MGG / Actualités jeux vidéo / Dokev /

DokeV : Notre interview des développeurs du Pokémon-like

DokeV : Notre interview des développeurs du Pokémon-like
0

Un monde ouvert bien plus grand qu'il n'y parait, un système de capture des monstres original, une forte inspiration de la culture coréenne... Retrouvez notre interview des développeurs de DokeV pour en apprendre plus sur ce titre très ambitieux.

Suite à la présentation de DokeV lors du Future Games Show, nous avons eu l'occasion d'interviewer trois des membres phares de l'équipe de développement de Pearl Abyss. L'executrive producer, Daeil Kim, le Lead Producer Sangyoung Kim, et le Game Designer, Changkee Nam ont bien voulu répondre à une dizaine de questions. Cela nous a permis d'en apprendre plus sur ce Pokémon-like aux graphismes époustouflants.

La culture sud-coréenne dans DokeV

Dans quelle mesure peut-on ressentir la culture sud-coréenne dans DokeV ?

Sangyoung Kim : Il y a pas mal d'éléments coréens dans DokeV. Tout d'abord, le titre du jeu est inspiré de créatures légendaires de la mythologie et du folklore coréens, appelées Dokebi. Comme vous le savez déjà, la musique de la bande-annonce est également une chanson de style K-pop.

Des éléments coréens sont également inclus dans la composition du monde. Vous pouvez voir l'architecture traditionnelle coréenne et des jeux tels que le cerf-volant. Le poteau de bois en forme d'oiseau qui est frappé dans le sol avec un marteau dans l'une des scènes s'appelle un "Sotdae", un symbole de protection du village, dérivé des croyances populaires coréennes. Cependant, DokeV ne contient pas seulement des éléments de la culture coréenne traditionnelle. Vous pourrez ressentir la modernité de la Corée à travers la ville et le contenu du jeu.

Dokev

Quelle ville coréenne vous a inspiré pour le monde de DokeV ?

Sangyoung Kim : Plutôt que de choisir une ville en particulier, ce sont les endroits où moi et l'équipe de développement avons vécu et expérimenté qui l'ont influencé. L'expérience de la vie à Busan, le souvenir de la visite du palais de Gyeongbokgung à Séoul, le village Hanok de Jeonju, Anyang où se trouve l'entreprise, Pangyo où se trouve ma maison, etc. ont été autant de références lors de la création de ce jeu.
Pour l'anecdote, le monde de DokeV est constitué d'une grande île, et l'île elle-même fait référence à l'île d'Ulleung-do en Corée du Sud.

Dokev
Dokev

Quelles sont vos plus grandes inspirations en dehors de la culture sud-coréenne ?

Daeil Kim : Le point de départ du projet DokeV était Ghostbusters. Un jour, alors que j'assemblais le set LEGO Ghostbusters Firehouse Headquarters, la joie de l'enfance m'est revenue en mémoire, et j'ai voulu transformer ce bon sentiment en un jeu. Je me suis dit : "Et si on créait un jeu de collection ?". C'est ainsi qu'est né le projet DokeV.

Quels sont les dokebis qui correspondent le plus au folklore coréen ?

Changkee Nam : Je me suis référé à de nombreux contes populaires coréens pour concevoir les Dokebi. Vous avez vu un Dokebi qui ressemble à un tamanoir rose dans la vidéo, mais ce n'est pas vraiment un tamanoir. Il est basé sur le concept de "Bulgasari", une créature imaginative ressemblant à un ours qui mange du fer.
Le grand oiseau volant dans le ciel est également basé sur le concept d'"Eoduksini", qui représente les ténèbres dans les contes populaires.
Dans le folklore Dokkaebi, il existe un chapeau intéressant appelé "Dokkaebi Gamtu (chapeau)". Le Dokkaebi Gamtu a pour effet de rendre le corps de l'utilisateur transparent, ce qui a été réinterprété comme le fait que votre corps devient transparent lorsque vous volez dans le ciel avec un parapluie, le rendant invisible aux autres personnes.

Ce jeu est-il un moyen de montrer la culture coréenne aux joueurs occidentaux ?

Sangyoung Kim : La raison pour laquelle tant d'éléments coréens sont inclus est partie de la question "Que pouvons-nous faire de mieux ?". Je pense que ces éléments se sont naturellement fondus ensemble parce que nous avons pensé qu'il serait préférable d'exprimer ce que nous avons vécu, vu et connu le mieux.

Nous n'avions pas l'intention de promouvoir la culture coréenne auprès des joueurs occidentaux en tant que telle. Je pense que le contenu du jeu DokeV capture certains aspects émotionnels que nous avons tous appréciés quand nous étions jeunes, donc je pense que tous les joueurs du monde entier peuvent l'apprécier.
À l'avenir, nous pourrions nous étendre pour inclure d'autres cultures et d'autres milieux que la culture coréenne.

Dokev

La place des enfants et les Dokebi

Que signifie "do-keh-vi" ?

Daeil Kim : DokeV s'inspire des créatures spirituelles présentes dans le folklore coréen, appelées "Dokkaebi". Dans le jeu, elles tirent leur force des rêves des gens, et le personnage principal raconte l'histoire d'une aventure avec ses amis à la recherche de Dokebi.

Les Dokebi vivent côte à côte avec les humains, mais beaucoup de gens ne sont pas conscients de leur existence ou n'y croient pas. Certaines personnes, dont le personnage principal, connaissent l'existence des Dokebi et peuvent les voir. Les Dokebi causent parfois involontairement des problèmes et des méfaits, mais ce sont des créatures qui encouragent les rêves des gens.
DokeV se prononce "doh-keh-vee" et c'est le monde où les Dokebi et les gens vivent ensemble.

Dokev

Pourquoi avez-vous choisi des enfants comme protagonistes ? Le royaume de l'imagination peut-être et la liberté de création ?

Sangyoung Kim : Lors de la création de DokeV, je me suis demandé s'il n'existait pas un jeu auquel je pouvais jouer avec mon enfant, et j'ai décidé de créer un jeu auquel je pourrais jouer avec mon enfant. Nous avons donc commencé à réfléchir : "Qu'est-ce que tu aimais faire quand tu étais jeune ? Qu'est-ce que vous faisiez avec vos amis ?", et naturellement les enfants sont devenus les personnages principaux du jeu.

Dokev

Comment fonctionnent les dokebis ? Peuvent-ils évoluer, avoir des affinités avec d'autres dokebis, ont-ils des types (feu, force, air, foudre, etc.) ou des compétences qu'ils peuvent apprendre ?

Changkee Nam : Nous testons actuellement différentes versions des propriétés détaillées et des facteurs de croissance des dokebis.

Comment se fait la capture d'un Dokebi ? Faut-il l'affaiblir comme dans Pokémon avant de lancer sa "carte de capture" ?

Sangyoung Kim : Tout d'abord, je pense que je dois vous expliquer un peu l'histoire.
DokeV se déroule dans un monde où la technologie de l'Intelligence Artificielle est développée. Un endroit appelé "The Company" utilise l'IA pour créer des robots androïdes. Cependant, la société est en quelque sorte le méchant du point de vue du personnage principal. Si la technologie de l'IA pour les robots androïdes est possible, c'est parce qu'elle attrape Dokebi et le force à entrer dans les puces de l'IA. La Compagnie manigance quelque chose à travers cela. Le personnage principal, qui apprend la vérité sur les expériences menées par la société sur les Dokebi et leur suppression, commence à libérer les Dokebi des robots androïdes et joue un rôle dans l'opposition à la société.

Changkee Nam : C'est le sujet des scènes de combat avec les robots androïdes que vous avez vues dans la vidéo. Il neutralise le robot androïde et stabilise le Dokebi à l'intérieur à l'aide d'un aspirateur.
En outre, il existe des indices relatifs à Dokebi dans les villages et dans le monde ouvert. Sur la base de ces informations, si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez rencontrer un Dokebi tout en apprenant son histoire unique. Certains Dokebi sont relativement faciles à obtenir, tandis que d'autres nécessitent des conditions particulières. Il sera donc amusant de rencontrer et de découvrir l'histoire de chaque Dokebi.

Dokev

Style de jeu, gameplay, modèle économique et informations sur la sortie

Y aura-t-il du PvP dans DokeV ?

Daeil Kim : DokeV est un jeu très flexible et a un style de jeu ouvert.
Il y aura une expérience solo dans le scénario principal, ainsi que des éléments multijoueurs collaboratifs pour travailler avec d'autres joueurs. Si le joueur le souhaite, il peut s'attaquer à un monstre boss avec d'autres joueurs.
Bien entendu, le jeu comportera un volet JcJ. Pour ces éléments compétitifs, nous sommes en train de le développer avec l'idée d'une compétition amicale qui encourage un bon esprit sportif. Nous reviendrons avec plus d'informations à ce sujet à l'avenir.

Dokev

Dans le cas où le jeu comporterait un PvP, pouvez-vous nous parler du modèle économique du jeu ?

Sangyoung Kim : Actuellement, nous nous concentrons sur le développement du jeu. Je pense que nous pourrons révéler le modèle économique lorsqu'il sera proche de la sortie.

Pensez-vous déjà aux DLC pour le jeu ? Ou des mises à jour de contenu avec des dokebis supplémentaires, des mécanismes de combat ou des moyens de se déplacer dans la ville ?

Sangyoung Kim : Actuellement, nous sommes dans le processus de développement pour rendre le jeu plus amusant. Cependant, je peux vous dire que le monde du jeu va s'étendre et que de nouvelles histoires et de nouveaux contenus seront ajoutés même après la sortie du jeu.

Dokev

Il y a un sacré changement entre Black Desert Online qui a un caractère adulte et très sérieux et DokeV qui semble être beaucoup plus frais et accessible à tous. Pourquoi avez-vous choisi une telle direction ?

Daeil Kim : Pearl Abyss s'est principalement concentré sur le genre médiéval fantastique, mais nous voulions essayer de créer quelque chose de complètement différent. Et faire un jeu auquel toute la famille puisse jouer ensemble. C'est ainsi que le projet a commencé.
Nous espérons que ce jeu permettra à un public plus large de découvrir les joies des jeux développés par Pearl Abyss.

Dokev

Pourquoi avez-vous décidé de ne pas faire de DokeV un mmo mais un jeu d'action-aventure à monde ouvert ? Quelle est la taille de ce monde ouvert ?

Daeil Kim : Nous sommes passés d'un MMO à un jeu d'action-aventure en monde ouvert avec collecte de créatures. Nous avons réfléchi à l'orientation du jeu et nous avons décidé que nos objectifs se concrétiseraient mieux dans un jeu d'action-aventure à monde ouvert. Donc maintenant, le jeu se déroule dans un monde ouvert pour permettre différents styles de jeu.

Sangyoung Kim : Deux villages ont été présentés dans la vidéo, dont le village de la baleine blanche. Je ne sais pas comment décrire l'échelle, mais je pense pouvoir vous dire que les zones que vous avez vues dans la vidéo font moins d'un dixième de la taille de l'île entière. C'est amusant de se promener dans le monde ouvert, et vous ne vous lasserez pas de son échelle.

Daeil Kim - Dokev
Daeil Kim

Depuis combien de temps travaillez-vous sur DokeV ? Et combien de personnes font partie de l'équipe actuelle ?

Sangyoung Kim : Il est difficile de vous dire exactement combien de temps nous y avons consacré ou quelle est la taille du personnel de notre équipe de développement, car nous faisons du prototypage depuis le stade de projet. Les ressources humaines telles que les équipes de capture de mouvement et de son sont partagées dans tous les projets, et la taille de l'équipe change également en fonction de l'avancement du développement.

Sangyoung Kim - Dokev
Sangyoung Kim

On voit dans les deux trailers du jeu qu'il est possible de pêcher et de faire du skateboard (par exemple). Ces activités seront-elles nécessaires pour capturer des Dokebi spécifiques ?

Changkee Nam : Pour vous parler de la pêche d'abord, j'aime beaucoup pêcher. Donc même dans le jeu, je veux donner l'impression que je suis réellement en train de pêcher. De la même manière, dans le jeu, nous voulons améliorer à la perfection le contenu entourant le skateboard et les activités aquatiques.
Bien sûr, il peut y avoir des indices directs ou indirects sur Dokebi à travers ces activités, mais ce ne sont pas des actions essentielles pour obtenir Dokebi.

Changkee Nam - Dokev
Changkee Nam

Pourquoi avez-vous choisi d'incorporer notre personnage dans la bataille contre les dokebis sauvages ?

Changkee Nam : Pour votre information, le pluriel de dokebi est également dokebi :)
Nous avons testé de donner au Dokebi la position centrale pendant les batailles. Mais après l'avoir fait, les joueurs avaient l'impression qu'il n'y avait personne avec qui compatir dans le jeu. Nous voulions accentuer le sentiment que le joueur est le personnage principal, donc nous avons adapté le mode de combat pour qu'il soit centré sur le joueur.

Outre la capture de dokebis, y aura-t-il d'autres activités disponibles dans DokeV ?

Changkee Nam : Comme il s'agit d'un monde ouvert, vous êtes libre d'aller n'importe où. Vous pouvez vivre une grande variété d'aventures en explorant librement le monde ouvert avec les Dokebi. Vous pouvez rencontrer de nouveaux Dokebi, ou rencontrer une variété de personnes pour écouter leurs histoires et résoudre leurs problèmes. Le monde regorge également de mini-jeux et d'interactions diverses, comme la pêche et le vol de cerf-volant. Diverses énigmes et aventures vous attendent également.

Dokev

Merci pour votre temps ! Une dernière question, avez-vous une estimation approximative de la date à laquelle nous pouvons espérer jouer à DokeV ? Une bêta est-elle prévue ?

Sangyoung Kim : Nous sommes en train de développer le jeu avec diligence, il est donc trop tôt pour dire quand. Cependant, nous ferons de notre mieux pour qu'il soit bon.

Test de Kena : une aventure simple mais qui enchante !

Notre avis sur Kena est enfin disponible. Entre une sublime direction artistique et un gameplay plutôt simple, que vaut vraiment la toute première création d’Ember Lab ?

0

L'actu

En Continu

08:17 DokeV : Notre interview des développeurs du Pokémon-like
13:12 Date de sortie DokeV : Quand pourra-t'on jouer à ce jeu de collection de monstres ?
13:11 DokeV : un énième Pokémon-like ? Toutes les infos sur le petit dernier de Pearl Abyss
21:30 Gamescom 2021 : Pearl Abyss présente DokeV dans un trailer inédit
17:18 Découvrez le trailer du prochain MMO DokeV

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?