MGG / Actualités jeux vidéo / GTA Trilogy Remastered Definitive Edition /

Les modders de GTA ripostent en justice face à Take-Two

Les modders de GTA ripostent en justice face à Take-Two
1

Les programmeurs de re3 et reVC Grand Theft Auto, 2 gros projets de fans améliorant grandement GTA3 et Vice City, se sont vus attaqués en justice par la maison mère de Rockstar, qui les accuse de pirater leurs jeux. Ces derniers ont présenté leurs arguments à la justice, invoquant le Fair Use.

C'est un gros cliché de sortir cette phrase, mais "Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant" a rarement sonné aussi vrai dans le monde du jeu vidéo. Après CD Projekt Red avec Cyberpunk 2077, et Activision Blizzard pour une liste de raisons devenue trop longue pour être déroulée, c'est au tour de Rockstar de tomber de son piédestal avec GTA Trilogy Remastered Definitive Edition, qui explore de nouvelles profondeurs dans les notes Metacritic. Mais cela ne serait pas drôle si les choses s'arrêtaient là, comme avec les cas listés plus haut, une fois les vannes ouvertes, le flot ne s'arrête plus, à présent, c'est une affaire vieille de quelques mois qui a droit à un regain d'attention pour l'occasion.

re3 and reVC Showcase

Retour sur les faits

Les GTA sur PC bénéficient de longue date de projets de modding très ambitieux, ce qui a contribué à maintenir leur qualité, leur jouabilité et leur popularité depuis des années. Les vieux GTA 3D, qui remontent à l'époque de la PS2, en ont d'ailleurs grandement profité. Deux projets en particulier, nommés re3 et reVC, sont allés très loin dans le code de leur jeu correspondant afin de corriger des bugs, d'ajouter des contrôles, comme la caméra libre avec le second stick, d'enrichir le contenu, et de leur donner un coup de jeune graphiquement.

L'affaire remonte à quelques mois, Take-Two et Rockstar ont exigé au site Github via un DMCA que ces mods soient retirés pour violation de leurs droits d'auteur. Les équipes en charges de ces mods ne se sont pas laissées faire, et elles ont contesté la demande considérée comme abusive. Leurs mods ont alors pu être restaurés.

Début septembre, Take-Two est passé à l'étape suivante en attaquant en justice ces équipes, la raison invoquée étant que leurs mods visaient à distribuer des copies piratées de GTA 3 et Vice City. Des dommages et intérêts ont aussi été demandés, Take-Two accusant les responsables d'avoir copié, adapté et distribué le code source de ces jeux sans autorisation, ni permission.

GTA Trilogy Remastered Definitive Edition

Les arguments de la défense

Il convient de préciser qu'à l'époque de cette plainte, GTA Trilogy Definitive Edition n'avait pas encore été annoncé officiellement. Rétrospectivement, les motivations de Take-Two semblent on ne peut plus claires. Ces projets ont probablement été perçus comme des menaces pour leur remaster officiel. Et il est intéressant voire amusant de lire les arguments de la défense, transmis par leurs avocats. Les programmeurs attaqués par Take-Two n'ont visiblement pas tous l'intention de se laisser faire.

  • Le principal argument est que ces mods n'ont utilisé le code source des jeux que pour s'assurer de leur bon fonctionnement, et qu'aucun élément copyrighted n'est présent à l'intérieur. Il faut être en possession d'une copie du jeu pour utiliser les mods. Ce sont des choses qu'ils ne fournissent pas, et qui justement, étaient vendues légalement sur les boutiques en ligne par Rockstar et Take-Two, ce qui au final est à leur avantage. Qui plus est, ces mods sont gratuits et n'ont jamais été commercialisés.
  • Jusqu'à présent, le modding était encouragé par le développeur et l'éditeur. Ils ont même été mis en avant dans le Multi Theft Auto (MTA) par ce qui est devenu Rockstar North. Ces mods ayant utilisé les mêmes pratiques que les projets actuellement attaqués en justice, la défense considère que Take-Two ne peut pas utiliser cette raison.
  • Pour finir, ces mods corrigent des bugs et proposent des mises à jour de contenu, choses que le studio a arrêté de faire il y a de nombreuses années. C'est particulièrement cocasse avec la sortie catastrophique du remaster il y a quelques jours, qui comprend tant de bugs qu'en faire des compilation est à la mode. De plus, des modders ont commencé à réparer les jeux à leur place afin d'assister les joueurs.

Il reste à découvrir si Take-Two va maintenir sa position, ce qui semble bien peu avisé dans le contexte actuel, ou s'il va faire amende honorable et tenter de réparer sa réputation et relation avec les joueurs et les modders. S'il y a bien une chose que l'année passée a prouvé, c'est qu'aucun développeur n'est indétrônable, et que la chute peut être aussi rapide que brutale.

Soluce GTA Trilogy : GTA San Andreas, GTA Vice City, GTA 3... Guides essentiels

On fait l'inventaire de tous les guides dont vous aurez besoin pour profiter au mieux de la GTA Trilogy, avec des cartes pour les collectibles, les armes, les véhicules secrets et bien d'autres choses, dans ce récapitulatif de nos portails Grand Theft Auto.

Du review bombing et des demandes de remboursement en masse pour GTA Trilogy

Rockstar nous fait une Cyberpunk 2077 avec sa GTA Trilogy : particulièrement mal accueillie par les joueurs, la compilation se prend les foudres de la communauté avec l'habituel review bombing et un flot ininterrompu de demandes de remboursement.

1
Grégory Van Steenkiste il y a 2 mois

C'est ÇA, vos mods? je m'attendais a un truc de fou mais en fait c'est juste tout pourri. <br /> Vraiment rien d'exceptionnel, au contraire.<br /> Du coup je prie pour que rockstar puisse executer tous ses plans, parce qu'a partir du moment ou tu commences a modder, tu ne joues plus veritablement aux vrai jeu. <br /> les jeux rockstar doivent-être modifiés par rockstar et c'est tout, si ils se foirent c'est leur problème.

L'actu

En Continu

17:22 Nintendo annonce la sortie physique de GTA Trilogy pour bientôt
11:49 GTA Trilogy : Le PDG de Take-Two minimise les problèmes rencontrés
12:11 GTA Trilogy : GTA 3, GTA Vice City et GTA San Andreas disponibles gratuitement sur PC
15:25 Les versions physiques de GTA Trilogy Definitive Edition repoussées
17:36 Plus de 100 bugs corrigés et un ciel nuageux pour GTA Trilogy avec le patch 1.03
18:55 Rockstar réagit au sujet de GTA Trilogy, retour des versions originales sur le store
14:35 Weekly #53 : la revue de presse de la semaine par Calo
14:18 Les modders de GTA ripostent en justice face à Take-Two
09:17 Envie de rigoler un peu ? Découvrez ces compilations de bugs de GTA Trilogy
10:26 Le pire score Metacritic de l'histoire attribué à GTA Trilogy, devant Warcraft Reforged

Articles

recommandés

Cheat codes GTA San Andreas : Playstation, Switch, Xbox, PC... Toutes les listes
Cheat codes GTA Vice City : Playstation, Switch, Xbox, PC... Toutes les listes
Cheat codes GTA 3 : Playstation, Switch, Xbox, PC... Toutes les listes

Guides

à découvrir

Cheat Codes GTA San Andreas Xbox One, Xbox Series : Argent, armes, véhicules... Liste complète
Cheat Codes GTA San Andreas PS4 & PS5 : Argent, armes, véhicules... Liste complète
Cheat Codes GTA Vice City PS4 & PS5 : Argent, armes, véhicules... Liste complète