MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone / Hearthstone : Tier List, meilleurs decks et standard /

Hearthstone : Une fracture nette entre joueurs de Standard et joueurs de Wild ?

HS : Tier List et meilleurs decks
Hearthstone : Une fracture nette entre joueurs de Standard et joueurs de Wild ?
0

La rivalité entre les différents TCG ne date pas d'hier et les dramas sont nombreux sur Twitter, mais cette fois c'est au sein même d'Hearthstone que les tensions se font entendre. Les joueurs de Standard se sont-ils montrés trop sauvages ?

Hearthstone : Une fracture nette entre joueurs de Standard et joueurs de Wild ?

L'extension Divisés dans la Vallée d'Alterac n'aura jamais aussi bien porté son nom, cependant ce n'est pas la rivalité entre Horde et Alliance qui se fait sentir sur Twitter ces derniers jours, mais bel et bien entre les joueurs de Standard et les joueurs de Wild. Quelle est l'origine de ces tensions au sein de la communauté Hearthstone et comment a tourné ce drama ? Nous allons voir ça tout de suite.

La vidéo qui a mis le feu aux poudres

C'est avec ce tweet de la streameuse Sunglitters, actuellement classée 39ème du Ladder européen de Champs de bataille grâce à ses 12 868 de cote, que tout a commencé :

Traduction : "Message à la communauté Wild"

Pour remettre un peu de contexte, il s'agit d'une vidéo extraite d'un stream dans lequel plusieurs streamers Hearthstone essayent de "trouver un petit ami" à la streameuse Jia, une autre grande joueuse de Champs de bataille. Il s'agit en réalité d'une parodie de l'émission "Bachelor, le gentleman célibataire" qui n'a pour but que le divertissement. Les streamers lisent ensemble des lettres de motivation envoyés par des fans qui souhaitent sortir avec Jia.

Dans cet extrait, on entend l'une des participantes dire au début : "J'ai décidé de refuser tous les candidats qui sont des joueurs de Wild, je me suis dit "non Jia, tu peux trouver mieux", désolée."

La blague aurait pu s'arrêter là, et qu'elle fasse rire ou non elle serait restée bien innocente, mais là où les joueurs Wild l'ont pris comme une attaque c'est quand quelques secondes plus tard Jia cite un commentaire qui fera rire tout le groupe de streamers : "Atteindre le rang Légende en Wild, c'est un peu comme dire que tu as réussi à lacer ta chaussure."

Bien évidemment, les réponses ne se sont pas faites attendre :

Traduction : "Les joueurs de Wild ont des chaussures sans lacets mais ne parviennent quand-même pas à les mettre."

Les dérives du banter

Andy Matthews est un joueur bien connu de la communauté du mode Wild, il propose régulièrement des decks dans ce format et se hisse souvent aux rangs top Légende. Bien qu'il ait sans doute lui aussi mal pris la vidéo de Sunglitters, sa réponse reste créative et polie, mais malheureusement ça n'a pas été le cas de tous les twittos, prompts à s'emballer. Le problème des banters (littéralement : "plaisanteries", terme connoté sur Twitter comme étant à visée sarcastique voire humiliante) c'est que l'anonymat d'Internet entraîne une violence particulièrement ridicule. Sunglitters a donc eu affaire à des propos misogynes et des attaques ad hominem sans rapport avec le sujet.

Dommage que les débats soient aussi stériles sur la Twittosphère car ce drama a au moins eu le mérite de soulever la question de la légitimité d'un argument d'autorité dans un jeu vidéo : pourquoi jouer en Standard serait plus élitiste qu'en Wild juste sous prétexte que le Standard est le mode utilisé pour le compétitif ? Le but n'est pas simplement de s'amuser ? Malheureusement ce débat devra avoir lieu plus tard et sur une autre plateforme parce que le sujet est maintenant clôt et ce n'est pas en 280 caractères que l'on va le rouvrir de manière pertinente.

Avant de vous quitter sur un Tweet de Cora, casteuse officielle de Blizzard et joueuse Hearthstone depuis ses débuts qui met fin à la discussion, la rédaction tient à vous dire qu'elle apprécie et encourage tous les modes de jeu qu'Hearthstone peut nous offrir (il paraît même que certains parmi nous aiment l'Arène, c'est dire) !

Traduction : "J'encourage tous les joueurs [de tous les modes de jeu] à jouer en Standard pour montrer à ces pro-players comment on joue. Ils ne valent rien. Ça va le faire tranquille.".

Les cartes Mage de la Vallée d'Alterac sont-elles buguées ?

La dernière extension est là depuis peu mais certaines interactions étranges ont déjà été largement constatées. Bug ? Formulation hasardeuse des effets ? Nous allons voir ça en nous concentrant sur la classe Mage.

0
Thomas Borell
Melith_  - Rédacteur web

Jeune abeille qui virevolte entre les nouvelles sorties ultra hype pour se concentrer sur les dead games.

L'actu

En Continu

07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
09:00 Warcraft Arclight Rumble sera-t-il autorisé en Belgique ?
09:01 Warcraft Arclight Rumble : Qu'est-ce qui pourrait le rendre "mieux" que Clash Royale ?
20:00 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles
11:30 Warcraft Arclight Rumble : loot boxes et NFT seront-ils de la partie ?
20:27 Warcraft Arclight Rumble : bientôt une date de sortie sur le Playstore ?
19:54 Comment se préinscrire à Warcraft Arclight Rumble, sur IOS et android ?
19:15 Warcraft Arclight Rumble : quand Blizzard challenge Clash Royale et avance des pions sur mobile
16:00 Jeux mobile Warcraft : Blizzard fait une croix sur un certain type de jeu

Articles

recommandés

Kazakusan reçoit un nerf bien mérité via le patch 22.4.3
Quand Guff et Kazakusan s'associent pour créer un deck Druide aussi fun que fort
Qui de la Horde ou de l'Alliance a gagné la Vallée d'Alterac sur Hearthstone ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer pour l'extension "Au cœur de la Cité engloutie" ?
Hearthstone guides de decks