Janna
LoL : Le mini-rework de Janna repoussé
0

Après le report du skin Ekko Firelight, Riot Games en annonce un autre. Le mini-rework de Janna, l'Avatar de l'air, initialement prévu pour le patch 12.1 League of Legends, est lui aussi retardé.

LoL : Le mini-rework de Janna repoussé

Les reports continuent. Après le skin Ekko Firelight, Riot Games a récemment annoncé un petit retard pour le rework de Janna qui devait lui aussi sortir avec le patch 12.1 League of Legends. Il ne s'agit pas là d'une refonte majeure mais de petits ajustements ayant pour but de lui enlever un peu de puissance en lane et de lui rendre un rôle plus utilitaire.

Une Janna plus utilitaire

L'Avatar de l'air est présente depuis les débuts du MOBA et reste un champion apprécié au poste de support. Sa constance est sans égal puisqu'elle reste relativement populaire avec 4.8% de taux de pick et un winrate plus que décent de 51.4%. l'avantage aussi de la jouer, est qu'elle n'est quasiment jamais ban. C'est aussi pour ça qu'elle est restée longtemps hors du radar de Riot Games à contrario d'autres supports de type enchanteur comme Yuumi ou Nami. Mais ce temps est révolu. Intouchée depuis plus de deux ans (son dernier équilibrage date du patch 10.11), l'Avatar de l'air va avoir le droit à une petite mise à jour en ce début d'année.

Même s'il ne s'agit pas d'une refonte totale, les changements sont plutôt importants. Le but principal étant de lui retirer un peu de puissance en lane, notamment sur son Z - Alizé et ses auto-attaques. Sa portée d'AA a donc été réduite et elle ne gagne plus dégâts magiques bonus en fonction de sa vitesse de déplacement grâce à son Passif - Zéphyr.

Pour compenser, certaines statistiques de base ont été revues à la hausse comme sa vitesse de déplacement et son AD, ou encore la portée de son Z, qui certes, bénéficiera de dégâts accrus, mais au prix d'un délai de récupération plus élevé. Il faudra donc éviter de le spammer et le réserver aux moments les plus opportuns.

Pour renforcer son côté utilitaire, c'est son A - Vent hurlant qui a été retravaillé. Il coûte moins cher en mana, va plus loin et se déplace plus rapidement, le tout avec des dégâts légèrement augmentés. "Ce qui rend son A plus fort offensivement, c'est la portée minimale et la vitesse de déplacement. Les A chargés au max sont beaucoup plus difficiles à esquiver et il est plus facile de projeter les ennemis dans les airs, surtout lorsque le sort est combiné avec son Z" a expliqué Riot August.

League of Legends

Le problème, c'est que ces annonces n'ont pas été très bien accueillies par la communauté et plus précisément les amoureux de Janna. Les invocateurs qui jouent l'Avatar de l'air sont bien souvent agressifs et, à l'annonce de ces modifications, ils ont estimé que Riot voulait transformer Janna en un support statique qui ne spammerait plus que ses boucliers (“shield spam goddess"). Il faut dire que le délai de récupération du sort a été bien réduit et que le bouclier dure plus longtemps. Riot Games s'est défendu et estime que cette mise à jour n'atteint pas le gameplay de la championne. 

Le studio n'a pour autant pas fait la sourde oreille face aux retours des joueurs et a déclaré "avoir déplacé ces changements à la version 12.2 pour donner un peu plus de temps aux changements et aux commentaires. Nous aimons la direction générale, mais il y a une opportunité d'ajouter quelques améliorations de la qualité de vie suggérées par les joueurs et de tester quelques autres choses qui semblent intéressantes."

Portée des changements

Statistiques de base

Vitesse de déplacement augmentée : 315 → 330

AD : 45 + 1.5 par niveau → 52 + 3 par niveau

Portée d'attaque diminuée : 550 → 500

Passif - Zéphyr

Janna gagne 8% de vitesse de déplacement → Janna gagne 8% de vitesse de déplacement quand elle se dirige vers des alliés

Supprimé : Les attaques de Janna et son Z n'infligent plus de dégâts magiques bonus en fonction de son bonus en vitesse de déplacement

A - Vent hurlant

Coût en mana diminué : 60-140 → 60-100

Portée mini augmentée : 1000 → 1100

Portée max augmentée : 1750 → 1760

Temps de parcours de la tornade diminué : 1.5 seconde → 1.25 seconde

Dégâts augmentés : 60-160 + 15/35 en fonction du temps de la charge → 60-180 + 15/55 en fonction du temps de la charge

Inflige maintenant 80% de dégâts aux sbires

Z - Alizé

Portée : 550 → 650

Durée du ralentissement augmentée : 2 → 3 secondes

Délai de récupération augmenté : 8-6 → 12 secondes

Dégâts augmentés : 55-175 → 70-190

Vitesse de déplacement passive augmentée : 6-10% → 8-14%

E - Œil du cyclone

Délai de récupération diminué : 16-12 → 15-9 secondes

Temps avant que le bouclier de n'estompe augmenté : 0.75 → 1.25 seconde

Supprimé : Ralentir ou projeter un champion ennemi ne réduit plus le délai de récupération du E

Le skin Ekko Firelight repoussé

Fan d'Arcane et de League of Legends, vous allez devoir prendre votre mal en patience. Annoncé pour le premier patch de l'année, le skin Ekko Firelight sortira plus tard dans notre boutique. La bonne nouvelle, c'est que le skin va être amélioré.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13