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Hearthstone Mercenaires : le meilleur système de matchmaking mis au point par Blizzard ?

HS : Mercenaires
Hearthstone Mercenaires : le meilleur système de matchmaking mis au point par Blizzard ?
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Pas évident de garantir un matchmaking équilibré dans un tactical-battler aux allures de gatcha. Pourtant les développeurs en charge de l'appareillement en PVP ont mis le paquet pour limiter les expériences désagréables.

Promettre un matchmaking équilibré dans un jeu où le nombre de paquets ouverts détermine directement la puissance de ses personnages, mission impossible ? Pas pour Blizzard, qui n'a pas hésité à mettre les bouchées doubles pour garantir aux joueurs la meilleure expérience possible, notamment grâce "au système d'association le plus complexe jamais utilisé dans un mode de jeu de Hearthstone". C'est en effet ce que met en avant Tian, expert en données senior dans l’équipe Hearthstone, dans un récent post officiel. Le développeur explique que divers facteurs et algorithmes ont été mis en place pour que les joueurs qui se rencontrent aient des comptes et/ou des personnages à peu près développés de la même manière. Par exemple, le niveau des Mercenaires joue sur le matchmaking. Et quand bien même le match est "inéquitable" sur le papier, la perte et le gain de cote sont alors modulés, pour que le joueur dont le compte est en deçà ne perde pas trop de points.

Voici plus en détails les explications de Tian sur différents points de l'appareillement PVP :

Cote

"Comme pour les champs de bataille et les duels, ce système comporte deux types de cotes : votre cote interne et votre cote externe.

La cote interne représente l’idée que nous nous faisons de votre niveau de compétence actuel ; elle n’est pas réinitialisée au début de chaque saison. Elle est définie après avoir disputé une série de parties de placement, puis s’ajuste lentement au fur et à mesure de vos matchs (ou si vous délaissez la fosse de combat pendant un temps considérable). Cette valeur vous est invisible.

La cote externe est la valeur que vous voyez et elle est réinitialisée au début de chaque saison pour renforcer les enjeux et la progression de chacune de ces saisons. Plus vous jouez de parties au cours d’une saison, plus cette cote peut représenter avec précision notre perception de votre niveau de compétence actuel.

Le classement se base sur votre cote externe, tandis que le système d’association fait appel à votre cote interne. L’écart entre votre cote interne et celle de votre adversaire est un facteur important pour prédire vos chances de victoire avant chaque match (d’autres facteurs sont abordés ci-dessous). Les chances de victoire sont ensuite comparées au résultat réel pour calculer les changements de cote."

Niveaux des mercenaires

"Le niveau des Mercenaires individuels de votre groupe joue un rôle important dans le calcul de votre cote après une partie et dans l’association avant le début de la partie. Par exemple, le système préfère que vous affrontiez un adversaire dont les Mercenaires sont du même niveau que les vôtres (surtout si vos cotes et d’autres facteurs sont identiques). Cependant, si vous êtes placé face à un adversaire dont le groupe est d’un niveau supérieur, vos chances de victoire seront plus faibles. Par conséquent, vous obtiendrez sans doute plus de points de cote après la partie si vous gagnez, ou vous en perdrez moins en cas de défaite.

Bien sûr, les groupes des joueurs n’ont pas toujours un niveau parfaitement égal. Nous avons créé une formule afin de repérer ce genre de situation. En termes mathématiques, la formule tient compte du niveau maximum, du niveau moyen, de la variation et des inégalités des Mercenaires de votre groupe pour générer un « indicateur » de la force de ce groupe précis. Nous le qualifions de « score de niveau ».

Après chaque partie, votre score de niveau est analysé, ainsi que votre cote interne relative et les autres éléments abordés dans cet article, afin de fournir une « valeur de compensation de cote » qui détermine combien de cote vous gagnez ou perdez pour cette partie."

Rangs de capacité des mercenaires

"Les rangs des capacités de chaque Mercenaire sont aussi pris en compte dans le système d’association et de cote. Tout comme le score de niveau de votre groupe, un « score de capacité » est calculé pour représenter la puissance des capacités de vos Mercenaires. Ce score de capacité est ensuite transformé, par une fonction non linéaire, pour aider à prédire vos chances de victoire contre votre adversaire et pour calculer la modification de cote après la partie.

Veuillez noter que votre score de capacité importe beaucoup moins si vos Mercenaires et ceux de votre adversaire sont tous au niveau maximum (celui-ci est fixé à 30 à la sortie). Dans de telles circonstances, les autres facteurs, y compris les cotes internes relatives, pèsent davantage."

Rangs d'équipement des mercenaires

"Les algorithmes de calcul des scores et des chances de victoire relatifs à l’équipement de votre Mercenaire sont très proches de ceux concernant les rangs de capacités, mentionnés ci-dessus, mais ils utilisent des paramètres différents. Une des grandes différences réside dans le fait que vous n’êtes pas obligé de doter vos Mercenaires d’un équipement. Si vous ne l’équipez pas, ce Mercenaire sera traité comme s’il portait un équipement de « rang 0 »."

Rôles des mercenaires

"Comme vous le savez à présent, il existe trois types de rôles différents dans Mercenaires : combattant, lanceur de sorts et protecteur. Chaque rôle inflige des dégâts doublés à l’un et subit des dégâts doublés de l’autre.

Le choix du rôle du Mercenaire n’a aucun effet sur les ajustements de votre cote après une partie, mais il a une incidence pendant la phase d’association. Cette incidence est bien moins importante que celle des niveaux de votre groupe et du rang de leurs capacités et équipements, mais nous prenons en compte les rôles pour réduire les risques d’affrontements « extrêmes » qui pourraient donner lieu à une expérience de jeu désagréable, par exemple un face-à-face entre six combattants et six lanceurs de sorts, ou six protecteurs contre la même équipe. Pour y parvenir, nous utilisons une idée très similaire au concept mathématique de « l’entropie de Shannon », où une entropie plus élevée se traduit par une plus grande variété dans la composition des rôles de Mercenaires. Nous multiplions ensuite ce score d’entropie par une fonction caractéristique afin de nous assurer que seuls les cas d’affrontements extrêmes sont affectés. Notre objectif est de trouver le bon équilibre pour que les joueurs puissent utiliser tous les Mercenaires souhaités, mais soient aussi incités à tenir compte du système de rôles de base de ce mode."

Temps d'attente et IA

"Le temps passé en file d’attente est un facteur important pour tout système d’association. Si la qualité des parties est importante pour assurer une expérience de jeu plaisante, un temps d’attente très long a également tendance à créer des expériences de jeu négatives. Avec autant de variables prises en compte dans le système d’association de Mercenaires, nous voulions éviter une situation où un temps excessif serait nécessaire pour trouver un adversaire idéal.

Actuellement, si votre temps d’attente dépasse 1 minute à 1 minute et demi, et que vos cotes interne et externe sont inférieures à certains seuils (le seuil de cote externe est de 7 000), un adversaire IA vous sera attribué. Ce seuil signifie que les joueurs plus occasionnels auront toujours un temps d’attente plus court, mais que les joueurs les plus assidus pourront toujours s’affronter pour les premières places du classement.

Pour le moment, il n’existe qu’un niveau de difficulté d’IA ; nous ajustons donc la difficulté de l’IA adverse en ajustant les niveaux du groupe de l’IA pour correspondre à votre cote interne. Si les niveaux de votre groupe sont très variés et que vous êtes associé à une IA adverse, le groupe de l’IA reflétera le niveau du vôtre (au lieu de fixer un niveau moyen), puis ajustera le niveau du groupe de l’IA en fonction de votre cote. Les modifications de votre cote d’après-match seront également affectées par le fait que vous ayez joué contre une IA."

Sur le papier, très peu de jeux disposent d'autant de paramètres pour effectuer des appareillements équitables. L'intention de Blizzard est de réduire au maximum la frustration éventuelle qui peut être ressentie contre un joueur qui a mis dans le jeu plus de temps et d'argent que nous. Plus questionnable en revanche est la fonctionnalité qui nous appareille dans certains cas à un adversaire IA.

Qui sont les plus puissants héros du mode Mercenaires ?

Même si le mode Mercenaires est avant tout une affaire de maîtrise et d'exploitation des synergies, il faut bien admettre que certains héros d'Azeroth ont plus de punch que d'autres. On vous révèle les mercenaires les plus forts au lancement du roguelite de Blizzard.

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Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

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