MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Worlds 2021, est-ce que G2 aurait fait mieux ?

LoL : Worlds 2021, est-ce que G2 aurait fait mieux ?
1

Cette année, l'Europe n'a pas réussi de grands championnats du monde, perdant deux représentants dès les phases de poules. À l'heure du bilan, on peut légitiment se demander si G2, si constant ses dernières années à l'international n'aurait pas fait mieux que MAD, Fnatic et Rogue...

Photo : LoL Esports

Les Worlds sont dorénavant terminés pour l'Europe et il n'y a plus aucun de nos représentants pour porter nos couleurs. Si on attendra encore un peu pour faire un bilan définitif de la compétition, histoire d'éviter les dramas à chaud qui n'ont pas manqué cette année pour nos équipes LEC, une question nous taraude forcément. Alors que cette édition fut globalement décevante côté européen, est-ce que les choses auraient été différentes avec G2 Esports, l'un des grands absent cette année. Les Samouraïs nous avaient en effet habitués à briller à l'international (MSi 2019, finaliste des Worlds en 2019) et avec leur impressionnante armada, ils avaient sur le papier une équipe capable de rivaliser avec les meilleurs...

Mais avec des si, on peut refaire le monde et en se projetant, on n'est pas non plus certains que G2 aurait réussi à faire mieux que MAD Lions, Fnatic et Rogue. Et puis de toute façon, les absents ont toujours tort.

Rogue, éliminé en phase de groupe : G2 aurait pu faire mieux

(3 victoires, 5 défaites)

Dans la poule de la mort, il y aura eu au final de la place. Avec la deuxième semaine abyssale de FPX (0 victoire pour 4 défaites), Rogue n'était vraiment pas loin de se qualifier pour les quarts de finale... Les coéquipiers d'Hans Sama y on cru jusqu'au bout et se sont inclinés dans un tie-breaker de l'enfer face à Cloud9, dans une game tendue qui a duré plus de 40 minutes. Alors qu'il suffisait de gagner "seulement" 2 parties pour accéder à cette improbable triangulaire, on peut penser que G2 Esports avec son armada de vétérans (Caps, Rekkles, Mykix...) aurait réussi à faire de même. Et puis à part lors de sa première participation aux Worlds en 2016, les Samouraïs ont toujours réussi à glaner au moins 3 victoires en phase de groupe (2017, 2018, 2019 et 2020).

Après il est très délicat de savoir si G2 aurait mieux fait que Rogue pendant le tie-breaker. Ce type de match couperet est toujours particulier mais au regard de l'expérience des anciens rois d'Europe qui peuvent compter sur des joueurs habitués aux matchs à enjeux, on peut légitiment penser qu'ils auraient pu mieux faire. Surtout que pendant ce match décisif face à Cloud9, les Européens ont manqué un poil de caractère, n'osant pas forcer la décision et finir le Baron Nashor. Il aurait peut-être fallu un leader un peu plus sûre de lui, comme un Jankos prêt à assumer le 50/50. Rogue n'a pas démérité, mais G2 aurait pu faire mieux.

Fnatic, éliminé en phase de groupe : G2 aurait sûrement fait mieux

( 1 victoire, 5 défaites)

Le cas de Fnatic est à la fois dramatique et facile à juger. Alors que les joueurs de la structure orange et noir sont passés par tous leurs états durant la compétition, le contexte n'a vraiment pas aidé. Le forfait d'Upset, les larmes de Nisqy, le pétage de plomb de Bwipo... Les Worlds n'ont vraiment pas été faciles pour la 2e seed européenne. Les résultats parlent d'eux-mêmes et avec une seule victoire de prestige pour 5 défaites, Fnatic était vraiment très loin de se qualifier pour les quarts de finale.

Dans ce contexte, on peut affirmer sans trop de problème que G2 aurait sûrement fait mieux. Jouer sans un titulaire en puissance a plombé les chances de FNC, qui n'a en plus pas vraiment eu le temps de s'adapter et de se préparer. En supposant que les Samouraïs étaient au complet, ils auraient sûrement remporté plus d'un match et aurait même pu rêver d'une qualification... Le PSG Talon et Hanwha Life Esports ce n'étaient pas si fort et même diminuté, Fnatic les a fait trembler par moment.

MAD Lions, éliminé en quart de finale : G2 n'aurait pas fait mieux

(0 - 3 face à DWG KIA)

MAD Lions, c'est ce qui se faisait de mieux cette année en Europe. Champion au Spring comme au Summer Split, c'était notre meilleure équipe en LEC et aux Worlds en 2021. C'est d'ailleurs la seule qui a réussi à se faufiler jusqu'au top 8, en sortant indemne de la poule D, très ouverte où tout le monde a terminé en 3-3. G2 Esports depuis quelques temps, c'était une qualification automatique pour les playoffs, avec en plus une demi-finale voir une finale (2019) à la clef. Mais si on parle des Samouraïs de cette année, très inconstants, on pense qu'ils n'auraient pas fait mieux que les MAD Lions. la poule D n'était vraiment pas facile et même si G2 aurait réussi à se qualifier, personne dans le monde occidental n'est capable de rivaliser avec DWG KIA. Pour nous il n'y a pas de débat et G2 Esports n'aurait pas fait mieux.

Et puis, il fallait du courage et du mental pour gagner un tie-breaker extrêmement serré face à LNG Esports. MAD Lions était mal embarqué mais a pu compter sur quelques éclairs de génie, notamment d'Armut, pour s'en sortir à l'arrachée. En 2021, on n'est pas certain que G2 aurait réussi de telle prouesse. Et quand on regarde le niveau global de Wunder, on l'aurait mal vu réussir des ultimates Gnar ou Kennen aussi clutch !

worlds-lol

Les rois du LEC peuvent-ils détrôner les rois du monde coréens ?

Gros quart de finale aujourd'hui avec les derniers représentants de l'Europe face à leur destin. MAD Lions a tiré le gros lot avec DWG KIA et le choc promet d'être beau. Si les Coréens sont ultra favoris, les lions sont habitués à faire tomber des têtes. Suffisant pour y croire ?

1
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Aurayol Finsternis il y a 6 mois

Réponse extrêmement simple : non, G2 n'aurait fait mieux qu'aucune de ces équipes, car ils étaient moins forts que les trois équipes envoyées aux Worlds. Preuve : ils ont perdu tous les "matchs à enjeux" contre ces équipes et ne se sont pas qualifiés.

L'actu

En Continu

19:38 Les mauvais comportements, un problème loin d'être réglé sur League of Legends
17:36 Des joueurs accusent Riot d'avoir plagié un artiste pour créer le nouveau skin Bel'Veth
14:02 G2 éliminé du MSI et impuissant face aux monstres coréens
13:00 LoL : Les champions au plus haut taux de victoire sur le patch 12.10
12:24 T1 prend rendez-vous avec RNG en finale du MSI
12:00 LoL : Qu'est ce qu'une RIOT ID et quelle est son utilité ?
09:05 5 raisons (un peu délu) d'y croire pour G2 aujourd'hui
18:30 La méthode controversée utilisée par les pros pour gagner en MMR
17:38 LoL : Le bug de Riot dans le dernier patch qui a créé un champion monstrueux
16:43 Patch 12.10 - Mise à jour du Nashor : il ne pourra plus troll les junglers

Articles

recommandés

Patch de mi-saison 12.10 : La réduction globale des dégâts est là
À la découverte des Saigon Buffalo, petits poucets du MSI
LoL : Il pensait mourir mais réalise un pentakill !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12