MGG / Actualités jeux vidéo / Genshin Impact /

Genshin Impact, une première année couronnée de réussites ?

Genshin Impact, une première année couronnée de réussites ?
0

Nous vous proposons de revenir sur la premiere année du titre de miHoYo : Genshin Impact. Entre réussites et déceptions, quel bilan pouvons-nous tirer du gacha après un an ?

L'univers des jeux vidéo est parsemé de réussites, d'échecs et de renouveaux et certains titres arrivent à sortir du lot, mais de quelle manière ? Cela dépend du jeu, plusieurs facteurs peuvent en être la raison. Pour aujourd'hui, nous revenons sur un jeu sorti en septembre 2020 par miHoYo. Il est donc l'heure de retracer l'histoire de Genshin Impact.

Genshin Impact, de son annonce à son succès

Dans l'ombre d'un grand jeu ?

Nous sommes à l'aube de l'E3 2019, le 3 juin 2019 pour être précis, un nouveau jeu est annoncé via un trailer retrouvable sur YouTube. Ce jeu porte le nom de Genshin Impact. Un titre signé miHoYo, à qui l'on doit déjà Honkai Impact. C'est un projet sur lequel le studio travaille depuis 2017. Ces deux jeux ont d'ailleurs quelques similitudes sur lesquelles nous reviendrons un peu plus tard.

Avec une première vidéo le présentant d'une façon qui ne sera pas sans rappeler un certain The Legend of Zelda Breath of The Wild avec son fameux Plateau de Prélude, et certains éléments comme la possibilité de planer, grimper, nager, tout ça en utilisant de l'endurance, mais également le côté open-world, Genshin Impact part sur les traces d'un grand jeu.

Malheureusement, pendant un long un moment, il a eu cette étiquette de pâle copie. Cependant, son design n'étant pas sans rappeler un style manga, a su pousser les joueurs à s'y intéresser, mais également son modèle économique et son choix de plateformes. Bien entendu, d'autres éléments peuvent avoir donné envie de découvrir le jeu, mais ça, nous le verrons plus tard.

Genshin Impact

Deux mois après son annonce officielle via son trailer, miHoYo annonce qu'ils seront au TGS 2019 et qu'il sera possible découvrir une démo de Genshin Impact sur le stand PlayStation. C'est à ce moment-là, que pour la première fois, les joueurs pouvaient mettre la main sur ce titre tout autant intéressant qu'intriguant. Ce qui en ressort, c'est qu'il s'agit bel et bien d'un jeu inspiré de The Legend of Zelda Breath of The Wild par certains aspects (cinématique de début, certains monstres, etc.) mais qu'il a également son propre système bien à lui (armes sans durabilité, changement de personnages, donjons).

Il faudra attendre ensuite le 16 janvier 2019 afin d'avoir la première phase de Bêta-Test fermée dévoilée officiellement via leur site ou plutôt son inscription pour faire partie des fameux heureux à avoir joués au jeu. Cette bêta fermée a eu lieu durant le premier trimestre de l'année, mais entre temps, nous avons pu voir la communication faîte autour de Genshin Impact. Là encore, nous reviendrons dessus un peu plus tard. À savoir, également que la première Bêta fermée a bien eu lieu en juin 2019.

Jusqu'ici, seules les plateformes iOS, Android et PlayStation étaient concernées pour l'arrivée du jeu mais quelques temps avant l'annonce de la Béta Fermée, une bande-annonce pour la version Nintendo Switch est sortie. Nous avons donc un titre prévu pour sortir sur Switch, PS4, iOS et Android.

Par la suite, nous avons eu l'annonce d'un Bêta-Test Final. Celle-ci commence le 02 juillet 2020. Comme son nom l'indique, il s'agit de la dernière phase avant la sortie du jeu qui a été annoncé un peu plus tard. En effet, dès le 28 septembre 2020, le monde de Teyvat sera ouvert à toutes et à tous. Genshin Impact a eu des premiers mois couronnés de succès, mais est-il une réussite ?

Une sortie réussie ?

Nous voilà désormais le 28 septembre et il est désormais temps pour tous les voyageurs de découvrir ce que le monde de Teyvat réserve. Avec un casting de 21 personnages pour débuter, le jeu proposait un choix large, mais il fallait encore les obtenir. Genshin Impact étant un gacha, avoir la totalité des héros disponibles n'était pas chose facile surtout quand certains d'entre eux sont disponibles pendant une durée limitée. Bien entendu, ce côté gacha vous permet d'avoir des personnages supplémentaires, mais le point fort de Genshin Impact reste le fait qu'il est totalement possible de compléter les différents donjons et autres activités sans passer par la case "Vœux".

C'est également l'occasion pour les joueurs de se faire leur propre avis et de découvrir les inspirations qui ont donné naissance à Genshin Impact, car oui, il s'inspire du titre de Nintendo sur certains points, mais également de l'autre titre phare de miHoYo, à savoir Honkai Impact 3rd. La première inspiration provient des mécaniques permettant de se déplacer partout avec la notion d'endurance ou encore du design de certains monstres. Les donjons peuvent également être apparents aux sanctuaires à première vue, mais ce n'est pas le cas une fois qu'on s'y est aventuré. Pour Honkai Impact, l'inspiration est plutôt située au niveau du design des personnages entre autre.

Genshin Impact

C'est au niveau du gameplay qu'on retrouve la patte Genshin Impact puisqu'il ne propose pas d'armes avec durabilité, mais bel et bien un style Action-RPG avec un personnage équipé d'une arme indestructible au combat et d'équipements que l'on nomme artefacts. Ces mêmes héros composent une table des éléments pouvant déclencher diverses réactions en les combinant. C'est là toute la force que propose le gameplay de Genshin Impact et l'une des raisons pour laquelle il fût apprécié dès son arrivée.

On n'oubliera pas l'histoire qui nous est racontée ni l'ambiance sonore du titre qui vient ajouter une couche de qualité supplémentaire, mais comme nous ne sommes pas là pour donner un avis sur le jeu, mais bel et bien revenir sur l'historique du jeu, il est préférable que vous regardiez le test pour connaître notre avis à sa sortie.

Un titre à succès ?

Le but d'une rétrospective est bien évidemment de revenir sur les faits marquants et l'impact qu'à eu le jeu signé miHoYo est assez conséquent. Rien que pour le jour de sa sortie, il avait atteint les 10 millions de téléchargements toutes plateformes confondues. Alors, certes, les téléchargements ne reflètent pas le succès d'un jeu sur le long terme, mais cela reste quand même un indicateur sur la curiosité ou l'intérêt apporté au titre.

Genshin Impact

Trois jours après, on apprenait que Genshin Impact avait atteint un record, celui de lancement pour un jeu chinois dans le monde. Avec un tel record, on ne pouvait qu'espérer que cela dure sur la longueur. Le 5 octobre, nous apprenions que l'Action-RPG avait atteint les 17 millions de téléchargements sur iOS et Android, excluant cette fois-ci les versions PC et PS4. Encore une fois, nous parlons de téléchargements et non de joueurs actifs. Faisons un petit bond dans le temps pour arriver au 1er décembre qui annonce que Genshin Impact a été à nouveau récompensé, non pas une, non pas deux, mais trois fois lors des Google Play Awards. Il remporte donc les prix de meilleur jeu de 2020, meilleure innovation et le choix des joueurs. Il fut même nommé dans deux catégories à la fameuse cérémonie The Game Awards 2020, mais malheureusement, il ne remporta aucune récompense, dépassé notamment dans la catégorie jeux mobiles par Among Us.

Nous n'oublierons pas qu'il a battu le record de Pokémon Go en devenant le jeu le plus rapide à atteindre le milliard et qu'il a aussi rembourser les coûts de développement en l'espace de deux semaines.

Du contenu régulier mais vraiment suffisant ?

Depuis sa sortie, Genshin Impact propose régulièrement de nouvelles mises à jour avec des événements, nouvelles quêtes, personnages ou encore de nouvelles zones. Tout ce que vient ajouter une mise à jour permet d'étoffer le contenu disponible dans ce free to play. De base, le jeu possédait déjà un contenu conséquent alliant quêtes, histoire, combats et exploration dans un monde fantaisiste, mais un problème peut quand même résider lorsque vous avez potentiellement fait tout ce qui était disponible puisque c'est là que le contenu se fait maigre.

Genshin Impact

Genshin Impact bénéficie tout de même de ses mises à jour toutes les 5 semaines séparées en deux parties pour tenir en haleine les joueurs. Certaines d'entre elles viennent même rajouter davantage types de contenu ou de nouveaux éléments de gameplay. Nous proposons donc de revenir sur chacune des mises à jour rapidement en parlant des ajouts importants liés à chacune d'entre elles. On évitera de parler des événements en général ou des monstres, car le but d'une rétrospective est surtout de retracer l''historique et ne pas en faire une description complète point par point.

Mise à jour 1.1, l'arrivée de l'Archon de Liyue

Nous sommes le 11 novembre 2020 et Genshin Impact connaît sa première grosse mise à jour qui ajoute du nouveau contenu et des nouveaux personnages dont font partie Zhongli et Tartaglia, mais ce ne sont pas les seules choses à noter sur cette mise à jour, car c'est aussi celle-ci qui apporte la personnalisation des touches et le verrouillage d’équipements. Nous avons également l'ajout du système de réputation qui permet, entre autre, d'avoir de la résine condensé ou d'autres objets comme des gadgets ou des skins pour le planeur. Ce dernier est accompagné d'un nouveau menu qui contient l'archive de vos données. La recherche de gisement de minerai fait également son apparition dans cette mise à jour. Dans cette première mise à jour, nous avons eu le premier événement majeur nommé "Astres Évanouis".

Mise à jour 1.2, les Monts Dosdragon où le froid règne

Le 23 décembre 2020, c'est l’arrivée de la deuxième grosse mise à jour du titre de miHoYo et celle-ci marque l'ajout d'une nouvelle zone dans la région de Mondstadt. Cette nouvelle zone a une particularité qui ajoute des nouveaux éléments au gameplay que connaissent les joueurs, nous y retrouvons par exemple le froid. Avec cette nouvelle mécanique, ils doivent désormais faire attention et se réchauffer pour éviter de perdre de la vie continuellement.

En plus, des Monts Dosdragon, on a le droit à deux nouveaux personnages 5 étoiles, Albedo et Ganyu. C'est également cette version qui apporte le chat privé avec vos amis. Le jeu s'améliore au niveau des donjons en permettant aux joueurs de récupérer automatiquement leurs récompenses au lieu qu'elles restent sur le sol et surtout de refaire le donjon sans devoir sortir de ce dernier. On note également l'ajout de récompenses pour certains paliers d'élévation de vos personnages. C'est également la première mise à jour à tester le pré-téléchargement mais uniquement sur PC.

Genshin Impact

Mise à jour 1.3, Xiao débarque pour le Festival des lanternes

Nous sommes désormais le 10 février 2021 et un personnage très attendu fait enfin son arrivée. Il s'agit de Xiao. Ce dernier faisait partie des personnages disponibles durant certaines phases de Bêta. De plus, il arrive pour le fameux festival de lanternes qui était déjà connu de la communauté, du moins, pour ceux qui suivaient le jeu avant sa sortie puisqu'une vidéo au sujet de ce dernier était présente depuis un long moment.

C'est aussi durant cette mise à jour que nous avons la compatibilité des manettes sous iOS, le pré-téléchargement sur mobile et la conversion de certains matériaux via le Transformateur paramétrique ou encore l'ajout d'un bestiaire dans l'archive. Le Pass de Bataille à le droit à un petit changement permettant aux joueurs d'acquérir de la Résine fragile. Avec cette modification, miHoYo dévoile que les événements ne nécessiteront plus de résine. Pour la première fois, miHoYo n'avait pas montré tous les personnages disponibles durant leur live puisqu'à la surprise générale, Hu Tao est apparu durant la deuxième partie de la mise à jour.

Mise à jour 1.4, Mondstadt a aussi le droit à sa fête

17 mars 2021, la quatrième grosse mise à jour fait son arrivée et nous avons le droit à un festival avec quelques activités sympathiques dont une permettant de débloquer la Lyre. De plus, Venti et Tartaglia font leur retour et Rosalia arrive. Le contenu du jeu se voit à nouveau étoffer avec les escapades qui sont tout simplement des quêtes digne d'un dating-sim, mais qui permettent de renforcer le lore du jeu entre certains héros et votre avatar. Le niveau du monde peut également être ajusté depuis cette mise à jour pour permettre aux joueurs de ne pas trop galérer. Suite aux demandes des joueurs, le stockage maximum de résine pouvant être accumulé avec le temps est passé de 120 à 160.

Mise à jour 1.5, bienvenue dans mon royaume

La mise à jour 1.5 arrive le 28 avril 2021. Une mise à jour qui nous apporte Eula, un nouveau DPS physique et Yanfei, un DPS attaque chargée Pyro, mais également d'autres choses comme la réduction du coût de certains boss hebdomadaires ou encore l'amélioration de la sécurité de vos comptes. C'est aussi là que les joueurs peuvent débloquer leur propre royaume avec la nouvelle feature arrivant via la Sérénithéière. Les joueurs mobiles ont pu également avoir l'ajout de l'aide à la visée. Les escapades sont enrichies de nouvelles quêtes.. Et pour les amateurs de l'Archon Géo, Zhongli faisait son retour.

Genshin Impact

Mise à jour 1.6, cap sur l'archipel du Roi Dodo

La mise à jour 1.6 vient clore la première partie de Genshin Impact avec une zone limitée pour son événement majeur. Dans cet archipel, vous pourrez naviguer en bateau, ce même bateau que vous retrouverez par la suite. Ce n'est pas tout, nous avons l'arrivée de Kazuha, le retour de Klee ainsi que des premiers skins pour certains personnages (Jean et Barbara). Avec cette version ayant débarquée le 09 juin 2021, nous avons pu voir ce que réservait l'été à Teyvat et il est plein de surprises. La Sérénithéière permet d'obtenir de l'affinité de personnage en les plaçant dans votre royaume.

Mise à jour 2.0, Inazuma est enfin là

Nous voici le 21 juillet 2021 et il est temps pour les joueurs de repartir à l'aventure dans une région assez attendue, Inazuma. La fameuse région dans laquelle vous retrouvez Ayaka, Sayu ou encore Yoimiya. Vous découvrez un nouvel arc de votre épopée. Inazuma réserve aux joueurs un nouvel environnement comportant plusieurs îles même si seulement une partie de la zone est disponible durant cette update. On retrouve également la navigation par bateau introduite dans la 1.6, mais cette fois-ci de manière définitive. Votre avatar débloque également son troisième élément qui est l'Électro et cet élément devient un élément majeur dans la région, qui est dominé par la Shogun Raiden, pouvant même vous faire perdre de la vie si vous êtes trop chargé. Un autre changement de taille arrive sur le jeu puisque le cross-play entre les consoles PlayStation et les autres plateformes est désormais disponible. Une feature qui sera utile dès la mise à jour 2.1.

Mise à jour 2.1, Inazuma continue

Le 1er septembre dernier, nous avons pu découvrir la suite d'Inazuma avec deux nouvelles îles (Seira et Watastumi) qui représente l'eau et la foudre. Avec ces deux îles, nous avons également l'arrivée de nouveaux personnages qui sont la Shogun Raiden, Sara et Kokomi. Une autre héroïne est également de la partie si vous vous connectez sur PlayStation et il s'agit d'Aloy de Horizon Zero Dawn. C'est la première collaboration dans Genshin Impact hors de la Chine. Et si le contenu n'est pas suffisant, une nouvelle fonction débarque, la pêche.

Et maintenant ?

À l'heure actuelle, nous sommes encore au cours de cette version et nous avons hâte de découvrir ce qui arrivera par la suite. En attendant, nous vous donnons rendez-vous le 28 septembre pour l’anniversaire du jeu. Et pour finir, si vous voulez avoir un avis sur la première année qu'à connu le jeu, nous vous invitons à consulter la suite de cet article que vous retrouvez ci-dessous qui parlent de l'avis des joueurs et leurs attentes.

Que pensent les joueurs de Genshin Impact un an après sa sortie ?

Nous avons demandé l'avis de la communauté de Genshin Impact sur la première année du jeu et nous vous proposons de découvrir ce qu'il en est.

0

L'actu

En Continu

18:41 En quoi consiste l'événement "Guerriers du Labyrinthe" sur Genshin Impact
15:33 Que faut-il faire dans l'événement "À l'écoute des sons du monde" dans Genshin Impact ?
12:08 Un nouveau code redeem est arrivé sur Genshin Impact
12:02 Challenge Twitter supprimé et blagues de potache : à quoi jouent Genshin Impact et Elon Musk ?
14:20 Comment jouer Aloy dans Genshin Impact ?
11:30 Le "1,2,3 Soleil" de Squid Game, brillamment parodié par une artiste sur Genshin Impact
16:58 Cap sur l'île de Tsurumi avec la version 2.2 de Genshin Impact !
15:33 Quels sont les événements de la mise à jour 2.2 de Genshin Impact ?
12:43 Arataki Itto : le nouveau personnage 5 étoiles de Genshin Impact enfin révélé
11:59 Les prochaines bannières de Genshin Impact sont décevantes ?

Articles

recommandés

Un nouveau code redeem est arrivé sur Genshin Impact
Que faut-il faire dans l'événement "À l'écoute des sons du monde" dans Genshin Impact ?
Comment réaliser la quête "Une étrange histoire à Konda" ?

Guides

à découvrir

Quels sont les meilleurs personnages à choisir sur Genshin Impact ?
Comment jouer Aloy dans Genshin Impact ?
Que faut-il faire dans l'événement "À l'écoute des sons du monde" dans Genshin Impact ?