LEC : Programme, classement, résultats et équipes
LoL : XL Advienne, un départ tout en classe du LEC
1

Sur la scène compétitive de League of Legends, le drama ne manque pas. Et alors qu'Henk "Advienne" Reijenga a été mis sur le banc sans ménagement après seulement deux semaines de LEC, ce dernier n'a pas souhaité faire de vagues. Il est parti la tête haute et avec classe. C'est tout à son honneur.

LoL : XL Advienne, un départ tout en classe du LEC

Photo : LoL Esports

Qu'on soit professionnel ou amateur, ce n'est jamais facile d'être mis sur le banc. C'est encore plus dur à accepter quand le changement a lieu en tout début de saison, après seulement 2 semaines de LEC. C'est pourtant la mésaventure qui est arrivée à Advienne, le désormais ex-support d'EXCEL Esports. Il a été remplacé par plus gros que lui, ses dirigeants ont décidé de donner sa place de titulaire à Mihael "Mikyx" Mehle et son CV reluisant (4 titres de champion d'Europe).

Plus d'un aurait pété un câble en déversant des tonnes de sel sur les réseaux sociaux. Mais Advienne n'est pas de ce genre-là et a fait preuve d'une maturité qui fait plaisir à voir en plus de le grandir, en tant que joueur mais aussi en tant que personne. Alors qu'on est les premiers à dénoncer les abus et les crises, quand un joueur fait quelque chose de bien il faut également en parler. Merci pour le travail Advienne et bon courage pour la suite.

Un message d'adieu, plein de bienveillance

La maturité d'Advienne n'est pas une énorme surprise. Sur la scène, ce n'est pas un ancien et tout cumulé, il aura à peine joué un segment entier dans l'élite européenne. Mais dans la vraie vie, c'est loin d'être un gamin. Le Néerlandais a 24 ans et il a sûrement dû en voir d'autres. Mais son âge, relativement avancé pour un joueur professionnel de League of Legends, pose question. Il est très dur de trouver une équipe de bon niveau en plein milieu d'un segment et la majorité des structures ne souhaite pas prendre des décisions précipitées. Quand on s'appelle Mikyx et qu'on possède un CV bien garni, la logique est différente, mais Advienne ne possède pas autant de trophées et d'expérience à faire valoir... Le support reste sous contrat et il est autorisé à négocier avec d'autres équipes. Pour le moment, il est encore sous le choc de la nouvelle et on imagine qu'il va prendre un peu de repos. Mais la question de la retraite se posera forcément, est-ce qu'il aura le moral et la force pour rebondir après ce coup du sort ?

Dans son TwitLonger, Advienne a quand même précisé que la décision avait été prise par l'équipe de management, sans consulter les joueurs. On ne sait pas si EXCEL communiquera à ce propos, mais elle ne doit pas avoir peur d'un éventuel retour de flamme de la part de son ancien joueur. Il est resté très professionnel dans le texte et il a surtout souhaité le meilleur à ses anciens coéquipiers et à Mikyx : la grande classe. Il faut dire que quand on avait pu interviewer le Néerlandais l'année dernière, il avait cité parmi ses modèles l'ancien de G2... Ironie du sort, c'est son modèle qui l'aura poussé sur le banc.

esport-lol
Mikyx sort de prison et retrouve une équipe LEC

On ne sait pas si le #FreeMikyx a marché, mais le Support slovène a fini par trouver une place de titulaire en LEC. Mis sur le banc par G2 Esports, il n'avait pas réussi à trouver une porte de sortie pendant le mercato. Cette anomalie a été corrigée et on devrait le voir pour la semaine 3 !

1
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

R M il y a 11 mois

On va se calmer sur la grande classe etc ....<br /> On sait très bien que c'est la loi de l'omerta qui prime dans ce monde de requins. Advienne est encore engagé jusqu'en Novembre 2022,. Il est d'une part tenu par ce contrat et à intérêt à la boucler . D'autre part ,le silence de ses coéquipiers exprime un grand sentiment de malaise . Normal , c'est la réal politique qui prime., un pragmatisme avec un revolver sur la tempe. Il y a dans tout ça une absence de courage, des personnalités fortes qui vont et s'opposent à ce système qui broie en silence des individus et les sacrifie sur l'autel des résultats et des intérêts financiers . Advienne fait certes preuve de maturité en comprenant qu'il a intérêt à la fermer. Son TL faussement diplomatique est convenu et forcé. Son avenir à court terme est engagé, son avenir tout court sur la scène compétitive. <br /> On lui crache au visage et il part en gentleman

L'actu

En Continu

14:00 LoL : Le cas de Yuumi révèle t-il un autre gros défaut de League of Legends ?
11:00 LoL : Un Rioter s'exprime sur le futur de Yuumi et comment le studio imagine la championne.
09:01 Avant Caitlyn Supp... les autres picks bizarres de la saison 13
07:30 Le clin d'œil sympa de Skyyart à la Karmine Corp
17:00 Solary vs KC, un Classico LFL déjà vital pour la dynamique
15:30 LoL : Davantages de détails ont été donnés sur le hack de données et la rançon demandée à Riot Games
13:00 LoL : Et si le prochain champion était déjà dans le jeu ? Cet artiste transforme les Raptors !
08:46 Une légende américaine prend sa retraite à 30 ans, son corps dit stop
07:30 Yuumi est-elle morte depuis le dernier patch ?
19:50 LoL — Patch notes 13.1b : Un petit coup de pouce pour les ADC

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustement dans la jungle
Les pires match-up de League of Legends : Vladimir contre Anivia
On note l'année des teams LEC, Misfits ou le plafond de verre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ashe ADC en S13
Guide pour Teemo Top en S13