jeu apprécié par ses joueurs ?

Genshin impact a su atteindre le cœur des joueurs en proposant un titre gratuit qui ne les a pas laissé indifférents. En effet, avec tous les avis que nous avons pu avoir, on retrouve des avis plutôt positifs venant de joueurs et de joueuses. Certains ne suivaient pas le jeu et l'ont découvert à sa sortie par hasard ou plus tard. D'autres l'attendaient et on apprécié y jouer. Même si certains d'entre eux ne sont pas familiarisés avec le style des gachas. Dans tous les cas, nous avons pu avoir des avis qui partagent une opinion plutôt similaire sur leur expérience de jeu.
Ce qui revient en premier lieu, c'est l'environnement. Le monde de Teyvat est riche et coloré avec un style graphique rappelant les mangas et animes. Un monde dans lequel vous êtes libre de vous balader et d'explorer. Un autre élément qui revient et qui peut se lier au premier, c'est l'histoire, car certes, Teyvat est un endroit incroyable, mais ce qui le rend vraiment intéressant, c'est l'histoire qui est liée à votre avatar. Celui-ci cherche sa sœur et parcourt les différentes régions disponibles pour atteindre son but. On y retrouve également des histoires secondaires pour certains personnages que vous croiserez pour rajouter un peu de lore dans ce monde. L'histoire est plutôt bien écrite et c'est l'un des points forts du jeu. Cependant, pour certains, elle n'avance pas très vite. C'est quelque chose qui peut se comprendre et qui est dû au fait que le jeu se met à jour régulièrement.

Genshin Impact

C'est en effet un point positif qui s'encre dans l'ère des jeux à service qui ont pour but de proposer du contenu sur le long terme de manière régulière. Cela est à double tranchant puisqu'avec ce système, le fait de vouloir farm le jeu comme n'importe quel jeu solo peut atteindre ses limites bien que Genshin Impact regorge de choses à découvrir, que ce soient des énigmes, coffres ou zones à explorer. C'est d'ailleurs là qu'un point négatif est très souvent relevé par les joueurs, le manque de contenu endgame. Certes, nous sommes au premier anniversaire, mais une fois que tout le contenu est fait, il ne reste plus que le farm.

Le farm est quelque chose qui mitige. On retrouve un système d'artefact qui rappelle les runes de Summoners War avec un facteur aléatoire bien présent. Certains ne sont pas forcément dérangés par ce système, mais d'autres trouvent ça dommage que la part d'aléatoire soit trop grande. Un système qui nécessite de la résine, qui a longtemps été décrié car il était difficile de pouvoir réellement farm à cause du coût élevé. Cela relève un autre point fortement exprimé par les joueurs : la communication.

Genshin Impact

La communication, un point fort de miHoYo ?

Depuis l'annonce de Genshin Impact, miHoYo a toujours su communiquer avec sa communauté, que ce soit avec des mots de développeurs, de nouveaux trailers ou encore lors de certains "dramas". Bien que quelques fois, la communication soit arrivée après la révolte des joueurs, miHoYo a toujours réagi en essayent d'apporter des solutions comme la double authentification, le coût de résine trop élevé ou le up de Zhongli par exemple. Avec Honkai Impact 3rd, la communication était déjà présente de manière régulière. Pour Genshin Impact, c'est sur la même base que le développeur est parti en étant actif très souvent sur les réseaux sociaux. On y retrouve des messages pour annoncer les mises à jour, événements, mais également des messages portant sur les personnages en les présentant ou pour leur anniversaire. L'autre point autour de la communication est le système de live pour présenter leur futur contenu. Depuis la sortie, chaque nouvelle mise à jour est présentée dans un live pour permettre aux joueurs de connaître ce qui les attendent. La communication est en effet un point fort mais d'autres éléments comme les personnages le sont également, ce sont eux qui peuvent donner envie de jouer au jeu pour certains.

Des personnages haut en couleurs et en éléments

Nous avions parlé un peu du design plus haut, mais il faut également savoir que les héros ont tous le droit à leur gameplay, qui leur est propre. C'est un des éléments les plus importants de ce titre et il est retenu par les joueurs. En effet, la plupart d'entre eux aiment le gameplay orienté action, mais surtout le fait qu'il ajoute une notion de réaction entre les éléments présents dans le jeu. Un petit plus qui change tout et qui permet de profiter des différents éléments en combat.

Genshin Impact

Même si ce côté dynamique plaît énormément, certains joueurs déplorent l'inégalité entre les différents éléments comme par exemple l'Électro qui est souvent pointé du doigt. Malgré cela, le gameplay reste très agréable, que ce soit en combat ou en exploration où la liberté d'action est très présente. Cette liberté se retrouve également dans le modèle économique du jeu qui est le free-to-play.

Le monde de Teyvat, un monde 100% Free ?

Le modèle économique, un point crucial pour le bon fonctionnement du jeu. Là encore, le fait que Genshin Impact soit un gacha gratuit veut forcément dire qu'il y a des invocations et donc qu'il y a de la monnaie virtuelle. Le problème de ce genre de jeux reste l'équilibre entre ceux qui payent et ce qui ne payent pas. C'est grâce à ça qu'un jeu peut basculer d'un côté ou de l'autre. Pour Genshin Impact, nous avons la possibilité de ne pas forcément passer à la caisse pour progresser et comme la plupart des joueurs l'ont fait remarquer, il est possible de faire l'intégralité du jeu sans débourser le moindre centime. Pour certains, le côté free to play est d'ailleurs bien présent et le côté gacha n'est pas obligatoire. C'est peut-être là aussi que Genshin Impact tire sa force par rapport aux autres jeux de ce style. Bien entendu, comme certains le disent, le système d'invocation peut également être motif de frustration puisqu'il vous permet d'obtenir des personnages ou armes de manière aléatoire.

Côté primo-gemmes, le titre de miHoYo en donne de manière régulière surtout lorsque vous commencez le jeu puisque, par exemple, chaque nouveau coffre vous en donne. Certes, une fois l'endgame atteint, vous en avez bien moins à obtenir, mais ce n'est pas pour ça qu'il tourne vers le Pay To Win. Souvent dans les gachas, il faut obtenir les nouveaux personnages pour réussir plus facilement les derniers événements ou niveaux, mais dans Genshin Impact, c'est aux joueurs de choisir s'ils invoquent ou non par rapport à leur affinité avec les bannières. Cela n'empêche pas certains joueurs de constater que les récompenses peuvent être faibles au vu du coût d'une invocation.

Genshin Impact

Genshin Impact, le verdict

Au final, avec tous ces avis, nous avons pu voir ce que Genshin Impact avait apporté aux joueurs en proposant un nouveau standard dans les gacha-games tout en étant disponible gratuitement sur plusieurs plateformes (PS4/PS5, mobiles et PC). Il a su conquérir le cœur des joueurs en proposant une expérience unique mélangeant l'open world avec une histoire riche et son exploration avec le côté jeu à service proposant du contenu régulier.

Bien que ce contenu ne soit pas toujours égal, il reste plaisant à faire même si nous avons pu constater qu'à un moment, pas mal de joueurs avaient arrêté pour manque de contenu, notamment vers décembre. Malgré cela, certains sont revenus pour se replonger dans le monde de Teyvat et découvrir les nouveautés comme Inazuma tandis que d'autres y jouent à petite dose et qu'ils profitent de chaque moment sans atteindre forcément l'endgame avant l'arrivée d'une prochaine mise à jour. Nous retrouvons donc un jeu au gameplay dynamique accompagné d'une bande son de très bonne qualité, que vous pouvez retrouver sur YouTube, et qui convient à tout type de joueurs.

La première année de Genshin Impact est donc une réussite même si tout n'est pas parfait. Le pari de miHoYo est donc réussi et pour finir cette partie, voici des avis venant de streamers, membres de la communauté ou membres de la rédaction.

Je trouve que Genshin Impact est très addictif. Le jeu se renouvelle régulièrement en proposant du nouveau contenu qui peut plaire à tout le monde. Au final, qu'on soit un aficionado des jeux chill, des RPG, des gacha ou des jeux de farm, on s'y retrouve quoi qu'il arrive. Personnellement, j'aime tous les aspects de Genshin et c'est peut-être pour cela qu'il me plaît autant. Tantôt je peux partir en exploration et ouvrir des tonnes de coffres, tantôt je peux aller tabasser quelques monstres pour me défouler et looter des matériaux pour mes personnages.
Le seul hic pour ma part se situe dans le modèle économique. Bien sûr, on ne va pas reprocher à Genshin d'être un F2P, au contraire, mais il est vrai que c'est vite frustrant de ne pas obtenir les personnages souhaités sans passer par le porte monnaie. C'est là tout l'art du gacha et l'une des raisons qui font de Genshin, aujourd'hui, un jeu avec des milliards de ventes in-game. Finalement, si je continue d'y jouer, c'est que toutes les fonctionnalités proposées (exploration, farming, pêche, décoration, quêtes, multijoueur, boss etc...) sont bien développées et que MiHoYo a prévu du contenu pour des années encore.
Milkameluna, rédactrice à propos de Genshin Impact
Je joue à Genshin depuis sa sortie et depuis, je n’ai pas raté un seul jour, c’est le jeu que j’attendais, il est en tout point fait pour moi. C’est un RPG d’action/aventure en monde ouvert, le genre de jeu que j’adore. Cross save/cross platforms je peux jouer sur mon PC à la maison, partir et continuer sur mon mobile ou quand je suis avec ma fille jouer sur la télé du salon avec ma PS5. Tous les jeux devraient avoir cette transversalité aujourd’hui, c’est une nouvelle référence. Les designs sont très beaux et placent la barre très haute pour les autres jeux mobile, cela installe une nouvelle “norme” de qualité qui va forcer les développeurs à faire au moins aussi bien maintenant. Le jeu est gratuit et il est fait pour être faisable par des joueurs F2P sur mobile, si on paie dans le jeu, c’est pour avoir tous les persos, mais ce n’est absolument pas nécessaire cela rendra simplement le jeu plus simple alors qu’il n’est pas du tout difficile, ce n’est pas un jeu de stratégie ou un death and retry. Bref, après un an passé dessus, je suis toujours émerveillé par la qualité de l’histoire que MiHoYo nous propose de vivre sur Teyvat, l’ambiance anime et les cinématiques époustouflantes.
Mana, streamer à propos de Genshin Impact
Globalement, le jeu a pris un rythme qui me plaît. L'augmentation de la taille des mises à jour depuis la version 1.6 permet à la fois de jouer plus et de rattraper l'absence d'exploration ressentie sur les mises à jour 1.3/1.4/1.5. C'est globalement très positif à ce niveau. On l'a vu notamment dans l'évolution de nos manières de travailler chez Genshin Impact FR avec un recrutement de rédacteurs assez conséquent doublant nos possibilités et entrainant de grandes nouveautés qui arrivent bientôt/sont arrivées récemment selon le moment où sera posté cet article. Certains choix pris par miHoYo au niveau des mises à jour 2.0 et 2.1 ont également tendance à me faire dire que l'avenir sera positif. Par exemple, l'ajout d'une médaille platine, plus difficile à obtenir que la médaille gold sur les événements, mais n'apportant aucune récompense apporte à la fois satisfaction aux gros joueurs et aux petits. Une direction qui a sans doute été difficile à prendre, mais plutôt positive. Là où je commence à avoir un peu plus de mal, c'est au niveau des personnages. On attend encore quelques archétypes qui viendront (sub dps à la Xingqiu/Beidou version Pyro/Cryo par exemple) mais une fois que ces archétypes seront là et que les quelques trous seront bouchés, j'ai peur que les nouveaux personnages aient du mal à se faire une place ce qui sous-entendrait moins d'entrées d'argent pour miHoYo et potentiellement du power creep. À voir si miHoYo arrivera à faire sans car cela serait particulièrement dommage dans un jeu qui n'en a pas ou peu usé pour le moment. Concernant son succès, je pense sincèrement qu'on ne peut pas détester Genshin Impact. Tout le monde y trouvera au moins une chose qui lui plaira, que ce soit la musique, le chara design, les mini-jeux omniprésents, le housing, les combats... En plus de cela, honnêtement, il est tout à fait possible de faire l'intégralité du jeu sans dépenser le moindre centime et c'est vraiment quelque chose de positif. Tout le monde peut donc rentrer dedans et si on a le temps de le faire (Genshin Impact est, quand même, un peu exigeant en terme de temps et de fréquence de jeu.), on tombe rapidement dedans.
Meiynas, créateur de genshin-impact.fr à propos de Genshin Impact

Quel avenir pour Genshin Impact ?

Puisque nous avons demandé l'avis des joueurs, c'était également l'occasion pour nous de voir ce qu'ils attendent pour la suite et nous vous proposons de découvrir ce qui est attendu pour la suite. Genshin Impact célèbre son premier anniversaire, mais nous parlons déjà de l'après-anniversaire avec quelques idées que les joueurs souhaitent voir ou tout simplement des améliorations.

Tout d'abord, un point qui revient souvent, c'est le mode multijoueur, beaucoup aimeraient voir celui-ci amélioré et plus dense en proposant un système de guilde ou d'avoir plus de liberté en jouant en coopération. Pourquoi pas y ajouter des donjons ou quêtes en multijoueur également. Ce sont des idées qui peuvent être explorées, mais il faut quand même rappeler que Genshin Impact est plus orienté jeu solo que multijoueur.

L'autre point sur lequel les joueurs veulent une amélioration, c'est le contenu endgame, car les Abysses, c'est bien, mais avoir des boss de haut rang ou encore des donjons à faire bien plus difficiles et qui nécessiteront donc d'avoir de gros personnages sans forcément casser l'aspect free-to-play en permettant aux joueurs de les faire quand ils peuvent. L'autre option pourrait être un donjon adapté au niveau du joueur et non au niveau su monde. Bien entendu, ce sont des exemples et d'autres idées peuvent vous venir en tête.

Genshin Impact

Nous pouvons aussi espérer obtenir de meilleures récompenses sur certains événements comme les événements web qui peuvent, des fois, être très court. Pour ce qui est des nouveautés, nous pourrions voir l'arrivée de montures ou de familier, un peu comme c'est le cas dans les MMORPG. Bien entendu, nous ne parlons pas des gadgets déjà sortis, mais bel et bien de vraies créatures pouvant gagner de l'expérience. Bref, vous l'aurez compris, mais les idées peuvent fuser sur l'avenir du jeu, mais seul miHoYo sait où Genshin Impact nous emmènera et nous avons hâte de découvrir ce qui nous sera réservé dans les prochains mois. Nous n'oublions pas également que les joueurs attendent la version Nintendo Switch du jeu, qui est, normalement encore en projet.

De son côté, Meiynas nous a également parlé de ce qu'il voit venir pour la suite. Il aimerait que les mises à jour continuent à un rythme similaire à celui présent depuis la 1.6 avec une succession de chaque mise à jour plus correcte. Il voit bien la 2.2 finir la partie Inazuma avant de voir une transition faite avec la 2.3 pour ensuite avoir une nouvelle zone comme le Gouffre en 2.4 ou 2.5 un peu comme nous avions eu au début avec l'arrivé des Monts Dosdragon en 1.2 ou en 1.6 avec l'archipel du Roi Dodo. Ensuite, cela pourrait être une autre mise à jour servant de transition pour ce qui devrait être la prochaine région, à savoir Sumeru et pourquoi pas l'élément Dendro. Il finit par dire que si miHoYo continue sur le rythme de la 1.6, nous ne pouvons que nous attendre à du bon.

Et pour finir cette série d'articles, nous remercions tout ceux qui ont pu participer de près où de loin en donnant leur avis ou en nous aidant à en obtenir que ce soit : les membres du site genshin-impact.fr, les streamers ou encore les joueurs et les joueuses, merci à vous.

Les Abysses de Genshin Impact : l'instance fastidieuse de fond en comble

MiHoYo n'a pas pour habitude de bâcler les fonctionnalités de son jeu phare. Toutefois, la communauté continue d'exprimer son ras-le-bol à propos des Abysses : douze étages de galère, à cause d'une interface défaillante, surtout pour les joueurs manettes.

0

L'actu

En Continu

18:41 En quoi consiste l'événement "Guerriers du Labyrinthe" sur Genshin Impact
15:33 Que faut-il faire dans l'événement "À l'écoute des sons du monde" dans Genshin Impact ?
12:08 Un nouveau code redeem est arrivé sur Genshin Impact
12:02 Challenge Twitter supprimé et blagues de potache : à quoi jouent Genshin Impact et Elon Musk ?
14:20 Comment jouer Aloy dans Genshin Impact ?
11:30 Le "1,2,3 Soleil" de Squid Game, brillamment parodié par une artiste sur Genshin Impact
16:58 Cap sur l'île de Tsurumi avec la version 2.2 de Genshin Impact !
15:33 Quels sont les événements de la mise à jour 2.2 de Genshin Impact ?
12:43 Arataki Itto : le nouveau personnage 5 étoiles de Genshin Impact enfin révélé
11:59 Les prochaines bannières de Genshin Impact sont décevantes ?

Articles

recommandés

Un nouveau code redeem est arrivé sur Genshin Impact
Que faut-il faire dans l'événement "À l'écoute des sons du monde" dans Genshin Impact ?
Comment réaliser la quête "Une étrange histoire à Konda" ?

Guides

à découvrir

Quels sont les meilleurs personnages à choisir sur Genshin Impact ?
Comment jouer Aloy dans Genshin Impact ?
Que faut-il faire dans l'événement "À l'écoute des sons du monde" dans Genshin Impact ?