Millenium / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

World of Warcraft et Final Fantasy XIV se livrent une bataille d'audience sur Twitch

World of Warcraft et Final Fantasy XIV se livrent une bataille d'audience sur Twitch
0

Alors que World of Warcraft dominait largement les audiences sur Twitch depuis au moins l'année 2016, les récents problèmes sur le jeu comme en interne chez Activision Blizzard ont poussé de nombreux spectateurs (et potentiels joueurs) à s'intéresser à d'autres MMORPGs, dont Final Fantasy XIV.

World of Warcraft et Final Fantasy XIV se livrent une bataille d'audience sur Twitch

Dans un article paru le vendredi 10 septembre 2021, nos confrères allemands de Mein-mmo.de titraient "WoW cède le trône - Après plus de 5 ans, Twitch a un nouveau MMORPG majeur". Le constat est sans appel et vérifiable par tous : World of Warcraft ne domine plus tous les autres MMORPG sur Twitch depuis le mois d'août 2021.

Pour mesurer quel est le jeu le plus en vogue durant une période donnée, c'est généralement le nombre d'heures visionnées par les spectateurs qui est analysé. Dans le cas présent, World of Warcraft a été le MMORPG le plus visionné sur Twitch depuis 2016 selon Sullygnome.

Important : Nous n'analysons dans cet article que les audiences sur Twitch, pas le nombre de joueurs de chacun des jeux mentionnés. Bien que les deux puissent avoir une corrélation, il s'agit tout de même de deux choses bien différentes.

Historique de World of Warcraft sur Twitch

Si l'on s'en fie aux données de Sullygnome, qui sont disponibles jusqu'au mois de janvier 2016, World of Warcraft était déjà cinq ans plus tôt le MMORPG le plus visionné sur la plateforme de streaming d'Amazon avec près de 8,8 millions d'heures visionnées pour le seul mois de janvier 2016, en fin de l'extension de Warlords of Draenor, une période très creuse pour le jeu.

Pour rappel, ces cinq dernières années ont vu apparaître les extensions suivantes :

  • Legion : 30 août 2016
  • Battle for Azeroth : 14 août 2018
  • WoW Classic : 27 août 2019
  • Shadowlands : 23 novembre 2020
  • Burning Crusade Classic : 02 juin 2021

Globalement, la tendance que l'on peut constater en fouinant un petit peu dans les données des années passées est que World of Warcraft est en permanence le premier MMORPG le plus visionné quelles que soient l'année et la période choisies. Certains éléments tendent à faire exploser le nombre d'heures passées à regarder du contenu dédié à WoW sur Twitch, la sortie des extensions suscitées par exemple, mais l'audimat se stabilise par la suite à nouveau très rapidement à des nombres plus raisonnables.

Parmi les périodes clés, on note :

  • Août à novembre 2016 : sortie de l'extension Legion avec un pic mensuel à plus de 27 millions d'heures visionnées
  • Novembre 2017 : Déploiement du Patch 7.3 et du raid sur Antorus, le trône ardent avec un pic à 17,6 millions d'heures vues
  • Août 2018 : Explosion absolue du nombre d'heures visionnées avec un pic record à plus de 56,1 millions pour le mois d'août uniquement grâce au déploiement de l'extension Battle for Azeroth et du premier Race to World First sur Uldir
  • Janvier et février 2019 : Nouvelle augmentation massive de l'audience puisque celui-ci double presque durant les deux premiers mois de l'année grâce au déploiement tout récent du Patch 8.1 : Tides of Vengeance
  • Avril 2019 : Hausse immense avec 40,7 millions d'heures vues, contre 14,5 millions le mois précédent. Merci le progress sur le Creuset des Tempêtes déployé en début de mois ! Ce nombre se stabilise à environ 30 millions jusqu'au mois d'août de la même année
  • Août 2019 : Nouveau record avec 67,8 millions d'heures vues, là encore en grande partie dues au progres sur le nouveau raid, le Palais éternel, et surtout son redoutable boss final : la Reine Azshara !
  • Septembre 2019 : La barre des 89,9 millions d'heures visionnées est franchie et World of Warcraft se hisse au rang de 1er jeu le plus visionné sur Twitch durant ce même mois. Merci WoW Classic qui est déployé en toute fin de mois d'août !
World of Warcraft
  • Novembre et décembre 2020 : Le confinement et le déploiement de l'extension Shadowlands en novembre permettent au jeu de gagner à nouveau en intérêt avec 54,6 millions d'heures vues. Mieux encore, le progress sur le Château Nathria mi-décembre permet à WoW de gagner largement en visibilité avec 90,2 millions d'heures vues pour ce seul mois, encore un record !
  • Juin 2021 : Le déploiement de Burning Crusade Classic le 02 juin 2021 fait lui aussi largement grimper le temps de visionnage jusqu'à atteindre 52,8 millions alors même que les chiffres du premier patch de Shadowlands étaient plutôt très bons pour un patch jugé beaucoup trop long et ennuyeux, la moyenne se situant à près de 30 millions d'heures vues pour la première moitié de 2021
  • Juillet 2021 : Le déploiement du Patch 9.1 : Chains of Domination, du raid sur le Sanctum de la domination et la continuité de Burning Crusade Classic ont permis à WoW de maintenir son audience en juillet avec 47,5 millions d'heures de visionnage.
  • Août 2021 : La moitié du temps de visionnage part en fumée avec une chute à 19,7 millions pour ce seul mois et de nouveaux compétiteurs entrent en lice alors que World of Warcraft peine à convaincre ses joueurs qui auront attendu trop longtemps un patch qu'ils jugent trop court pour le contenu proposé.

On constate ainsi très aisément que la tendance est à la hausse depuis au moins 5 ans pour World of Warcraft sur Twitch avec des records toujours plus ahurissants pour un genre tel que celui du MMORPG. Des pics toujours plus hauts sont constatables à chaque déploiement de raid ou d'extension depuis le déploiement de l'extension Legion, et c'est sans compter sur l'arrivée du Race to World First à Battle for Azeroth qui n'a fait qu'accentuer cette tendance.

D'ailleurs, on constate que même lors des périodes les plus creuses de ces dernières années, durant la première partie de 2021 par exemple, le nombre d'heures visionnées ferait rêver plus d'un MMORPG, et même les anciennes extensions de WoW lui-même. il est ici question d'une moyenne de 30 millions d'heures vues sur une période de six mois sans déploiement du moindre contenu majeur intéressant, c'est presque absurde (même si cela explique par le confinement, cela demeure monumental) !

Pourtant, la lassitude d'attendre un Patch 9.1 durant de longs mois s'est traduite en août 2021 par ce qui pourrait être un changement dans les habitudes de visionnage de nombreux spectateurs : la migration de nombreux joueurs de WoW vers d'autres MMO se fait ressentir sur Twitch comme en jeu, transférant naturellement une bonne moitié des heures de visionnage de WoW vers le MMO de Square Enix, entre autres.

Évolution du nombre d'heures visionnées de WoW de janvier 2016 à août 2021 - World of Warcraft
Évolution du nombre d'heures visionnées de WoW de janvier 2016 à août 2021

Historique de Final Fantasy XIV sur Twitch

Historiquement, Final Fantasy XIV a un succès très limité sur Twitch et n'a su que tout récemment attirer l'intérêt des spectateurs. Malgré de multiples extensions déployées depuis les premières données enregistrées sur Sullygnome, la barre des 5 millions d'heures de visionnage a très rarement été franchie ces dernières années. On constate toutefois une régularité étonnante malgré des scores assez faibles.

Il n'existe pas réellement de périodes clés pour le MMORPG de Square Enix sur Twitch tant le nombre d'heures visionnées a toujours été plutôt très stable en oscillant entre 2 et 3 millions d'heures chaque mois. Pourtant, c'est l'exode tout récent de joueurs depuis World of Warcraft vers d'autres horizons qui a permis à Final Fantasy XIV de gagner largement en intérêt sur la plateforme d'Amazon jusqu'à multiplier par cinq sont total d'heures visionnées entre le mois de juin et de juillet 2021. Malgré tout, rappelons quand sont sorties chaque extension :

  • A Realm Reborn : 24 août 2013
  • Heavensward : 23 juin 2015
  • Stormblood : 20 juin 2017
  • Shadowbringers : 02 juillet 2019

On peut toutefois noter que l'annonce toute récente de l'extension Endwalker pour Final Fantasy XIV a sans doute joué un rôle non des moindres dans l'intérêt grandissant des joueurs pour ce jeu. Prévue pour le 23 novembre 2021, elle pourrait avoir incité un bon nombre de joueurs à s'atteler aux extensions antérieures avant de s'attaquer à l'arc narratif final du jeu. Une annonce probablement très alléchante pour certains joueurs désabusés de World of Warcraft après un Patch 9.1 jugé décevant. Deux arguments majeurs qui jouent largement en faveur de Final Fantasy !

Évolution du nombre d'heures visionnées de FF14 de janvier 2016 à août 2021 - World of Warcraft
Évolution du nombre d'heures visionnées de FF14 de janvier 2016 à août 2021

Note : L'échelle est différente du graphique dédié aux heures de visionnage sur WoW, attention à ne pas mal l'interpréter.

Autres MMORPGs majeurs

Parmi les MMORPGs les plus importants actuellement, on compte bien sûr deux féroces concurrents signés Amazon Games : New World et Lost Ark.

Alors que New World avait été annoncé en 2016, c'est à la mi-2020 que les choses ont pris de l'ampleur puisque la première Beta était disponible. Les streamers se sont donnés à cœur de joie de tenter l'aventure, faisant grimper l'audience du jeu à 11,1 millions d'heures pour le seul mois d'août 2020 tandis que la première Beta prenait fin dans la foulée.

Mais alors que le jeu s'apprêtait à être finalement déployé en août 2021, une Beta fermée ouvrait ses portes en juillet dernier permettant au jeu de gagner en visibilité de façon instantanée avec 35,2 millions d'heures vues seulement ce mois-ci ! On apprenait par la suite que le jeu était retardé jusqu'au 28 septembre 2021. Les données disponibles pour ce jeu sont très limitées puisque seules deux Betas ont été testables, toutefois l'afflux massif de spectateurs lors de la Beta fermée de juillet 2021 nous permet de nous faire une idée de l'intérêt que portent les joueurs à ce nouveau MMORPG. Cela durera-t-il néanmoins ? Difficile à dire en l'état.

World of Warcraft

Du côté de Lost Ark, les choses sont bien différentes puisque le jeu a été déployé le 04 décembre 2018 en Corée du Sud, puis le 27 octobre 2019 en Russie. Bien qu'un pic d'heures visionnées important a pu être constaté à sa sortie en Corée, avec 12,1 millions d'heures, le déploiement en Russie n'a que peu attisé l'intérêt des spectateurs sur Twitch.

Cependant, avec la découverte de la possibilité d'accéder au jeu dans sa version russe et coréenne à l'aide d'un VPN à la mi-2020, l'intérêt pour ce MMO-hack'n'slash a repris un petit peu de vigueur sur Twitch avec 9,7 millions d'heures vues en juillet 2021, puis sérieux pic le mois suivant avec 19,2 millions d'heures visionnées. Lost Ark semble avoir ses adorateurs et attiser la convoitise de nombreux curieux, néanmoins le fait qu'il s'agisse d'un Hack'n'Slash le place davantage dans la cour d'un Diablo ou d'un Path of Exile dans la tête de nombreux joueurs (et pourtant, ils ont largement tort !).

World of Warcraft

Deux rois pour un seul trône

Le contexte est sans doute l'un des éléments clés afin de comprendre pourquoi tant de spectateurs "fuient" les streams de World of Warcraft au profit d'autres MMORPG depuis le mois de juillet 2021. Tout d'abord, il faut se rappeler que le succès de WoW sur Twitch est globalement conséquent mais repose sur d'intenses phases de Race to World First, de déploiement de patchs majeurs ou d'extensions et d'autres événements majeurs. Le mois de juillet 2021 a vu le progress sur le Sanctum de la domination avoir lieu et a permis un afflux massif de spectateurs, cependant cela a rapidement tourné au vinaigre quand à peine quelques jours après la fin du Race to World First l'entreprise Activision Blizzard se voyait poursuivie en justice par l'État de Californie suite à de multiples affaires de harcèlement sexuel au travail. L'image du MMORPG phare de Blizzard a pris un sacré coup dont il n'avait absolument pas besoin après l'attente d'un Patch 9.1 de plus de 8 mois et une déception majeure de la part des joueurs et l'entrée en "phase creuse" du jeu en attendant le prochain patch de contenu.

Activision Blizzard — Les employés se mobilisent, la direction prévoit des améliorations

Afin de comprendre le déroulé des actions ayant suivi l'assignation en justice d'Activision Blizzard King, nous avons choisi de récapituler factuellement tous les événements majeurs de cette polémique, ainsi que les contestations et les solutions en ayant découlé.

Dans cette mêlée de problèmes, certains des streamers et joueurs les plus connus du MMORPG de Blizzard ont choisi d'ouvrir au moins temporairement leurs horizons à d'autres jeux, et tout particulièrement Final Fantasy XIV. C'est notamment le cas d'Asmongold dont le nombre d'heures visionnées en juillet est de 7,2 millions sur ce jeu, mais aussi de Richwcampbell avec 2,6 millions d'heures, pour ne citer qu'eux. Des atouts importants pour World of Warcraft qui quittent donc le navire pour une durée indéterminée et qui amènent avec eux une moyenne d'au bas mot 100 à 150 000 spectateurs dans le cas d'Asmongold.

Pour autant, cela ne signifie pas que la baisse d'intérêt pour World of Warcraft est exclusivement due aux streamers. De nombreux joueurs ont été ébranlés par l'assignation en justice d'Activision Blizzard, tout particulièrement les plus anciens, et il est aisément compréhensible qu'un sentiment de trahison ait pu être ressenti par ceux-ci. La tentation d'aller voir ailleurs fut sans doute grande pour beaucoup, et même si cela n'a pas toujours été concluant, les heures de visionnage de Final Fantasy XIV semblent indiquer qu'une partie de la communauté a trouvé son bonheur ailleurs tout de même.

Final Fantasy XIV n'a fait que gagner en intérêt aux yeux de nombreux joueurs adeptes du style qu'il propose. Pourtant, même si le jeu est excellent selon un bon nombre d'adeptes ayant franchi le pas, ce succès tardif et colossal sur Twitch s'explique principalement par l'exode d'Asmongold et Rich Campbell. Il gagne en visibilité grâce à ceux-ci, et il ne reste alors aux joueurs qu'à se faire un avis une fois leur curiosité attisée suffisamment pour les inciter à franchir le pas à leur tour.

World of Warcraft

Personne ne peut prédire ce que réserve l'avenir de ces jeux. En terme de visionnage en revanche, on peut aisément imaginer que cela se stabilise rapidement au profit d'un trône partagé au moins entre World of Warcraft et Final Fantasy XIV dans les mois à venir. Tout dépendra cependant du contenu proposé par chacun de ces jeux et des streamers qui sont une portée d'entrée simple et efficace en Azeroth comme en Eorzea.

Pour New World et Lost Ark, les choses s'annoncent probablement moins faciles que pour les deux mastodontes susmentionnés puisque leur succès ne dépendra en réalité que du contenu proposé par ces jeux sur le long terme. Même si on sait que Lost Ark a beaucoup a proposer dans les mois et années à venir, c'est nettement moins sûr pour New World et son avenir ne dépendra que des mois suivants son lancement, certainement pas des premières semaines qui seront naturellement un franc succès, c'est une certitude.

Il ainsi est fort probable que le trône du plus gros MMORPG sur Twitch soit partagé entre World of Warcraft et Final Fantasy 14 pendant un petit moment, avec New World et Lost Ark qui prendront leur part de l'audience également au moment de leur sortie (et peut-être sur le long terme si les promesses sont tenues).

Finalement, à titre d'exemple, pour les deux premières semaines de septembre 2021 WoW et FF14 sont au coude-à-coude avec respectivement 7 millions et 5 millions d'heures visionnées et ce alors même que les "gros streamers" mentionnés précédemment n'ont pas touché à ces jeux ce mois-ci. Du côté de New World, l'ultime Beta fermée du week-end dernier semble avoir reçu un succès plutôt mitigé avec 3 millions d'heures vues. Lost Ark continue de son côté son bonhomme de chemin avec 6,5 millions d'heures de visionnage pour les deux premières semaines de septembre.

WoW : Le Patch 9.1.5 commence à se dévoiler !

Le Patch 9.1.5 pour World of Warcraft : Shadowlands, préparant le Patch 9.2, introduit certaines nouveautés que nous vous présentons dans cet article dédié à tous les changements en jeu.

0

L'actu

En Continu

11:25 La désexualisation de deux peintures visibles dans WoW fait débat
11:00 WoW : Le Mode Mythique sera disponible en inter-serveurs dès ce mercredi 18 septembre !
10:42 WoW : La Tour des Mages de Legion sera bel et bien de retour au Patch 9.1.5
08:58 WoW : Tous les Chasseurs de démons peuvent désormais obtenir le Légendaire "Blessure brûlante"
08:52 WoW : Les ralentissements durant la rencontre avec Sylvanas ont été corrigés
13:39 WoW : Notes de développement du 14 septembre
12:18 WoW : Guide du Voleur Finesse du Patch 9.1
11:38 WoW : Mortanis est actif en Maldraxxus cette semaine !
11:38 WoW : Les expéditions et réputations sont à l'honneur cette semaine en Azeroth et en Ombreterre
13:25 World of Warcraft et Final Fantasy XIV se livrent une bataille d'audience sur Twitch

Articles

recommandés

WoW : Les expéditions et réputations sont à l'honneur cette semaine en Azeroth et en Ombreterre
WoW : Mortanis est actif en Maldraxxus cette semaine !
WoW : Le Patch 9.1.5 commence à se dévoiler !

Guides

à découvrir

Guide du Paladin Vindicte du Patch 9.1
WoW : Guide du Mage Feu du Patch 9.1
WoW : Guide du Paladin Sacré du Patch 9.1