MGG / Actualités jeux vidéo / Civilization 6 / Guide Complet Civilization 6 /

La licence Civilization fête ses 30 ans avec un message de Sid Meier

Guide Complet Civilization 6
La licence Civilization fête ses 30 ans avec un message de Sid Meier
0

La célèbre série qui a fondé le genre 4X célèbre son anniversaire, ainsi que ses joueurs mégalomanes qui adorent conquérir l'espace et le monde, ou les atomiser. Espérons que Civ ne passera pas par la crise de la trentaine.

C'est un plaisir bien particulier de jouer à Civilization, en partant d'une première ville, on fonde un pays, puis un empire, dont l'orientation va dépendre de vos choix ainsi que des circonstances. C'est en tout cas une licence très gourmande en temps, mais fascinante, ce qui a donné naissance à la fameuse expression "Un tour de plus !" même quand il est déjà minuit, puis 2 heures du matin, et on finit par se rendre compte que le jour vient de lever, et que ce n'est pas l'heure de l'ami Ricoré, mais plutôt celle d'aller bosser. Mais on ne peut s'en empêcher, tant le gameplay est satisfaisant.

Le créateur de la licence, Sid Meier, en est bien conscient, et il profite des 30 ans de la licence pour adresser un message aux fans, ainsi que pour partager sa vision du jeu.

Bonjour à tous ! Ici Sid Meier.

Comme l'ont appris beaucoup de joueurs au cours des trente dernières années, Civilization est célèbre pour son phénomène de "juste un dernier tour" : on lance une partie rapide, et quand on s'arrête pour regarder l'heure, on s'aperçoit qu'il est déjà 2 h du matin. Au fil des années, beaucoup de personnes se sont demandé pourquoi ce côté "juste un dernier tour" impactait autant les joueurs. En tant que concepteur du jeu, ma réponse est que l'on donne au joueur des objectifs à court terme, à moyen terme, et à long terme qui cohabitent tous dans son esprit. On commence par fonder une ville, puis on choisit la technologie, le bâtiment ou la production que l'on souhaite favoriser, pour enfin définir une vision globale de la taille future de sa civilisation et de la condition de victoire visée. Civilization est conçu de façon à vous pousser en permanence vers l'avant : il y a toujours une nouvelle technologie à découvrir, un nouveau continent à explorer et une multitude de choses à faire.

Mais Civilization n'a pas prospéré pendant 30 ans uniquement grâce à son bon design. Pour identifier tous les facteurs, il faut creuser plus loin. Quel aspect de Civilization plaît le plus aux joueurs ? Qu'est-ce qui différencie les joueurs de Civ ? C'est peut-être l'amour de la culture ou de l'histoire, mais il existe bien d'autres jeux historiques de nos jours. Ou peut-être est-ce le design soigné qui leur plaît, mais encore une fois, Civilization est loin d'être le seul jeu à avoir un bon design.

Selon moi, le facteur principal est un trait particulièrement humain : la volonté de créer, de façonner et d'élever l'humanité vers un monde meilleur. D'avoir une vision globale ainsi que les outils à disposition pour faire de cette vision une réalité. Tous les jeux permettent d'une façon ou d'une autre de satisfaire un désir, de rendre possible quelque chose qui ne le serait pas dans la vraie vie. Certains sont plus fantastiques, comme ceux où vous combattez des dragons à l'aide de pouvoirs magiques. D'autres imitent la vraie vie, mais en suppriment le risque de blessure physique : rien ne vous empêche de prendre un virage à pleine vitesse dans un jeu de course.

Dans Civilization, vous pouvez diriger votre peuple dans un monde prospère, en paix et sans guerre. Ou bien vous pouvez développer une civilisation qui privilégie par-dessus tout l'art et la culture. Vous pouvez fonder une religion et la propager dans le monde entier, et vous pouvez prendre des mesures pour ralentir, voire prévenir le dérèglement climatique.

Pour fêter cet important jalon, nous souhaitions vous mettre à l'honneur. Pendant 30 ans, vous, les joueurs, avez été au cœur de la licence. Vous avez utilisé ce pouvoir pour façonner l'humanité, pour construire un monde meilleur (ou moins bon), pour diriger un empire capable de résister au passage du temps. Vous avez retracé l'histoire, incarné des dirigeants, réécrit entièrement les événements et construit un monde meilleur pour votre peuple. Dans Civilization, vous avez développé des villes plus fonctionnelles que jamais. Vous êtes devenu un fin diplomate et le fléau de vos ennemis.

Nous voulons nous focaliser sur vous, sur la façon unique dont vous avez fait preuve de grandeur dans Civilization. Cette célébration n'est pas seulement celle de Civilization, c'est aussi la vôtre.

Gloire à VOTRE grandeur !
Sid Meier à propos de C'est le 30e anniversaire de Civilization ! (Source)

De son côté, Firaxis et 2K ont l'air d'en avoir terminé avec Civilization 6 pour le moment avec la version Anthologie. On peut donc commencer à attendre le prochain épisode de la licence, qui reste à annoncer.

Test d'Humankind : Endless Civilization

Après plusieurs 4X spatiaux et de fantasy réussis, le studio français Amplitude s'attaque au créneau occupé par le fondateur du genre : l'histoire. Seulement, ici, vous ne choisissez pas une civilisation au départ, vous la créez vous-même au fil des ères en fonction de vos besoins et envies.

Les Daemonhunters de Warhammer 40,000 Chaos Gate purgent tout pour l'Empereur

Du gameplay a finalement été montré pour le prochain jeu basé sur la licence Warhammer 40,000. Vous allez pouvoir contrôler les chevaliers gris, exceptionnellement puissants face aux hordes de Nurgle, en faisant bon usage du terrain pour remporter la victoire.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

14:12 La licence Civilization fête ses 30 ans avec un message de Sid Meier
19:09 Civilization 6 : patch d'avril 2021 disponible & notes de mise à jour
11:47 Civilization 6 : Mise à jour d'Avril 2021
18:11 Civilization 6 : Kubilai Khan, nouveau dirigeant de la Chine & de la Mongolie
17:57 Civilization 6 : Aperçu du Vietnam
17:54 Civilization 6 : Vietnam & Corporations, New Frontier Pass
18:14 Civilization 6 : La Gaule & Byzance arrivent avec le New Frontier Pass
11:27 Civilization 6 : Pass New Frontier – Mise à jour d'août 2020
10:39 Civilization 6 : Éthiopie de Menelik II - New Frontier Pass
14:23 Civilization 6 : Pass New Frontier – Pack Éthiopie & sociétés secrètes

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions
Civ 6 : Tier-list des civilisations