MGG / Actualités jeux vidéo / Final Fantasy 7 Remake /

Les jeux à 80 euros arrivent sur PC avec FF7 Remake et Forspoken

Les jeux à 80 euros arrivent sur PC avec FF7 Remake et Forspoken
0

Square Enix saute le pas et s'attaque au sujet tabou qu'est le prix des jeux sur PC, qui est historiquement inférieur à celui sur consoles. Il semble vouloir souhaiter équilibrer les choses avec les jeux next-gen sur l'Epic Game Store et Steam.

L'arrivée de Final Fantasy 7 Remake sur PC via l'Epic Game Store était connue depuis un moment, et son arrivée ce 16 décembre a été officialisée durant la cérémonie de The Game Awards 2021. La mauvaise surprise qui attend bientôt les joueurs sur la boutique est un prix à 80 euros pour la version de base du jeu, d'après les données extraites de leur site.

Cela fait de Square Enix le premier éditeur à oser utiliser ce prix pour la version de base d'un jeu PC, les prix normaux étant plutôt de 50 à 60 euros pour un gros titre. Ce n'est cependant pas trop surprenant, puisque sur consoles, les jeux sont typiquement vendus 10 euros de plus (60 à 70 euros), le passage à la gen PS5 et Xbox Series ayant cimenté le prix de base à 70 euros dans de nombreux cas, comme avec Demon's Souls par exemple. Si on y ajoute les versions deluxe, qui coûtent environ 20 euros, l'addition passe à 90 euros.

On peut tenter d'expliquer la chose en pointant du doigt la présence de l'extension Intergrade de Final Fantasy 7 Remake, et que l'ensemble est vendu à ce prix aussi sur PS5. Mais les choses ne s'arrêtent pas là.

Forspoken à 80 euros

Le prochain RPG en monde ouvert de Square Enix, Forspoken, vient d'arriver en précommande sur Steam. Ici, pas besoin d'extraire de données, le prix est ouvertement affiché à 79,99€ pour l'édition de base et 104,99€ pour l'édition Digital Deluxe, ça pique. L'édition Deluxe comprend l'artbook, la bande-son, et une préquelle téléchargeable en early access fin 2022.

Des prix justifiés ?

La question du prix des jeux revient régulièrement sur la table depuis des années, et elle divise autant les éditeurs que les joueurs. Alors que le prix du développement des jeux continue d'augmenter, certains éditeurs préfèrent éviter de répercuter la chose sur le prix. Ils préfèrent à la place tenter de toucher un public plus large, et/ou d'utiliser d'autres méthodes de monétisation, comme le Game Pass.

D'un autre côté, d'importantes économies sont faites avec la disparition des versions physiques sur PC, et les commissions prises par les plateformes en ligne, Epic en particulier, sont plus faibles que celles des constructeurs sur consoles. Des éléments que Square Enix préfère visiblement ignorer en alignant les prix.

Au final, comme avec beaucoup de choses, ce sont les joueurs qui vont voter avec leur argent. Rien ne les force à acheter ces jeux, et surtout pas tout de suite. Les nombreux jeux distribués gratuitement et les énormes soldes Steam régulières qui permettent d'obtenir des AAA sortis il y a quelques années à 10 euros (comme Cyberpunk 2077) montrent bien qu'un peu de patience récompense les joueurs n'ayant pas les moyens, ou l'envie d'acheter des jeux à ce prix. Il est possible que Square Enix fasse machine arrière à l'avenir, s'il est estimé que la hausse du prix a un impact trop important sur les chiffres de ventes. Mais c'est quelque chose qui ne pourra probablement pas être mesuré rapidement, ni facilement.

En parallèle, les sites de vente de clés, ainsi que la concurrence entre les différentes boutiques en ligne, aident aussi à tirer les prix vers le bas, une chose notoirement absente sur consoles. Pour l'anecdote, Nintendo est d'ailleurs le plus inflexible dans ce domaine. Prenons l'exemple de l'édition de base de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, qui est toujours vendue à 70 euros sur le Nintendo eShop, pour un jeu sorti en 2017, et ses promotions ne sont que de l'ordre de -5%. Ironiquement, une version physique que vous pourrez revendre ensuite peut être trouvée facilement à un prix inférieur. Espérons que ce n'est pas l'avenir qui nous attende aussi sur PC.

playstation
On est allés se balader dans Matrix Awakens, un aperçu du futur proche sous Unreal Engine 5

C'était peut-être le reveal le plus percutant des Game Awards 2021 finalement : la démo technique Unreal Engine 5 de Matrix Awakens en a posé plus d'un sur ses petites fesses. Dans cet article, on vous propose un walkthrough vostfr sur PS5 et on vous explique tout ce qu'il y a à savoir dessus.

FF7 Remake Intergrade PC est désormais disponible sur Steam : Notre guide complet à 100%

Après son ajout en décembre 2021 sur l'Epic Games Store, Final Fantasy 7 Remake Intergrade est désormais aussi disponible sur Steam, depuis le 17 juin plus précisément. Entre soluce des boss, détails sur le gameplay et la position des objets les plus rares... On vous dit tout !

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

19:45 Incroyable surprise pour tous les fans de Final Fantasy : pour moins de 80 euros, vous pouvez acheter un pack comprenant FF7 Remake ET FF7 Rebirth sur PS5 !
19:30 Ça relève presque du miracle, cette démo d'un spin-off de Final Fantasy 7 a été préservée par des fans alors qu'elle avait quasiment disparu
09:30 Ce joueur passe plus de 500 heures dans la première zone de FF7 uniquement à cause de son arrogance
19:00 L'anniversaire de ce jeu cultissime devient une date très importante au Japon !
08:00 On a classé les jeux Final Fantasy du meilleur jeu au moins apprécié
19:00 Final Fantasy : Quels sont les Final Fantasy les plus populaires ?
15:27 Final Fantasy VII : Square Enix abandonne un de ses jeux, encore un aveu d'échec !
13:55 Final Fantasy 7 : Obtenez un NFT exclusif à l'occasion de l'anniversaire du jeu
14:21 Le PlayStation Plus Premium en essai gratuit, parfait pour doser Stray et FF7 Remake !
10:37 PlayStation Plus Extra / Premium : Les 15 jeux gratuits du mois de juillet 2022 sur PS4 et PS5

Articles

recommandés

Tous les boss FF7 Remake, soluce : Comment les battre, guide complet
Rencontre nocturnes FF7 Remake, chapitre 14 : Barret, Tifa et Aerith... Comment les débloquer
Trophées FF7 Remake : Soluce

Guides

à découvrir

Soluce FF7 Remake : Toutes les armes, livres d'apprentissage
Armes de Cloud FF7 Remake : où les trouver, comment les améliorer... soluce complète
Les trésors de Cornéo FF7 Remake, chapitre 14 : Soluce de la quête annexe